Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpnicole, Nico69780 et 79 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 26 Oct 2018 7:53

aliwood a écrit:non, le 4 ohms réduit la résistance et laisse passer plus de puissance. théoriquement une enceinte 4 ohms est moins compliquée à alimenter qu'une 8 ohms car passer de 8 ohms à 4 c'est doubler la puissance de celle-ci. ex: 120w en 4 ohms équivaut à 60w une fois en 8 ohms.
perso je laisserai tout en 8 ohms car tes colonnes ne sont pas adaptées à cette impédance.
le mode eco est désactivé en 4 ohms car tu demandes plus de courant à ton ampli. tu ouvres les vannes pour faire une analogie.
une 4 ohms peut encaisser du 8 mais l'inverse n'est pas conseillé car tu envoies trop de courant au enceintes et elles n'apprécieront pas. notamment les tweeters.
tes frontales envoient déjà 120w en 8 ohm, inutile de leur envoyer le double, surtout qu'elles ne sont pas faites pour ça.
le 4 ohms est une valeur que l'on retrouve plutôt dans le car audio pour palier au rendement réduit de l'ampli d'un autoradio.


Très bien, c'est plus clair vu comme ça, je vais repasser en 8 ohms dans ce cas.

Merci :thks:
Moustachos
 
Messages: 352
Inscription Forum: 13 Juin 2018 14:58
  • offline

Message » 26 Oct 2018 14:52

Bonjour,

Je viens d'hériter d'un ampli HC Pionner VSX-529. Je cherche à le coupler avec une paire d'enceinte (colonne) et une centrale. Pas de surround, pas de caisson de basse. En me tournant vers le site sonvideo.com je suis tombé sur les Aingel 3203 et l'enceinte centrale 320c qui rentrent bien dans mon budget de base (280 euros au total). Après quelques lectures sur ce forum j'avoue être un peu perdu, ces enceintes semblent être de plutôt bonne facture mais couplées à un ampli puissant seulement.

Questions:
Est ce que mon ampli fera l'affaire?
Me conseiller vous de me tourner vers d'autres enceintes pour ce budget?
Quels câbles me préconisez vous?

Merci d'avance pour vos retours!
GIAGIA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Oct 2018 14:24
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:04

bonjour, ça dépend surtout de la taille de la pièce et du niveau de l'écoute voulu.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:04

Moustachos a écrit:
aliwood a écrit:non, le 4 ohms réduit la résistance et laisse passer plus de puissance. théoriquement une enceinte 4 ohms est moins compliquée à alimenter qu'une 8 ohms car passer de 8 ohms à 4 c'est doubler la puissance de celle-ci. ex: 120w en 4 ohms équivaut à 60w une fois en 8 ohms.
perso je laisserai tout en 8 ohms car tes colonnes ne sont pas adaptées à cette impédance.
le mode eco est désactivé en 4 ohms car tu demandes plus de courant à ton ampli. tu ouvres les vannes pour faire une analogie.
une 4 ohms peut encaisser du 8 mais l'inverse n'est pas conseillé car tu envoies trop de courant au enceintes et elles n'apprécieront pas. notamment les tweeters.
tes frontales envoient déjà 120w en 8 ohm, inutile de leur envoyer le double, surtout qu'elles ne sont pas faites pour ça.
le 4 ohms est une valeur que l'on retrouve plutôt dans le car audio pour palier au rendement réduit de l'ampli d'un autoradio.


Très bien, c'est plus clair vu comme ça, je vais repasser en 8 ohms dans ce cas.

Merci :thks:


Je vais reformuler la réponse car elle n'est que partiellement correcte :thks:

Oui, une enceinte de 4 ohms pompe plus de courant qu'une enceinte 8 ohms.

Non, le mode d'alimentation sur l'ampli (4 ou 8 ohms) n'influe pas sur les enceintes. Ça permet juste de limiter le courant en sortie de l'ampli pour qu'il chauffe moins. En mode 4 ohms, on réduit volontairement la puissance de l'ampli.

Retenir que c'est toujours l'ampli qui subit les enceintes, car ce sont les enceintes qui se font piloter. Jamais l'enceinte ne subira l'ampli : l'enceinte n'est qu'un élément passif qu'on doit alimenter avec l'équipement approprié. Il est clair qu'en envoyant trop de puissance on risque de griller l'enceinte, que l'ampli écrête ou non, mais là il s'agit simplement d'une erreur d'utilisation (= on a trop monté le son). Et contrairement aux idées reçues, la seule position du potentiomètre de volume n'indique pas la puissance que sort l'ampli ;)

Voici des relevés faits sur un ampli home-cinema. Ils présentent la puissance délivrée par l'amplification en mode 4 et en mode 8 ohms, ce en fonction de l'impédance de l'enceinte :

Image

En utilisation courante, la limitation de courant du mode 4 ohms va limiter la puissance de l'ampli, donc faire moins chauffer l'étage de puissance et moins solliciter le transformateur qui lui-même chauffera moins. Mais on perd en puissance en mode 4 ohms, et l'ampli écrêtera possiblement plus vite ... normal car il ne peut plus fournir assez de puissance pour tenir à haut volume ! Donc ça n'a pas tellement d'intérêt en pratique. Car on bride la puissance, et la capacité dynamique ... Bref, ce mode est juste une sécurité supplémentaire protégeant l'ampli ... sachant que l'ampli est déjà protégé par sonde thermique et par coupure en cas de surintensité sur l'étage de puissance. Il vaut mieux donc laisser en mode 8 ohms tout le temps, non pour préserver les enceintes comme énoncés dans les messages précédents ... mais bien pour tirer le meilleur de l'ensemble de l'installation.

Voici un très bon lien expliquant tout cela ( en anglais ) : https://www.audioholics.com/audio-ampli ... r-switch-1

Enfin, pour parler autoradio, leurs amplis sont souvent en classe D donc ils ont un très bon rendement. Ce qui change, cependant, c'est la tension d'alimentation : seulement 12 volts ! Il faudrait mettre un câble de très forte section pour les alimenter. Or, les câbles d'origine ne font que 1 ou 2mm² tout au plus. Un câble d'alimentation d'ampli automobile dédié de plusieurs centaines de watts fait 10 à 15mm² sans soucis, ce qui est la section d'un câble de tableau EDF 230V domestique ! En effet, la puissance s'obtient avec la formule tension*intensité. Pour une même puissance, si la tension est faible, l'intensité sera haute. Si la tension est haute, l'intensité sera faible. C'est l'intensité qui fait chauffer les câbles, d'où le besoin d'une forte section. C'est pour ça que les lignes du RTE travaillent à plusieurs centaines de milliers de Volts : on limite les pertes car la tension étant très haute, on limite l'intensité. Chaleur = énergie, donc si on chauffe les câbles on perd de l'énergie. Cette énergie étant produite par les centrales, ce n'est donc pas souhaitable car c'est du gâchis. Enfin, le manque d'aération des postes autoradio engoncés dans le tableau de bord oblige les fabricants d'autoradio à limiter leur puissance pour limiter la production de chaleur et les besoins en dissipation thermique. Le fusible présent sur les autoradios est généralement un 10 ampères, 10A*12V = 120W maximum, si on retire les pertes en chaleur + une marge de tolérance du fusible on est à 4*20W efficaces en sortie d'un poste de radio.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Oct 2018 15:34

Hello Aliwood,

La pièce fait un peu plus de 30m². L'utilisation sera orientée home cinéma essentiellement (films, console, musique..). Je ne suis pas à la recherche d'une installation HiFi et étant en appartement, il est peu probable que je pousse le volume très haut à part pour de rares occasions.

Merci pour vos retours!
GIAGIA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Oct 2018 14:24
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:41

30m² je pense que c’est le max pour que ce soit encore fait dans de bonnes conditions. mais le besoin d'un caisson pourrait se faire sentir.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:46

Un caisson sera même vivement recommandé ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Oct 2018 15:51

peut-être dans un deuxième temps. mais de grandes chances oui.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:56

Je verrai pour le caisson à moyen terme dans ce cas :wink:

Pour revenir sur mes questions, est ce que ce couple ampli enceintes est correct?

Si oui dois-je privilégier des câbles en 2,5mm² ou 4mm²? Les enceintes seront à moins de 2M de l'ampli.

Merci pour vos retours!
GIAGIA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Oct 2018 14:24
  • offline

Message » 26 Oct 2018 16:25

Du 2,5mm² ira très bien.

Quant à l'association, je ne vois pas de soucis particulier :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Oct 2018 16:37

Merci pour tes réponses.

Dernière question, est ce qu'il est intéressant de bi câbler l'ensemble ?
GIAGIA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Oct 2018 14:24
  • offline

Message » 26 Oct 2018 16:46

:thks:

Non :) Aucun avantage.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 26 Oct 2018 17:12

Dans ce cas, niveau branchement, je choisis l'un ou l'autre des borniers ou dois je en choisir un en spécifique?

Merci
GIAGIA
 
Messages: 8
Inscription Forum: 26 Oct 2018 14:24
  • offline

Message » 26 Oct 2018 17:56

peu importe, le haut ou le bas mais garde les straps.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 26 Oct 2018 17:58

J'ai branché les deux en bas et j'ai ponté avec deux bouts de câbles à la place des straps d'origine :)

Mais effectivement, fais le pont d'une manière ou d'une autre ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22868
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message