Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexist et 141 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

enceintes et plaques de marbres

Message » 29 Avr 2003 14:30

bonjour
depuis plusieurs mois elle devait rejoindre mes enceintes
et depuis ce matin c'est fait en dessous des 816 une plaque de 25 cm x 30 cm pour une epaisseur 3,5 cm
et dessus 17,5 cm x 30 cm pour une epaisseur de 3,5 cm
le resultat et la
le test le cd indochine (j'ai demande a la lune ) tres riche en basse trop pour mon ensemble en mode direct avant c'etait pas ecoutable maintenant c'est beaucoup mieux mais pas genial :-?
en mode stereo alors la genial des basses propre :lol:
en mode dp ll les autres enceintes sonne creux maintenant :evil:
je doit faire d'autres essais audio ( cd ) mais aussi en dvd dd dts afin de bien voir la difference
j'avait obtenue ce we apres reglage avec le sonometre une amelioration global seul ombre au tableau pour l'instant les voies sont faible sur la centrale par rapport au autres enceintes en dts principalement
une suite prochainement avec de nouvelle photos de mon install
les ar sont maintenant en hauteur 1.80m du sol
la centrale 1.50m du sol :evil: pas le choix mais incline vers l'avant
vos avis et experience sont les bien venue
amicalement
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 14:53

si je comprends l'intérêt de mettre une plaque de marbre sur une enceinte pour améliorer sa tenue aux vibrations en augmentant sa stabilité, je ne comprends pas trop à quoi ca sert en dessous à part à faire joli et pour avoir une base rigoureusement plane. :roll:
Donc ma question c'est à quoi ca sert en dessous???
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 29 Avr 2003 15:39

ça ta couté combien ? et ou tu les a eu?
mercury21
 
Messages: 206
Inscription Forum: 16 Déc 2002 18:30
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 29 Avr 2003 15:49

Amha en dessous c'est surtout pour les voisins :wink:


Ceci dit, sq, en ne mettant la plaque de marbre QU'EN DESSOUS, as tu une différence ?

Merci
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

re

Message » 29 Avr 2003 17:09

salut
et bien oui la difference et grande :lol:
que la plaque en dessous c'est pour les voisins et surtout pour le sol(les pointes même avec des contres pointes cela marque le sol)
mais il faut dire que pour la stabilite c'est beaucoup plus simple a regler
j'ai fait les reglages au niveaux dans les deux sens(profondeur et largeur)
la plaque dessus c'est plus pour tenir l'enceinte et donc de meilleur grave mais dans l'ensemble le son et vraiment different plus de details medium aigue j'y croyait pas trop :oops:
j'ai comparer avec le même cd même titre avec et sans les plaques et la qualite et bien meilleure avec et je ne suis pas audiophile et loin de la
pour dawid : le prix je suis aller voir un marbrier (par relation ) passer commande a mais dimension et sur les chutes lorsqu'il fabrique des monuments il me les a decouper et offert :lol: j'ai pas choissis la couleur et l'epaisseur ont ne peut pas tout avoir
et l'ecoute des resultats je pense faire decouper des etageres d'angle pour les surrounds(40cm de côte par 3.5cm d'epaisseur) et egalement une petite plaque sur le dessus de chaque surround
voila j'espere avoir repondue a vos question sinon je suis a votre dispo
tres bientôt des photos
a+
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:13

Je trouve que c'est une bonne idée..
En plus assez esthetique!
Je pennse que je le ferais un de ces 4 :D
Youpiboy
 
Messages: 4600
Inscription Forum: 06 Juil 2002 22:32
Localisation: Ain (01)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:26

Merci pour tes reponses sq.

Bon ben je vais en faire faire pour mes principales et mon caisson alors.

Pour la petite histoire, ma nana m'avait deja fait faire une plaque de marbre pour mon caisson, mais s'etait gourrée dans la dimension :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Avr 2003 17:43

Pour sq,

Le but de la plaque de marbre sous l'enceinte est de constituer un support qui restera, autant que possible, insensible aux vibrations externes. Ce support va également absorber les vibrations stationnaires de l'enceinte, opération facilitée par la présence de pointes de découplage.

La plaque de marbre sur l'enceinte permet de lester cette dernière afin de la rendre solidaire le plus possible de la plaque du dessous, ce dispositif va permettre une excellente stabilité de l'enceinte, donc une meilleure analyse du message sonore.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

re

Message » 29 Avr 2003 19:47

bonsoir
buss un grand merci pour l'explication car je debute en hc (1 an environ)
et même si je n'intervient pas beaucoup sur le forum :oops:
j'affirme que j'apprend beaucoup :lol: et ceux que je vient de faire en pratique c'est sur le forum que je l'ai vue
je vient de faire quelques photos et elle sont sur ma page perso
les www en bas du poste certaine sont flou :evil: mais j'ai fait les photos et mis en ligne en 3/4 heures quand j'aurai un peut plus de temp je ferait mieux donc je suis a votre ecoute sur les angles ou sur ceux qu'il serait souhaitable de montre
merci a tout pour les infos que l'ont obtient ainsi que les conseils
a+ serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 20:36

J'ai cru aussi voir quelques experiences reussies sur hifi.

Partageons le pain avec nos illustres sterophonistes :lol:

La configuration dans mon profil


Henri ....La liberté de chacun s'arrête là où commence celle des autres....
Et au fait, t'as pensé a utiliser la fonction Rechercher ??? ;-)
Avatar de l’utilisateur
henri66
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 36346
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Bordeaux (mais catalan d'origine...)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:52

buss a écrit:Pour sq,

Le but de la plaque de marbre sous l'enceinte est de constituer un support qui restera, autant que possible, insensible aux vibrations externes. Ce support va également absorber les vibrations stationnaires de l'enceinte, opération facilitée par la présence de pointes de découplage.

La plaque de marbre sur l'enceinte permet de lester cette dernière afin de la rendre solidaire le plus possible de la plaque du dessous, ce dispositif va permettre une excellente stabilité de l'enceinte, donc une meilleure analyse du message sonore.

:wink:


Euh... le marbre n'absorbe rien du tout (il n'y a qu'à regarder sa vitesse de propagation du son), mais donne un "effet de masse" (le marbre n'est pas très dense, mais on n'hésite pas à faire des plaques assez épaisses) Attention d'ailleur à l'épaisseur des plaques : trop fin, cela devient une "cloche" :cry:

On peut l'associer à un matériau amortissant, pour combatre des vibrations.
bstleve
 
Messages: 1625
Inscription Forum: 27 Aoû 2002 7:58
Localisation: Sous la pluie (91)
  • offline

Message » 29 Avr 2003 21:59

Juste pour dire à Henri66 que l'USAP est en finale...
Allez l'USAP !!!!
Rousquille
 
Messages: 133
Inscription Forum: 31 Jan 2003 22:58
Localisation: PARIS
  • offline

re

Message » 30 Avr 2003 7:18

bonjour
hier soir le dvd triple x normalement je regarde les dvd volume a-37db maxi (sinon vibration ressonance ect)
et la a -25 ont et bien dans le film c'est propre je suis revenue a un niveaux plus resonnable rapidement
seul reproche la difference entre les scenes d'action et les dialogues
si par exemple je monte le volume pour que les dialogues sois audible
lors de scene d'action il faut diminuer le volume sinon les voisins pas contentdu tout et la je n'ai pas encore de solution :evil:
merci et bonne journée a tous
serge
sq
 
Messages: 318
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: Brest (finistere)
  • offline

Ajoute des Stabren

Message » 30 Avr 2003 7:32

Maintenat que le marbre est posé, le mieux est de mettre des stabren entre le sol et la plaque de marbre.

Je serai assez tenté de mettre aussi un couche souple entre la plaque de marbre du haut et l'enceinte (un carré de mousse de 1mm). Cela peut abaisser la fréquence de résonance.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 30 Avr 2003 8:24

Salut,

J'ai fait l'expérience d'une plaque de granit sous les appareils tels que cd, ampli et j'ai pu constater une différence à l'écoute.
Cela peut être du à la présence d'une base inerte qui ne transmet pas de vibrations ni vers l'appareil ni vers le sol.
J'ai fait un test avec des pieds en sorbothane et j'avoue que cela est beaucoup moins flagrant à la différence du granit.

Sur le dessus pour sub et enceinte, j'ai aussi fait l'essai et la différence est sensible car le poids supp empêche tout micro déplacement.
A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron