Moustachos a écrit:aliwood a écrit:non, le 4 ohms réduit la résistance et laisse passer plus de puissance. théoriquement une enceinte 4 ohms est moins compliquée à alimenter qu'une 8 ohms car passer de 8 ohms à 4 c'est doubler la puissance de celle-ci. ex: 120w en 4 ohms équivaut à 60w une fois en 8 ohms.
perso je laisserai tout en 8 ohms car tes colonnes ne sont pas adaptées à cette impédance.
le mode eco est désactivé en 4 ohms car tu demandes plus de courant à ton ampli. tu ouvres les vannes pour faire une analogie.
une 4 ohms peut encaisser du 8 mais l'inverse n'est pas conseillé car tu envoies trop de courant au enceintes et elles n'apprécieront pas. notamment les tweeters.
tes frontales envoient déjà 120w en 8 ohm, inutile de leur envoyer le double, surtout qu'elles ne sont pas faites pour ça.
le 4 ohms est une valeur que l'on retrouve plutôt dans le car audio pour palier au rendement réduit de l'ampli d'un autoradio.
Très bien, c'est plus clair vu comme ça, je vais repasser en 8 ohms dans ce cas.
Merci
Je vais reformuler la réponse car elle n'est que partiellement correcte
Oui, une enceinte de 4 ohms pompe plus de courant qu'une enceinte 8 ohms.
Non, le mode d'alimentation sur l'ampli (4 ou 8 ohms) n'influe pas sur les enceintes. Ça permet juste de limiter le courant en sortie de l'ampli pour qu'il chauffe moins.
En mode 4 ohms, on réduit volontairement la puissance de l'ampli.
Retenir que
c'est toujours l'ampli qui subit les enceintes, car ce sont les enceintes qui se font piloter. Jamais l'enceinte ne subira l'ampli : l'enceinte n'est qu'un élément passif qu'on doit alimenter avec l'équipement approprié. Il est clair qu'en envoyant trop de puissance on risque de griller l'enceinte, que l'ampli écrête ou non, mais là il s'agit simplement d'une erreur d'utilisation (= on a trop monté le son). Et contrairement aux idées reçues, la seule position du potentiomètre de volume n'indique pas la puissance que sort l'ampli
Voici des relevés faits sur un ampli home-cinema. Ils présentent la puissance délivrée par l'amplification en mode 4 et en mode 8 ohms, ce en fonction de l'impédance de l'enceinte :
En utilisation courante, la limitation de courant du mode 4 ohms va limiter la puissance de l'ampli, donc faire moins chauffer l'étage de puissance et moins solliciter le transformateur qui lui-même chauffera moins. Mais on perd en puissance en mode 4 ohms, et l'ampli écrêtera possiblement plus vite ... normal car il ne peut plus fournir assez de puissance pour tenir à haut volume ! Donc ça n'a pas tellement d'intérêt en pratique. Car on bride la puissance, et la capacité dynamique ... Bref,
ce mode est juste une sécurité supplémentaire protégeant l'ampli ... sachant que l'ampli est déjà protégé par sonde thermique et par coupure en cas de surintensité sur l'étage de puissance. Il vaut mieux donc laisser en mode 8 ohms tout le temps, non pour préserver les enceintes comme énoncés dans les messages précédents ... mais bien pour tirer le meilleur de l'ensemble de l'installation.
Voici un très bon lien expliquant tout cela ( en anglais ) :
https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1Enfin, pour parler autoradio, leurs amplis sont souvent en classe D donc ils ont un très bon rendement. Ce qui change, cependant, c'est la tension d'alimentation : seulement 12 volts ! Il faudrait mettre un câble de très forte section pour les alimenter. Or, les câbles d'origine ne font que 1 ou 2mm² tout au plus. Un câble d'alimentation d'ampli automobile dédié de plusieurs centaines de watts fait 10 à 15mm² sans soucis, ce qui est la section d'un câble de tableau EDF 230V domestique ! En effet, la puissance s'obtient avec la formule tension*intensité. Pour une même puissance, si la tension est faible, l'intensité sera haute. Si la tension est haute, l'intensité sera faible. C'est l'intensité qui fait chauffer les câbles, d'où le besoin d'une forte section. C'est pour ça que les lignes du RTE travaillent à plusieurs centaines de milliers de Volts : on limite les pertes car la tension étant très haute, on limite l'intensité. Chaleur = énergie, donc si on chauffe les câbles on perd de l'énergie. Cette énergie étant produite par les centrales, ce n'est donc pas souhaitable car c'est du gâchis. Enfin, le manque d'aération des postes autoradio engoncés dans le tableau de bord oblige les fabricants d'autoradio à limiter leur puissance pour limiter la production de chaleur et les besoins en dissipation thermique. Le fusible présent sur les autoradios est généralement un 10 ampères, 10A*12V = 120W maximum, si on retire les pertes en chaleur + une marge de tolérance du fusible on est à 4*20W efficaces en sortie d'un poste de radio.