Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, lolotheretour2 et 210 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 15 Nov 2016 19:19

zurm a écrit:Pour en revenir aux 305, le son qui sort de ces petites boîtes et tout simplement excellent ! Avec le petit sub qui va bien on doit pouvoir se faire un super petit système :bravo:
Et je possède des psi à 15x le prix...


Ah oui tout a fait... Ça fait un super petit système pas cher on est bien d'accord


Rif hifi: Non c'est typé mauvaise enceinte :mdr:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Nov 2016 19:25

Iorn a écrit:Rififi: Non c'est typé mauvaise enceinte :mdr:

Parfait ... c'est ce qu'il me faut :grad:
Nous disons donc des Altec VOT DIY avec double 38 vertical :mdr:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 15 Nov 2016 19:28

Bon courage pour caser le double grave pavilloné qui plafonne à 70hz :love:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 15 Nov 2016 20:53

Typé ciné (c'est moi qui l'ai écrit), cela veut dire différente chose. Raisonnons par l'inverse ...

Il y a quelques longues années, j'ai eu des Dynaudio colonne (oublié la référence et pas monitoring) et franchement on se faisait "chier" en les écoutant. Par la, clairement, elles n'étaient ni ciné, ni home cinéma.

Les ATC (celles que j'ai), ce n'est clairement pas ce que je conseillerais en ciné (ou home cinéma) même si excellente en musique et meilleure que les Dynaudio que j'ai eu.

Donc oui, je persiste et signe il y a des enceintes plus destinées au home cinéma que d'autres (et je suis loin d'être le seul à l'écrire -voir tous ceux qui ont 2 systèmes séparés-)

A priori (à confirmer par les "experts" -oui ceux qui expliquent toujours tout mais après-) je partirais sur du "vivant" (comme du HR) si je ne devais avoir qu'une écoute HC.

nb : toutes les monitors ont souvent une courbes plates mais ont elles toutes le même rendu (comme les non monitor), la réponse est non ...

La ou nous sommes tous d'accord, il vaut mieux écouter pour se fixer SON idée -les gouts et couleurs- :D
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 15 Nov 2016 21:36

Je vais écouter demain des JBL LSR305 (j'aurais préféré les 308), Yamaha HS7, des eris E8, des monkey banana turbo (6 je crois) et d'autre avec mon cd de tests.
On va vite voir si ce type de son me convient ou si je fais fausse route :wink:
Dernière édition par dunky29 le 15 Nov 2016 21:38, édité 1 fois.
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2016 21:37

exactement c'est le mieux a faire :D
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2016 10:51

dunky29 a écrit:Je vais écouter demain des JBL LSR305 (j'aurais préféré les 308), Yamaha HS7, des eris E8, des monkey banana turbo (6 je crois) et d'autre avec mon cd de tests.
On va vite voir si ce type de son me convient ou si je fais fausse route :wink:


Si tu as pas de sub tu devrais partir sur du 8 pouces. Sinon les Focal alpha 50 descendent extrêmement bas pour du 5 pouce. Sinon il y a deux choses pour moi à regarder pour une utilisation plaisir de monitor:
1) La directivité et le grand "sweet spot" C'est important car j 'imagine que des fois tu n es pas le seul à écouter. Je trouve que si tu es pas dans ce sweet spot tu perds le coté monitoring, du genre écoute des détails. Chez presonus ne pas oublier les eris 44/66 qui ont deux woofer. J'ai ça sur mes adams et en comparaison avec les F5 (1 seul woofer) j'ai eu l impression d avoir une enceinte avec un plus grand sweet spot. Si tu aime les eris 5 c'est pareil en version deux woofers.
Apres toutes les enceintes sont différentes et ca se discute: le tweeter ruban envoie plus d'air qu 'un classique, le tweeter focal inversé est sensé être moins directif etc...le mieux est de test avec la distance d’écoute de chez toi.
2) Le réglage aigus. On perd plusle grave que l'aigu l'aigu que le grave avec la distance, c'est pourquoi j'ai constaté chez moi que ajouter de l'aigu améliore l écoute a distance.

Les JbL comme les eris ont un look qui passe (waf) bien Voir cette installation par exemple:http://www.hometheatershack.com/forums/home-theater-room-photos-finished-rooms-only/123146-humble-jbl-setup.html
Attention il y a plusieurs retour de pblm de fiabilité chez presonus.
Dernière édition par stefunlekite le 16 Nov 2016 13:39, édité 1 fois.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2016 10:58

stefunlekite a écrit:2) Le réglage aigus. On perd plus le grave que l'aigu avec la distance, c'est pourquoi j'ai constaté chez moi que ajouter de l'aigu améliore l écoute a distance.
:roll:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 16 Nov 2016 11:39

c'est plutot l'inverse en general :D

Hormis en utilisation HC derrière un écran , il est quand même préférable de ne pas accentuer l'aigu...
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2016 13:41

Et oui j'ai parlé trop vite...
Mon expérience perso montre qu'à plus de 3M +2/4db sur l'aigu améliore l’écoute. Après je suis pas un pro. Comme c'est un potard ça se fait en deux secondes de toute façon...
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Nov 2016 16:32

Il y a pas de mal
De toute façon ça ne coûte pas grand chose d'essayer
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Nov 2016 20:55

Me voila de retour de ma petite (je devais surement déranger le vendeur) séance d'écoute.
En écoute : des Dynaudio BM5 MK3, Adam F7 et JBL LSR 305.

On commence avec les Dynaudio : enceinte dynamique, vivante, ça sonne très hifi à mes oreilles. Par contre les enceintes sont peut être fatiguante à la longue.
Passage en alternance au Adam F7 : enceinte beaucoup moins expressive, moins dynamique, descendant moins bas, avec un tweeter à tendance montante sur certains morceaux. Dommage que je n'ai pas pu écouter plus longuement ces enceintes car aucune plage de fréquence n'est mise en avant (à part les aigus sur certain morceaux) et c'est peut être celle qui sont le plus fidéle ?
Passage en alternance des Adam au JBL : Ça sonne franchement bien pour ce gabarit et ce prix. Basse un peu mise en avant, au détriment des mediums et aigu pas trop montant, écoute sympa avec mon type de musique, sans avoir la précision d'une Dynaudio ou Adam.

Au final je suis donc un peu sur ma faim, ok les dynaudio sont sympa, peut être fatigante à la longue, les Adam avec un aigu peut être un peu montant et manquant un peu de dynamisme (comparé au dynaudio), et les jbl qui semblent être des enceintes faciles à vivre sans retransmettre les mini détails des morceaux de musiques.

Il faut que je trouve à écouter des LSR 308...
dunky29
 
Messages: 536
Inscription Forum: 19 Déc 2001 2:00
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Nov 2016 21:15

dunky29 a écrit:
Il faut que je trouve à écouter des LSR 308...


et si tu as de la chance des Focal qui ont bonnes presses (quid du prix ?)
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 17 Nov 2016 10:40

fred-ql a écrit:
dunky29 a écrit:
Il faut que je trouve à écouter des LSR 308...


et si tu as de la chance des Focal qui ont bonnes presses (quid du prix ?)

:bravo:
Les focal vont avoir pas mal du punch et de la dynamique que tu as trouvé chez dynaudio. Effectivement Adam est plus doux.
Les alpha 50 c'est 250euros l'une. Chez cobra il y a une promo des Vendredi avec -25% sur le hifi:http://www.cobra.fr/son-haute-fidelite/enceintes-bibliotheque/focal-alpha-50.html
375 euros pour les deux c'est un bon deal.
C'est au magasin ou au téléphone je crois. Il y a aussi le modèle au dessus les CMS
Test: http://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/focal-alpha-50-p24381/test.html
http://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/focal/alpha-50/editorial/tests/focalpha.html

Acheter français c'est quand même bien et européen pour Adam. Apres, les woofers et tweeter sont faits en France le reste c'est la chine, d'ou le prix. C'est un bon compromis.

Les dynaudio existent depuis tres longtemps donc tres courrante en occasion sinon.
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2016 16:42

Bonjour,

J'envisage l'achat d'enceintes de monitoring (actives).
Elles seraient reliées à un ampli HC, utilisé donc en préampli via les préouts RCA (Marantz SR7009).
Puisqu'il faut entrer en XLR sur les enceintes, quel type de liaison faut-il utiliser (pour une longueur d'environ 2m entre le préamp et les enceintes) ?
Un simple câble RCA/XLR, ou un câble XLR/XLR avec adaptateur RCA/XLR Neutrik côté préamp, ou un boitier adaptateur actif (symétriseur) de ce type : http://artproaudio.com/isolators/product/cleanbox_pro/ ?
En dehors de la différence de niveau (qu'on doit pouvoir corriger ?) y a t-il quelque chose à attendre de l'utilisation d'un adaptateur actif dans ce cas (bande passante, dynamique,...) ?
Certains d'entre vous ont-ils pu faire la comparaison ?
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message