Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac et 164 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

CR : un petit tour (jour) chez Elecson

Message » 03 Mai 2003 18:14

Ce matin, j’étais décidé à faire une sélection finale pour mon installation et je me dirige d’un pas ferme chez Elecson.
J’arrive à la fraîche vers 10h20 et Ronan me reçoit. Je lui demande d’écouter un ampli Hi-fi et HC, et une paire d’enceintes.
Je commence mes écoutes sur un Marantz 7300 avec un CD de George Duke « Night after Night » avec majoritairement des claviers et une tonalité sonore assez claire et portée sur les aiguës. Je débute mes écoutes et je finis par sélectionner les Elipson Horus et les Cabasse Caprera.
Je continue mes écoutes avec le CD d’Eric Truffaz « Bending New Corners » un jazz moderne tout en restant proche du classique et surtout une des meilleures prises de son que j’ai entendu depuis longtemps. Le premier morceau de l’album passe presque toute la gamme du spectre de la trompette aux balais joués sur la batterie ne passant par la contrebasse et le Fender Rhodes. Mon impression se confirme : les Caprera sont riches en basses bien rondes sans être envahissantes ni omniprésentes.
Viens à choisir l’ampli. Ca se joue entre les Sherwood 863 et 963 et le Marantz 7300. Le 863 privilégie plus la haut du spectre tandis que le 963 le bas. Après de multiples changements, et continuer mes écoutes sur DSOTM, il en ressort que le Sherwood 963 a un peu plus de chaleur que le Marantz 7300, mais cela se joue à très peu. Démonstration en HC : Ça pète bien, ça a du coffre sans être trop lourd.
J’interromps mes écoutes car 2 personnes attendent, l’une veut écouter les Divatech 18 et l’autre un caisson, l’Audience 20 ou 30. L’écoute des Divatech a lieu sur un HK 4500. Et là à la première écoute (sur le CD de Maxime Leforestier avec les guitares que Ronan a l’air de bien aimer :lol: ), mon menton se décroche inopinément de ma mâchoire et fait une chute d’environ 2 m50 :lol: . Les timbres sont remarquablement transcrits, les voix sont un peu mises en avant sans doute parce que ce sont des enceintes vouées au départ au studio d’enregistrement. Les aigus sont ciselés sans briser les oreilles, c’est vrai que c’est mieux avec un sub en stéréo. En HC, c’est la baffe aussi, car ces petites enceintes avec Diva 16 en surround se démènent sur la course de pods de SW I comme il faut, mais il n’y a pas l’ampleur des Caprera.
Me voilà donc devant un nouveau dilemme : ou des colonnes à vocation bien hi-fi ou alors des bibliothèques très polyvalentes. La finale est donc Sherwood + Cabasse vs Marantz ou Sherwood + Divatech. :wink:
Bravo à Ronan et Alain pour leur accueil et pour leur professionalisme.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 18:31

Bonjour,
Guizmo je me permets de te donner mon impression étant en possession de DIVA18 sur un HK5500 depuis quelques jours.(avant elles étaient sur un yam630)
Moi aussi je suis passé chez ELECSON choisir mon ampli à associer aux DIVA18 et après 2H d'essai j'avais choisi le 4500(pb de budget) tout en ayant écouté le 5500 qui était mieux.
Après avoir eu un super plan à la FNAC sur un 5500 j'ai désormais cette association et c'est que du bonheur!!!
Ces enceintes sont diaboliques sur des morceaux accoustiques (ex Le Forestier "plutot guitare" les basses sont présentes précises qui ne trainent pas.
Pour le médium et l'aigu c'est la précision qui domine et c'est vraiment le style que je cherchais compte tenu de mes écoutes.
Elles se défendent très bien en stéréo d'où mon choix des DIVA18 que je compléterai avec des 16 en arrière, reste le problème de la centrale.
J'hésite toujours entre l'homogénéité 3XDIVA18 ou une 16 en centrale (sur les conseils de Ronan)
Je pense que je vais refaire une écoute afin de me décider définitivement.
En tout cas je ne peux que conseiller à ceux qui cherchent des enceintes neutres précises et droites les DIVA18.
Merci à Elecson de m'avoir fait découvrir cette marque.
Staf
Dernière édition par staf le 04 Mai 2003 19:43, édité 1 fois.
staf
 
Messages: 181
Inscription Forum: 01 Jan 2003 20:40
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mai 2003 19:20

Bonjour,

Merci de ce petit CR, mais n'oubliez pas de remercier Jean Pierre Heslouin le concepteur Divatech qui est pour moi un immense concepteur d'enceinte, doublé d'une personne d'une grande gentillesse et qui sait rester humble et Discret.

Si Jean Pierre était plus "requin" tout le monde connaitrait ces enceintes car il se serait arrangé pour en faire parler dans la presse, pour faire des coups tordus avec quelques magasins et Divatech serait d'un coup incontournable.

Mais finalement je préfère encore cela car travailler avec Divatech est un vrai bonheur, ils sont prêts à tout pour leur clients et puis quel plaisir de faire découvrir cette marque au détour d'une comparaison d'enceinte. Du coup elle deviennent incontournable pour qui a pris le temps de les écouter et c'est bien mieux comme cela.

Ronan Elecson KLS (intégriste Divatech)
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2003 21:24

...vivons heureux....vivons cachés...

thank U ' O maitre RONAN de m' avoir fais découvrir les fantabuleuses DIVATECH'
alligato kosaemas

idem pour john peter
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 03 Mai 2003 23:37

Staf,
Ce matin la démo en HC a eu lieu sur 2 Diva18 et une Diva16 en centrale et 2 Diva16 en surround.
Si ca peut t'aider. :wink:
C'est vrai que l'association HK + Divatech n'est pas mal non plus.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2003 1:46

[mode chauvin on]

Cabasse, c'est bon, mangez en 8)

[mode chauvin off]
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline

Message » 04 Mai 2003 10:34

Lord a écrit:[mode chauvin on]

Cabasse, c'est bon, mangez en 8)

[mode chauvin off]

LOL
Je viens de voir ta config Lord. C'est vrai qu'elles sont drolement bien ces colonnes.
Enfin, la décision finale viendra aussi de critères plus pratiques comme la place pour tout ranger avec un sub, le fait d'avoir du parquet flotant, etc.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2003 16:44

Ah,les DIVATECH!!

Moi aussi,j'etais chez ELECSON,ce jour-la.J'etais venu ecouter des caissons de basses donc je me souciais peu des enceintes.
Et puis,Ronan est arrivé avec ce cher monsieur qui voulait ecouter des Chorus.Bon,ca joue,tranquille,sans gros defauts,mais sans reelles qualités. :(
Puis des Triangles(au fait,messieurs Elecson,ce serait bcp plus pratique si vous mettiez les noms des enceintes car tout le monde n'a pas un catalogue de chaque marque en tete!!!).Bon,les triangle ont un aigu plus directif et un medium plus ....humain.Par contre les basses sont aux abonnés absents! :(
Puis arrivent les Magnat (Vector 77,je crois):on croirait qu'elles ont un mini-caisson intégré,par rapport aux autres! :o Par contre le message n'est pas tres clair:fans de mozart et de violoncelles,passez votre chemin!!

C'est a ce moment que Ronan sort son "joker":les Divatech 18,tranquillement installées sur leur pieds.Et la tout le monde pousse un aaahhh!!! de satisfaction ou de surprise.Ca n'avait rien a voir!!!La haute definition des aigus,la clarté du medium,la precision des basses releguaient les autres concurrentes au rang de petites "joueuses"!!une association avec un caisson digne de les accompagner(le Sydney par ex!) et le Nirvana n'est pas loin!!!! :wink:

Tout ca pour relancer le debat colonne/biblio+caisson.Enfin,pas pour longtemps car il suffira d'aller ecouter les Divatech chez Elecson(excellente adresse que je vous recommande vivement :wink: ),et ce debat sera clos!!
A bon entendeur.....

Bonne ecoute 8)
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 05 Mai 2003 17:52

Salut shz',
Je vois qui tu es maintenant. :wink: Alors pour le caisson, par quoi tu as été convaincu ?
Ca va être dur pour moi car ca va être le critère de l'encombrement qui sera le plus important. Les magnat ont l'air bien mais ce sont des monstres pour moi au niveau taille.
guizmo71
 
Messages: 1710
Inscription Forum: 11 Nov 2002 1:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Mai 2003 19:56

guizmo71 a écrit:Salut shz',
Je vois qui tu es maintenant. :wink: Alors pour le caisson, par quoi tu as été convaincu ?
Ca va être dur pour moi car ca va être le critère de l'encombrement qui sera le plus important. Les magnat ont l'air bien mais ce sont des monstres pour moi au niveau taille.


sympa c'est petit Cr de petite divatech 8) c'est ronan qui est content dans ce genre de cas :lol:

sinon les magant sont des caissons laid et encombrant mais qu'ils marchent bien ces caissons 8)

en concurence pour accompagner des diva sydney AR12 ou OMEGA 300 :wink:

shz tu nous fait un chtit Cr de ton ecoute

FGO (curieux)
FGO
 
Messages: 33710
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Mai 2003 20:05

Salut guizmo ! :wink:

Ben,oui,c'est moi,l'homme-qui-ne-sait-pas-quel-caisson-choisir !!
Apres trois jours consecutifs chez Elecson(si,si,ils m'ont permis de faire des ecoutes 3 jours de suite avec le meme sourire!!!C'est assez rare pour etre souligné),j'ai tout juste reussi a eliminer 2 caissons de ma liste que voici:
-Le Sydney Ar12
-Les Audience CGA 30 et 25
-Le Magnat 300
-Les Mosscade Titan 11 et 7

Bon,je crois que je vais carrement ouvrir un topic pour livrer mes impressions!!

Quant a toi,sache que j'ai ecouté les Diva 18 avec le Sherwoood 863-->excellent!!Avec un caisson subtil et léger comme le Sydney,ca le fait!!
Je ne peux pas te dire ce qu'il faut prendre,mais je me permet de t'indiquer ce qu'il vaudrait mieux eviter
-YAMAHA 1300+Diva:j'aime bcp YAMAHA mais on ne peut qu'etre decu apres avoir ecouter un Sherwood!!Celui-ci a la meme ecoute dynamique avec la clarté en plus!!
:wink:
-Diva+Audience(ou Magnat):ce sont des caissons trop "brutaux" pour accompagner les diva.Le Magnat n'arrive pas a accrocher:il y a tjs un trou et cela qu'elle que soit l'enceinte!!!! :cry: L'Audience lui,a un coté boum-boum qui a du mal a se marier avec la finesse des Diva!

Bon,voici pour mon choix!!J'espere que j'ai pu t'aider,mais en tout cas il y a une lecon a tirer de l'experience Divatech:TOUT ecouter avant d'affiner son choix!!
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 05 Mai 2003 23:54

ahhh...je vous tiens, c'est vous qui avez fais tout se raffut ???
mon ficus en a perdu des feuilles...
8)
alain elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1970
Inscription Forum: 11 Oct 2002 0:17
Localisation: paris -paris-pariiiis
  • offline

Message » 06 Mai 2003 0:02

Le pauvre...il doit en voir de toutes les couleurs!!J'imagine a peine dans quel etat il est apres une ecoute d'OMEGA 380 ou de YAM 1500 !!

Un conseil :achete toi un cactus,car comme promis,je reviendrai!!!
8)
shz'
 
Messages: 263
Inscription Forum: 19 Mar 2003 2:52
Localisation: 972 et 29
  • offline

Message » 06 Mai 2003 0:17

c'est bizarre cette expression "un ampli hifi et HC"... si les amplis HC faisaient de la musique, on nous aurait mis au courant :)
pourquoi pas un petit ampli HC pas trop cher (le HC qui tape on s'en lasse vite après quelques mois) et un intégré hifi (ils en font des bons chez elecson :wink:) parce que le pied c'est quand même la musique (la musique c'est ce qu'il y a de mieux comme dit la chanson...). bon ok je retourne en haute-fidelité 8)
sopor
 
Messages: 12952
Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2003 10:26

salut tout le monde.
un petit coucou du monsieur qui voulait écouter les chorus et qui est tombé sur le c.. depuis l'ecoute des DIVA18 ( en majuscule s.v.p ).
Tres bon cr de guizmo71 , j'espère que tu as trouvé ton bonheur.
ET SURTOUT UN GRAND MERCI A VOUS ELECSON POUR CET ACCUEIL.
( et a bientot ).
melanon
 
Messages: 27
Inscription Forum: 15 Mai 2001 2:00
Localisation: valenton
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message