Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Geothor33, Mr_Patate, psykup007 et 233 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 13 Sep 2018 9:40

Avec plaisir :thks:

Bah Klipsch, Jamo, entre autres qui inondent le marché de produits low cost low quality qui se vendent. D'ailleurs Jamo c'est Klipsch, donc ce groupe aime bien entuber les gens.

D'un autre côté Highland aurait pu être plus fine dans ses choix car une biblio ultra-compacte genre la 3201 ils te mettent un bornier bicablage totalement inutile sur une petite enceinte du genre, mais ils oublient de mettre un filetage pour visser un support (comme au dos d'une Monitor Audio Bronze 1), du coup faut visser dans l'enceinte. C'est... Stupide et ça en refroidi beaucoup. Ils se sont un peu tirés une balle dans le pied en pensant l'enceinte uniquement comme une enceinte et non comme un objet pratique, ce qui est pourtant essentiel aujourd'hui. Et le manque de mise en avant aussi, si on fait pas connaître les produits face à des marques menteuses sur leurs produits, comment veut-on s' en sortir.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:43

Meep a écrit:Merci pour ton retour Sub :bravo:

Si la marque coule, c'est aussi la preuve que maintenant ne survivent que ceux qui misent tout sur le marketing, la qualité intrinsèque du produit devient secondaire.
Quel dommage !
Heureusement que nous avons un magnifique marché de l'occasion à notre disposition 8)


le marque ne coule pas, highland audio est un nom utilisé par la société AV industry qui conçoit les enceintes. elpison, eltax et tangent sont par contre des marques à part entière qui ont été racheté par le groupe. Si quelqu'un rachète highland il rachète le nom mais pas la marque av industry. après libre à AV de revendre les brevets qui vont avec ou pas.
c'est dommage que av industry n'ait pas appliqué le même business modèle pour highland que pour ces autres marques.
On peut dire que les commerciaux highland ont mal fait leur boulot ou alors que cette démarche "exclusive" ait été prévue de longue date. :(
quand on regarde en arrière on se rend compte que la marque highland n'été pas très diffusée et que le manque évident de communication auprès des revendeurs n'a pas joué en sa faveur.
il n'empêche que higland était revendu par amazon, RDC ou bien HCS, donc pas sûr que le problème viennent vraiment de là.
la presse était plutôt unanime et les avis client aussi, du coup le manque de com n'était surement pas le seul problème.
Probable qu' AV industry ait sacrifié une marque récente au profit d'autres plus "installées" historiquement.
mais je tire peut-être déjà des conclusions trop hâtives... on va patienter un peu.

PS: j'ai regardé les occasions sur LBC est c'est pas ouf, une seule page pour toute la France.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 13 Sep 2018 15:44

Salut vous,

Je vais quand même participer à cette discussion maintenant que moi aussi je suis un Highlander ! ( :hehe: :ko: -> [-])

Rapide historique : je me suis fait influencer par mon ami Moustachos qui a investi dans le kit 5.0 Dilis et par les bons conseils de Subway2400.
Je possédais un kit 5.1 Jamo S606 depuis plusieurs années et j'avais peur de ne pas entendre une grande différence, que nenni !

J'ai conservé mon caisson de basse Jamo Sub 260 ainsi que mon ampli Yamaha RX-V683.

Parlons peu, parlons bien, voici quelques photos des Dilis :
Image

Les surrounds n'étant plus disponibles, j'ai opté pour des dipolaires elipson (posées pour le moment sur les anciennes JAMO :lol: ) :
Image

Eh bien franchement.. ça envoie !
Les colonnes sont vraiment impressionnantes, compacts mais costauds. Elles sont plus musicales que les JAMO, en pure direct je redécouvre certaines chansons (et je ne suis pas mélomane).
La centrale est imposante, surtout à coté de la Jamo. Je suis d'ailleurs surpris que le calibrage YPAO l'augmente de +2.5db.

Que dire des films, magique même si malheureusement on peine à trouver des pistes en HD.

Pour le moment j'ai laissé les colonnes en large, la centrale en small coupée à 60 et les surrounds à 80.
Question : large ou small pour les colonnes ? le débat fait souvent rage mais..
Schmils
 
Messages: 36
Inscription Forum: 26 Jan 2014 13:48
  • offline

Message » 13 Sep 2018 17:50

aliwood a écrit:tu situes ça à quel moment? moi j'y ai pensé quand ils ont finalement annoncé la non production de la gamme sansia (ce sera la dilis finalement, moins ambicieuse), je me disais que ça sentait le roussis mais des ref qui disparaissent et des prix bradés au point qu'on à l'impression qu'ils vendent à perte, je n'ai pas souvenir d'une telle chose...
j'espère franchement qu'ils vont faire une annonce sous peu pour rassurer les "fans" de la marque.


Si je me souviens bien vers 2011 je pense. Il me semble que des références avaient disparu durablement sur les gammes Aingel et Oran. Pour mieux revenir derrière.

Aujourd'hui la situation est peut-être un peu différente, le HC n'ayant plus vraiment le vent en poupe, du moins en entrée de gamme, or c'est bien le HC grand public qui a permis le succès des Aingel et Oran pendant de longues années. J'en suis ravie en Hi-Fi aujourd'hui mais je reconnais que mon installation n'est pas du tout plug&play ou universelle et qu'au final je les ai sous-exploitées pendant des années en Hi-Fi - sans compter qu'en utilisation Hi-Fi je recommande d'utiliser les 4301/3201 avec un caisson et un ampli HC pour profiter du bass management avec des sources numériques. Néanmoins à chaque fois que j'ai voulu changer d'enceintes j'ai à la place (ou en attendant) un peu modifié l'installation et 9 ans plus tard je les ai toujours... et ne me pose plus la question d'en changer :mdr:

Concernant l'arrêt de la gamme, on peut aussi se poser la question de l'approvisionnement (des composants) vu qu'elles sont fabriquées en Chine et qu'à supposer que les composants en particulier HP n'aient pas changé, cela va bientôt faire 15 ans qu'elles sont sur le marché...

@Subway, ravie que tu sois déjà séduit par ton achat! Et merci pour les photos.
Canic
 
Messages: 438
Inscription Forum: 01 Juin 2011 10:18
  • offline

Message » 13 Sep 2018 18:30

Pour le coup, mes Oran en surround de part et d'autre du canapé sont orientées vers le plafond, c'est NETTEMENT meilleur en terme de spatialisation et non localisation des sources, je conseille fortement d'essayer vous risquez d'être très étonné !
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 13 Sep 2018 18:48

Canic a écrit:
aliwood a écrit:tu situes ça à quel moment? moi j'y ai pensé quand ils ont finalement annoncé la non production de la gamme sansia (ce sera la dilis finalement, moins ambicieuse), je me disais que ça sentait le roussis mais des ref qui disparaissent et des prix bradés au point qu'on à l'impression qu'ils vendent à perte, je n'ai pas souvenir d'une telle chose...
j'espère franchement qu'ils vont faire une annonce sous peu pour rassurer les "fans" de la marque.


Si je me souviens bien vers 2011 je pense. Il me semble que des références avaient disparu durablement sur les gammes Aingel et Oran. Pour mieux revenir derrière.



il me semble que ça coïncide avec l'arrivée des dilis sur le marché (en 2011 highland avait annoncé les sansia jamais sorties) en 2012. petit à petit quelques ref avaient disparu du site SV, mais c'était temporaire et les prix n'étaient pas bradés comme aujourd'hui.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 13 Sep 2018 18:48

Meep a écrit:Pour le coup, mes Oran en surround de part et d'autre du canapé sont orientées vers le plafond, c'est NETTEMENT meilleur en terme de spatialisation et non localisation des sources, je conseille fortement d'essayer vous risquez d'être très étonné !


c'est l'atmos avant l'heure ton truc.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 13 Sep 2018 19:18

Lol non, ce n'est pas une question de réflexion au plafond, surtout un champ sonore bien plus vaste que si tu les orientes vers l'auditeur...
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline

Message » 14 Sep 2018 8:43

Question : large ou small pour les colonnes ? le débat fait souvent rage mais..


Sans aucune hésitation possible : small avec coupure à 60Hz, voire 80hz.
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 14 Sep 2018 9:59

Pour donner mon avis, franchement quand je vois les performances des Aingel 3205, si les Dilis sont aussi bonnes dans les graves, une coupure à 40-50Hz est envisageable. Le caisson aura déjà fort à faire avec le canal LFE + le déport des graves de la centrale et des surrounds :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2018 10:02

Canic a écrit:

@Subway, ravie que tu sois déjà séduit par ton achat! Et merci pour les photos.


Merci :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2018 12:08

Meep a écrit:Lol non, ce n'est pas une question de réflexion au plafond, surtout un champ sonore bien plus vaste que si tu les orientes vers l'auditeur...


c'est de la psycho acoustique. le champ sonore du HP ne change pas de façon intrinsèque c'est juste que tu rends tes enceintes moins directives et du coup tu as une sensation d'espace nouvelle mais par contre tu perds forcément en précision et détails. c'est du "virtualizer" physique et pas matricé.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 12:16

Au pire on pointe directement les enceintes vers le mur arrière qui va réfléter directement même les aigus. Certaines enceintes ont un tweeter au dos.

En soi l'idée d'orienter différemment les enceintes est pas idiote.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Sep 2018 13:42

personnellement j'ai du mal à comprendre l'utilité de la chose en sachant que ça va à l'encontre du souhait du réalisateur qui a logiquement participé au mixage ou à la validation de l'oeuvre en se basant sur un modèle 5.1 conventionnel... ça rejoint un peu le domaine de l'image où certains ne supporte pas une image fidèle et préfère la paramétrer selon leur goût.
c’est vraiment juste un "choix" propre à chacun. un peu comme moi quand j'étais ado j'avais l'habitude de mettre mes enceintes en hauteur ce qui me donnait l'impression d'avoir une sensation spatiale plus vaste.
ce qui est marrant c'est de constater que dans les salles de cinéma les enceintes sont très souvent en hauteur alors que les règles de salon sont pas du tous celles-ci.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 14 Sep 2018 15:09

Au contraire, c'est bien pour se rapprocher du rendu voulu par le réal que j'applique ce procédé.

C'est le fait de mettre des enceintes hifi dirigées vers l'auditeur qui ne va pas, on entend clairement d'où vient le son, et ça casse complètement le concept de surround qui doit être un champs diffus, non localisable.
C'est le principe même de l'ambiance.

Et détrompes-toi, les règles sont transmposées au HC car Dolby donne comme règle de base une hauteur minimale de 60 cm au-dessus des oreilles (maximum 90 cm).
Donc environ 1.80 de hauteur.

Pour avoir un rendu efficace, il est conseillé:
1- on multiplie le nombre de points de diffusion dans l'espace hémisphérique autour des spectateurs.
2- on évite d'orienter les HP vers les spectateurs.
3- Evitez de placer les HP dans l'axe transversal des fauteuils.

En clair, 99% des gens font exactement le contraire, et ça ne les empêche pas d'être content :mdr:
Meep
 
Messages: 9990
Inscription Forum: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: Désactivée
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message