Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mattias17 et 82 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Réglage SW - Caisson qui talonne

Message » 01 Déc 2014 13:39

Bonjour,

J'ai un souci avec mon installation et je sollicite votre aide car je suis un peu perdu.

Voilà ma configuration :
centrale : KEF iq60c
Colonnes : KEF Q65
Caisson : yam' soavo 900sw
Surround : à venir
Ampli onkyo TX SR606

Le caisson est situé à gauche de ma colonne de gauche. Ma pièce est top reverbante car pas de canapé pour le moment et carrelage au sol. Je dois modifier cela.

J'ai lancé une autocalibration sur l'ampli et voilà le résultat :
Centrale : 100 Hz
Colonnes : full
Caisson : 120Hz
Double bass : non

Je ne vois pas de réglage 'small ou large' souvent évoqué sur les forums. L'impédance est à 6 ohm (?)

Mon souci principale concerne le réglages des basses.

1) Sur le trailer dolby Atmos "amaze" mon caisson de basse talonne à MORT ! Il me faut baisser le volume du caisson fortement. A 20% du volume... Les basses sont alors très effacées. Pourtant avec un volume à 40% le caisson délivre des basses monstrueuses sans faiblir sur la musique techno par exemple, ou sur les films comme "Lucy" sans talonner.

2) En dehors des scènes d'action j'ai aussi un peu trop de basses qui fatiguent à la longue. Même en baissant le volume c'est trop pour les scènes sans actions et pas assez quand ca pete

J'ai joué avec tous les réglages, phase, volume, ampli mais je tatonne et sollicite votre aide !!

Merci !
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 01 Déc 2014 13:53

Tu règles comment ton caisson avec un sonomètre, réglage automatique par micro ou carrément à l'oreille?
Si c'est à l'oreille le problème vient de là.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:14

J'utilise l'autocalibration de l'ampli.
A 40% du volume sur le caisson, l'autocalibration met le SW à +1dB.
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:30

Revoir le placement car s'il talonne que sur le trailer atmos tu n'as pas de souci à te faire franchement.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2014 14:37

Oui revois le placement, il doit y avoir un "trou" ou "mode" au lieu d'écoute, pour compenser cette perte l'ampli rehausse le volume du caisson et donc celui ci talonne !
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:03

Ok je vais tenter un autre placement mais je sais pas si Wafette va être d'accord ! :oops:

En fait mon caisson talonne aussi sur "pacifique rim" mais bon ce film abuse de basses !
Disons que j'ai un caisson de 600w et ça m'ennuie de talonner à un niveau d'écoute moyen ( je peux pas trop pousser j'ai un petit garçon qui a besoin de dormir).

Je vais aussi tenter un autre cable vers le sub, car celui que j'ai ne vaut rien. J'ai du mal à croire que cela peut induire un mieux mais bon. A tenter.

Concernant le mode "double bass" que me conseillez vous ? De l'activer ou pas ?
Dernière information : mes colonnes sont en bi-amplifications (et c'est top en mode Hifi).

"La fonction Double Bass permet d’accentuer le grave en
acheminant les signaux de basses fréquences des canaux
avant gauche, droit et centrale au subwoofer. Cette fonction
n’est disponible que si le paramètre “Subwoofer” est
réglé sur “Yes” à l’étape 3 et le paramètre “Front” à
l’étape 4 sur “Full Band” lors de la configuration des
enceintes (page 72)."
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 01 Déc 2014 15:11

Par exemple avec mon magnat omega 380 sur Pacific rim aucun souci et je suis de -10 à -8db pour le potard de l'ampli hc, ensuite le potard du caisson sur 3/10 et + 2 db sur l'ampli pour le niveau de sortie caisson.
De plus j'ai même envie de monter encore un peu le son tellement les impacts physiques sont violents sur ce film.
Le double bass est à prosctire tu mets tout en small même tes colonnes si tu en as tu coupes vers 50/60hz tes colonnes voir plus haut s'il le faut.

Tu montes à combien le volume sonore sur l'ampli hc?
Mon caisson Magnat ne fait que 180 rms et 340w en crête mais c'est un 38 cm et crois-moi que la taille de la membrane ça joue si tu as une grande pièce.
Je touche du bois depuis que j'ai changé mes deux anciens Yamaha sw030 et sw515 je n'ai plus jamais eu de souci de talonnement avec mon Magnat avec mes précedents Yamaha ça talonnait très vite sur des grosses basses et infra mais j'ai une pièce de 30 m² même un 25 cm était short je pense.

Je suis sur que si tu places ton caisson dans un coin tu vas gagner 3 à 6 db facile et tu pourras le descendre ce qui limitera le risque de talonnement du hp.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2014 16:44

neokerim a écrit:Par exemple avec mon magnat omega 380 sur Pacific rim aucun souci et je suis de -10 à -8db pour le potard de l'ampli hc, ensuite le potard du caisson sur 3/10 et + 2 db sur l'ampli pour le niveau de sortie caisson.


Merci à tous.
Lorsque j'ai autocalibré le volume était à 40% sur le caisson. L'ampli HC ma sortie +1db de "correction" sur le caisson. J'en ai déduit que mon volume coté caisson était pas mal réglé.

Sur la démo atmos je suis à 40 en volume sur l'HC; je sais pas te donner la correspondance en dB. C'est pas très fort en tout cas.
EQ Audyssé est activé.

Cependant sur la fameuse demo atmos (et pacific rim) j'ai tenté -10dB sur l'ampli et passer à 20% pour éviter de talonner.. de justesse.
Il faut que j'essaye le film "transformer".. à mon avis ça va talonner aussi :(

Etrange car mon caisson est censé être un monstre de basse d'après les tests. Il est effectivement monstrueux sur de la techno par exemple..


Spec du caisson :

Soavo 900SW : Caisson de grave

Driver : Cône 25 cm
Puissance : 600 W
Réponse en fréquence : 18-160 Hz
Advanced YST : Advanced YST II
QD-Bass Technology Haut-parleur tourné vers l’avant
BASS (Bass Action Selector System) : 3 modes
Consommation en veille : 0.5 W
Dimensions (L x H x P) : 410 x 457 x 462 mm
Poids : 32 kg
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 01 Déc 2014 17:11

C'est un hp de 25 cm si tu as une pièce de >= 30 m² il sera à terre.
Il te faut un très bon 30 cm style svs pb2000 ou un gros 38 comme mon magnat omega 380.
En faite le caisson doit-être adapté à la taille de la pièce d'écoute ce n'est pas une question de puissance mais de taille du hp et du volum du coffre par rapport à la taille de ta pièce.

En tout cas avec un 38 tu seras à l'aise et tu n'entendras jamais ton hp talonner du moment que ta pièce ne dépasse pas 50 m² (alors là il faut deux 38).
Mais franchement pour moi le top ces dernières années est la marque svs serie pb12 ou pb2000 excellente réputation et ils vont chercher presque les 20 hz réellement avec du niveau, très peu de caisson y arrive.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Déc 2014 17:22

Ok merci.
Ma pièce fait plus de 30m² mais la partie salon beaucoup moins (imaginer un rectangle de 35M² mais la partie salon est dans la moitié droite de ce rectangle). En gros j'ai le mur avant, arrière et droit assez proche de mon point d'écoute et mon mur gauche 'tres loin'. :wtf:

Mais je trouve malgré tout le fait étrange qu'il talonne à faible volume sur la demo alors que je peux pousser vraiment très fort sans souci sur un cd par exemple :wtf:
rominet
 
Messages: 13
Inscription Forum: 20 Oct 2014 16:45
  • offline

Message » 01 Déc 2014 21:03

Avant toute chose vérifie le placement pour voir si le problème s'arrange ou pas.
un caisson mal placé sera moins percutant et tu dois trop le pousser (zone d'annulation des basses).

Mais je pense que ça sonne comme un caisson sous-dimensionné (il n'en peut plus tu le pousses trop).

Si le caisson est trop petit pour la pièce il y aura saturation assez rapidement sur des bandes sons exigeantes il faut des caissons très bons et bien dimensionné par rapport à ta pièce pour ne pas avoir peur du talonnement sur toutes sortes de bande son.
Mais essaie tout de même de mettre le caisson dans un angle et peut-être que le problème de talonnement ne sera plus là.

Il faut savoir qu'avec 35 m² un caisson équipé d'un 25 cm sera trop juste il sera tout simplement sous-dimensionné pour remplir l'espace.
Tu dois viser un svs pb2000 comme dit Neokerim ou carrément prendre plus gros pourquoi pas si le budget le permet comme le klipsch sw115 ou équivalent.
MisterBelge
 
Messages: 57
Inscription Forum: 09 Nov 2014 19:31
  • offline

Message » 02 Déc 2014 11:24

rominet a écrit:Mais je trouve malgré tout le fait étrange qu'il talonne à faible volume sur la demo alors que je peux pousser vraiment très fort sans souci sur un cd par exemple :wtf:


La musique est normalement moins "exigeante" (je ne parle pas de la qualité) au niveau des basses que le HC. Ce n'est donc pas si étonnant.

Si tu veux que tout faire trembler et décoller les peinture de ton salon alors peut-être que ton sub est un peu sous-dimensionné. Maintenant en soignant son positionnement, tu devrais quand même arriver à un résultat correct sans le faire talonner.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Déc 2014 13:49

+1 Reproduire de la musique proposant au mieux du 40hz en fréquence basse, c'est pas pareil que du 20hz pour un spl identique :oldy:
psykup007
 
Messages: 398
Inscription Forum: 30 Mai 2010 10:06
Localisation: Vendée de l'ouest
  • offline

Message » 02 Déc 2014 14:40

Comme déplacer le caisson est assez difficile, le premier test à faire est le suivant, en laissant ton caisson là où il est :
- tu mets de la musique avec des basses répétitives ( morceau de rock par exemple)
- tu te déplaces dans tous les endroits de ta pièce en n'oubliant pas de passer à l'endroit où tu t'assoies habituellement

Si le grave est nettement plus fort à d'autres endroits, par rapport à où tu t'assoies, pas de mystère : tu es assis dans un endroit où les basses sont moins puissantes. Ton caisson doit donc être réglé anormalement fort.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Déc 2014 20:46

Il faut placer le caisson au lieu d'écoute.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5941
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message