Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

+/- 10 dB / LFE en Dolby et Dts, qui peux m'éclairer ?

Message » 19 Oct 2010 10:13

J'ai beau lire et relire diverses docs, j'ai toujours un doute sur un sujet : les formats Dolby et Dts prévoient que l'on augmente le canal LFE de +10 dB par rapport aux autres canaux lors de la lecture d'un support encodé dans ces formats. A priori parce que ce canal est encodé à -10 dB à l'origine (pour éviter de la distorsion sans doute).

- Quel engin fait ça et quand ?
- Est-ce systématiquement fait lors du décodage, qu'il soit fait par le lecteur (vers les sorties analogiques ou HDMI en LPCM) ou par l'ampli (à partir des entrées numériques au format natif), et garantie par le logo Dolby ou Dts ou un label THX quelconque ?
- Ou bien est-ce que cela devrait être fait mais sans garantie aucune et que c'est plus ou moins suivi par les diverses marques ?
- Pourquoi est-ce que certains pré-ampli (Onkyo PR-SC886 par exemple) proposent d'appliquer -20 ou -10 dB sur le canal LFE pour certains formats ?
- Alors que certains lecteurs proposent au contraire d'appliquer +10 dB sur le canal LFE pour certains formats (Denon BDP-4010 par exemple) ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Oct 2010 13:54

SYLEX a écrit:- Quel engin fait ça et quand ?


De ce que j'ai lu, tous les amplis/pre-amplis sont censes le faire sur le decodage du dd/dts.
Lorsque le decodage est fait dans les lecteurs, ca devient un peu plus la loterie.

- Pourquoi est-ce que certains pré-ampli (Onkyo PR-SC886 par exemple) proposent d'appliquer -20 ou -10 dB sur le canal LFE pour certains formats ?


Si tu alimentes l'ampli avec une laison analogique 5.1, tu peux avoir besoin de reduire de 10db le niveau du LFE suivant ce que le lecteur a fait lors su decodage et le type de disque (film/musique)
Pour les films, le LFE devrait etre encode sur les disques a -10db par rapport aux autres canaux.
Pour ce qui est des concerts, le LFE devrait etre au meme niveaux et donc ne pas necessiter l'application du +10db.

Beaucoup de conditionnel...

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 19 Oct 2010 14:03

Ouais, globalement, on est d'accord, on est au même niveau, mais on est quand même dans le flou, non ? :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:40

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 19 Oct 2010 16:44

"We Need More Bass!

The final configuration step in getting good sound from a multi-channel analog configuration is getting the subwoofer level right. This is often the toughest part of setting up analog audio. The LFE (Low Frequency Effect) channel is designed to play back 10db higher than the other channels, for maximum impact. But, that extra 10db may clip during transmission to your receiver, causing audible distortion. So, the LFE channel is generally mixed at the same level as the other channels in the soundtrack, with the understanding that it will be boosted 10db (decibels) by the receiver. With digital transmission of multi-channel audio, the software adds the boost to the signal automatically. With analog, the user (that's you) needs to apply the boost to the signal, but it can't be done in the player (again, due to the risk of overloading the analog inputs of the receiver) -- it must be done in the receiver.

But wait, there's more! One more complication, that is. When using bass management in the player (setting any of the speakers to "small" in the previous step), the subwoofer channel is dropped another 5db to "make room" for the redirected bass information from the other channels. This means the subwoofer level actually needs to be boosted by about 15db in the receiver in order to get it to the "correct" output levels.

Many preamp/processors and receivers offer an adjustable LFE boost (or cut) for the subwoofer channel of the multi-channel analog input. Pictured is the setting from an Integra DTR-9.8 preamp/processor.
Many (if not most) receivers and preamp/processors have a special setting to boost the subwoofer for the multi-channel analog inputs. This may be called "subwoofer sensitivity" or "subwoofer level" (and it's different from the level controls for the digital inputs). Some receivers even apply this boost by default. But, other processors don't make this level adjustment so easy. If your receiver doesn't have a way for you do the required LFE boost and you think the bass sounds a little weak, you still have a couple of options.

You can simply turn up the sub. Most powered subwoofers have a level or volume knob on the back or bottom which raises the overall output level of the subwoofer. Of course, that will give your digital sources too much bass. So, if you take this approach, you will need to recalibrate your receiver by reducing the sub output for the digital inputs. If you ran an auto-calibration routine such as Audyssey or MCACC, then you'll need to run it again with the subwoofer at its new, higher volume so that proper balance is restored to your digital sources.

The other choice is lowering the output of the non-LFE channels in the player, which has the same effect as boosting the sub. Of course, now your overall volume will end up too low and you will need to crank it up in your receiver. While this approach will get the proper bass balance, it raises the noise floor, which may not be the ideal solution.
"

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 08 Déc 2014 13:41

SYLEX a écrit:J'ai beau lire et relire diverses docs, j'ai toujours un doute sur un sujet : les formats Dolby et Dts prévoient que l'on augmente le canal LFE de +10 dB par rapport aux autres canaux lors de la lecture d'un support encodé dans ces formats. A priori parce que ce canal est encodé à -10 dB à l'origine (pour éviter de la distorsion sans doute).
oui, on ajoute 10db lors du décodage car lors du codage on enlève 10db au LFE.


- Quel engin fait ça et quand ?
le décodeur du format DD ou DTS, au moment du décodage. donc typiquement, un format LPCM (ou un DSD d'un SACD) n'a pas besoin de ce +10db sur le canal LFE, un format bitstream DD ou DTS, en a besoin.
cependant, concernant le LPCM sur un DVD (ou BD), il semble qu'il y ait plusieurs écoles et que donc le LFE peut, dans une des écoles, necessiter un +10db au moment du BM, ce qui n'est pas très logique.
A CREUSER !!

- Est-ce systématiquement fait lors du décodage, qu'il soit fait par le lecteur (vers les sorties analogiques ou HDMI en LPCM) ou par l'ampli (à partir des entrées numériques au format natif), et garantie par le logo Dolby ou Dts ou un label THX quelconque ?
sur les sorties en bitstream (spdiff ou hdmi) le lecteur ne fait pas de décodage, donc pas de +10db, ce sera fait plus bas dans la chaine. sur les sorties en LPCM (numérique) ou analogique, c'est au lecteur de faire ce +10db, lors du décodage du format DD ou DTS.
- Ou bien est-ce que cela devrait être fait mais sans garantie aucune et que c'est plus ou moins suivi par les diverses marques ?
la garantie du travail bien fait ...
- Pourquoi est-ce que certains pré-ampli (Onkyo PR-SC886 par exemple) proposent d'appliquer -20 ou -10 dB sur le canal LFE pour certains formats ?
quels formats ? quelles types d'entrées (hdmi, analogique, spdiff) ?
qu'il propose de faire 0db, je comprendrai, mais -10 ou -20, je ne vois pas ...
Sauf à se dire qu'après le décodage par ce préampli, on repart sur un ampli intégré en hdmi en lpcm par exemple et que cet ampli fait systématiquement +10db, y compris sur du lpcm, auquel cas faire -10db aiderait à revenir au bon niveau; cas hyper étrange quand même ...

- Alors que certains lecteurs proposent au contraire d'appliquer +10 dB sur le canal LFE pour certains formats (Denon BDP-4010 par exemple) ?
quel format ? sur quelle entrée ?
là pour le coup, je comprends mieux le besoin dans le cas où on sort de ce lecteur directement en analogique pour attaquer un ampli directement sans autre élément intermédiaire entre le lecteur et l'ampli (au sens ampli de puissance)


voir le document de Yamaha sur chaque spécificité de ce+10db du LFEsuivant le format encodé.

voici ce qu'en dit AESTD 10001 de l'ibu 775:
With cinema reproduction the in-band gain of this channel is usually 10 dB higher than that of the other individual channels. According to SMPTE [3] this will be compensated by a level increase of the reproduction channel, not by an increased recording level. This has to be observed in the studio domain and also with home reproduction, for reasons of compatibility.
It does not mean that the broad-band or weighted sound pressure level of the LFE loudspeaker should measure 10 dB higher than that of any of the other channels when aligned using broad-band pink noise—in fact it will be considerably less than this as its bandwidth is narrower.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 08 Déc 2014 22:20

:o Gros déterrage de post ! :lol:
Depuis j'ai un peu progressé. J'ai rédigé par exemple un second Post-It sur le Bass-Management. ;)
Celui-ci explique que seuls les intégrés/préamplis décodeurs doivent impérativement appliquer le +10 dB / LFE, les lecteurs avec décodeurs ne sont pas tenus à cette correction qui doit se faire au plus près possible du caisson. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 09 Déc 2014 0:23

Un SMS-1 ? :mdr:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Déc 2014 0:45

En fait c'est il me semble "un peu plus simple" que ça.
Quand on code en numérique, on a forcément une valeur d'intensité min ("0") et une valeur d'intensité maximale (qu'on appellera "max") codable, entre lesquelles il faut "caser" la bande-son. L'intensité max est donc définie à l'avance et on ne peut pas la modifier pour un type de codage donné ; et donc pas la dépasser.
Le problème du canal de grave, bah c'est que les graves à bas niveau sont inaudibles (par rapport aux fréquences plus élevées)*, et qu'à l'inverse si on veut un rendu qui secoue, bah faut jouer vraiment très fort (là où dans les aigus à l'inverse, jouer très fort va surtout méchamment vriller les oreilles :-? ). Du coup l'idée du canal LFE, bah c'est que le "max" soit plus élevé que ce à quoi il correspond sur les autres canaux, en pratique on translate tout de 10dB, et hop le tour est joué, le max du canal LFE correspond à [max+10dB] par rapport aux autres ; et on s'en fiche que le min ne soit plus de 0dB mais de 10dB, puisque de toute façon en-dessous de 100Hz on n'entend rien sous les 30dB environs*)

Mais du coup ce +10dB ne peut théoriquement s'appliquer qu'au moment où on passe du numérique à l'analogique, parce que si on prend l'encodage numérique et qu'on rajoute 10dB à toute la plage, bah on va créer de la saturation sur tout ce qui était compris entre [max] et [max-10dB]... Évidemment de nos jours avec un DSP 32bits traitant un signal généralement de max 24bits, on pourrait s'en sortir, et certains le font peut-être, mais cela a surtout pour risque de créer de la confusion sur ce que doit faire au final l'appareil chargé de recréer le signal analogique, qui doit généralement sortir le canal LFE 10dB au-dessus des autres canaux (du moins en DD et DTS).

On a du coup le problème inverse si on n'a pas de caisson: théoriquement on ne peut pas reporter le canal LFE sur le canal des enceintes principales au niveau voulu sans dégradation (parce que si on augmente le signal de 10dB avant de l’additionner on va écrêté de nouveau tout ce qui est dans les derniers 10dB ; et si on diminue de 10dB le canal des enceintes pour pouvoir ajouter le canal LFE non écrêté en gardant le différentiel de 10dB, on perd de l'information utile dans les 10 premiers dB des registres médiums/aigus). Bien sûr là encore on peut toujours "jouer" en réalité avec un DSP 32bits qui traiterait un signal encodé au max en 24bits. Et cela arrive peut-être, mais je doute que ce soit la "norme" dans ce genre de cas. (on pourrait aussi imaginer un appareil qui additionnerait les signaux en analogiques, APRÈS donc conversion numérique-->analogique avec à chauqe fois le niveau voulu, mais j'ai un doute que d'aucun s'y soit essayé sur des appareils un tant soit peu "grand public")

A l'inverse rajouter le grave des enceintes sur le canal LFE n'est pas un vrai problème parce que les premiers dB ne sont de toute façon pas utiles à ces fréquences très basses*, on a de la marge pour décaler "vers le bas" le signal encodé histoire de trouver la place d'y "insérer" plus de grave, sans perte d'info ou de dynamique, et sans saturer le canal (après il faudra effectivement relever le signal sortant d'autant).


_____________________________________________________________________________

*Suffit de voir la sensibilité de l'oreille humaine en fonction des fréquences pour comprendre :wink: :
Image
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2014 1:06

PS: en tout cas c'est comme ça que je comprends la chose...
...mais en fait j'ai peut-être juste rien compris! :ane:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:12

je suis en partie d'accord avec ta vision des choses Nival.
En partie car, bizarrement, il semble que le codage LPCM n'a pas besoin de l'application de 10db sur le LFE.
le SDDS que nous ne côtoyons jamais dans nos HC, non plus,
le DSD, que nous pratiquons plus via le SACD, non plus.
Pourtant, on constate clairement que le volume du LFE reste très présent y compris en LPCM.
Mais il est vrai que nous ne sommes pas sur les mêmes réglages du volume sur le préampli/intégré en LPCM et en DD.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Déc 2014 12:24

je reposte ici ce que j'ai posté ailleurs, sur ce sujet.
c'est ma vision des choses, ce n'est pas LA vérité ...
"
VaTeK a écrit:Je ne cherche absolument pas à polémiquer, mais ayant eu l'aval de Kbil, je demande des précisions. :idee:
moi non plus je ne cherche pas à polémiquer, je ne voulais juste pas poluer le topic de kbil, mais si il souhaite qu'on creuse ce sujet ici, je n'ai rien à y redire.
WhyHey a écrit:a lire sur le 5.1 le dossier de jpl
http://www.lafontaudio.com/dossiers/5+1.htm
on y comprend mieux le +10db si on bloque encore sur le sujet.


Dans le lien que tu nous donne, JPL écrit :

Toutefois, si plusieurs canaux satellites projettent simultanément un même son grave, les intensités respectives s'ajoutent. Ainsi on observe une élévation de 7 décibels pour 5 canaux décoréllés, c'est dire sans relation de phase, pouvant atteindre 14dB pour des signaux corrélés.
Dans ces conditions, pour que les effets sonores aux très basses fréquences soient clairement perçus, le niveau du canal LFE est plus élevé que les autres canaux de 10 décibels, quel que soit d'ailleurs le nombre de subwoofers

et c'est bien pour ça que JPL mélange 2 notions qui n'ont absolument rien à voir.
1- les +10db sur le codage du canal LFE dans certains format (DD et DTS)
2- le nombre de canaux et leur corrélation.
2 notions totalement distinctes qui n'ont rien à voir entre elles.
le point 1: parle de codage de canaux dans un format nuémrique
le point 2 : parle d'un nombre de canaux
On voit bien qu'on parle pas du tout du même sujet.
Pour autant ces 2 sujets ont des répercussions sur ce qu'on va, in fine, entendre dans la salle de cinéma ... focément.

Or quand j'écris...
VaTeK a écrit:Ces 10db supplémentaire sur LFE sont là pour avoir un équilibre de niveau entre les canaux.
Le lfe est seul or si il doit soutenir le autres canaux, 5 par exemple, il ne sera pas à niveau. Du coup on applique 10db pour faire en sorte que le LFE est un niveaux similaire aux autre enceintes couplées.


...Tu me réponds :hein: :
WhyHey a écrit:tu viens d'ajouter le Nbr d'enceinte : mais tout cela n'a rien à voir avec le +10 db du LFE.
rien.


:wtf:

Tu pourrais donc me dire ce qui ne va pas dans mon explication ? :hein:
Il y a d'autre paramètres à prendre en compte ? :thks:

PS : Je vais lire entièrement le premier des liens.

je reprends, donc y a bien plusieurs sujets:
1- les +10db du LFE n'est là qu'au moment du décodage du format DD ou DTS, il n'y a pas de +10db sur un format PCM.
Or comme tu le sais, un film sur un dvd en 5.1 (mais c'est pareil en 7.1 sur un BD) peut etre codé en PCM, ça arrive. c'est plus fréquente en 7.1 sur un BD qu'en 5.1 sur un DVD, certes.
Dans ce cas, il n'y a pas de +10db sur le canal LFE.
Donc on voit bien, clairement que ce +10db n'a rien à voir avec les enceintes ou les canaux, il est en relation uniquement avec la problématique du codage du LFE dans un format numérique (DD ou DTS) ou dans un autre format numérique (PCM). Suivant le format, il y a +10db ou il n'y a pas +10db.
Si on ajoute le SDDS (qui n'est pas utilisé sur les DVD ou sur les BD), il est comme le PCM: pas de +10db.

2- le nbr d'enceintes et le nbr de canaux.
c'est un sujet complétement différent.
On mélange facilement ces 2 sujets car ils parlent tous les 2 de "db", mais ce ne sont pas les mêmes "db".
Le premier "db" du point 1 parle de "db" informatique, ou plus usuellement de "db FS", c'est une notion purement informatique, rien à voir avec les autres "db".
Les autres "db" parlent de décibels acoustique, tel que mesuré avec un outil de mesure acoustique, donc dans le monde réel, analogique.
On voit bien que là encore ces 2 notions sont totalement différentes.
Pour autant, et c'est de là que provient la confusion... si on fait +10db dans le domaine numérique, on va concretemet obtenir aussi 10db de plus dans le domaine analogique ...

Si maintenant on revient à la question du "nombre d'enceintes".
Je me place dans le cas où chaque canal est reproduit par une seul enceinte.
comme quelqu'un l'a écrit sur cinetips (avec une erreur, mais bon, passons) :
si chaque enceinte doit reproduire 85 dbC, 5 enceintes reproduiront non plus 85 dbC mais 10*log(5) db de plus (et non log (5*2) ) , soit 7 db de plus. soit 92 dbC.
il faut garder en tête que chacune de ces 5 enceintes reproduit 20-20kHz, soit 10 octaves.
c'est essentiel pour la suite.
le canal LFE si il est reproduit par 1 seul SUB, doit, pour pouvoir obtenir un volume comparable aux 5 enceintes doit sortir non plus 85dbC mais 92dbC, si il était pleine bande (20-20kHz).
Mais le sub (une seule enceinte dans cet exemple) ne reproduit que 20-120Hz, soit seulement 2.5 octaves et non pas 10 octaves.
Ainsi, chacune des 5 enceintes sur la bande du LFE ne reproduit non pas 85dbC, mais 10*log(2.5/10) = 6 db de MOINS.
Soit 79 dbC, étant 5, cela fait donc 7db de plus, soit 86 dbC.
On cherchera donc à ce que le sub sorte 86 dbC pour etre à un niveau comparable aux 5 autres enceintes.

3- on voit que au delà du nbr d'enceinte, intervient
- la courbe de réponse de l'oreille, via la pondération du dbC
- n'intervient pas ici la différence entre bruit blanc et bruit rose (dont tu parlais aussi) : mais cette différence peut intervenir si on utilise ce genre de bruit pour calibrer le volume des enceintes.

4- enfin, j'ai pris un exemple simple de 1 enceinte pas canal.
1 enceinte pour le L, le R, le C, le LS, le RS et le LFE : mais on peut avoir plusieurs enceintes par canal.
il convient alors de régler chaque enceinte pour que globalement le canal soit joué au niveau voulu avec toutes ses enceintes en fonction.
donc, par exemple, si on a 2 sub : chaque sub, individuellement jouera non pas à 86dbC, mais à 83dbC (3db de moins).

5- même excercice avec le 7.1, cette fois ci, il n'y a plus 5 enceintes mais 7 : soit non plus 92dbC, mais 93.5dbC
soit un lfe non plus à 86dbC mais 87.5 dbC.

6- pourquoi le LFE est codé 10 db en dessous des autres canaux en DD et DTS ?? outre les raisons historiques ...
pour permettre au LFE d'avoir à 100% (c'est à dire à 0 db FS; échelle numérique) de sa puissance, un volume sonore de 115 db SPL dans la salle, alors que tous les autres canaux seront à 100% à 105 db SPL individuellement.
Si chacun des canaux est à 105 db SPL, donc à 105 + 7 = 112 db SPL globalement,
le LFE si on le souhaite peut donc bien jouer 10 db au dessus des autres enceintes toutes réunies, puisque calibré à -20 db FS à 86 dbC, le sub jouera à 106 db C + les fameux 10 db que le décodeur ajoute = 116 dbC .

7- Dans la littérature, il est souvent dit que le max du LFE doit sonner à 115 db SPL à 100% et non 116 dbC comme ci dessus quand les autres enceintes sortent 105 db SPL à 100% (en fait 105 db C, si on regarde bien).
d'où que, dans la littérature, on règle le LFE non à 86 dbC mais 88 dbC, parfois même 89dbC.
cela provient de l'écart lié à la pondération C, donc entre db SPL et db C.
environ 3db ou 4 db entre 20 et 120 Hz; quasi 0 db ailleurs ... mais uniquement dans la zone de validité de la pondération C, ce qui n'est plus le cas à 110 db SPL.

8- in fine, on voit que
régler chaque canal à 85 dbC et le LFE à 86 dbC permet de sortir à 100% db FS un LFE à 116 db spl, soit 11 db au dessus de chacun des autres canaux individuellement, mais seulement 4 db au dessus de leurs sommes pleine bande, soit +10 db au dessus de leur somme ramenée à la bande passante.
donc on PEUT etre 10 db au dessus, si c'est le besoin.
"


et j'ajoute un extrait du ATSC Recommended Practice: Techniques for Establishing and Maintaining Audio Loudness for Digital Television
de 2009

"
Attention is also drawn to the level alignment of the Low Frequency Effects or 0.1 channel. Some confusion occurs due to its requirement to have 10 dB of in band gain compared to the main channels. This does not mean that it should measure 10 dB greater in sound pressure level than the main channels when calibrating. Because the LFE channel’s bandwidth is more limited than that of the main channels, its level playing a pink noise source of the correct spectrum and electrical level will be approximately 4 dB greater than one of the main channels.
"
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Déc 2014 18:43

j'ajoute ce qu'enpense Genelec, avec une copie intégrale de leur explication, pour ne pas en perdre une miette :
"
In a Dolby Digital or DTS 5.1 system should subwoofer level be aligned up or down by 10 dB?
There is much confusion in the industry about this issue. The explanation may sound complicated but it is worth trying to understand it so that mistakes are not made.


Headroom in the LFE channel
If the LFE channel is aligned at the same level as the main channels then a loud explosion effect could easily overload the tape (or hard disk) recording machine. If this were the case then this would defeat the object of having a special channel for loud sound effects. To overcome this problem the LFE channel is nominally recorded to tape 10 dB lower than the main channels so that there is 10 dB of extra level (headroom) available on the tape. Note that this increase in headroom is at expense of 10 dB of signal-to-noise ratio but as the LFE channel is eventually band limited in the encoder it is a price worth paying.


So how is this achieved in practice in the studio?
The film industry has been using the following channel alignment technique for many years:
The monitor output of the LFE channel from the mixing desk includes a +10 dB level change before the input to the studio monitoring system. Note that there are NO level changes on any of the outputs to the tape or hard disk recorder. The effect is that the LFE channel output sent to tape is naturally mixed at a nominal level 10 dB lower when compared to the main channels. In other words, the engineer hears an even balance in the studio on all the channels but records the LFE channel at a nominal -10 dB compared to the main channels on the tape recorder. This gives 10 dB headroom on the LFE channel compared to the main channels and so allows for the big bangs and explosions commonly found in action movie productions to still stay below the 0 dBFS on the recorder without distortion.


How is the sound realigned in the home because the LFE channel level is now 10 dB down compared to the main channels?
All Dolby Digital and DTS consumers and professionals 5.1 processors automatically add 10 dB to the LFE channel to restore the level balance between the main channels and the LFE channel as was originally heard in the studio.


So how do I align my monitors in the studio or the home?
The subwoofer sound output level (at subwoofer frequencies) must be the same as the sound output level compared to the main loudspeaker system (at other frequencies). The LFE output of the processor should be connected to the LFE input of the subwoofer. For correct reproduction, this LFE input has the same sensitivity as all other signal inputs. This works correctly because the +10 dB level change is always implemented inside the mixing desk or surround sound processor.

The acoustical performance of the main channels should have a flat frequency response for accurate monitoring. This is achieved by calibrating the main channel frequency responses as described in the FAQ: “How do I align the levels of a 5.1 system (using pink noise as a test signal)?”

Some medium format mixing consoles and many smaller consoles do not have the facility to apply the +10 dB gain to the LFE. To overcome this limitation the 7050B, 7060B, 7070A, 7071A and 7073A have a +10 dB LFE gain DIP switch that can be used to give the LFE channel the +10 dB gain that is required for correct reproduction. However, be sure not to have two +10 dB gains in the LFE channel, for example, when listening to a decoder output which already has the gain stage automatically applied.

The block diagram below shows the whole production chain:
"

MA traduction:

Dans une chaine de reproduction sonore ayant un format DD ou DTS comme signal sonore, doit-on calibrer le niveau sonore du Subwoofer avec +10db ou -10db ?
Il y a beaucoup de confusion dans l'industrie sur cette question. L'explication peut paraitre compliquée mais il est bon de tenter de comprendre afin de ne plus faire d'erreur.

Marge du canal LFE
Si le canal LFE est au même niveau que les autres canaux, alors l'effet d'une explosion très bruyante pourra facilement dépasser les capacité d'enregistrement du disque dur (ou de la cassette). Ainsi cela ne permet plus d'avoir les gains attendus du canal spécifique pour les effets sonores très bruyants. Pour contourner ce problème le canal LFE est enregistré sur le système de stockage (cassette, disque dur) avec 10 db de moins que les autres canaux. Ainsi ce canal LFE dispose de ces 10 db de marge supplémentaires. Il faut noter que ces 10 db de marge supplémentaire se fait au dépend de 10db sur le ratio signal sur bruit mais que cela vaut le coup quand la bande passante de ce canal est limitée.

Et comment cela se traduit-il concretement dans un studio ?
(NDT: la première partie n'est pas simple ... la partie "en d'autres termes" est plus claire ...)
L'industrie du film utilise cette technique de calibration des niveaux depuis de nombreuses années: la sortie du canal LFE de la console de mixage inclue un gain du niveau de +10db avant l'entrée le système de monitoring du studio (système d'écoute du studio). Il faut noter qu'il n'y a aucun changement de niveau sur les sorties allant à l'enregistreur à cassette ou à disque dur. La conséquence est que la sortie du canal LFE envoyé sur l'enregistreur est naturellement mixée avec un niveau 10db plus bas que les autres canaux.
En d'autres termes, l'ingénieur du son entend avec un certain équilibre des niveaux dans le studio de tous les canaux y compris le LFE mais enregistre le canal LFE avec 10db de moins que les autres canaux sur l'enregistreur à cassette ou disque dur . Cela donne 10db de marge sur le canal LFE en comparaison des autres canaux et permet ainsi aux grosses explosions, souvent présentes dans les productions de film d'action, de rester quand même sous les 0dbFS de l'enregistreur sans distrosion.
(NDT: l'ingénieur enregistre 10db en dessous de ce qu'il entend, en comparaison avec les autres canaux. Concretement, si il entend 100 db SPL sur chacun des canaux, y compris LFE, il enregistre l'équivalent du 100 db SPL en dbFS sur tous les canaux sauf le LFE qui lui sera enregistré à l'équivalent en db FS de 90 db SPL)

Comment le son est-il rééquilibré à la maison sur ce canal LFE qui est maintenant 10db en dessous des autres canaux ?
Tous les processeurs DD et DTS en 5.1, professionnels ou non, ajoutent automatiquement 10db au canal LFE afin de retrouver l'équilibre entre tous les canaux et le LFE, le même équilibre des niveaux que ce qui était à l'origine entendu dans le studio par l'ingénieur.

Comment dois-je calibrer mes enceintes en studio ou à la maison ?
Le niveau de la sortie allant au subwoofer (dans sa gamme de fréquences) doit être le même que celui des sorties des autres canaux (dans leur gamme de fréquences). La sortie LFE du processeur doit être connectée à l'entrée LFE du subwoofer. Pour obtenir une reproduction correcte, l'entrée LFE du subwoofer doit avoir la même sensibilité que la sensibilité des entrées des autres canaux. Cela fonctionne correctement parce que les +10db sont implémenté dans la table de mixage ou dans le processeur de décodage DD ou DTS.

Les performances acoustiques des enceintes doivent permettre une réponse en fréquence plate pour obtenir une écoute appropriée. Ceci implique une calibration expliquée dans la FAQ “How do I align the levels of a 5.1 system (using pink noise as a test signal)?”

Quelques petites ou moyennes consoles de mixage n'ont pas la possibilité d'ajouter les +10db au cabal LFE: afin de contourner cette limitation, les enceintes 7050B, 7060B, 7070A, 7071A et 7073A ont un switch +10db qui permet d'ajouter au LFE les +10db nécessaire à sa bonne reproduction. Cependant, soyez bien certain de ne pas avoir deux fois ce gain de 10db sur ce canal, en testant avant le rendu sonore du canal avec une sortie d'un décodeur dont vous savez qu'il applique les +10db.

Diagram de principe :

Image
Dernière édition par WhyHey le 10 Déc 2014 15:52, édité 2 fois.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Déc 2014 19:57

SYLEX a écrit::o Gros déterrage de post ! :lol:
Depuis j'ai un peu progressé. J'ai rédigé par exemple un second Post-It sur le Bass-Management. ;)
Celui-ci explique que seuls les intégrés/préamplis décodeurs doivent impérativement appliquer le +10 dB / LFE, les lecteurs avec décodeurs ne sont pas tenus à cette correction qui doit se faire au plus près possible du caisson. ;)

c'était pour ne pas remettre une couche sur le post du BM, sinon ça va partir dans tous les sens :lol:
pis c'est mieux ici, c'est vraiment un zoom sur le +10db du LFE, pas vraiment tout le BM.
j'ai cherché longtemps avant de le trouver celui là :mdr:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 11 Déc 2014 13:18

Merci pour ces explications mais j'ai encore du mal à comprendre l'intérêt de diminuer de 10db le canal LFE à l'encodage si c'est pour le remonter de 10 db au décodage. :wtf:
Parce que si j'ai bien pigé, le mixage va être fait avec tous les canaux à un niveau normal et cohérent entre tous les canaux (voulu par l'ingé son) avec des crêtes à maximum 0 db en numérique, le canal sub va être baissé de 10 db et verra donc ses crêtes ramenées à -10 db (les autres canaux restant à 0 db max), puis au décodage le sub remonte à 0 db max. Je ne vois pas ce que ça apporte par rapport à un encodage où on laisserait le sub à 0 db max.
C'est pas comme le Dolby NR qui a un intérêt évident (masquer le bruit de fond de la cassette).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message