Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darkfred, Nayko93, titou100187 et 104 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 19 Nov 2016 16:55

Pio2001 a écrit:Il est tout-à-fait possible de brancher une entrée XLR dans une sortie RCA. Pas la peine d'acheter un préampli symétrique juste pour ça. Il y a des adaptateurs.

S'il n'y a pas assez d'espace pour brancher les adaptateurs derrière les appareils, il faut se faire des câbles adaptateurs RCA - XLR, deux conducteurs + blindage.
Côté RCA, conducteur froid et blindage(s) sur la masse, conducteur chaud sur le centre.
Côté XLR, blindage(s) sur le 1, point chaud sur le 2, point froid sur le 3. Je ne sais pas s'il faut connecter la masse de la XLR.

Prendre des prises de marque Neutrix. Je me suis retrouvé avec des XLR bon marché de marque Yellow Cable, et je n'arrive pas à sertir le câble comme il faut. La prise tient quasiment par les soudures.

Le résultat est que la liaison fonctionne en asymétrique, comme une RCA-RCA. Et l'entrée XLR reçoit un signal plus faible que ce qu'elle attend. Il faut monter le volume un peu plus haut qu'en symétrique.


Pour pas qu'on me dise "t'as pas lu la page d'avant" :mdr:
Je précise : je comprends bien qu'un câble RCA/XLR fonctionnera (en montant un peu le volume), mais y a t-il une différence de rendu si on passe par un adaptateur actif ?
Si la différence tient de l'empapaoutage de mouche, faut pas hésiter à le dire 8)
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Nov 2016 19:05

Officiellement, on utilise ce boîtier si la liaison doit dépasser 10 mètres. On considère en effet que la longueur limite d'une liaison asymétrique, en RCA, est de 10 mètres, contre 100 mètres pour une liaison symétrique, en XLR.
Pour une liaison de 2 mètres seulement, on peut carrément poser la question inverse : est-ce que le boitier ne va pas introduire une dégradation ?

A mon avis, reste en RCA - XLR tout simple, et si jamais tu as un ronflement, car il ne faut pas oublier qu'en reliant les enceintes à la terre, on crée deux boucles de masse supplémentaires par rapport à des enceintes passives, alors utilise un boitier symétriseur qui permette de couper la terre (option ground lift).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 19 Nov 2016 19:50

OK, merci pour cette réponse rapide :bravo:
Quetzal
 
Messages: 429
Inscription Forum: 23 Avr 2003 23:12
Localisation: 74
  • offline

Message » 19 Nov 2016 20:02

Pio2001 a écrit:boucles de masse supplémentaires par rapport à des enceintes passives, alors utilise un boitier symétriseur qui permette de couper la terre (option ground lift).


les enceintes permettent généralement aussi de le faire :)
ce fut salvateur avec mes Neumann
rockit
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3222
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Nantes
  • offline

Message » 20 Nov 2016 20:49

Quetzal a écrit:mais y a t-il une différence de rendu si on passe par un adaptateur actif ?
Si la différence tient de l'empapaoutage de mouche, faut pas hésiter à le dire 8)

Si la question est de savoir si la symétrisation apporte une modification de la courbe du signal (EQ/pondération/emphasis/...), la réponse est non.
En plus de la symétrisation (signal transporté 2x en opposition de phase), on effectue une adaptation en niveau et en impédance.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2016 21:39

Pio2001 a écrit:Officiellement, on utilise ce boîtier si la liaison doit dépasser 10 mètres. On considère en effet que la longueur limite d'une liaison asymétrique, en RCA, est de 10 mètres, contre 100 mètres pour une liaison symétrique, en XLR.
Pour une liaison de 2 mètres seulement, on peut carrément poser la question inverse : est-ce que le boitier ne va pas introduire une dégradation ?

Je vais répondre à ta question au point 3/ mais d'abord une petite mise au point en forme de préambule.

1/ Officiellement on adapte les liaisons à leur bons niveaux et leur bonnes impédances.
Quand c'est le cas et qu'on a du bon matériel pro (avec des transfos Jensen par exemple), on peut faire des liaisons symétriques analogique sur plusieurs centaines de mètres sans le moindre défaut audible. C'était encore le cas il y a quelques années sur n'importe quel setup de concert en tournée, à l'époque où les consoles étaient encore analogique et distante de plusieurs centaines de mètres de la scène. Ta limite de 100m est explosé.

2/ On ne se pose jamais la question de savoir si la longueur des cables nécessite du RCA ou du XLR, de l'asymétrique ou du symétrique.
En milieu pro, l'asymétrique est banni et si on doit utiliser des éléments asymétriques (platine CD / guitare électrique / synthé / etc...) on symétrise systématiquement et immédiatement en sortie de cet élément via une "boite de direct".

3/ La question de savoir si le boitier de symétrisation va induire une dégradation ne se pose même pas. Pourquoi ?
Parce que faire une liaison directe asymétrique vers symétrique va induire une dégradation plus importante que l'usage de ce boitier.
En l'absence d'adaptation électrique du signal, vous allez devoir compenser en augmentant le gain d'entrée sur l'appareil receveur en symétrique et donc augmenter d'autant le plafond du niveau de bruit. Si vous faites l'inverse : augmenter le gain sur le préampli, vous prenez le risque de saturer en sortie sur les peaks.
Et vous devrez faire une croix sur l'adaptation d'impédance (ce qui peut avoir un impact [ou pas] sur la courbe du signal, comme une pondération non désirée).

Alors dans le cadre d'un HC faut-il impérativement symétriser le signal pour l'adapter aux enceintes qui le réclament ?
Non. C'est à vous de voir (et d'entendre) si le surcout en vaut la peine mais dire que c'est inutile si vous avez moins de 10m à faire : NON.
La symétrisation reste utile, même pour 10cm.
Quant à investir dans des électroniques plutôt haut de gamme et se passer de symétrisation quand c'est nécessaire, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres. Point de vue strictement personnel, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon.

Pour un HC en 7.1, un symétriseur de qualité correcte coute quand même cher : premier prix 400-500€ pour 8 canaux. La moitié en occaz.
Ex : Tascam LA-80 / Aphex 228 / Lake People F811 / Radial / RDL / Studer / etc...
Dernière édition par MarcMAME le 26 Nov 2016 2:37, édité 3 fois.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Nov 2016 22:06

Quetzal, je confirme que tu peux suivre les recommandations de MarcMAME plutôt que les miennes.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Nov 2016 1:08

Pio2001 a écrit:A mon avis, reste en RCA - XLR tout simple, et si jamais tu as un ronflement, car il ne faut pas oublier qu'en reliant les enceintes à la terre, on crée deux boucles de masse supplémentaires par rapport à des enceintes passives, alors utilise un boitier symétriseur qui permette de couper la terre (option ground lift).


Bonsoir Pio2001,
Cette histoire de ronflement m'interpelle. Je decouvre le monde des enceintes de monitoring (Dynaudio BM15A + BMC-2 Tc electronic, donc liaisons symetriques) et le bruit de fond est assez (trop) présent surtout lorsque le monitor est réglé sur le "level dbm -10" moins de bruit de fond sur "+4" mais aussi beaucoup moins de dynamique.
Si je lis bien ton message, je dois comprendre que couper la terre (ground lift) serait la solution à ce ronflement ? Merci beaucoup de m'éclairer sur ces problématiques de boucle de masse. Ce ronflement est d'ailleurs peut-être dû à tout autre chose...
Cordialement
Razumoff
 
Messages: 3
Inscription Forum: 25 Oct 2016 8:36
  • offline

Message » 21 Nov 2016 12:48

J'avais le souci de ronflette sur mon système précédent après avoir ajouté un élément pro dans un ensemble standard.
J'ai galéré comme pas possible pour résoudre le problème, en bricolant des câbles, des adaptateurs etc... Au final, j'ai ajouté des boîtiers de DI type Samson Sconvert et le souci a disparut (sans que je ne comprenne pourquoi vu que je suis une bille en electronique :ane: ).
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2016 13:01

MarcMAME a écrit:Pour un HC en 7.1, un symétriseur de qualité correcte coute quand même cher : premier prix 400-500€ pour 8 canaux. La moitié en occaz.
Ex : Tascam LA-80 / Aphex 228 / RDL / Studer / etc...
J'ai eu des Samson S-Convert et c'est un excellent produit. 80 € pour 2 canaux avec réglage du gain et élimination de tous les petits soucis évoqués. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2016 18:00

SYLEX a écrit:
MarcMAME a écrit:Pour un HC en 7.1, un symétriseur de qualité correcte coute quand même cher : premier prix 400-500€ pour 8 canaux. La moitié en occaz.
Ex : Tascam LA-80 / Aphex 228 / Lake People F811 / Radial / RDL / Studer / etc...
J'ai eu des Samson S-Convert et c'est un excellent produit. 80 € pour 2 canaux avec réglage du gain et élimination de tous les petits soucis évoqués. :idee:

Samson fait dans le très bas de gamme. Cependant ça fait certainement le job pour pas cher et c'est sans doute mieux que rien.
Enfin pas cher faut voir : Pour une config 7.1 il en faut 4 et donc investir 320€ (et brancher 4 prises secteurs supplémentaires...)
Sans aller chercher dans le très haut de gamme genre Radial avec des transfos passif Jensen hors de prix (mais justifié), je préfère trouver un Aphex228 d'occasion pour sans doute même moins cher.
Personnellement, arrivé en fin de chaine et avant d'attaquer les enceintes en symétrique, j'éviterais d'insérer du Samson quelqu'il soit.

A noter que l'utilisation de la symétrisation n'est pas exclusivement requise uniquement lorsqu'un problème de bruit résiduel est apparent.
Ce n'est pas sa seule utilité.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2016 18:09

Je n'ai plus les liens mais lorsque je m'étais intéressé au sujet, j'avais trouvé des tests avec des mesures sérieuses, et même si ça peut surprendre au vu du reste de la gamme, le S-Convert était bien meilleur qu'un tas d'autres symétriseurs, même nettement plus chers. Mais je suis d'accord que s'il en faut 4, ça devient pas terrible comme solution. Tascam est d'un bon rapport Q/P. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24656
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 21 Nov 2016 18:33

Pareil. :wink: Avant de partir sur des Sconvert, j'avais regardé les tests (avec mesure sur banc) et il fallait mettre beaucoup plus pour avoir mieux. :thks:

Ceci dit, c’est un faux débat vu que le S-convert n’est plus fabriqué. :ane:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 21 Nov 2016 18:43

Razumoff a écrit:Cette histoire de ronflement m'interpelle. Je decouvre le monde des enceintes de monitoring (Dynaudio BM15A + BMC-2 Tc electronic, donc liaisons symetriques) et le bruit de fond est assez (trop) présent surtout lorsque le monitor est réglé sur le "level dbm -10" moins de bruit de fond sur "+4" mais aussi beaucoup moins de dynamique.
Si je lis bien ton message, je dois comprendre que couper la terre (ground lift) serait la solution à ce ronflement ? Merci beaucoup de m'éclairer sur ces problématiques de boucle de masse. Ce ronflement est d'ailleurs peut-être dû à tout autre chose...
Cordialement


Bonjour,
En principe, le ronflement provient d'une connection triangulaire où toutes les masses sont branchées ensemble : prise de terre domestique / convertisseur / moniteur sont tous trois reliés ensemble.

Normalement, cela ne doit pas arriver si le câble XLR utilisé possède trois fils isolés du blindage. Voici ce que dit Wikipedia :

The main controversy is whether the shell of the connector should be connected to pin 1 or the shield, or left floating. AES standards mentioned above recommend that shells of cable-mounted connectors should never be connected to pin 1 or the shield, because inadvertent contact of the shell with another grounded surface while in use can create unwanted current paths for fault current, potentially causing hum and other noise. On the other hand, equipment containing active circuitry should always have pin 1 connected to the conductive enclosure of the equipment as close as possible to the point where the signal enters the enclosure. The argument centers on the radio frequency shielding provided by the shell of the connector, which may be reduced if it is left floating. An alternative solution is to connect the shell to pin 1 and the shield through a small value capacitor, providing RF shielding but allowing very little audio-frequency current to flow. This capability can be built into a fixed jack or a cable terminated with XLR connectors.


Il s'agit donc de savoir comment le câble XLR est fait à l'intérieur, et le cas échéant, se procurer un câble avec le blindage isolé de la broche 1.
Ensuite, si le problème persiste, couper le blindage à une extrémité. La masse de la prise devient alors flottante, ce qui est la meilleure protection contre les ronflements.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9089
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 21 Nov 2016 19:06

Ça ne marche pas forcément. Chez moi, j'avais refais tous mes câbles sans résoudre le problème. :ko:
gloinfred
 
Messages: 5415
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message