Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 200 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 19 Juil 2014 13:14

baloo46 a écrit:je possède des PSI A25 depuis 4 ans et les trouve tjrs épatantes (utilisation exclusivement Hi-Fi) !

un petit souci cependant: l'une d'entre elles émet un léger bourdonnement, quasi inaudible à distance d'écoute, mais bien présent...

j'avais contacté la sté RS422 qui me les avait vendues (contact avec M. Barbottin aussi compétent qu'agréable) ... on était sur la piste du transformateur (à resserrer ?)

Cette piste laisserait supposer que ce bourdonnement ne proviendrait pas du circuit audio et donc pas émis par les HP mais de l'enceinte elle même et donc d'une vibration interne.
Quelle est la vérité dans tout ça ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Juil 2014 13:47

Si on parle bien d'un bourdonnement constant une fois mise sous tension et qui ne vient pas des HP c'est probablement le transfo c'est assez courant.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:06

bonjour à tous,

je suis équipé depuis qques années de monitor passives, Tannoy DMT, qui me donnent le plus grand plaisir !!
amplifié par de l'ampli pro Yam qui font bien leur office aussi.
j'avais en centrale pour le HC une monitor tannoy de la même gamme avec un hp de coaxial de 8", mais ayant remodelé mon amplification, je me suis retrouvé sans ampli pour cette enceinte.

bref, j'ai fouiné pour trouver une monitor active, si possible de marque Tannoy et si possible aussi en coaxiale (ou dual concentric pour reprendre le terme de la marque).
j'ai trouvé un peu de tout mais ce qui m'aurait le mieux convenu était à des tarifs qui ne correspondaient pas à mon budget.

merci à vous pour vos conseils.
Dernière édition par dadoul le 13 Jan 2016 16:13, édité 1 fois.
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 19 Juil 2014 18:18

il peut y avoir des inversions de polarité entre materiel US et Européen. (le schema du câblage de l'event doit être au dos de l'enceinte, je n'arrive pas a trouver un mode d'emploi telechargeable avec assez de resolution) ce qui est universel c'est la masse sur la PIN #1, le point chaud et froid sont sur #2 et #3 ils peuvent être inversés, dans ce cas si suffit d'inverser le câblage.

commence donc par comparer le schema au dos de l'enceinte avec celui de ton preampli tu sauras assez rapidement.

il peut aussi arriver que l'audyssey détecte un pb (du a un souci acoustique) alors qu'il n'y en a pas de manière purement électrique.

edit j'ai trouvé le câblage XLR out de ton preampli

#1 masse
#2 hot (+)
#3 cold (-)

et le panneau arrière de ton EVENT dit (si je lis bien a confirmer...)

#1 masse
#2 hot (+)
#3 cold (-)

il n'y aurait donc pas de problème si tu utilises des cables "droits"
Fichiers joints
Capture d’écran 2014-07-19 à 18.24.05.png
Capture d’écran 2014-07-19 à 18.24.05.png (20.88 Kio) Vu 783 fois
Capture d’écran 2014-07-19 à 18.26.07.png
Capture d’écran 2014-07-19 à 18.26.07.png (32.14 Kio) Vu 781 fois

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 20 Juil 2014 0:40

merci à toi pour ton intervention.

en effet, les marquages sont les mêmes, donc le point chaud en 2 "traditionnel" j'ai envie de dire !!

reste mon cable, qui semble être un droit.
donc soit je le décarcasse pour vérifier, soit j'en achète un autre, soit je continue à l'utiliser comme ca, c'est à dire en ayant fait la calib Audyssey comme tu le présentais aussi.
c'est à dire que Audyssey dit bien que cela "peut" venir d'un problème de pièce et on peut passer ce blocage/erreur.
chose que j'ai faite.
la calib s'est donc faite intégralement avec la centrale hors phase.
et après plusieurs essais, pour moi, il n'y a rien de particulier à l'oreille, la centrale est bien intelligible, à un bon niveau sonore, rien de particulier.

Sauriez vous me dire exactement ce que donnerait un signal en opposition de phase sur la centrale ??
cela s'entendrait forcément ? de quelle manière ?

encore merci pour vos retours et explications.
:bravo:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Juil 2014 17:10

dadoul a écrit:Sauriez vous me dire exactement ce que donnerait un signal en opposition de phase sur la centrale ??
cela s'entendrait forcément ? de quelle manière ?

Mon expérience de la problématique ici :
post176712128.html#p176712128

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4787
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 20 Juil 2014 17:19

merci pour ton partage.

je pense que je vais essayer dans la semaine de changer mon cable ou bien inverser les fils sur 2 et 3 ... sait-on jamais...

je vous tiens au courant. :wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 20 Juil 2014 17:43

Tu n'as pas un DVD avec des plages test?
Je ne sais plus si ceux ci proposent de tester la phase de la centrale par rapport aux G et D.
Sinon ce n'est pas très compliqué avec un ordinateur et en utilisant les entrées analogiques multicanal, d'envoyer un signal mono sur la voie G et sur la centrale, du bruit rose corrélé, si la centrale est en phase, tu dois avoir une image très précise qui se crée entre la centrale et l'enceinte. Hors phase (soit via le changement de branchement, soit via l'utilisation d'une autre plage test stéréo hors phase) cela donne ce rendu étrange bien caractéristique.

tu peux utiliser par exemple ici : http://ovh.to/hNxKKH3 1_pink_corr et 2_pink_uncor
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Juil 2014 19:53

Il faudrait avoir le même signal sur les trois frontales pour se rendre compte. Comme sur les films en DD ou en DTS les 5 canaux peuvent et ont souvent des signaux qui leurs sont propres pas évident que cette centrale hors phase s'entende.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 20 Juil 2014 20:21

C'est plus difficile de faire une plage test en multicanal, en tout cas en stéréo c'est facile et en testant L et C ou C et R on peut determiner si en phase ou non, mais sinon c'est sur que le plus simple serait une plage test avec les 3 frontales en phase par exemple.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:20

@ palm &Co..

je pense effectivement au transfo, mais je crains de mettre les mains dans le cambouis !

mais quand faut y aller...

je vais tenter le coup d'accéder aux entrailles de la bête à mon retour de vacances.

merci pour vos disgnostics éclairés

La configuration dans mon profil


DAC RME ADI2/ lecteur Melco / enceintes ATC SCM50 ASLT
baloo46
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 525
Inscription Forum: 28 Fév 2004 11:53
Localisation: lot
  • offline

Message » 24 Juil 2014 15:31

Sinon amener l'enceinte directement chez PSI, ils sont très sympas paraît-il :idee:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 24 Juil 2014 16:14

Oui ils sont très sympa et abonimablement compétents :D

Quand à "l'esthétique" des produits, je dirai à Papi que ca dépend des maillons qui les servent. En ce sens ca peut être du très "musical" au très "analytique" selon l'orientation choisie mais au final ce ne sont que d'honnêtes révélateurs. J'ai beaucoup "appris" sur les enregistrements, sur les interprétations, sur la couleur des instruments, sur l'orchestration, sur le mastering, ... sur mes électroniques... car tous les niveaux d'écoutes sont possibles avec ces "humbles transducteurs" :wink:
koskar1er
 
Messages: 504
Inscription Forum: 26 Jan 2007 13:10
Localisation: LYON
  • offline

Message » 25 Juil 2014 1:13

palm a écrit:Tu n'as pas un DVD avec des plages test?
Je ne sais plus si ceux ci proposent de tester la phase de la centrale par rapport aux G et D.
Sinon ce n'est pas très compliqué avec un ordinateur et en utilisant les entrées analogiques multicanal, d'envoyer un signal mono sur la voie G et sur la centrale, du bruit rose corrélé, si la centrale est en phase, tu dois avoir une image très précise qui se crée entre la centrale et l'enceinte. Hors phase (soit via le changement de branchement, soit via l'utilisation d'une autre plage test stéréo hors phase) cela donne ce rendu étrange bien caractéristique.

tu peux utiliser par exemple ici : http://ovh.to/hNxKKH3 1_pink_corr et 2_pink_uncor


excellent idée pour le test de phase...

de mémoire, j'ai eu entre les mains un bluray ou dvd de calib audio, avec les phase G/C et C/D
je me demande si ca ne serait pas le disc fourni avec les platines Oppo BDP83, j'ai eu le mien avec la platine achetée en 2011 je crois bien.
il faut que je remette la main dessus et si c'est bien ca, je viendrais vous donner les résultats des tests.

encore merci pour votre aide.
:wink:
dadoul
 
Messages: 3456
Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??
  • offline

Message » 27 Juil 2014 13:43

http://www.dxcom.eu/jm-reynaud/blog2/?p=802

même JMR se met à l'actif : 50 000€ l'ensemble :o mais il y a une télécommande :ane:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message