Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 207 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

polarité : couple focal et Yamaha

Message » 13 Oct 2012 13:33

les 714 sont des 2 voies et demi , elles n ont pas ce probleme de woofers inverser donc aucun soucis avec la centrale . l association 714 et cc800 etait nickel et ne me posait pas de probleme c est lors du passage au 3 voies que le bordel a commencer et que la seul solution etait de mettre les avant en large et la centrale en small.
sinon les 714 en large je ne le conseille pas c est minimum 60hz (52hz -3db) , voir meme 80hz le caisson se chargera du reste et beaucoup mieux.
sinon a part ca c est de vrais petites merveilles ces 714 j en garde un exellent souvenir :love:
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 17 Oct 2012 11:36

Voilà c'est fait les bornes du bas sont inversées et pas celles du haut.

Effectivement le grave que je n'avais plus en HC est de retour et ça fait plaisir.

merci à vous pour les infos ;)
-twister-
 
Messages: 1159
Inscription Forum: 17 Nov 2002 22:27
Localisation: Maine et Loire
  • offline

Message » 26 Déc 2012 18:24

Bonjour,

J'ai desJMLAB 736S et mon DENON 3312 m'indique qu'elles sont hors phase... En 5.1, j'ai pas de problème ; par contre, en stéréo, j'ai jamais trouvé ça génial... Je mettais ça sur le compte de mon ancien ampli Yamaha. Mais là, avec mon Denon, c'est pas beaucoup mieux... Peut-être que le manque d'homogénéité que je ressens en stéréo provient de là ? où alors c'est le traitement acoustique de ma pièce qui fait défaut... Vous en pensez quoi ?
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 26 Déc 2012 18:29

Salut,

essaye la manip que j'ai indiqué en page 1.
Si c'est pas mieux, change d'enceintes.

Tu les avaient écoutées avant de les acheter les 736s ? :roll:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 26 Déc 2012 19:59

Oui, je les avais écoutés mais je crois que le problème provient des réverbérations de la pièce... Je suis content en HC. Avec mon denon, c'est mieux qu'avec le yamaha...

Mais bon, c'est écoutable quand même ! ;-)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 19 Nov 2014 18:02

Bonjour à tous.
Je viens de prendre un ampli YAMAHA (série RX-V 3067) et un pack FOCAL 726V. Même soucis que vous, inversion de polarité sur les deux colonnes (due aux deux membranes basses fréquences).
Si j'inverse les câbles, je me retrouve avec la bonne polarité pour les basses mais pas pour le reste du spectre.
Je contact donc FOCAL hier soir et ce matin, une (longue et complète) réponse de leur part m'indique la marche à suivre, simple et surtout efficace.
Le micro de calibration se fie surtout à la pression acoustique pour faire ses mesures. Il utilisera les fréquences les plus basses pour mesurer la phase (c'est plus simple pour lui vue la longueur d'onde). Du coup, il faut simplement INVERSER les câbles des deux colonnes AVANT de lancer la calibration puis une fois celle-ci terminée et validée, INVERSER de nouveau les câbles des deux colonnes.
Ainsi, par d'erreur pour l'ampli, pas de soucis de phase par la suite et un signal respecté.
Je viens de le tester et ai repassé mes vinyles avant / après, il n'y a pas photo, le gain est nettement perceptible !
Désolé pour le déterrage de sujet mais cela devait être dit.
alexandredc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Nov 2014 17:47
  • offline

Message » 19 Nov 2014 21:15

Merci pour l'info. Ne t'en veux pas pour le déterrage, bien au contraire !!!!! Tu pourrais m'envoyer la "longue et complète" réponse de Focal en MP (si plus longue que ton explication) ?

Quoiqu'il en soit, je vais tester vendredi ! :)

MERCI ! :bravo:
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 20 Nov 2014 0:20

jacquob7 a écrit:Merci pour l'info. Ne t'en veux pas pour le déterrage, bien au contraire !!!!! Tu pourrais m'envoyer la "longue et complète" réponse de Focal en MP (si plus longue que ton explication) ?

Quoiqu'il en soit, je vais tester vendredi ! :)

MERCI ! :bravo:


Je suis aussi intéréssé par la réponse de focal si possible ! Merci
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 21 Nov 2014 12:06

J'ai testé. En effet, ça fonctionne parfaitement. Pas de message d erreur pour la phase des colonnes. Calibration ok.

Pour l'écoute, j'en suis aux premières impressions. Voici ce que je peux dire : si je laisse les câbles inversés (juste un petit test hein ...), c'est une vraie horreur en stéréo. :-) Une fois le câblage remis en ordre, c'est là que la calibration prend tout son sens ! Jusque-là, il n'y avait aucune différence entre "pure direct" (aucun traitement) et stéréo (qui utilise l'egaliseur audyssey). Par contre, maintenant, c'est le jour et la nuit en stéréo !!!! En pure direct, même son qu'avant. En stéréo (donc correction audyssey ON), c'est d une clarté incroyable. Le son est ample, détaillé. Incroyable.

En 6.1, j'ai fait quelques tests. La centrale me semble plus net, mais sans conviction. (Enfin le HC ne me posait pas de problème de toute façon).
Il semble qu'en stéréo, j'ai enfin trouvé la solution ! (Enfin Alexandre l'a trouvée....... :-))
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 23 Nov 2014 18:50

Bonjour !
La réponse de Focal est plus longue car ils me parlent de la pièce d'écoute, me posent des questions sur mon sub, sur la qualité de l'autocalibration, de mes enceintes.... donc rien de plus que ce que je vous ai mis concernant la phase !
Leur lettre est longue car ils reprennent chacune de mes phrases, me demandant de bien vouloir porter la bonne parole auprès de ceux qui sont dans le besoin (mes potes qui ont le même matos quoi et les forums puisque je leur avais dit que de nombreuses personnes avait le même soucis). Voili voilou :siffle:
alexandredc
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Nov 2014 17:47
  • offline

Message » 23 Nov 2014 19:00

Ok merci ! Bravo pour la bonne parole : ça a sublimé mon install en stéréo ! (Par rapport à la correction de fréquence !)
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline

Message » 24 Nov 2014 14:14

Oui merci a toi,
Je viens confirmer cela également, j'ai contacté focal ce matin même pour plusieurs questions et j'en ai profité pour leur en parler.

J'ai également eut des réponses et conseils ultra complets très rapidement.

Je vous colle le texte du pdf qu'ils m'ont fournis:

Enceintes décelées hors phase par le micro de calibration.

Compte tenu de la structure optimisée de certains de nos filtres (départ du médium aigu légèrement avant le grave, comme dans la nature), certains logiciel de calibration automatique peuvent considérer par erreur vos enceintes comme étant hors phase. Si ce cas se présente, pour une calibration correcte suivre cette procédure : Inverser la phase des 2 enceintes frontales D et G en inversant la polarité de leurs câbles respectifs. Connecter le câble conducteur + au - du bornier et câble conducteur - au + du bornier ; mais cela seulement le temps de la calibration. Une fois celle-ci terminée, ne surtout pas oublier de reconnecter les câbles de ces deux 2 enceintes dans le sens originellement prévu (+ au + et - au - ). En procédant ainsi, la calibration automatique sera plus juste. Attention : Une calibration automatique est une aide, une approche. Elle en doit en aucun cas être considérée comme à 100 % fiable. A cet effet toujours vérifier les coupures graves qu'elle a fixé et ne pas hésiter à retoucher les volumes du subwoofer et de l'enceinte centrale qui selon le local seront rarement parfaits .

Le support Home Focal

:bravo:
jojodu13
 
Messages: 90
Inscription Forum: 27 Sep 2014 23:07
  • offline

Message » 24 Nov 2014 15:44

Merci ! J'adore l'explication ! Franchement, focal jmlab, c'est trop du bonheur ! J'ai un tweeter qui a rendu l'âme il y a un mois. Échange très rapide sous garanti (10 ans) !!! Trop fort !
jacquob7
 
Messages: 968
Inscription Forum: 11 Jan 2006 22:39
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message