Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kdrix, Laurent993, LSC, Mattias17 et 265 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 17 Avr 2015 14:10

En utilisation domestique, le problème des caches se pose, pour mes Sm9 j'ai trouvé une solution pour les HP grave et médium tout en laissant libre le tweeter.
Il faudrait la question de savoir s'il y a possibilité d'adapter les caches disponibles pour les enceintes du secteur hifi, sur les enceintes pro.

Sur la Trio 6, il faut laisser le tweeter libre, voire même le médium étant donné le montage, en revanche sur le grave, il suffit avec un cutter de retirer l'armature en nid d'abeille du cache tout en faisant attention de ne pas déchirer le tissu.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 17 Avr 2015 17:12

Scaniris a écrit:Ah dites ça faisait longtemps que je n'avais pas été sur ce topic, nous avons le plaisir d'accueillir un représentant Focal officiel? Super ça! :bravo:


Effectivement Scaniris, j'interviens régulièrement sur le Homecinema-fr :wink:

Scaniris a écrit:Du coup j'ai une question pour vous Marine: les caches des Trio 6 Be seraient-ils compatibles avec les Twin 6 Be? J'ai maintenant 3 enfants en bas âge qui s'intéressent de plus en plus à mes 3x Twin 6, je serais ravi de pouvoir me procurer non seulement un nouveau jeu pour les tweeter, mais aussi 4 caches pour les HP!

Le soucis c'est que dans mon coin, pas de revendeur focal Pro, au minimum 220km...si en plus je pouvais avoir un contact pour acheter ça sur le Luxembourg, je serais un amateur Focal encore plus heureux que je ne le suis déjà :ohmg:

Merci :)


Pour répondre à votre question, et comme l'a justement précisé Sylex, les caches des Trio6 ne sont pas compatibles avec les Twin.

Je vous invite à prendre directement contact avec distributeur au Luxembourg, Sound Service : http://www.focal.com/fr/magasins?country=12#68 J'attire votre attention sur un point : si vous achetez au Luxembourg, cela voudra dire que votre garantie ne sera effective que dans ce pays et qu'il vous faudra impérativement repasser par le distributeur ou le revendeur local si vous rencontrez un éventuel problème. Notre SAV en France ne pourra vous aider.

Scaniris a écrit:Pourquoi alors avoir inclus avec les SM9 et les nouvelles Trio des caches qui ne semblent pas être seulement prévus pour le transport?

Les enceintes de monitoring Solo6 Be et Twin6 Be ont été lancées en 2005. SM9 et Trio6 répondent à d'autres exigences et d'autres besoins.
Techniquement, le châssis des Solo et Twin est avec des bords coupés alors qu'ils sont ronds sur Trio6 et SM9 ce qui ne permet pas l’adaptation d’une telle grille.

En espérant avoir répondu à toutes vos questions :wink:

Bon week-end !
Marine, Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 20 Avr 2015 9:15

Bonjour à tous,


Voilà, comme régulièrement, je pense - non je vais - changer d'enceintes. Pas évident car les tarifs commencent à s'affoler et on est à la limite de ce que ma chère et tendre peut considérer comme la folie. :ko: ...prochaine étape, l'internement :-)

Bien entendu, la suite logique serait de trouver une paire de S3X-V, pas en neuf ça tape un peu trop haut mais en occasion.

Mais, comme tout vrai passionné, je ne peux que m'interroger sur ce qui se fait ailleurs et comme à chaque fois, je suis face à des marques qui reviennent régulièrement et parmi celles-ci l'une fait l'unanimité : Je parle des PSI Audio. :-)

Comme pour pas mal d'autres marques de monitoring, les prix s'affolent et donc je ne peux 'que' me permettre une paire de A17-M.

Je me demandais donc si l'un d'entre vous a déjà pu écouter le rendu de ces A17 par rapport à une ADAM S3X-V. Il semble que les PSI embarquent foultitudes de technologies mais que valent elles ? Ne sommes nous pas dans du marketing pur ? (AOI, CPR, ALG) :hein:

Puis, surtout, je me demande si à 2,5 mètres je ne serai pas un peu trop loin. Les S3X-V je pense correspondraient mieux mais pour être honnête je suis loin de les pousser au maximum MES A77X. Par contre je lis que au delà de 1 mètres, les A17M ne sont plus aussi précises...

Voilà, je n'ai aucune préférence, je reste ouvert, mais très difficile d'écouter en comparaison directes ces 2 enceintes, donc si l'un d'entre vous a pu le faire.. je suis à l'écoute :-)

...en vous remerciant, bonne journée aux amis des moniteurs.. :thks: :friend:
Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 20 Avr 2015 10:12

Salut Christophe,

Les PSI sont excellentes et rigoureuses, elles ne pardonneront pas une mise en œuvre hasardeuse. La A17 risque d'être trop courte pour ce que tu souhaites faire, la A21m serait plus indiquée notamment par rapport à ta distance d'écoute.
Une écoute s'impose avant toute décision!
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4718
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 20 Avr 2015 11:14

tofkitaff a écrit:Il semble que les PSI embarquent foultitudes de technologies mais que valent elles ? Ne sommes nous pas dans du marketing pur ? (AOI, CPR, ALG) :hein:


Techniquement, AOI et CPR permettent de rattraper en analogique le delai de groupe habituellement introduit par le crossover, et donc obtenir une reponse a l'echelon pratiquement ideale.
Ce n'est pas du marketing. Mais pour le benefice a l'ecoute, chacun jugera, il faut juste savoir que l'immense majorite des enceintes hifi et meme des moniteurs pro n'ont pas une telle step response.
Il est possible de corriger electroniquement via un FIR (et via par exemple le logiciel rePhase de pos) n'importe quelle enceinte et se faire sa propre opinion.

Les PSI A17 seront surement differentes des A77 mais vas-tu avoir un gros step? Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais ecoute les deux en meme temps.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 20 Avr 2015 13:20

palm a écrit:Les PSI A17 seront surement differentes des A77 mais vas-tu avoir un gros step? Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais ecoute les deux en meme temps.



De fait, je pense que pour franchir un cap je devrais plutôt m'orienter vers les A21.... :love:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 20 Avr 2015 13:26

Vu la distance d'écoute, je te conseille vivement les 21 :bravo:
zurm
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 10 Déc 2007 12:59
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 20 Avr 2015 13:49

zurm a écrit:Vu la distance d'écoute, je te conseille vivement les 21 :bravo:


J'adoooooore ta signature ! :mdr:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 20 Avr 2015 13:51

tofkitaff a écrit:
palm a écrit:Les PSI A17 seront surement differentes des A77 mais vas-tu avoir un gros step? Je ne peux pas te dire, je n'ai jamais ecoute les deux en meme temps.



De fait, je pense que pour franchir un cap je devrais plutôt m'orienter vers les A21.... :love:


En tout cas je peux te certifier une chose: PSI est une marque sérieuse et tu auras de la haute qualité pour le prix payé.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 20 Avr 2015 15:16

Scaniris a écrit:Du coup j'ai une question pour vous Marine: les caches des Trio 6 Be seraient-ils compatibles avec les Twin 6 Be? J'ai maintenant 3 enfants en bas âge qui s'intéressent de plus en plus à mes 3x Twin 6, je serais ravi de pouvoir me procurer non seulement un nouveau jeu pour les tweeter, mais aussi 4 caches pour les HP!

Le soucis c'est que dans mon coin, pas de revendeur focal Pro, au minimum 220km...si en plus je pouvais avoir un contact pour acheter ça sur le Luxembourg, je serais un amateur Focal encore plus heureux que je ne le suis déjà :ohmg:

Merci :)


Et pourquoi ne pas les fabriquer:

1) Toile acoustique:
http://www.lamaisonduhautparleur.com/mais-aussi.php

2) Du contreplaqué à couper de la forme que vous souhaitez: castorama.

2) les aimants
http://www.audiophonics.fr/fr/kits-ence ... -9762.html

30min de boulot max....en plus vous pouvez choisir la forme et la couleur le plus WAF...

Perso j ai des adam artist 6 qui l ont d origine...mais c est vraiement juste ca: aimant + bois toile en noir. Beaucoup plus WAF...Je les enleve des que je peux :bravo:

Il y avait un tuto qui trainait on on voit une adam comme ca....
Sinon un tour a emmaus pour trouver une paire à la bonne taille, avec peut la toile à changer...
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Avr 2015 21:11

Salut Tofkitaff, ainsi qu'aux autres participants :wink:

tu peux aussi regarder les Equator Q8 ou Q12 si tu ne trouves pas ton bonheur chez Adam ou PSI.
je crois me souvenir que Noir avait fait part sur ce post d'une assez bonne expérience ( faut que je retrouve la page ), sur des Q12 me semble-t-il :idee: .

il y a une paire de q8 en vente sur AF... :idee: :hehe: et une autre chez audioland. Il y a aussi une Q15 mais là ça pique :friend: .

pour faire un compromis, tu peux aussi lorgner du coté des adam S3A :idee:

[edit]
j'ai retrouvé :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/adam-gamme-pro-studio-monitor-autres-marques-t30019617-4830.html

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 25 Jan 2013 12:57
Après les Equator audio Q15 dont la fiabilité est aléatoire, j'ai eu des Q12 qui de ce point de vue me semblent plus saine.

Au niveau tarif ( un peu moins de 3800€ la paire) c'est un choix à ne pas négliger.

C'est assez impressionant quand on voit que chez Adam on n'a que les S3XH à ce tarif.

La différence est vraiment en faveur des Equator audio Q12


et ça parle de psi la page d'avant en+ :mdr:
Régis
 
Messages: 4586
Inscription Forum: 24 Oct 2001 2:00
Localisation: vendée
  • online

Message » 21 Avr 2015 8:24

Partie sur la garantie envoyée dans Bla²
1) ca n'a rien à faire dans un sujet technique
2) les affirmations faites sont à minima "discutables"

Merci de poursuivre la discussion là bas

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 21 Avr 2015 9:15

Régis a écrit:Salut Tofkitaff, ainsi qu'aux autres participants :wink:

tu peux aussi regarder les Equator Q8 ou Q12 si tu ne trouves pas ton bonheur chez Adam ou PSI.
je crois me souvenir que Noir avait fait part sur ce post d'une assez bonne expérience ( faut que je retrouve la page ), sur des Q12 me semble-t-il :idee: .

il y a une paire de q8 en vente sur AF... :idee: :hehe: et une autre chez audioland. Il y a aussi une Q15 mais là ça pique :friend: .

pour faire un compromis, tu peux aussi lorgner du coté des adam S3A :idee:

[edit]
j'ai retrouvé :
http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/adam-gamme-pro-studio-monitor-autres-marques-t30019617-4830.html

ADAM GAMME PRO Studio Monitor + autres marques

Message » 25 Jan 2013 12:57
Après les Equator audio Q15 dont la fiabilité est aléatoire, j'ai eu des Q12 qui de ce point de vue me semblent plus saine.

Au niveau tarif ( un peu moins de 3800€ la paire) c'est un choix à ne pas négliger.

C'est assez impressionant quand on voit que chez Adam on n'a que les S3XH à ce tarif.

La différence est vraiment en faveur des Equator audio Q12


et ça parle de psi la page d'avant en+ :mdr:


Surtout pas les Q15. Pas fiable sur la carte d'amplification.

J'en ai eu deux paires en 15 jours et à chaque fois la carte se bloque à l'allumage en mode sécurité et il faut ramener l'enceinte au SAV.

Par contre la Q12 pas de soucis et c'est un très bon choix.

Elle m'avait impressionné quand audioland me l'avait prêté après la Q15 même si il manque un peu de densité en passant après la Q15.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 21 Avr 2015 10:02

@ Marine : merci pour votre réponse. J'ai acheté les enceintes à Paris à l'époque, car personne dans mon coin (c'est à dire Province de Luxembourg Belge / Luxembourg) n'était officiellement vendeur de matériel professionnel Focal. Sois-dit en passant, quand je parle de sav, je parle de sav hors garantie, j'ai une révision à faire effectuer, je vais donc contacter Sound Service.

Cependant une remarque: dommage que le réseau de distribution/vente Focal PROFESSIONNEL sur le Benelux soit un peu.... maigre(ma vue en tant que client). Pour le Luxembourg qui plus est....il n'y a aucun modèle Focal Professionnel en exposition chez L'Audiophile, uniquement la gamme consumer.Le Luxembourg comme la Belgique sont des pays francophones (enfin la Belgique c'est un peu particulier, mais dans mon coin c'est le cas). Donc je m'étonne un peu d'être envoyé en Allemagne.

A toutes fins utiles, je reposte le lien vers l'histoire de ma mésaventure avec les tweeters: enceintes-haute-fidelite/focal-twin-6-tweeter-be-creve-prix-photos-process-t29963796.html . C'était PV Trade à Sint-Pieters-Leeuw qui m'avait fournit mes tweeters en pièces détachées. En Belgique donc. Or là il semble que l'Allemagne distribue aussi en Belgique. J'espère qu'ils parlent au moins Anglais... On m'avait il y a 1 ou 2 ans d'envoyer directement l'ampli que je voulais faire réviser (hors garantie donc) chez vous en France. Mon interlocuteur était conscient que je vivais dans une zone désertée par Focal Pro. Il faut que je retrouve le mail. Est-ce toujours possible?

@stefunlekite : j'y ai pensé mais franchement, le peu de temps libre dont je dispose désormais (3 enfants en bas âge dont 2 bébés) ne peut vraiment pas être consacré à de la fabrication DIY.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 21 Avr 2015 14:48

Nouvelle focal pro : la focal trio 6 Be.

Une sorte de Sm9 light sans le HP passif. :bravo:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message