Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camille29 et 229 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Faire évoluer un pack SIB

Message » 26 Oct 2014 22:08

Bonsoir à toutes et tous,

Nous déménageons bientôt pour un appart plus grand et j'ai envie d'en profiter pour améliorer mon système HC.

Côté audio, je possède un Ampli Denon AVR 1911 et un pack Focal SIB 5.1 + Cub2.
(pour info niveau image, c'est du plasma Pana et du blu ray de la même marque)

La surface de la pièce sera de +-35 m2 dont disons 8 pour la partie canapé, table basse télé.

Nous utilisons ce matos à 95% pour du cinéma.

L'idée c'est que depuis que j'ai cet ensemble, je le trouve un peu "mou". Réglé au micro livré avec le Denon, je trouve les voix pas inaudibles mais presque, j'ai toujours dû remonter le volume de la centrale. Et dès que les surrounds envoient, les dialogues sont dépassés, c'est assez lourd.

Je veux donc en priorité renforcer la centrale. Est-ce qu'une Sib XL ferait l'affaire, ou est-ce que vous avez mieux à me conseiller ?

Ensuite, est-ce qu'avec ce matériel plutôt entrée de gamme, passer à des colonnes serait un plus ou clairement ça reviendrait à donner de la confiture aux cochons ? A noter que je suis en appart, donc l'idée c'est d'avoir le plus de dynamique possible avec un volume raisonnable.

L'aspect WAF n'est pas gênant tant que ces colonnes sont noires ou blanches.

Le budget total pourrait avoisiner les 1000 euros si ça en vaut vraiment la peine, pas si ça relève du caprice.


Si vous avez des idées, je suis à votre écoute ! ;)
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline

Message » 26 Oct 2014 22:29

1000 euros ?
À ce prix là, tu peux avoir le kit Focal Dôme. Tu revends tes Sib sur le bon coin et avec l'argent tu achètes des colonnes.

Je dis ca par apport au tests, car je me pose aussi des questions sur un changement vers ces modèles..
Corleone68
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Déc 2011 0:52
  • offline

Message » 26 Oct 2014 22:50

Le problème si tu changes la scène frontale avec des colonnes et une centrale va être de driver tout cela, il faudra aussi passer par un changement d'ampli, je serais toi je chercherai du côté des enceintes bibliothèques de focal, 3 identiques et pas trop gourmandes (regarde les meilleurs sensibilités) pour faire une scène cohérente et basculerai mes sib en surround pour faire un 6.1 ou 7.1.
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 26 Oct 2014 22:56

Merci pour ces premières réponses.

Corleone, Focal Dôme, je suis pas fan de l'esthétique.

Manitao, quel modèle en biblio me conseillerais-tu ? En gros pour gérer des colonnes Focal il faut compter quelle puissance d'ampli minimum ?
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline

Message » 26 Oct 2014 23:49

Pour les biblios tu n'en as pas des centaines chez focal :wink: pour la puissance de l'ampli minimum, la réponse est difficile l'erreur à ne pas commettre est ici post172965070.html#p172965070 pour info j'ai drivé des focal 714v avec un onkyo 606 (correspondant à peu prêt à ton ampli) cela marchait bien mais je faisais attention à ne pas pousser le volume. À toi de voir et surtout d'écouter avant d'acheter. :idee:
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 27 Oct 2014 1:31

Soit... Et merci pour ces liens, j'ai compris l'idée, et compris surtout que pour le moment il vaut mieux rester sur de la bibliothèque et passer plus tard à plus gros.

Alors restons sur la centrale, il y a moins de choix que les front. (Pour rappel, mon principal souci c'est la différence de niveau entre dialogue et action). Si je regarde son-video.com,en gros, le choix pour remplacer ma Sib se situe entre :
- Sib XL,
- CC700V
- CC700
- CC800V-W (vraiment magnifique en blanc !)

On passe du simple au double (moins si on rajoute le pied à la Sib), mais bon, ça doit pouvoir se comparer.

Un avis ?
cerber13
 
Messages: 26
Inscription Forum: 10 Mar 2010 0:20
  • offline

Message » 27 Oct 2014 9:01

La XL est une très bonne centrale et cohérente avec les SIB. On trouve aussi d'occase des XXL en colonnes. Je n'ai jamais compris pourquoi ces enceintes n'ont pas percé alors que c'est un excellent compromis. Il est vrai que leur prix de lancement était exagéré mais on en trouve aisément à 200€ la paire d'occasion voire moins, ça vaut le coup...

Image
phil974
 
Messages: 10488
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 27 Oct 2014 10:09

En tout cas bonne méthode, sélectionner d'abord une bonne centrale, enceinte la plus importante en HC :bravo:

Pour rester cohérent avec ton budget de 1000€, je prendrais la CC700V.
Pour l'accompagner, les colonnes 716V sont parfaites, tu dis a écouter a volume raisonnable (appartement), donc pas de risques que l'ampli soit dépassé par les événements :wink:

Avec ces enceintes frontales tu devrais entendre une belle différence.

Et vu que le 1911 a 7 canaux et supporte Prologic IIz, tu peut recycler tes Sib en enceintes avant hautes 8)
Si tu vas vers le 7 canaux, crois moi d'expérience, il vaut mieux rajouter les voies avant hautes que les arrières, immersion bien meilleure ...
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Oct 2014 10:37

bonjour
le pb ne viens pas du matériel mais du mixage des pistes sur les supports (dvd, Blu-ray ) et pour mieux s'en rendre compte, il suffit de lire un dvd sur le son de la télé et tu verras que bon nombres de dvd, les dialogues sont en retrait par rapport au reste de la bande son, ce qui oblige à augmenter le son de la télé pour bien entendre les dialogues, et pour le coup les effets sont trop forts par rapport aux dialogues.
je pense que tout le monde a ce même problème, en 5.1 on est obligé de rajouter 2 ou 3 db par l'ampli pour la voie centrale et çà quelque soit la marque les enceintes, c'est le support qui est en cause, pas le matériel.
celsius
 
Messages: 1196
Inscription Forum: 22 Avr 2010 16:53
Localisation: 17
  • offline

Message » 27 Oct 2014 18:48

J'ajoute ma pierre.

A mon avis garde ton pack focal sib qui est un EXCELLENT rapport qualité prix.

Avec ton budget de 1000 euros, si tu prends des enceintes tu vas garder ton ampli, et pour moi pas photo c'est lui le fautif.

Alors oui, les bandes sons sont mixés avec les voix en retrait, cest un fait. Mais pour avoir eu plusieurs amplis et systèmes là où j'ai vu des différences vraiment notables c'est sur les changements d'amplis. Je rappel de plus que ce petit kit nécessite une amplification musclée pour s'exprimer.

Avec 1000 euros trouve toi un amplî qui a du ju (du vrai) et crois moi tu ne reconnaîtras pas tes focal Sib. Tu peux partir sur de l'occasion et avoir des vaisseaux amiraux (yamaha serie 3, des marrantz de l'année derniere ou des anthem 500).
igor696
 
Messages: 991
Inscription Forum: 22 Déc 2010 19:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message