Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredElric, moufmouf, Nadcuges et 177 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

biblio vs colonne

Message » 13 Mar 2015 15:20

Je n arrive pas a trouvé d avantage au colones en home cinema par apport au biblio avec un sub voir 2 ?
Ci on peux m éclairer
MK 150THX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Oct 2011 14:30
  • offline

Message » 13 Mar 2015 16:25

Avec une question aussi vague, je ne pense pas que quiconque puisse avoir le moindre début de réponse satisfaisant... Le 2.1 a de sérieux avantages si l'on arrive à planquer le caisson ; les colonnes ont d'autres avantages selon la marque, le modele, le type, le budget,etc...

A reformuler donc!
phil974
 
Messages: 10625
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 13 Mar 2015 22:18

Bonsoir,

sans doute quelques éléments de réponses a ta question par ici: post176838737.html#p176838737

PS:au vu de ton pseudo tu as des enceintes MK sound?
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:11

2 cas de figure:

Enceinte posée au sol => Et la moi je vois pas l'avantage que peut avoir une biblio, car alors il lui faut un pied en plus, donc dans ce cas c'est colonne direct
Enceinte posée sur une étagère ou un meuble => Biblio.

C'est simpliste, mais pour moi c'est le positionnement qui guide vers un type d'enceintes ou l'autre, les deux ayant lleurs avantages.
Et puis avoir une colonne n'empeche pas d'avoir un caisson :siffle:
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:14

Plusieurs considérations à mon sens (et la prise au sol n'en fait pas partie :hehe: ):

- sur une colonne, la différence avec une biblio ne se joue pas que sous les 80Hz: une biblio d'une série coupée à 80Hz ne sonnera PAS comme la colonne de la même série coupée également à 80Hz ; d'ailleurs sur une 3 voies il n'y a qu'à voir la fréquence de coupure avec le(s) HP de grave: on est souvent autour des 300Hz voire bien plus haut parfois ; enfin bref la fréquence qui leur est dévolue est bien plus large que celles <80Hz.

- dans une série donnée une colonne coute toujours nettement plus chère que la biblio correspondante, de l'ordre de 2 à 3 fois plus cher en fait dans un bon nombre de cas ; dés lors la comparaison entre les deux n'a juste aucun sens, et lire (sans surprise) que la colonne est bien plus convaincante que la biblio relève de l'enfonçage de porte ouverte dépourvu d'intérêt (et pourtant la base de réflexion de la majorité des gens considérant que "une colonne est supérieure à une biblio"... :-? ).

LA question qui se pose (à mon sens) c'est si on préfèrera le rendu d'une colonne face à une biblio, toutes deux correspondant au budget qu'on s'est fixé (et donc coutant le même prix). Dés lors on se retrouve à comparer les colonnes d'une série avec des biblios placés une à deux gamme au-dessus. Et là, la considération simpliste qu'une colonne est "mieux" qu'une biblio s'effondre assez vite. C'est surtout différent: au même prix on trouvera généralement plus de grave du coté des colonnes, mais un rendu nettement plus qualitatif sur le reste du spectre du coté biblio (considérant quand même des enceintes aux rapport qualité/prix globalement proche, parce que les aléas du marché et du marketing font aussi qu'on peut trouver des cas particuliers où une enceinte d'un prix donné sonnera nettement moins bien qu'une bien moins cher :P ).

Le corollaire de cela est que si on compte de toute façon utiliser un caisson de basse, l'intérêt de la colonne par rapport à la biblio de même prix s'amenuise d'autant, même si la colonne fera sans doute toujours mieux que la biblio dans la partie du grave supérieure à 80Hz (et aussi parfois mieux que le caisson dans le grave jusqu'à 60 voire 40Hz). Mais la biblio aura donc surement un net avantage sur le reste du spectre (je me répète, désolé :P ) ...donc tout dépend ce que l'on compte prioriser!
(j'avoue que dans mon cas le choix a été vite fait p.ex. --à force d’écoutes!--, mais ce doit à chaque fois être un choix personnel, par rapport à ses attentes propres!)
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:22

En complément des post de Nival et Pasender un avantage pratique des biblios dans une configuration HC c'est que de manière générale il est souvent plus facile de placer 3 biblios identiques sur la scène frontale(si l'on souhaite constituer un ensemble cohérent)que 3 trois colonnes..
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 14 Mar 2015 1:55

+1000!
(j'avais omis ce détail auquel je suis pourtant particulièrement sensible! :hehe: ...sensible au point d'avoir fini par ne plus utiliser de centrale faute de pouvoir actuellement en mettre une identique à mes frontales :wink: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Mar 2015 3:41

Nival n'a pas tord sur le fait très important qu'a budget égal on peut avoir une biblio une ou deux gammes au dessus, ce qui amènes un plus indéniable, et comme de toute facon les graves sont gérées par un caisson ...
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mar 2015 10:56

Merci de confirmé ce que je pensais , et qui a été souviens dénigré lors des differantes discution que j ai eu avec d autre amateurs . Pour eux la sainte colonne etait le GRALE
Pour la majorité de ces personnes ne voulai même pas écouter autre chose malgré mes arguments , dont un que vous avez oublie : le faite de choisir ces basses (, qui son souvent bien meilleur car il on leur ampli dédié et filtrage actif et diametre plus important)

je ne dis pas que les colonnes ne peuve pas etre bien mais que dans le cas d une utilisation sans caisson ou d un caisson qui aurais des difficulté a monter en frequance ou pour de la puree stéréo. Ou dans du tres tres haut de gamme

Ps oui j ai bien du Miller et kreisel s150p (autoamplifier) devant, 150t en latérale et s85 a larriere et 2 caissons DIY , un avec 2 gti 12 JBL et l'autre avec un 15 le tout en basse reflex
MK 150THX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Oct 2011 14:30
  • offline

Message » 14 Mar 2015 23:28

MK 150THX a écrit:
Ps oui j ai bien du Miller et kreisel s150p (autoamplifier) devant, 150t en latérale et s85 a larriere et 2 caissons DIY , un avec 2 gti 12 JBL et l'autre avec un 15 le tout en basse reflex


Voila du lourd :love: !

J'ai découvert ces enceintes dans une salle dédiée il y a 2/3 ans,un rêve de "home cinéphile" pour moi(je t'enverrai un petit mp dans les jours qui viennent,j'ai une petite question a te poser au sujet de mk sound)
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5235
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 15 Mar 2015 0:23

N esite pas
MK 150THX
 
Messages: 35
Inscription Forum: 15 Oct 2011 14:30
  • offline

Message » 15 Mar 2015 11:37

pasender a écrit:Nival n'a pas tord sur le fait très important qu'a budget égal on peut avoir une biblio une ou deux gammes au dessus, ce qui amènes un plus indéniable, et comme de toute façon les graves sont gérées par un caisson ...



+1 C'est exactement la question et la réflexion que je me suis fait au changement de mon installation !

D'ailleurs a force de lecture de personne qui ont entre autres ecrit sur ce sujet ( merci donc au passage :thks: ) mon renforcé sur l’idée de biblio de qualité égale au budget des colonnes .

Et je ne regrette pas :D
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:25

Juste un exemple concret:

Je suis actuellement avec des frontales Monitor Audio Silver 9i, de bonnes enceintes qui m'ont très valeureusement servi pendant 15 ans.
2015 va être l'année de leur retraite bien méritée.
Initialement j'avais pensé a les remplacer par des colonnes Silver 8 (1900€)
Mais ce post me fait réfléchir, car pour ce budget je peut passer aux biblios Gold GX100 (1700€ avec pieds), et pour avoir écouté les deux gammes , il y a un plus clair et net dans l'aigu et le médium ... 8)
aarrrggghhhh, que faire ?
J'ai toujours un problème pour faire des choix :ane:

Dans tous les cas, je change aussi la centrale pour garder une scène frontale cohérente.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mar 2015 13:44

pasender a écrit:aarrrggghhhh, que faire ?
J'ai toujours un problème pour faire des choix :ane:

Eh oui, c'est là que ça devient compliqué, il n'y a pas de "mieux" absolu, juste un choix différent!
Gaffe quand même aux pieds dédiés des biblios "haut de gamme" qui gonfle rapidement la facture de façon pour le coup pour moi un peu abusive (si ce n'est qu'ils sont souvent très beau c'est vrai). 500€ des pieds d'enceintes? (c'est la même chez JMR) Je me contente de pieds Norstone à 80€ (40€ d'occaz même... :P ) et mes petites Bliss ne s'en plaignent pas :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2015 15:37

450€ les pieds Monitor Audio Gold :o
Je compte partir sur des pieds norstone ou autres, maxi 100€. Entend on une différence quelconque ?
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message