Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, jtixi et 134 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 18 Sep 2015 13:35

Oui, mais je trouve le prix des pieds et de la couleur personnalisée un chouïa exagéré...
roland_de_lassus
 
Messages: 14016
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 18 Sep 2015 14:46

STRA a écrit:Les nearfield et midfield posees sur la console en sont victimes, avec un fnctionnement cardioide dans le grave le probleme peut etre fortement minimisé voir annulé!
Les enceintes posées sur la console d'une part ne travaillent pas aux mêmes pressions acoustiques qu'une enceinte principale in-wall, d'autre part se situent à près de 1m des oreilles de l'ingénieur du son et généralement à 2 ou 3m d'un mur dont l'acoustique est traitée.
Si tu voulais être crédible, tu parlerais des réflexions causées par la console elle même plutôt que celle du mur arrière.

STRA a écrit:Les lois de la physique sont les memes pour le pro ou le particulier neophyte!
C'est exact. Ce qui est aussi exact c'est que ces lois ne sont pas forcément assimilées de la même manière par le pro et le particulier.
Si c'était le cas, on se pignolerait sans doute un peu moins sur le sens de câblage d'une prise secteur enrichie au vibrasupraexcelcium dans les forums "Hi-Fi".
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Sep 2015 16:48

MarcMAME a écrit:
STRA a écrit:Les nearfield et midfield posees sur la console en sont victimes, avec un fnctionnement cardioide dans le grave le probleme peut etre fortement minimisé voir annulé!
Les enceintes posées sur la console d'une part ne travaillent pas aux mêmes pressions acoustiques qu'une enceinte principale in-wall, d'autre part se situent à près de 1m des oreilles de l'ingénieur du son et généralement à 2 ou 3m d'un mur dont l'acoustique est traitée. Argument recevable pour la distance ( accident bas en frequence), mais un baffle infini n'a aucune action de "traitement" acoustique sur ce probleme.
Si tu voulais être crédible, tu parlerais des réflexions causées par la console elle même plutôt que celle du mur arrière. Aucun rapport avec le debat en question sur l'interet de la mise en oeuvre cardioide en espace clos. :roll:

STRA a écrit:Les lois de la physique sont les memes pour le pro ou le particulier neophyte!
C'est exact. Ce qui est aussi exact c'est que ces lois ne sont pas forcément assimilées de la même manière par le pro et le particulier.
Si c'était le cas, on se pignolerait sans doute un peu moins sur le sens de câblage d'une prise secteur enrichie au vibrasupraexcelcium dans les forums "Hi-Fi".

La tu deviens immediatemment credible en te servant de ce type d'argument, surtout sur le sujet des enceintes monitoring ou les intervenants mise en priorite sur les cables et les grigris gogophile.

Je vais en rester la si tu n'as pas d'argument solide s'approchant de la premiere partie de ta reponse.
Je vais m'entretenir avec le reste du staff pour envisager la fermeture du forum puisque tout echange au sujet de la mise en oeuvre de nouveaux principes en audio te paraissent inutiles.
Retournons aux ls3/5a et arretons nos pinaillages gogophiles...c'est bien connu c'etait mieux avant!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2015 20:10

ls3/5A, il y a un forum je crois sur elles ?

Du fait que nous sommes dans la partie monitoring, principalement utilisée par les pro, je pense que leur mise en œuvre (des pro) est une bonne approche que nous particulier, nous devrions (tant que possible vu nos configuration de pièce) suivre.

Combien ici, ont des enceintes monitoring sans aucun traitement acoustique de la pièce ? Combien des ces personnes viennent ensuite parler de sens de câble (ou autres "bizarrerie" que les pro ne font pas) ?

Cela fait bien longtemps que les PRO ne viennent plus sur les forums de particuliers ... (on se demande pourquoi :siffle: )
fred-ql
 
Messages: 5065
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 18 Sep 2015 21:12

Tu as entierement raison et je partage totalement cet avis...mais quel est le rapport avec la mise en oeuvre d'enceinte au grave cardioide?

Les studios n'ont pas evolués en 50ans? Je ne comprend vraiment pas ce proces d'intention visant a systematiquement parlé de marketing dés qu'1 produit "sort de l'ordinaire" ( je ne crois pas que geithan soient des charlots http://www.me-geithain.de/index.php/de/ ... utsprecher)
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2015 9:51

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il eu l'occasion d'écouter les EVE AUDIO SC 3010 ou 3012? Elles sont équipées d'un nouveau tweeter AMT qui se raccorde au médium à 1800 Hz ; ADAM a choisi une autre voie pour étendre la réponse du ruban vers le bas en installant sur ses gros modèles un médium AMT qui descend à 800 Hz, mais qui impose le passage à 4 voies forcément problématique (surtout à cette fréquence, même si ça me paraît super bien fait sur mes S5XV!). D'où mon intérêt, du moins théorique (je n'ai pas l'intention de changer!) pour ces EVE AUDIO.

Merci de vos réponses.
gregdu14
 
Messages: 30
Inscription Forum: 12 Nov 2011 1:15
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 19 Sep 2015 13:25

STRA a écrit:Les studios n'ont pas evolués en 50ans? Je ne comprend vraiment pas ce proces d'intention visant a systematiquement parlé de marketing dés qu'1 produit "sort de l'ordinaire" ( je ne crois pas que geithan soient des charlots http://www.me-geithain.de/index.php/de/ ... utsprecher)

Tu ne comprends décidément pas mon propos.

De part l'absence totale de normalisation et de règles, les studios (de musique) ont toujours été les premiers à essayer, tester, voir adopter les nouvelles technologies, même les plus farfelues.
Il n'y a, de ma part, aucun procès d'intention concernant cette techno et certainement pas le fait qu'elle puisse être inutile. Cette enceinte est peut-être formidable, qui sait ? Et sans l'avoir écouté, je ne me permettrait certainement pas d'en avoir un quelconque jugement.

La seule et unique chose que je critique c'est le message marketing délivré :
"[...]développer une enceinte peu (pas ?) sensible à la pièce d'écoute et qui peut donc s'adapter aux salons de tout le monde."

Point barre.
On peut maintenant discuter de cette enceinte sereinement en oubliant le message publicitaire. :thks:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2015 14:31

Ok ok
La je te suis!
Merci d'avoir developpé la source du quiproquo :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Sep 2015 18:41

A écouter mais ce type d'argumentaire ne me donne pas du tout envie de le faire ... A l'heure de la "volatilité", il vaut mieux éviter ce genre d'ineptie.

nb : cela me rappelle un ampli "révolutionnaire" qui prétendait utiliser l'anti-gravitation
fred-ql
 
Messages: 5065
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 19 Sep 2015 19:28

STRA a écrit:Ok ok
La je te suis!
Merci d'avoir developpé la source du quiproquo :thks:

Pas de soucis.
Maintenant je me pose des questions :
- On parle de salon et donc pas de monitoring studio, je me demande quelle place a cette enceinte ici.
- Le cardio c'est peut-être bien mais si on veut réellement être efficace sur l'onde arrière, c'est de l'hyper-cardio qu'il faudrait (c'est l'expérience des micros qui parle).
- Avec du cardio, le sweet-spot doit se resserrer drôlement et ça me parait difficilement envisageable en studio. Un ingé son bouge autour de sa console (qui peut faire jusqu'à 5 mètres de large !). Il ne peut pas se satisfaire d'un sweet spot de quelques centimètres.
- Ca me fait penser au système V-DOSC de L-Acoustics (line source), sauf qu'on est pas du tout dans le même domaine d'utilisation.
Dernière édition par MarcMAME le 19 Sep 2015 19:35, édité 1 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2015 19:30

fred-ql a écrit:nb : cela me rappelle un ampli "révolutionnaire" qui prétendait utiliser l'anti-gravitation
Tu manques clairement d'ouverture d'esprit. :lol:
Ca a l'air pourtant bien et je suis sûr que c'est pas cher (pour ce que c'est...) :siffle:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Sep 2015 20:54

MarcMAME a écrit:
STRA a écrit:Ok ok
La je te suis!
Merci d'avoir developpé la source du quiproquo :thks:

Pas de soucis.
Maintenant je me pose des questions :
- On parle de salon et donc pas de monitoring studio, je me demande quelle place a cette enceinte ici.
- Le cardio c'est peut-être bien mais si on veut réellement être efficace sur l'onde arrière, c'est de l'hyper-cardio qu'il faudrait (c'est l'expérience des micros qui parle).
- Avec du cardio, le sweet-spot doit se resserrer drôlement et ça me parait difficilement envisageable en studio. Un ingé son bouge autour de sa console (qui peut faire jusqu'à 5 mètres de large !). Il ne peut pas se satisfaire d'un sweet spot de quelques centimètres.
- Ca me fait penser au système V-DOSC de L-Acoustics (line source), sauf qu'on est pas du tout dans le même domaine d'utilisation.


Il y a une version pour les pros et une version domestique, donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter de la première ici :wtf:
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7231
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Sep 2015 13:29

vindermere a écrit:Il y a une version pour les pros et une version domestique, donc je vois pas pourquoi on ne pourrait pas discuter de la première ici :wtf:

En effet...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2015 19:22

Je pense qu'il faudrait pouvoir écouter ces enceintes, dans une configuration domestique et une installation sur console, et après seulement, on pourra gloser sur l'écoute, sur la technique utilisée, ses avantages et ses inévitables limites.

Je pense en tout cas que le produit est sérieux, à défaut d'être parfait (aucun ne l'est). En tout cas, ses concepteurs ne sont pas des amateurs ni des charlots : les amplis Ncore sont probablement ce qu'il y a de mieux en class D et les enceintes Grimm audio ont fait un tabac chez les pros et certains audiophiles, les Kii ont donc de qui tenir, même si ce n'est pas une garantie absolue de qualité.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3714
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 20 Sep 2015 20:50

Elles sont pas mal ses Grimm audio (je parle au niveau design car pas écouté), mais le prix n'est pas des plus abordable.

Il est a noté qu'ils ont osés, et contrairement à ce que l'on peut lire presque partout, offrir une troisième voie de grave (coupée à 70hz) à chaque enceinte -soit un caisson-. L'ensemble doit être (pure spéculation de ma part) du premier ordre.

Par contre, à la lecture de : http://www.magic-mastering.com/shop/fr/ ... -hifi.html, la présence d'un :
- DSP
- Filtre
voir d'un :
- Ampli numérique (*)

me parait moyen (au moins pour les 2 premiers). Il est préférable (mon avis) tout gérer au sein de la source afin de ne pas renumériser le signal et perdre les qualités de son DAC sauf si le DSP n'est fonctionnel qu'en "digital audio inputs" (mais quid de la gestion stéréo) -mais QUID de la fréquence de coupure du caisson dans ce cas.
fred-ql
 
Messages: 5065
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message