Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, lolotheretour2 et 182 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

<< Les Enceintes Cinéma Pro >>

Message » 17 Mai 2018 10:03

Si vous visez une enceinte dans un contexte salle clé en main , le prix des 3 pavillons restent qd même négligeable au vue du cout global, non ?
" audiophile " , " son cinéma " , attention a ceux qui vont en déduire rapidement que le cinéma reste de la sonorisation :charte:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:12

CDGG a écrit:Si vous visez une enceinte dans un contexte salle clé en main , le prix des 3 pavillons restent qd même négligeable au vue du cout global, non ?
" audiophile " , " son cinéma " , attention a ceux qui vont en déduire rapidement que le cinéma reste de la sonorisation :charte:


Tiens je vais dire à Minirama de passer par ici :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 17 Mai 2018 10:33

Mouais no comment ... et justement si Jean Pierre lui même leur donne de l eau à mettre au moulin alors ou va t on ?! ( d autant plus qu’il dit par ailleurs que triad ne l a pas convaincu ...)

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Mai 2018 11:46

CDGG a écrit:Si vous visez une enceinte dans un contexte salle clé en main , le prix des 3 pavillons restent qd même négligeable au vue du cout global, non ?

Pour rester cohérent, le prix de 12 enceintes ne doit pas dépasser 8 à 10% du prix de la salle complète.

Je reste respectueux de Triad (bien obligé puisque son président dit que je suis le meilleur concepteur de salle en france :oops: Merci Larry), mais il y quand même des trucs légers. Par exemple, le driver du pavillon de l'enceinte de façade série LCR Platinum n'est pas un moteur à compression mais un tweeter Seas TC25-CF 002. Très fin et détaillé dans l'aigu mais bien trop fragile pour cet usage. Même s'il est vendu pour 90 watts-IEC à 2500Hz, son rendement est trop faible et il tourne à plein pot. Pour le changer, il faut démonter 2 autres HP, trouver une clé très courte, avoir le bras très long et beaucoup de patience.
Cette enceinte est plus hifi que cinéma.

On ne demande pas à une enceinte cinéma d'être linéaire jusqu'à 50kHz quand on sait que les aigus vont de toute façon être atténués à partir de 2kHz. Par contre, elle doit fournir 105dB au point d'écoute, soit 115 à 117dB à 1m, avec une f transition la plus basse possible parce qu'une membrane en béryllium n'a pas le même son qu'un cône en carton, ainsi qu'une directivité contrôlée et un rendement élevé (entre autres spécifications).

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 12:29

Vu les volumes courants des HC , j aurais plus penché vers une small xcurve avec une décroissance à partir de 4khz ( voire plus pour ceux visant un compromis Hifi/Hc )
Le comportement hors axe de la réponse du couple moteur/pav reste malgré tout important même avec une atténuation des HF , une réponse linéaire étant dans tous les cas plus simple à gérer/controler

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Mai 2018 13:04

CDGG a écrit:Vu les volumes courants des HC , j aurais plus penché vers une small xcurve avec une décroissance à partir de 4khz ( voire plus pour ceux visant un compromis Hifi/Hc )

L'allure de la courbe d'écoute (fréquence, pente) dépend du volume de la pièce mais aussi de celui du studio où le film a été mixé et du triturage qui a pu avoir lieu au mastering.

Mais si je pends un son au spectre riche proche d'un bruit rose (bruit de ressac par exemple) et que je demande à l'ingéson du studio d'équilibrer la balance tonale sur l'avis de plusieurs personnes présentes, puis que je reproduis le fichier dans un HC non traité, le son est exagérément aigu. Les raisons acoustiques pour pourraient justifier la courbe X présente dans le studio n'ont rien à voir. La courbe est créée artificiellement pour entrer dans gabarit ISO comme le demande Dolby et par là-même très assourdie. Le son enregistré est d'autant plus chargé en aigus. Sur l'écoute linéaire d'un salon, c'est trop brillant. Si le programme contient des signaux transitoires nombreux (bataille, chocs, bruits métalliques (2 à 5 kHz), c'est très vite strident et insupportable à fort niveau. C'est pourquoi les gens baissent le volume, exagèrent les basses pour compenser la perte de sensibilité de l'oreille et écoutent finalement une balance déséquilibrée à un niveau inadapté. ça se vérifie presque partout.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 17 Mai 2018 14:17

Presque... :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Mai 2018 16:44

ce modèle n'est il pas envisageable (sans parler des dimensions, car elles sont large) ? :
http://www.jblpro.com/www/products/cine ... v2UsH8uC70
http://www.jblpro.com/ProductAttachments/C211_2D.pdf

il semble remplacer la 3677 et je vois ce modèle dans les 750$ us ce qui parait abordable en terme de prix ...
par contre impossible à caser dans un "mur ecran" prévu pour des 3678 (sans modification)...

la c221 et + n'étant pas adaptés à nos volumes de salle...
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 7:47

Personne n'a entendu ces enceintes pour l'instant.
Faute de 3678, je me suis permis de vendre une paire de C221 (évidemment pas encore installées) à un studio professionnel (projet d'état). La salle est prête, tout le monde attend les bras croisés. JBL rallonge le délai de mois en mois...

La C211 a pour vocation de remplacer la 3677. Espérons en mieux. Faute de pouvoir l'entendre j'ai fait une modélisation rapide de la partie woofer.
Toutefois les bases de cette simulation sont incomplètes car on ne connait pas les caractéristiques du filtre ni la longueur réelle des évents.

Image
Les performances annoncées sont globalement respectées ce qui est généralement le cas chez JBL.
La coupure basse à -6dB se trouve autour de 45Hz. Les pics d'impédance du HP et de la caisse sont équilibrés avec un évent court. La fréquence de coupure basse est quasiment égale à fs à 1Hz près. Si on tente de l'abaisser en allongeant les évents, la réponse transitoire se dégrade et le trainage risque de devenir audible.

Image
L'enceinte est annoncée pour 300 watts. Cette puissance doit tenir compte de la partie consommée par le moteur d'aigu et des pertes apparentes dans le filtre car le woofer seul ne peut guère dépasser 200 watts. Sur les graphes, on voit que le Xmax est atteint vers 70Hz dès 100 watts.
C'est encore plus évident à 300 watts (graphe ci-dessous).
Dans tous les cas, un filtre passe-haut raide s'impose en dessous de 40Hz.

Image

D'autre part, l'enceinte est conçue pour être placée au dessus des spectateurs, ce qui est logique dans une salle commerciale. Dans un HC, on aura intérêt à inverser le sens du pavillon (si c'est possible) et à retourner l'enceinte.
Enfin, cette enceinte est large pour nos petits écrans. Elle contraint à coller les enceintes entre elles avec le risque quasi certain d'avoir un couplage en dessous de 85Hz. Il est conseillé de laisser les G et D à l'extérieur de l'écran à moins d'avoir un écran d'au moins 5m de large où les effets du couplage (<45Hz) ne se feront pas sentir et ne pose pas de problème dans un cinéma de quartier. (Dolby impose 6 mètres minimum).
La géométrie et les dimensions physiques de la gamme C200 montrent aussi que JBL tient à différencier la gamme professionnelle et préservant la gamme Synthesis pour les particuliers.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 12:01

Merci pour cette étude :thks:

Je pense aussi qu'en faisant des enceintes moins profondes ils ferment moins de portes, certaines salles un peu anciennes présentant peu d'espace derrière l'écran.

D'ailleurs j'ai vu sur leur site qu'ils présentent une technologie d'affichage " nouvelle " pour un cinéma : un grand écran LED à la place d'un projecteur sur écran de projection. Samsung ONYX. Maintenant que Samsung a racheté Harman et JBL faisant partie d'Harman ... bon, je ne dis pas non à supprimer les projecteurs des cinémas vu la catastrophe que c'est dans pas mal de cinémas style Gaumont-Pathé : image tordue genre " keystone ", image qui déborde, mauvais alignement des matrices occasionnant des doubles contours de couleur bien larges, BAES qui éclairent plus l'écran que le projecteur, etc ...

Ils bossent même la partie audio :

Image
https://displaysolutions.samsung.com/led-signage/onyx

On remarque des esquisses d'enceintes JBL, etc ... on sent vraiment que Samsung profite d'avoir acquis Harman pour se lancer dans le cinéma et ils semblent vouloir proposer un pack entier son + image. Ils ont une vision assez innovante par rapport à un marché compartimenté où le projecteur c'est genre Christie, Barco, NEC et ensuite le son c'est JBL, KCS, Wassmann, avec amplis Crown, QSC, etc ... On peut imaginer qu'ils proposeront une installation personnalisée sans passer par un installateur tiers genre CTS. Vu les moyens qu'ils ont, ainsi que la maîtrise de l'audio via Harman et de l'image via Samsung Electronics, additionné de leur image de marque, il va falloir prendre ça en compte.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2018 13:47

C'est pas nouveau. On assiste à des démonstrations depuis plus d'un an.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que Samsung se croit libre d'imposer ce genre d'initiative. C'est un peu comme si un constructeur automobile proposait un nouveau modèle qui ne roule qu'au milieu de la route. Le cinéma, c'est des milliers de normes imbriquées. C'est la SMPTE qui fait le cinéma pas Samsung.

En fait, la comparaison ne va pas dans ce sens. Cet écran est composé de dalles jointives. Samsung qui excelle dans la fabrication des dalles espère couvrir la planète avec ce concept. Mais les dalles ne sont pas transonores. Alors ils déplacent les bruits de chaussures et le galop des chevaux au plafond.
De l'aveu même des commerciaux, Samsung ne croit pas au cinéma. Ce qu'ils veulent, c'est développer l'image visible en pleine lumière dans un but tout simple: les jeux vidéo. Ils veulent muter les salles cinéma en salles de jeux où on pourrait organiser de grands tournois.
L'image est époustouflante (48 dalles 4 K) mais les démos audio ne sont pas probantes. Sauf si on s'adresse aux jeux.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 14:08

En fait, à la réflexion, je me demande ce qu'il nous reste comme enceinte de qualité à coût accessible pour des salles privées de 140 à 180m3 ... j'ai beau chercher depuis quelques jours, je ne trouve rien de probant :roll: (Je creuse 2 pistes pour des 3678 neuves en europe, mais pas de retour pour le moment.)

Il y a des klipschs PRO : https://www.klipsch.com/pro/cinema/behind-the-screen, notamment les KPT 310 M ...

les JBL synthesis de mémoire n'ont pas un rapport qualité / prix du niveau des enceintes jbl pro ... synthesis est comme vous l'avez dit "grand public (si on peut dire => $$$$$$).

Avez vous échanger avec roland ? qu'est ce qu'il utilise comme enceintes dans des salles de ces volumes ? du sur mesure ? ou des produits disponibles sur le marché pro ? :friend:

note : je crois me rappeller qu'avant il utilisait en HP des répliques du TAD 1102 (akoustik 1103) ... reproduit par Davis :
" source : cinetson:
Le 1103 a bien été développé par et pour Roland (THXRD) en coopération avec le dir technique de Davis. Ce HP est supérieur en tout point au TAD sauf le rendement très légèrement inf ( Alnico équivalent tres difficile a trouver). M.Kass Accoustik ami de ++ ans de Roland distribue maintenant ce HP élitiste cher ….mais il faut savoir que la quantité annuel prévu et de 200 unités et qu’en faite THXRD et le plus gros consommateur de ce nouveau HP comme du reste de la gamme officiel TAD."
Dernière édition par Akoustics le 18 Mai 2018 14:35, édité 2 fois.
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 18 Mai 2018 14:18

@ JPL : On est d'accord. Samsung use de sa puissance et de son pouvoir pour dicter ce qui l'arrange. Ils ont beaucoup d'ambition ... après je ne suis pas fanatique de la marque. Un exemple répandu : l'AMOLED Samsung sur les smartphones, tant acclamé, ne me satisfait pas et je préfère une bonne dalle IPS comme sur mon Huawei. Tandis que certains testeurs déplorent une absence d'AMOLED sur des haut de gammes, personnellement je m'en réjouis.

Donc tu nous dis que ce sont des dalles collées entre elles ... je vois. C'est logique. Effectivement ça me rappelle plutôt les arènes de jeux-video et compétitions e-sport avec des montages du genre. Je me posais également la question du placement des enceintes jusqu'à voir le schéma présenté. C'est vrai qu'au plafond c'est limite ...

Toi qui connait cette technologie et les enjeux, tu penses qu'ils cherchent vraiment à " s'imposer " au cinéma que l'on connait tous ( donc adopter une stratégie commerciale adéquate pour les contrer ) ou plutôt à des marchés " de niche " ( arènes, plateaux TV, etc ... ) ? :)

C'est une parenthèse intéressante car cela concerne directement le monde du matériel de cinéma pro.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Mai 2018 18:07

Akoustics a écrit:En fait, à la réflexion, je me demande ce qu'il nous reste comme enceinte de qualité à coût accessible pour des salles privées de 140 à 180m3 ... j'ai beau chercher depuis quelques jours, je ne trouve rien de probant

Moi aussi, j'ai cherché sans trouver, surtout pour des salles plus petites 80 à 120m3. C'est pour cette raison que je me penche sur la conception d'une enceinte. Mais je le fais sans passion. Si on trouve une modèle de petite taille à un prix raisonnable qui remplit les conditions, j'arrête tout.

note : je crois me rappeller qu'avant il utilisait en HP des répliques du TAD 1102 (akoustik 1103) ... reproduit par Davis :
" source : cinetson:
Le 1103 a bien été développé par et pour Roland (THXRD) en coopération avec le dir technique de Davis. Ce HP est supérieur en tout point au TAD sauf le rendement très légèrement inf ( Alnico équivalent tres difficile a trouver). M.Kass Accoustik ami de ++ ans de Roland distribue maintenant ce HP élitiste cher ….mais il faut savoir que la quantité annuel prévu et de 200 unités et qu’en faite THXRD et le plus gros consommateur de ce nouveau HP comme du reste de la gamme officiel TAD."

C'est plus compliqué que ça. Gérald Kass distribue TAD depuis très longtemps. Mais la distribution est squeezée. Il est quasiment impossible d'avoir du TAD en France à un prix correct aujourd'hui sauf pour Roland qui utilise TAD, même dans des petites installations.

Subway2400 a écrit:Toi qui connait cette technologie et les enjeux, tu penses qu'ils cherchent vraiment à " s'imposer " au cinéma que l'on connait tous ( donc adopter une stratégie commerciale adéquate pour les contrer ) ou plutôt à des marchés " de niche " ( arènes, plateaux TV, etc ... ) ? :)
C'est une parenthèse intéressante car cela concerne directement le monde du matériel de cinéma pro.

Impossible de le dire. Si l'industrie change de mains avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'ingénieurs par exemple, le cinéma peut dériver vers un concept entièrement différent, voir disparaitre dans la forme qu'on lui connaît.
En ce moment, ça bouge beaucoup et très vite. Oppo arrête la production de lecteurs. Bientôt, on ne trouvera plus de BluRay. Ceux qui comme moi une une connexion ultra lente devront se contenter de la TNT hertzienne. Peut-être ne pourront-ils même plus aller dans les salles devenues terrains de jeux ?
Perso, j'ai dessiné et construit dans ma jeunesse un voilier de 15m. Je l'ai toujours. Si le cinéma prend ce virage, je sens que je vais voyager. :D

Image

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2018 11:19

A voir alors avec les nouvelles générations qui arrivent ! :thks:

J'ai appris pour Oppo, c'est dommage mais je pense qu'ils préfèrent anticiper et déménager leurs marchés avant qu'il ne soit trop tard. Ce n'est pas stupide. Ça évite de faire une erreur à la Nokia qui s'est loupée avec l'arrivée des smartphones ...

Il a l'air sympa ce voilier ! :bravo: Au pire tu pourrais te faire un navire cinéma :lol: Mon père aussi aime les bateaux et il s'est fabriqué un trimaran avec coques rétractables à partir d'un simple voilier :D Et je dois avouer qu'un petit tour sur la mer de temps en temps, c'est assez sympathique :zen:

Je suis tombé sur ces enceintes spéciales ONYX :

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... v_rXiAuCHs

http://www.jblpro.com/www/products/cine ... v_rVCAuCHs

Je me doutais bien qu'avec Samsung qui reprend la main, on verrait des produits particuliers. La 3733 est décrite comme conçue pour les " écrans solides " et la CRF2 prend carrément exemple sur les écrans Samsung ... j'espère que le rapport qualité/prix général des marques Harman ne souffrira pas du rachat par Samsung :roll:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message