Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Joss76, Matness, moufmouf, valerianf et 108 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Choix Enceintes 7.1 pour Salle ciné 15m²

Message » 23 Sep 2014 13:31

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, informaticien de 33 ans, j'etais il y a quelques mois juste un lecteur intéressé par diverses installations de salle cinéma chez soi. Vu le prix prohibitif des cinémas aujourd'hui :( , j'ai passé le cap il ya 2 ans pendant la construction de ma maison où j'ai reservé un espace à l’étage afin de réaliser une pièce Bureau/salle cinéma. J'ai donc installé avant BA13 et chape fine toutes les gaines pour faire du 7.1 avec cable Norstone 4mm²(oui j'ai vu un peu trop gros ^^ ) et bien sur tous les câbles nécessaires au videoprojecteur/ecran de projection motorisé. Me voila donc avec une pièce sous ce format :
Image



Cette configuration me permet d'avoir du surround et du surround Back, les gros defauts etant que je ne peux pas avancer le fauteuil (sinon trop pres de l'ecran ) et la position de l'enceinte centrale qui est 120 cm derriere l'ecran.

Voici le materiel que j'ai déjà :
VP Benq W1070
Ecran 240C Lumene motorisé EMBASSY 2
Ampli Yamaha RX673
Caisson de Basse Yamaha YST-SW012 NOIR
Enceinte d'un viel home cinema Philips HT9800W

Je suis donc comme le titre l'indique à la recherche de bonnes enceintes essentiellement Home Cinema pour remplacer mes vieilles enceintes !!

Je regarde énormément les test de pack d'enceinte, déjà j'ai une hésitation concernant mon ampli yamaha, est il dimensionné pour par exemple mettre le kit d'enceinte FOCAL Chorus 726 V + 2 SR700V pour les Surround Back?
http://www.son-video.com/Rayons/Pack-home-cinema/Focal-Chorus-726VHC.html

Y a t il une vrai difference de qualité de son entre de grosses enceintes colonne et des Enceinte biblio (voir plus fine comme les KEF T101) pour une pièce de 15m² ?

Est ce que je vois trop grand en m'interessant aux FOCAL Chorus 726 V + 2 SR700V ?

Merci d'avance de votre aide car je suis PERDU !!!
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 23 Sep 2014 14:36

Bienvenue a toi :)

Bon, quelques remarques pour alimenter ton imagination:
1) pourquoi tu peut pas avancer le canapé?, une plus grande image ce sera mieux pour l'immersion. Il faut le faire car d'être trop prêt du mur arrière c'est ton problème numéro un pour le rendu final. Idéalement tu dois placer la position d'ecoute a 38% de la salle. Les dimensions exactes sont pas claires sur la photo, mais si X est la distance des frontales au mur arrière, alors le canapé doit être a X*0,38 du mur arrière. Cela évite le maximum d'ondes stationnaires.
2) Vu la surface faible que tu as, ton ampli suffira largement, il aura pas beaucoup de watts a sortir.
3) colonnes ou biblios ? vu ta surface, je dirais biblios si tu as quelque chose pour les poser. Ca te permet a budget égal de viser une gamme au dessus et améliorer le rendu final.
4) A contrario penses tu qu'il soit nécéssaire d'avoir des colonnes avec 3 hp de 16,5 cm dans un si petit espace? la réponse est non, car de toute facon le caisson prendra le relais dans les fréquences basses. Pour moi ce kit Focal est trop gros pour ta pièce.
5) alternative biblios: Focal 705 (non V), ou alors Monitor Audio BX2, KEF Q100, Dali Zensor 3, Klipsch RB-51
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Sep 2014 17:22

Merci beaucoup c'est exactement ce genre de conseils que je cherche.
Je vais calculer pour mon fauteuil, mon ecran faisant 240cm de base, je me situe actuellement a 330cm. Penses tu que avancer le fauteuil de 40 cm changerai la qualité du système?

Ok pour les enceintes colonnes, je me doutais que le dimensionnement etait exagéré. J'avais justement vu les focals sib xl ou encore les kef t105, penses tu qu'ils correspondraient ?

Merci encore.
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 23 Sep 2014 18:40

Pour t'eloigner du mur arrière chaque cm est bénéfique :) , donc oui 40 cm en avant sera bien meilleur pour l'acoustique.

Je pense que des colonnes seraient trop grosses, mais des satellites trop petits :siffle: , c'est pour ca que je t'orientes avec mes suggestions sur des biblios assez haut de gamme, un minimum de coffre et un rendu de qualité.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Sep 2014 7:54

ok ;)
Donc cela ferait dans ma compo :

4 Enceinte Focal 705 ou 705V
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-compacte/Focal-Chorus-705.html
ou
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Focal_Chorus705V.html

2 enceintes surround
Est ce reellement interessant dans ma config ce genre d'enceinte 2voies
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Klipsch-Reference-RS42-MKII.html


1 enceinte centrale
Quelle est la difference entre la 700 et la 700 V ( a part le prix ^^ )?
Meme question pour ces 2 enceintes centrales :
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesCentrales/Focal-Chorus-CC700V.html
http://www.son-video.com/Rayons/Enceinte-centrale/Focal-Chorus-CC-700.html


merci
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 24 Sep 2014 8:34

hello,

pourquoi places-tu l'enceinte centrale si en retrait de l'écran ?
si celle-ci se trouve à 20cm de l'écran c'est suffisant (le mieux serait que les frontales soient sur la même ligne).
pour la position du canapé, comme conseillé, décolle-le du mur arrière et place les surround latéraux à cette même distance.

cordialement

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Sep 2014 10:03

Pas le choix pour l'enceinte centrale car le cable sort du mur arrière. Apres je regle minutieusement la distance dans l'ampli afin qu'il gère ce retrait.
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 24 Sep 2014 11:45

Pour la difference entre 705 et 705V ou CC700 et CC700V, ce serait cool que le représentant officiel focal qui passe sur le forum voie ce post et intervienne :wink:
A priori la non-V est une evolution de la V, avec au moins un nouveau tweeter et sans doute d'autres améliorations.
allez je dis "focal" une fois de plus pour être sur qu'elle passe, au passage je trouve que c'est une bonne idée que d'amener du support directement sur le forum :bravo:

Sinon, les bipolaires en surround je suis plutot contre car si tu ecoutes aussi de la musique multicanal des enceintes classiques sont plus adaptées.

Je mettrais des biblios en surround, les mêmes ou alors des modèles moins chers de la même famille si ton budget est juste. L'ecart minime de rendu avant/arrière sera compensé par la correction acoustique.

Par exemple chez focal tu pourrais faire:
Frontales => 705
Centrale => CC700
Surrounds => 705 ou 705V suivant le budget total
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Sep 2014 12:25

OUI mon budget me permettrai de prendre qu'un paire de 705V pour les frontales et une paire de 700 pour les surround.

C'est une pièce pour Cinema essentiellement, vaut il mieux des 2 voies en surround ?

Et que penses tu du pack RB-51
http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/EnceintesAV/KLIPSCH-Reference-RB51-MKII-kit-Stylum-2.html
Avec une paire de RB-42 en plus ?
Mieux vaut Focal ou Klipsch...

(on se rapproche de la config finale :)
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 24 Sep 2014 12:39

focal ou klipsch ça sonne pas du tout de la même façon :o .

je ne peux que te conseiller d'aller les écouter, il y a trop de différence entre ces deux styles d'enceintes...
c'est à toi que le son doit convenir :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Sep 2014 12:53

Le problème c'est que j'habite dans un coin perdu... (correze)
Je vais essayer de voir où je peux aller pas trop loin pour écouter ça...
Masurelg
 
Messages: 7
Inscription Forum: 23 Sep 2014 12:54
  • offline

Message » 24 Sep 2014 12:57

sage décision :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
Contributeur HCFR & Modérateur Loisirs
 
Messages: 5442
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:26

pasender a écrit:Pour la difference entre 705 et 705V ou CC700 et CC700V, ce serait cool que le représentant officiel focal qui passe sur le forum voie ce post et intervienne :wink:
A priori la non-V est une evolution de la V, avec au moins un nouveau tweeter et sans doute d'autres améliorations.
allez je dis "focal" une fois de plus pour être sur qu'elle passe, au passage je trouve que c'est une bonne idée que d'amener du support directement sur le forum :bravo:

Sinon, les bipolaires en surround je suis plutot contre car si tu ecoutes aussi de la musique multicanal des enceintes classiques sont plus adaptées.

Je mettrais des biblios en surround, les mêmes ou alors des modèles moins chers de la même famille si ton budget est juste. L'ecart minime de rendu avant/arrière sera compensé par la correction acoustique.

Par exemple chez focal tu pourrais faire:
Frontales => 705
Centrale => CC700
Surrounds => 705 ou 705V suivant le budget total


Bonjour pasender,

Me voici de passage sur le forum ; j'en profite donc pour répondre à votre question ;-)

La ligne Chorus 700 V a été remplacée l'année dernière par la ligne Chorus 700. D'un point de vue esthétique, la ligne Chorus 700 a subi un léger relooking avec un design plus sobre et épuré.
Concernant l'acoustique, seul le tweeter (TNV2) a évolué pour offrir un son plus doux avec une plus grande richesse harmonique grâce à une suspension en Poron, même matériau utilisé sur les tweeters Electra et Utopia.
A part cela, les deux lignes sont identiques.

Marine, Community Manager Focal
Dernière édition par Focal Officiel le 24 Sep 2014 16:22, édité 1 fois.
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:54

Salut,

Pour une salle de ta taille c'est inutile de mettre 7 enceintes, garde ton budget de ces 2 enceintes pour autre chose.

Cédric
cedric_77550
 
Messages: 191
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 18:40
Localisation: A côté de Mickey
  • offline

Message » 24 Sep 2014 15:59

Merci Marine, je pense que votre passage pourra aider Masurelg a choisir le modèle qui lui convient le mieux.
pasender
 
Messages: 5681
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message