Pio2001 a écrit:Officiellement, on utilise ce boîtier si la liaison doit dépasser 10 mètres. On considère en effet que la longueur limite d'une liaison asymétrique, en RCA, est de 10 mètres, contre 100 mètres pour une liaison symétrique, en XLR.
Pour une liaison de 2 mètres seulement, on peut carrément poser la question inverse : est-ce que le boitier ne va pas introduire une dégradation ?
Je vais répondre à ta question au point 3/ mais d'abord une petite mise au point en forme de préambule.
1/ Officiellement on adapte les liaisons à leur bons niveaux et leur bonnes impédances.
Quand c'est le cas et qu'on a du bon matériel pro (avec des transfos
Jensen par exemple), on peut faire des liaisons symétriques analogique sur plusieurs centaines de mètres sans le moindre défaut audible. C'était encore le cas il y a quelques années sur n'importe quel setup de concert en tournée, à l'époque où les consoles étaient encore analogique et distante de plusieurs centaines de mètres de la scène. Ta limite de 100m est explosé.
2/ On ne se pose jamais la question de savoir si la longueur des cables nécessite du RCA ou du XLR, de l'asymétrique ou du symétrique.
En milieu pro, l'asymétrique est banni et si on doit utiliser des éléments asymétriques (platine CD / guitare électrique / synthé / etc...) on symétrise systématiquement et immédiatement en sortie de cet élément via une "boite de direct".
3/ La question de savoir si le boitier de symétrisation va induire une dégradation ne se pose même pas. Pourquoi ?
Parce que faire une liaison directe asymétrique vers symétrique va induire une dégradation plus importante que l'usage de ce boitier.
En l'absence d'adaptation électrique du signal, vous allez devoir compenser en augmentant le gain d'entrée sur l'appareil receveur en symétrique et donc augmenter d'autant le plafond du niveau de bruit. Si vous faites l'inverse : augmenter le gain sur le préampli, vous prenez le risque de saturer en sortie sur les peaks.
Et vous devrez faire une croix sur l'adaptation d'impédance (ce qui peut avoir un impact [ou pas] sur la courbe du signal, comme une pondération non désirée).
Alors dans le cadre d'un HC faut-il impérativement symétriser le signal pour l'adapter aux enceintes qui le réclament ?
Non. C'est à vous de voir (et d'entendre) si le surcout en vaut la peine mais dire que c'est inutile si vous avez moins de 10m à faire : NON.
La symétrisation reste utile, même pour 10cm.
Quant à investir dans des électroniques plutôt haut de gamme et se passer de symétrisation quand c'est nécessaire, j'appelle ça jeter l'argent par les fenêtres. Point de vue strictement personnel, chacun fait bien ce qu'il veut de son pognon.
Pour un HC en 7.1, un symétriseur de qualité correcte coute quand même cher : premier prix 400-500€ pour 8 canaux. La moitié en occaz.
Ex : Tascam LA-80 / Aphex 228 / Lake People F811 / Radial / RDL / Studer / etc...