Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 155 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Le kit MONITOR AUDIO APEX

Message » 13 Oct 2013 10:36

Alors nono?

ça donne quoi les apex? Elles sont en fin de rodage je pense. :)

Si tu en es déçu et que tu veux les vendre et aussi ton caisson, je pourrais être intéressé. :ane:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 13 Oct 2013 21:13

Bonjour Cédric,

Depuis la rentrée, j'ai eu peu de temps à me consacrer au hc. J'ai juste fait une calibre vite fait en monopoint et remis mes câbles supra ply 3.4. Donc pour l'instant je laisse tourner le système comme ça.

Ce que je peux dire par rapport à mon ancien kit, c''est le gain en puissance restituée, même en large elles tiennent la puissance sans saturer, on peut quasi utiliser les apex40 sans caisson pour la hifi.

Le son n'a rien à voir avec les Kef 3005. Les Kef étaient plus dans la douceur (rondeur) avec une enveloppe sonore, une spatialisation très poussée (c'est pourquoi je recommandais du Yam ou Pio avec les Kef pour les bouger un peu).
Avec les apex, c'est plus direct et on entend beaucoup plus d'où viennent les effets et les petits bruits dans la bande son sont mieux retranscrit (surement du aux tweeters des apex).

Revers de la médaille, quand le son est pourrit style film sur Canalsat, et bien ça s'entend de suite surtout sur les voix, là où les Kef arrondissaient les angles.
Et là la centrale en pâtit !!!! Son emplacement posé sur le meuble et coincé entre le mur arrière donne trop de grave et nuit à la netteté des paroles (surtout ceux des hommes aux voix graves, j'écoute rarement en VO). Une impression qu'ils parlent avec le nez ou un manque de médium, chose que je n'ai pas quand je bascule le son sur les D/G.
On tombe dans le soucis des centrales en position horizontale, de plus posé sur un meuble. C'est là que j'ai des réglages en égalisation à peaufiner, mais je laisse tourner le système comme ça pour l'instant pour voir si le rodage améliorera la chose. J'essaierais aussi avec une apex10 à la place de la centrale apex40.

Par contre en écoute hifi, on passe un gros cran comparé aux sat Kef, écoutant beaucoup de netradio style "Linn jazz" (je n'ai plus d'ampli et platine cd dédié à la hifi) les apex sont vraiment étonnantes au vu leurs compacités. Je les trouve même plus analytique et rapide et mes ex RX1 et 2. Va falloir que je repasse sur les derniers Denon avec leurs xt32. :wink:

Je ferais des écoutes comparatives entre l'apex10 et 40 mais je suis certain que la meilleur config reste 5 apex10 dans moins de 30 m2. La 40 est beaucoup trop encombrante, ne dispose pas de pieds et ses hp en appolito (de plus c'est une 2 voies et demi) ne la destine pas en position horizontale, comme beaucoup de centrale malheureusement. Là le coaxial des Kef est plus sympa en placement.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 15 Oct 2013 10:02

Sympa ce premier retour. :wink:

Moi aussi j'avais trouvais les A10 plus analytiques plus claires et plus précises que les RX1 et RX2!Par contre les RX6 conservaient une avance dans les détails et l'ampleur de l'image sonore et heureusement vu la différence de prix et de gabarit.
Les apex avec leur sonorité vont très bien avec marantz ou denon qui leur redonne un peu de chaleur et on gagne en émotion lors d'une écoute hifi.
Mais avec la série avantage le mariage doit être assez bien également.

Autant avec mon ancien pio la calibration m'améliorait le son, avec audyssey je n'aime pas du tout le rendu.
J'ai essayé de multiple possibilité (des dizaines d'heures) mais rien à faire.Je garde seulement les distances, les niveaux des enceintes et du caisson et je fais un crossover approprié.J'ai un son beaucoup plus naturel, claire et moins "voilé" sans l'audyssey.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 18 Oct 2013 22:53

Bonsoir actuellement équipe avec du cabasse je songe de plus en plus a changer au profiteurs kit apex a10 et a40 qui m'a tapé dans l'œil il serait associé soit avec un denon 3313 ou a avx3000 ou bien harman kardon ou encore un Cambridge azur 551 il faut queue trouvé un magasin qui puisse me faire écouter
En tout cas ce tropic est fort intéressant
Il y aussi les paragdim monitor 7
C'est assez difficile de se faire idée chacun a des goûts différent et une oreille différente
Dès que j'aurais fait une écouté je vous en ferait part
cinemacabasse
 
Messages: 72
Inscription Forum: 07 Oct 2010 20:57
Localisation: 92
  • offline

Message » 19 Oct 2013 19:10

Denon ira très bien avec les apex.
Je ne connais pas HK et moi j'éviterais un ampli HC cambridge avec les apex au risque d'avoir un son trop clair et manquant de chaleur.

Des colonnes comme les paradigm seront toujours mieux qu'un kit compact.
Si tu as la place pour des colonnes et que le waf n'est pas un problème ça serait bête de se limiter aux apex malgré les qualités de ces dernières.Une bonne colonne apportera plus de présence en hifi surtout et c'est dans ce domaine que les différences se feront.En HC c'est moins gênant.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 23 Oct 2013 4:51

Je ne postais pas car j'étais peu satisfait de la qualité sonore de mes apex, surtout sur la centrale qui me donnait des voix peu articulées et très brouillons dans les graves, à la limite de la compréhension comme un son boite dès que l'on augmentait le volume (exemple sur le film "intouchable" avec la voix d'Omar Sy) :-?

Mettant ça sur le compte du rodage, j'ai laissé mon système tourner depuis plus d'un mois sans la moindre évolution sonore !! :wtf: :wtf:
Je retrouve et remet mes câbles supra ply 3.4 sur les 3 frontales et c'est limite pire dans le grave avec peu de médium.
J'étais prêt aujourd'hui à commander un nouvel ampli (Denon X4000). Mais connaissant bien le Yam, c'est l'un de ses points forts, l'intelligibilité de sa voix centrale. Je fais des réglages, ypao, égalisation paramétrique en manuel, etc.... et rien à faire. J'avais même bouché les 2 évents avec de la mousse.
Je décide donc de passer une apex10 surround à la place de la centrale apex40 et là miracle, impeccable sur les voix !! :hein:
Pas possible que l'apex40 soit si mauvaise comparé à la 10. Je remonte donc la surround sur son pied et en profite pour resserrer les 2 vis à l'arrière, pas de soucis elles sont bien serrées. Et bingo en vérifiant mes 3 frontales apex40, les vis étaient à peine serrées !!! :grr: :grr: :grr: N'étant pas bien serrés, les hp sonnaient bizarrement. :roll: Et dire que j'avais déjà resserré ces fameuses vis sur mes ex RX et que je n'y avais pas pensé plus tôt. :roll:


Etant curieux, je démonte une apex10 pour comprendre le système de serrage. La face avant est tenu par pression par le hp de14 cm, lui même serré par les 2 vis allen à l'arrière (le tweeter étant vissé sur la face avant ainsi que l'évent). Donc 4 vis sur l'apex40 avec ses 2 hp.

Donc je conseille aux possesseurs de Monitor Audio de bien vérifier régulièrement le serrage des hp (surement moins de soucis à l'écoute sur les RX et BX car la face avant n'est pas démontable, comme sur l'apex). Possibilité d'appliquer un freinfilet type Loctite 243 (moyen). Si vous en avez pas, vous piquez le vernis à ongle de madame que vous appliquez sur le filetage (une astuce de bricoleur :D ).

J'en ai profité pour vérifier aussi le caisson de grave (sunfire hrs12), quelques vis de la plaque arrière à resserrer aussi.

J'ai pris quelques photos (enfin essayé car big problème avec mon appareil) pour montrer la plaque avant prise en sandwich avec le hp et sa barre de serrage à 2 vis. Franchement, je ne trouve pas cette solution terrible en sachant par expérience qu'avec des vibrations, un écrou dans un filetage sans aucun frein se desserrera automatiquement dans le temps.

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par nonobowl le 26 Oct 2013 2:35, édité 1 fois.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 23 Oct 2013 11:15

C'est clairement indiqué dans la doc des enceintes qu'il est bon de resserer les vis de temps en temps.
(Un peu comme les meubles IKEA :ane: )


Je l'ai fait il y a peu de temps sur mes RX : j'ai tourné au moins un demi tour sur chaque enceinte !
Par contre, pas de différence notable sur le son
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Oct 2013 18:35

Je resserre mes vis de mes rx tous les ans.Et à chaque fois je peux resserrer d'un tour au minimum!
Mais niveau sonore rien d'audible non plus.
C'est sur si les vis sont desserrés de plus de 5 tours, ça pourrait avoir une incidence négative sur le son.

Et bien maintenant nono, tu vas enfin pouvoir nous faire le comparo A10/A40! :wink:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 23 Oct 2013 21:28

Le soucis,c'est que ça sers aussi la plaque avant d'où je pense le problème sonore comme un son de boite.
Enfin, tout est rentré dans l'ordre mais quelle perte de temps et de désillusion. Plus qu'à reprendre mes réglages manuels avec l'égalisation paramétrique (mon petit coté loudness pour les écoutes tard le soir).

Pour le peu que j'ai écouté avec une apex10 en voix centrale (après avoir resserré bien sûr l'apex40 centrale), franchement c'est pas jour et la nuit, juste peut être un peu plus agressive dans les aigus avec la 10. Pour le grave en dessous de 100 hertz, pas eu l'impression d'en avoir tellement plus, par contre nette sensation que ça cogne + (le second hp montant à 600 hertz doit y contribuer), l'essai sur le concert de Police "certifiable" est assez flagrant avec son batteur fou !! par contre ça fait des hp en plus à alimenter pour l'ampli mais bon, elles ont bon rendement et une puissance acoustique qui sature facilement un salon de 30 m2 sans soucis. Les Kef avaient besoin d'être bousculés en montant le volume assez haut (trop propre, trop lisse, elles manquaient un peu de grain de folie).
L'apex40 est encombrante, moins esthétique par rapport à l'apex10 qui du coup parait bien plus belle. Pas de pieds (ou faut bricoler) donc accroche murale quasi obligatoire pour une config D/G. Ma femme adore les 10 sur leurs pieds et déteste les 40 fixés au mur. :-?

Je reste convaincu que le meilleur rapport prix/performance en pure HC soit la config avec 5 apex10 avec un caisson qui sache monter assez haut pour un raccord sans soucis vers les 90/100 hertz (l'ypao me trouve 80 hertz sur toutes les voix 40 et 10).

Les apex40 en frontale feront peut être la différence en hifi ou sur des bluray musicaux avec leur pêche supplémentaire dans le haut grave/bas médium.

Par contre, contrairement aux Kef 3005se qui arrondissaient les angles, avec les apex dès que la bande son est "pourri", cela s'entend immédiatement !!!
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 24 Oct 2013 17:30

L'A10 est une 2 voies et la A40 une 2.5 voies.ça peut donc expliquer que l'A10 soit plus montante et plus claire qu'une A40 qui offrira plus de matière dans le bas médium pour donner un son plus consistant.
L'A40 doit donc mieux remplir l'espace, non?

Ton premier retour va plus dans la préférence pour 3 A40 si on fait abstraction du prix avec celui des A10.
Pour celui qui comme moi écoute beaucoup de zik, ça peut valoir la différence.

Avec le hrs-12 ça doit être le top en HC j'imagine.Tu n'as toujours pas réussi à améliorer le rendu de ce dernier en hifi?
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 25 Oct 2013 3:42

Cédric62 a écrit:Ton premier retour va plus dans la préférence pour 3 A40 si on fait abstraction du prix avec celui des A10.
Pour celui qui comme moi écoute beaucoup de zik, ça peut valoir la différence.



Dès que j'ai le temps je ferais des tests en stéréo pure direct (donc sans caisson) pour mieux les comparer. Mon install est chiante car je n'ai pas pu mettre de fiches bananes sur les apex40 (ça passe pas en montage mural, trop collé au mur) donc il faut que je démonte à chaque fois les apex40 pour avoir accès au branchement du bornier.

Mais je ne pense pas qu'un montage mural des apex40 soit la meilleure disposition en écoute hifi. Je voulais au début acheter des pieds existants et les modifier pour les apex40, cela aurait permis plus de liberté pour leurs placements (j' y réfléchis encore :wink: )
Pour ça l'apex10 et son superbe pied dédié facilite grandement sa mise en œuvre.
C'est ce que je reproche un peu aux apex40, il aurait fallu qu'il en fasse une fine colonne comme la radius R270 ou un pied dédié. Tout le monde n'a peut être pas envie de percer ou de les accrocher à un mur.

Pour le Sunfire, désolé je ne fais plus de hifi donc il est réglé pour du simple hc.
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Oct 2013 21:02

J'ai commandé un Denon X4000.
Je vais pouvoir le comparer au Yam rxa2010 sur les apex (car pas totalement satisfait).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 31 Oct 2013 21:08

Impatient de lire ton CR.
Mon yam 2010 me satisfait pleinement avec mes Monitor audio Rx !
Attiré par les sirènes du XT32 ? :D

J'ai lu que les Apex étaient quelque peu montantes dans les aigus, et qu'en cas de piece claire, si on ne soigne pas l'amplification, le résultat peut être bof bof.
La réputation de douceur/rondeur de Denon pourrait surement répondre a cette problématique?
Auric
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 09 Déc 2009 16:54
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Nov 2013 2:25

Ce n'est pas les aigus qui me dérange chez moi mais plutôt le grave, les voix sont comme trop étouffé et du coup le médium ne ressort pas comme sur les Kef comme une impression que les voix restent bloqué dans la boite. C'est mieux depuis le resserrage des hp mais pas encore satisfait (faut tendre plus l'oreille sur les dialogues d'hommes aux voix plus grave).Ce qui est bizarre, c'est que ça passe très bien sur une écoute cd ou netradio en stéréo sur les D/G.

Certains br passent bien et d'autres sont limites. Sur Canalsat même chose, le 20h00 de tf1 le présentateur est limite écoutable (voix trop grave) :wtf:


PS: j'ai passé la soirée a faire des essais en alternant la centrale entre l'apex10 et 40. L'apex10 est finalement mieux équilibré avec le Yam, l'apport du second hp tasse les voix avec un manque de médium (2 voix et demi + la position horizontale ??).
nonobowl
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 4332
Inscription Forum: 08 Juil 2008 3:32
Localisation: Vignoble Nantais et 85
  • offline

Message » 01 Nov 2013 13:35

Malgré leur taille, les apex ne sont pas si simples à alimenter.
Quand je vois le potentiel des A10 en stéréo avec un atoll in80se (qui est loin d'être anémique en watts) je pense que rajouter un petit bloc de puissance ne serait pas une hérésie.
Surtout avec 3 A40 en fontales, malgré leur 90db de rendement c'est pas aussi simple à alimenter.Sauf pour un pioneer LX classe D qui arrive même à tenir des enceintes très gourmandes.Mais la sonorité analytique des pio ne fait que renforcer le côté montant des A10.

Marantz, denon et même yam sont des bons choix pour les apex, mais contrairement à pio, leur partie amplification manque de muscle.

Pour en revenir aux apex la reproduction très détaillée des enregistrements est à double tranchant: un enregistrement de mauvaise qualité et la sanction est là.Les kefs 3005 étaient surement plus clémentes.
Je trouve même que les rx arrondissent mieux les angles sur les défauts que les apex!

Si tout va bien en stéréo, je ne pense donc pas que ce soit les A40 ou leur positionnement en cause.Donc je pense aux mauvais enregistrements ou à un petit manque de punch de la partie amplification en 5.1.

Ayant mis en vente mes rx, tes retours me font peur Nono. :ko:
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message