Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Peppe3838, Romain.D et 114 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

..et en surround, vaut mieux prendre des bi-polaire ou....

Message » 05 Mai 2003 11:23

GlouBou a écrit:De plus : qu'est-ce que cela apporte d'avoir tout le spectre auditif dans les surrounds, sachant que ce ne sont que des voies d'effet. A mon avis l'usage d'enceintes de même type pour toutes les voies ne se justifie que pour l'écoute de SACD ou de DVD-A... mais ce n'est plus du Home Cinéma mais de la musique en multicanal....
Je pense que l'appellation "surround" pour "anciennement Dolby Surround" est un peu dépassée pour le 5.1 DD et DTS, ce sont maintenant deux voies latérales distinctes à part entière, il n'y pas (ou plus) de simples effets sur ces voies mais des informations complètes, du reste les 5 canaux sont totalement indépendants du point de vue encodage et avec une bande passante de 20 à 20kHz.
Je confirme l'intérêt d'au moins quatres colonnes larges bandes en HC, et éventuellement 1 ou mieux 2 subwoofers pour complémenter le bas du spectre.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2003 17:05

Re Bjr,

buss a écrit:
Hugo S a écrit:pour une utilisation domestique, je ne crois pas à la nécessité du "large bande partout".
Raoudoudou et d'autres y croient au "large bande partout", quatre colonnes large bande + un complément sous 30/40Hz de chaque côté (mon cas) ça vous change complètement l'écoute, ça fourmille de détails en tout sens et sur tout le spectre!

:wink:


Ca c'est effectivement un argument massue, si raoudoudou et d'autres (en plus!) y croient... alors il n'y a plus rien à rajouter. :lol: :lol: :lol:

Mais... je vais le faire quand même :D , en affirmant et confirmant à nouveau, qu'il n'est pas STRICTEMENT nécessaire d'employer du "large bande partout" pour que :

buss a écrit:ça vous change complètement l'écoute, ça fourmille de détails en tout sens et sur tout le spectre!


Il suffit juste de choisir de BONNES enceintes, et un tout aussi BON Sub, puis de tout configurer en Small. :wink:

Et là, comme par magie:

ça vous change complètement l'écoute, ça fourmille de détails en tout sens et sur tout le spectre!


Par contre et pendant que nous y sommes, je vais me permettre un conseil:

avant de mettre 4 "large bande partout", il faudrait essayer 3 enceintes à l'avant STRICTEMENT identiques... AMHA et "celui d'un certain nombre d'autres", c'est particulièrement "magique" en particulier en termes d'homogénéité d'image. 8)

Bien sûr ce n'est pas facile, ni à faire, ni à intégrer et encore moins à financer, mais que sont ces quelques menus tracas d'esthétique visuelle ou pécuniaire pour un VRAI "hard-core" Audio? :D

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14003
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mai 2003 19:25

GlouBou a écrit:Juste une remarque en passant : on veut faire du "Home Cinéma"... donc essayer de recréer le "son" d'une salle de cinéma...


Ben non ce n'est pas mon approche, ni celle de beaucoup d'autres... Pourquoi s'imposer obligatoirement les limitations d'uns salle de cinéma si on peut s'en passer ?

Le "Cinéma-Maison" doit vous offrir un spectacle supérieur à ce que vous offre une salle de cinéma classique :
--> En précision des effets sonores
--> En gestion des graves (croyez-vous que les salles de ciné qui explorent le 20-25Hz soient si nombreuses que çà 8) ?)

De plus : qu'est-ce que cela apporte d'avoir tout le spectre auditif dans les surrounds, sachant que ce ne sont que des voies d'effet.


Ce ne sont pas des voies d'effet mais des pistes discretes propres qui contiennent parfois un grave très très profond :o ...
Passez-vous Hantise R1 en DTS et vous verrez de quoi je veux parler :wink: ...

A mon avis l'usage d'enceintes de même type pour toutes les voies ne se justifie que pour l'écoute de SACD ou de DVD-A... mais ce n'est plus du Home Cinéma mais de la musique en multicanal....


Ben non... Ce qui est bon pour de la Hi-Fi est aussi bon pour du HC à partir du moment où on met en exergue la fidélité de retranscription de ce qu'on trouve sur le DVD...

Le Home-Cinéma n'est en rien un sous-produit de la Hi-Fi et mérite les mêmes attentions pour arriver à de bons résultats...

:)

Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 05 Mai 2003 20:37, édité 1 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 05 Mai 2003 19:38

Hugo S a écrit:
Mais... je vais le faire quand même :D , en affirmant et confirmant à nouveau, qu'il n'est pas STRICTEMENT nécessaire d'employer du "large bande partout"



Pas forcément utile si on raisonne en config THX...
Si autrement...

Il suffit juste de choisir de BONNES enceintes, et un tout aussi BON Sub, puis de tout configurer en Small. :wink:



Pas d'accord du tout... Et facile à prouver 8) !
Un exemple parmis d'autres ; tous les possesseurs d'ensemble AEgis 3+C+1 savent bien que d'expérience c'est la config "full large" qui fonctionne le mieux (et de loin) avec ces enceintes, alors que ni les AEgis One ni l'AEgis Centre ne sont quand même pas des monstres dans le bas du spectre :wink: ...
Simplement le rendu global est meilleur pour les "One" (ou moins mauvais) quand on laisse toute la bande passante arriver à l'enceinte surround que quand on utilise la gestion 'large/small" d'un ampli HC habituel non THX...

En outre pour être passer d'enceintes compactes à des enceintes colonnes "large bande" en surround, je ne peux que me ranger à l'opinion de Buss sur l'intérêt du "large bande" en surround dans une config non THX...

Maintenant ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit ; je n'ai pas parlé de configs audios THX spécifiquement conçues pour focntionner en mode "full small", mais des configs audio les plus classiques assemblées à partir d'enceintes normales et d'amplis non THX...


avant de mettre 4 "large bande partout", il faudrait essayer 3 enceintes à l'avant STRICTEMENT identiques... AMHA et "celui d'un certain nombre d'autres", c'est particulièrement "magique" en particulier en termes d'homogénéité d'image. 8)



Pas forcément... on peut aussi se choisir une enceintes centrale de grande classe apte à suivre le rythme des autres encientes périphériques... beaucoup de fanatiques des enceintes centrales identiques aux autres enceintes périphériques en sont revenu lorsqu'il ont pu écouter une véritable centrale dédiée qui fonctionnait bien :D ! Mais il est vrai que c'est rare et $...

Dernière petite remarque humoristique :wink: :
Quand on voit les nouvelles normes imposées par le Label THX Ultra 2 (les enceintes périphériques doivent quand même descendrent à 40Hz si je ne me trompe :lol: ), on se dit que Saddam THX risque bientôt de réinventer le "full large bande" dans sa future version THX Ultra 3... juste quelques années après les autres 8) !

:)

Laurent F
Dernière édition par LaurentF le 05 Mai 2003 21:05, édité 1 fois.
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 05 Mai 2003 21:02

Bsr,

Saddam THX par opposition à Large Bush? :lol:

Plus sérieusement, je trouve cet échange particulièrement intéressant, je te réponds dès que je trouve un moment.

Bonne soirée,

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14003
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 05 Mai 2003 21:21

Hugo S a écrit:
Bsr,

Saddam THX par opposition à Large Bush? :lol:

Plus sérieusement, je trouve cet échange particulièrement intéressant, je te réponds dès que je trouve un moment.



Bonsoir Hugo... Très interessant en effet :D !

J'ai aussi beaucoup apprécier le fil de Buss sur le Yamaha YST SW1500 et en particulier :
http://minilien.com/?Upc93j3mUt

Deux frontales en large bande avec deux caissons venant :
1- suppléer les frontales D et G pour les amener à 20hz
2- reproduire la BP de la piste LFE...

J'en connais d'autres qui ont associé des enceintes compactes très haut de gamme à des subs Hi-Fi de haute tenue genre REL Q200 :
- un sub pour chaque voie frontale
- un sub pour la piste LFE
(soit trois sub en tout)

Et globalement l'ensemble :
[Enceinte compacte + SUB] fonctionne mieux - tant en écoute Hi-Fi qu'en HC - que l'équivalent en enceinte colonne "large bande" de la même gamme d'enceintes pour beaucoup moins $ :o !

PS : (à l'attention de Buss)
A quand l'achat d'un troisième Yamaha pour la piste LFE 8) ?

PPS : (à l'attention de Buss tjrs)
Veinard :lol: !

:)


Laurent F
LaurentF
 
Messages: 371
Inscription Forum: 18 Oct 2002 19:47
  • offline

Message » 05 Mai 2003 21:29

Hugo S a écrit:qu'il n'est pas STRICTEMENT nécessaire d'employer du "large bande partout" pour que :
Je n'ai jamais dit qu'il était strictement nécessaire.. mais que quatre grosses colonnes étaient intéressantes!
Ce ne sont que des constations suite à de nombreux tests..
Puis Hugo S a écrit:Il suffit juste de choisir de BONNES enceintes, et un tout aussi BON Sub, puis de tout configurer en Small.
Configuration testée..mais que je n'ai pas approuvé!
Enfin Hugo S a écrit:avant de mettre 4 "large bande partout", il faudrait essayer 3 enceintes à l'avant STRICTEMENT identiques... AMHA et "celui d'un certain nombre d'autres", c'est particulièrement "magique" en particulier en termes d'homogénéité d'image.
J'ai étudié longtemps le cas de la centrale, et je suis bien d'accord sur un point, identique aux frontales, dans le cas contraire, pas d'homogénéité et c'est beaucoup mieux sans centrale! mais obigation de respecter le point d'écoute.
Quatre grosses colonnes en "LARGE" donneront une toute autre image qu'en "SMALL", principalement dans le bas du spectre.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2003 22:05

LaurentF a écrit:A quand l'achat d'un troisième Yamaha pour la piste LFE ?
On y pense toujours Laurent! mais je m'interroge sur l'apport réel d'un sub dédié LFE.. il sera détectable, alors que dans la config. actuelle le LFE est centré sur l'écran puisque chaque sub se le partage. Avec un sub dédié placé au centre, par exemple, le grave de ce canal sera toujours centré sur l'écran, mais il sera vraiment détecté comme provenant de ce sub. Placé ailleurs, il sera aussi détecté mais il ne sera plus centré sur l'écran...dommage à mon avis!
D'un autre côté, un sub dédié LFE soulagerait et améliorerait probablement la lisibilité sur les deux autres qui n'auraient plus que les bandes basses frontales / latérales D/G..

:wink:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

"Large" vs "Small"

Message » 12 Mai 2003 9:56

Bjr,

Suite à la divergence d'opinion concernant les concepts "Large" vs "Small" évoquée plus haut et pour éviter de ré-inventer l'argument de l'eau chaude, ci joint ce lien qui AMTHA est à méditer par tous les aficionados du Vent du "Large".

Hugo :wink:
Dernière édition par Hugo S le 12 Mai 2003 16:45, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14003
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Mai 2003 10:54

Mais y a t'il seulement une seule réponse ?

C'est intéressant comme débat mais il ya bcp de paramètres à prendre en compte : gamme d'enceinte (capasité à bien fonctionner sous 80hz)*, gamme de caisson (capacité à bien fonctionner au dessus de 80hz, surtout avec le surplus d'infos des eventuelles enceintes en small), nombre d'enceintes (un full small en 7.1 sera encore plus critique pour le caisson qu'un full small en 5.1), crossover de l'ampli (60hz ? 100hz? l'impact sur le choix small/large est important).

* Je site 80hz comme exemple de crossover sur l'ampli.

Exemples :
- Install à base d'enceintes d'entrée de gamme données pour 50-20khz. Caisson haut de gamme. Crossover réglable, positionné à 70hz.
Ici j'imagine qu'un tout small sera envisageable car le caisson peut avoir un rendu supérieur aux enceintes au dessus de 70 hz.

- Install HDG. Enceintes données aussi à 50hz mais ayant un rendu excellent jusqu'à cette fréquence. Le crossover est fixe, à 90 ou même 100 hz. Ici il est criminel à mon avis de couper de telles enceintes et surcharger le caisson de fréquence supérieures à 60 ou 70hz. En plus j'imagine que vers 100hz, le grave n'est plus très loin du "localisable", donc pour les surround c'est pas terrible, je pense.

Je pense que souvent on rencontre des réglages mixtes large/small, tout simplement parce qu'on a pas les même enceintes pour les frontales/centrale/surround.

Donc en fait il n'y a à mon avis pas de réponse toute faite, il faut faire des tests et trouver plage de fréquence par plage de fréquence, signal par signal, qui sera le mieux adapté à restituer ces fréquences, du caisson ou des enceintes. On ne règle pas des Electra comme on règle des Bose acoustimas.
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 12 Mai 2003 14:15

revenant au sujet, j'ai des di-polaires a la maison (jamo surround one)
hier, j'ai fait un essai avec les enceinte au niveaux des oreille (vraiment dans l'axe) et c'est vrai que ca donne vraiment une sensation d'espace plus grand!!!
finalement je les regrette pas du tout
Babook
 
Messages: 8635
Inscription Forum: 27 Mai 2002 22:11
Localisation: Paris, la ville entre St Ouen et Ivry s/ Seine
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message