Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anthoflush 2, jesus33, le parrain, morgan07, retoine et 43 invités

Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma

Velodyne DD12 et autres Dédé! ep.2

Message » 13 Sep 2010 15:33

Hello à tous !
Est-ce que vous avez déjà eu des soucis de vibrations provenant du DD ? (Et non pas de la pièce dû au DD :mdr: )
J'avais des vibrations très désagréables sur les fréquences <40Hz et j'ai du remettre entre 1/2 et 1 tour de vis aux 4 qui tiennent la gamelle pour que ça ne vibre plus.
Bref, content que ce ne soit que ça, mais ça ne m'était jamais arrivé sur mes précédents caissons.
Dual_Shock
 
Messages: 242
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:00

Frenshprince a écrit:Sinon on parle depuis plusieurs mois de la nouvelle gamme DD ; a t-on du concret à ce sujet .
On sait qu'ils arrivent en novembre normalement, mais c'est tout ! :roll:

Petite nouvelle au passage, je viens de réserver le mien de DD15. Mon Revel B15 est en panne depuis 3 mois. Je n'arrive pas à faire un diagnostic valable malgré divers esssais. Enfin si, je suis sûr à 90% que c'est le HP qui est fatigué... mais pas vraiment mort. Comme Les Années Laser, que j'attends depuis un moment, se pointent chez moi le 27 de ce mois, il faut que j'assure ! Et pour assurer, vous les savez bien ici, il faut l'aide de dédé. :mdr:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 24393
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 16 Sep 2010 15:32

Bonjour a tous,
En avance de phase toutes mes excuses si je remets de l'huile sur le feu, mais je veux etre sur de bien faire (je suis a l'etranger et il n'y a pas d'accent sur le clavier ...).

Je reviens sur ces reglages:
1 - bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
2 - Xover sur OFF dans le DD
3 - Coupure pour le DD à 120Hz dans l'ampli
4 - Egalisation de la courbe du DD seul.

First question: Si j'ai bien compris, la f de coupure sur l'ampli HC est a 120Hz. Toutes les enceintes doivent etre reglees en SMALL n'est-ce pas ?
Et la deuxieme: Pour faire l'egalisation du caisson seul, il n'y a pas d'autre moyen que de debrancher les enceintes frontales ?

Mes frontales descendent tres bien jusqu'a 50-60Hz, je ne voudrais pas faire de conneries, merci pr votre aide

Ai-je bon ?
Merci par avance
Madien
Dernière édition par MADien le 16 Sep 2010 15:38, édité 1 fois.
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:36

bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
Il faut aussi que tes enceintes soient en LARGE, si tu veux que le caisson ne joue pas les basses des enceintes.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:37

Pour faire l'egalisation du caisson seul, il n'y a pas d'autre moyen que de debrancher les enceintes frontales ?
Je crois pas. Car le caisson ne s'envoie pas à lui-même le signal de calibration, il me semble.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:41

Fafa a écrit:
bass management sur OFF dans l'ampli de façon à ce que le signal sous la fréquence de coupure des enceintes ne soit pas retransmis au DD.
Il faut aussi que tes enceintes soient en LARGE, si tu veux que le caisson ne joue pas les basses des enceintes.



Mer.e , je croyais justement qu'il fallait eviter de faire cela pour eviter de superposer le signal gere par le caisson qui lui sera egalise avec le signal des frontales qui, pour le coup, ne le serait pas ??

Dans ce cas, pourquoi egaliser le caisson en coupant les frontales ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:48

En hifi, il FAUT égaliser le caisson avec les enceintes.

En HC, il ne faut pas le faire pour éviter que le LFE soit "manipulé" par le DD en fonction des enceintes (alors que le LFE est totalement indépendant des enceintes).
Le caisson doit être égalisé par rapport à la pièce.

Idéalement, il faudrait brancher le signal test du caisson sur l'entrée SUBWOOFER de l'entrée 7.1 de l'ampli, pour que ce dernier renvoie le signal tel quel au caisson, sans que l'ampli intervienne dans quoique ce soit. Et finalement, les enceintes ne jouent alors aucun signal puisque rien ne sera connecté sur les entrées Front Left et Front Right (Fl et FR).
Cela permet de calibrer le caisson en fonction de la pièce.
Une fois fait, on peut alors calibrer l'ampli, qui va donc tenir compte des enceintes et du caisson. Et il devrait trouver un caisson "parfait", totalement linéaire.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:54

Merci Fafa, c'est sympa. Par contre, en te lisant, je comprends qu'en HC, il faut mettre toutes les enceintes en SMALL . Si j'egalise le caisson, avec les frontales debranchees, je ne peux mettre ces memes frontales en LARGE sinon toute l'egalisation faite sur le caisson seule sera perdue a cause du signal emis par les frontales.

Non ?
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2010 15:58

Merci Fafa, c'est sympa. Par contre, en te lisant, je comprends qu'en HC, il faut mettre toutes les enceintes en SMALL .
Pas forcément. C'est à l'égalsation de ton ampli de décider quoi faire.
Si j'egalise le caisson, avec les frontales debranchees, je ne peux mettre ces memes frontales en LARGE sinon toute l'egalisation faite sur le caisson seule sera perdue a cause du signal emis par les frontales.
C'est pour ça que pour la calibration du caisson, il vaut mieux le brancher sur l'entrée SW des entrées 7.1 de ton ampli. Avec ce branchement, toutes la parties "gestion" de l'ampli est squizzée. Ainsi, ce qui rentre dans cette prise en ressort tel quel.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Sep 2010 16:09

Desole de t'embeter encore:
Je regle le caisson seul, enceintes debranchees => tout est nickel et egalise jusqu'a 120Hz

Puis, je laisse l'ampli faire les mesures; il decide de regler les frontales en LARGE. Donc si les frontales peuvent descendre jusqu'a 50Hz, pendant un film, toute la bande 50-120Hz ne sera plus egalise puisque le signal des frontales, non egalise, viendra se superposer au signal du caisson.

Y'a vraiment un truc qui m'echappe :oops:
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Sep 2010 19:44

MADien a écrit:Desole de t'embeter encore:
Je regle le caisson seul, enceintes debranchees => tout est nickel et egalise jusqu'a 120Hz

Puis, je laisse l'ampli faire les mesures; il decide de regler les frontales en LARGE. Donc si les frontales peuvent descendre jusqu'a 50Hz, pendant un film, toute la bande 50-120Hz ne sera plus egalise puisque le signal des frontales, non egalise, viendra se superposer au signal du caisson.

Y'a vraiment un truc qui m'echappe :oops:

Tes enceintes seront égalisées par l'ampli.
De toute façon, le DD ne peut pas égaliser tes enceintes. Il n'agit pas dessus.


Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'A LA BASE, le caisson doit jouer UNIQUEMENT le LFE, de même que l'enceinte de droite ne joue que la voie de droite.

Cependant, vu qu'on a un caisson, on se dit qu'on peut peut-être l'utiliser aussi en bass management. Et c'est là que ça devient le bordel! :mdr:

Cela dit, là où tu te trompes, c'est que si tes enceintes sont en LARGE, les enceintes vont jouer TOUT le spectre de 0 à 20.000hz, certes MAIS uniquement le spectre dédié à ces enceintes.
Le LFE lui, ne sera jamais joué par tes enceintes.
Et vu que les ingénieurs du son ne sont pas tous débiles, ils ne vont pas s'amuser à envoyer du 20hz à 0dB dans les enceintes, alors que c'est plus efficace de l'envoyer dans le LFE.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 7:17

Et on est reparti pour un tour :mdr: :mdr: :mdr:
Dernière édition par Jumper le 17 Sep 2010 7:51, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 17 Sep 2010 7:49

.

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 17 Sep 2010 9:37

C'est vrai! On n'a qu'à tous acheter ça et basta! :mdr:

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80144
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Sep 2010 19:08

Fafa a écrit:
Pour faire l'egalisation du caisson seul, il n'y a pas d'autre moyen que de debrancher les enceintes frontales ?
Je crois pas. Car le caisson ne s'envoie pas à lui-même le signal de calibration, il me semble.

En mettant la fréquence de coupure à 120Hz sur l'ampli, enceintes en small, le signal du DD ne doit pas aller vers les enceintes, non ?

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online


Retourner vers Caissons HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message