Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Camille29, gailuron, Laurent993, Mattias17 et 257 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes In Wall...

Message » 27 Aoû 2018 12:34

Salut,

Si ta maison est en cours de construction, demande au plaquiste de créer des caissons rigides aux emplacements des enceintes ( comme si tu mettais une vraie enceinte dans le mur ). Le mieux est de connaître les modèles employés à l'avance, par exemple je te recommande ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... t-de-3-iw8 - Encastrés dans des caissons de 25 à 30L environ ça devrait être pas mal. Il faut que le caisson soit bien rempli de matériau absorbant ( laine de coton idéalement ).

Autour des caissons devraient se trouver idéalement 2 rails pour tenir le placo, un de chaque côté. Vu que tu donnes le travail du caisson d'encastrement à faire à un plaquiste, qui connaît son métier, tu n'as pas à te soucier de prendre des enceintes avec ou sans "backbox" intégrée.

Tu lui donnes le cahier des charges, il te le fait, et voilà.

En surround 4 au plafond : https://www.son-video.com/article/encei ... t-de-4-ic8 - elles n'ont pas forcément besoin de backbox.

Si tu souhaites partir sur un son de meilleure qualité, et sans dire au plaquiste de faire de backbox ( car elle est intégrée, des rails supplémentaires autour suffiront ), je te conseille ces excellents modèles :

x3 enceintes frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... e-cp-wt380

x4 enceintes surround : https://www.son-video.com/article/encei ... re-c265-fx

En ampli audio je te recommande celui-ci avec l'un ou l'autre des kits : https://www.darty.com/nav/achat/hifi_vi ... black.html - attention il est de l'an dernier et est remplacé par le 3500H à 1000€, je te recommande de le prendre au plus vite avant qu'il n'y en ai plus !!

Il est costaud, un banc de test indépendant l'a évalué à 70 watts par canal avec 7 enceintes qui jouent en même temps, donc niveau puissance il ne s'effondrera pas. Le système de calibration Audyssey est complet, parfait pour bien faire sonner ton installation.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 14:21

n1co38 a écrit:Bonjour à tous,

La construction de ma maison RT2012 doit attaquer d'ici fin de l'année. En cherchant comment aménager la partie home-cinéma je suis tombé sur la possibilité d'encastrer des enceintes.
Je précise que je suis un parfait débutant, je suis seulement équipé d'un benq1090 projetant sur un store Ikea et d'une barre de son à 100€. Le home-cinéma sera dédié aux films/séries à 90%.

Madame souhaitant des enceintes discrètes, les enceintes encastrées semble être la solution. En revanche, compte tenu de aménagement de la pièce j'ai peur de perdre de l'isolation en encastrant les 3 enceintes "in-wall" et de créer un pont thermique.
- Existe-t-il une solution pour pouvoir intégrer ce type d'enceinte sans pour autant perdre de la place en rajoutant de l'épaisseur ?

J'avais vu ce pack : https://www.son-video.com/article/encei ... e-3-pieces
- Est-il possible de mettre les enceintes gauche/droite en position verticale et la centrale en position horizontale ou cela n'est possible ?

Ci-joint le plan du RDC : https://imgur.com/a/egpW6vR
Compte tenu de l'emplacement du canapé, il me semble compliqué de mettre les enceintes à gauche et droite et du canapé. Je pense donc partir sur ce modèle : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/ic8
- Cela vaut-il le coup d'en mettre 4 pour partir du 7.1 ou vu la superficie en mettre deux et donc partir sur du 5.1 est suffisant ?

Je suis preneur de tout conseil.
Merci beaucoup :)

Nicolas
Je m'étais posé la même question que toi... et j'ai opté pour un meuble sur mesure dans lequel j'ai intégré des enceintes encastrables (ainsi que la TV accrochée dessus).
Le meuble est totalement désolidarisé du mur donc pas de souci lors de la construction de la maison.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 27 Aoû 2018 17:48

Bonjour et merci pour vos réponses !

@Fafa : Bonne idée ! Aurais-tu quelques photos pour illustrer ?

@subway : j'ai transmis tes informations au chef de chantier qui est en lien avec le plaquiste, plus qu'a attendre son retour :) Merci pour tes liens, mais les surrounds et frontales que tu proposes sont hors budget pour moi :( Je pense rester sur les Elipson Lot de 4 IC8. Pour l'ampli j'étais plus sur le Denon AVR-X2400H qui est plus dans mon budget.

@SCUDERIA : Il n'y a pas beaucoup de film avec la bande son FR en atmos il me semble. Néanmoins penses tu que cela soit plus intéressant de partir sur du 5.1.2 que sur du 7.1 ?

Encore merci.
Nicolas
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 27 Aoû 2018 18:28

Il n’y a pas beaucoup de piste en 7.1 non plus :wink:

Pour le placo, doubler le nombre de rail, ne fera pas de miracle non plus. Ta parois va entrer en vibration, et c’est plus elle que tu vas entendre que t’es enceintes.
Si tu le peux, il faudrait au moins doubler les plaques de placo sur ton mur avant, en doublant aussi les rails. Au plus la parois sera rigide mieux ce sera.
Mais les conseilleurs, ne sont pas les payeurs. :lol:
Et il vaut mieux un bon système à base de satellite bien mis en œuvre, qu’un système encastré mal mis en œuvre. Une fois les trous fait, c’est plus «compliquer » à reboucher. :wink:
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 27 Aoû 2018 23:16

@Fafa : Bonne idée ! Aurais-tu quelques photos pour illustrer ?
Ouaip. :wink:

Une vue d'ensemble :
Enceintes Focal IW700 de mémoire.
A gauche, présence (quasi) indispensable d'un caisson, un Dali SW12, choisi pour son esthétique (mais heureusement, il marche quand même très bien pour sonoriser tout le séjour)
Image



Une vue de la niche pour la matériel.
Dans le tiroir, un PC bien caché (car vraiment moche quand même! :mdr: )
Image


L'avantage de ce meuble est multiple :
- aucun travaux au niveau de la maison : (pas de fixation murale)
- toutes les prises (antenne, réseau et électricité) sont cachées par le meuble
- les câbles sont cachés également

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2018 9:14

Merci,
Très bien réalisé, bravo !
Tes enceintes ont une profondeur d'encastrement de 9.2Cm, ton support fait donc à minima 10cm d'épaisseur j'imagine, as tu ajouté quelque chose derrière (mousse ou isolation ?).
Cf @SCUDERIA, as tu fait quelque chose pour les vibrations ?
Je suis surement aveugle, mais je ne vois pas l'enceinte frontale ?
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 9:23

Suite du meuble, plus en détails :

Derrière le meuble, à droite, une petite trappe permettant l'accès à la multiprise.
Image

Derrière le tiroir de droite, on peut voir l'affreux PC, mais également toutes les prises, bien cachées MAIS toujours très accessibles.
Image


L'installation doit être utilisée facilement par ma femme.
Et c'est toujours chiant ou compliqué de devoir allumer la TV, l'ampli et le caisson.
La multiprise que j'ai utilisée est donc une "maître-esclaves".
Résultat : avec la multiprise, en allumant la TV (tout simplement par la télécommande), ça allume également l'ampli et le caisson, sans aucune intervention.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2018 10:39

n1co38 a écrit:Merci,
Très bien réalisé, bravo !
Tes enceintes ont une profondeur d'encastrement de 9.2Cm, ton support fait donc à minima 10cm d'épaisseur j'imagine, as tu ajouté quelque chose derrière (mousse ou isolation ?).
Cf @SCUDERIA, as tu fait quelque chose pour les vibrations ?
Je suis surement aveugle, mais je ne vois pas l'enceinte frontale ?

Merci. :wink:

Le meuble fait effectivement 10cm d'épaisseur en interne.
En voici l'arrière :
Image

Et je ne me suis absolument pas occupé de la partie acoustique.
Mais il permettrait sans souci d'intégrer de la mousse acoustique et de créer un caisson pour les enceintes...

Je ne l'ai pas fait car cette installation est une petite install pour mon salon.
J'ai une salle dédiée bien mieux étudiée. Du coup, je ne me suis pas pris la tête pour le salon.
Le but était juste d'avoir une meilleure qualité sonore que le son de la TV et éventuellement de pouvoir pousser les watts au besoin (du coup, merci le caisson de basse et la bonne tenue en puissance des enceintes).
J'ai d'ailleurs recyclé pour cette install mon ancien ampli HC (un Yamaha 3900 que j'ai repeint).

Et toujours dans la même optique, vu qu'il s'agit d'une petite install, pas d'enceintes centrales, pas de surround non plus.
Juste deux frontales et le caisson.
Ici, une frontale :

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2018 20:06

Whooaa merci fafa ! Super travail !
C'est un meuble sur mesure ? Le son est-il identique que si tu avais un équivalent non encastré ?

Je viens de montrer cela à madame, elle adore le concept !
Le hic, c'est que nous allons mettre une toile pour le videoprojecteur de 2m40 je pense. Elle ne souhaite pas avoir un meuble TV large de 2,40M + largeur des enceintes qui prendrait trop de place ...
L'idéal serait donc de faire une boite au dimension des enceintes que l'on viendrait fixer au mur... pas évident et pas certain que cela soit plus esthétique et j'ai peur que le son soit de mauvaise qualité.

J'hésite entre forcer l'achat d'enceinte standard ou changer de copine :lol:

Les enceintes encastrées ont néanmoins l'avantage (enfin pour Elipson) d'être largement plus abordable donc ça mérite réflexion :)

Merci :thks:
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 28 Aoû 2018 20:24

As-tu regardé du côté des pack enceintes satellites avec caisson ? Ou des enceintes On Wall ?

Il va te falloir un écran transonore. Aussi bon soit-il, il va te manger de la dynamique, et du budget... (Sauf à écarter la L et R sur les côtes de l’ecran, et la C en dessous)
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 28 Aoû 2018 20:28

FAFA, tu devrais lui montrer comment tu as intégrer tes BW 7.3 dans ton meuble.
Ça pourrait lui donner des idées pour les voies avant, et il pourrait garder les In-Ceilling pour les voies arrière.
SCUDERIA
 
Messages: 4941
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 28 Aoû 2018 22:49

n1co38 a écrit:Whooaa merci fafa ! Super travail !
C'est un meuble sur mesure ?
Oui.

Le son est-il identique que si tu avais un équivalent non encastré ?

Comme je disais, je n'ai pas fait d'effort pour optimiser ces enceintes in-wall.
De plus, ce sont des enceintes d'entrées de gamme de chez Focal.
Je trouve que ça sonne très correctement.
Ca ne sort aucune basse, mais ça tient bien la puissance.
Associé au caisson, on peut donc mettre le son vraiment fort sans saturation.
Je viens de montrer cela à madame, elle adore le concept !
Le hic, c'est que nous allons mettre une toile pour le videoprojecteur de 2m40 je pense. Elle ne souhaite pas avoir un meuble TV large de 2,40M + largeur des enceintes qui prendrait trop de place ...
Le meuble doit justement faire 2m30/2m40 de large.
De toute façon, à partir du moment où tu n'as pas de toile transonore, tu vas de toute façon avoir une grande largeur visuelle, même lorsque l'écran sera enroulé.

D'ailleurs, quels matos vas-tu avoir à installer?
Uniquement la toile du VP? Ou en plus, il y aura une TV?

L'idéal serait donc de faire une boite au dimension des enceintes que l'on viendrait fixer au mur... pas évident et pas certain que cela soit plus esthétique et j'ai peur que le son soit de mauvaise qualité.

Autant fixer une enceinte classique au mur. Au moins, la "boite" est déjà faite.

J'hésite entre forcer l'achat d'enceinte standard ou changer de copine :lol:

Les enceintes encastrées ont néanmoins l'avantage (enfin pour Elipson) d'être largement plus abordable donc ça mérite réflexion :)
Une copine, ça coûte toujours un max! :wink:
Merci :thks:[/quote]

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 28 Aoû 2018 22:50

SCUDERIA a écrit:FAFA, tu devrais lui montrer comment tu as intégrer tes BW 7.3 dans ton meuble.
Ça pourrait lui donner des idées pour les voies avant, et il pourrait garder les In-Ceilling pour les voies arrière.

Voici le lien de mon install. :wink:
installations-homecinema-dediees/install-de-fafa-hdr-et-atmos-t30073524.html
Le meuble HC a été fait également sur mesure pour ma pièce dédiée.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 29 Aoû 2018 8:10

Merci pour vos retour :thks:

@Fafa, j'ai une TV à installer (SAMSUNG 46F6400), le videoprojecteur Benqw1090 et une toile. J'étais parti sur cette toile initialement : https://www.elitescreens.eu/fr/saker-ta ... rise?c=147 1699€ pour un écran motorisé et tensionné avec une toile technique (mais pas encastrable). L'équivalent en transonore est à 1259€.

Très belle installation une nouvelle fois :bravo:
Celle donne envie :love:

Il n'existe pas des enceintes peu profonde, que l'on fixe au mur et visuellement compatible WAF ?

Merci
n1co38
 
Messages: 41
Inscription Forum: 03 Aoû 2018 14:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2018 8:14

Merci. :wink:

En enceintes plates et peu profondes, je connais les JMR EMP.
Mais tu vas exploser ton budget. Ce sont des enceintes hi-fi haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80091
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message