Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Mon Premier Home-Cinéma

Message » 01 Jan 2015 12:38

Bonjour,

Tout d’abord, bonne année 2015 à tous!
Depuis de nombreuses années, je miroite ce projet de Home Cinema, et aujourd'hui j'ai besoin de vos conseils pour franchir le pas. :thks:
Pour cela, je me base sur la fiche pré établie de Steph-Hifi.


- Les Principaux objectifs de votre projet :
Mon objectif est de me faire plaisir autant en HC, qu’en Hifi, avec un budget contenu.
Les fonctionnalités multimédia de l’ampli sont importantes, pour lire des vidéo, musiques stockés sur un NAS, ou des webradio.
Quand je suis chez moi j’ai toujours de la Musique, la TV, ou je joue sur PC, c’est donc essentiel d’avoir un système passe partout, qui comble toutes ces utilisations.

- La surface de la pièce incluant tous les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).
Pièce unique, fermée, rectangulaire, de 25m².
Elle rassemble salon/salle à manger/cuisine.
Encombrement limité oblige, avec possibilité de fixer au mur les satellites arrière uniquement (Kit compacte donc).

- La surface consacrée exclusivement au HC :
Pas exclusivement, mais 25m².
La moitié de la pièce comprend ma TV, une table basse et mon canapé, l'autre moitié un meuble avec mon PC et la cuisine.

- Le type de configuration recherchée :
Pour les enceintes du 5.1 pour deux raisons. La première mon budget, la seconde l’encombrement. J’évoluerai par la suite en 7.1 si je déménage dans un plus grand appart.
Pour l’ampli du 7.1. La différence de prix par rapport à du 5.1 est contenu, et la possibilité d’évoluer sans investir dans un nouvel ampli, intéressante.

- L’utilisation du HC :
Films/Séries/TV 50% - Musique 30% - Jeux Vidéo 20%
Type de musique : Un peu de tout (dubstep, électro, dance, rap, ragga, dancehall, rock, metal, …).
Les basses sont pour moi très importante.

- Le Type d'enceinte recherchée :
Compacte 5.1, qualité avant tout, esthétique peu important.
Après de nombreuses heures de recherche sur les forums et test je me suis orienté sur le pack Focal Bird 5.1 (599€), avec le caisson Cub 3 (cohérent pour mon budget).
Elles auraient un rapport qualité/prix excellent.

- Le Type d'ampli recherché :
7.1, avec fonctions multimédia (webradio, lecture réseaux, gestion via appli android, et streaming d’une tablette/téléphone android)
Mes recherches ont encore été plus longues que pour les enceintes …
J’ai isolé trois amplis, les voici dans l’ordre de préférence :
- Yamaha RX-V677 ==> 499€
- Pioneer VSX-924-K ==> 409€
- Denon AVR-X2100W ==> 489€

Mon choix s’oriente donc vers le Yamaha mais sans grande conviction …
En effet d’après tous les tests et avis que j’ai lu, ils sont tous très bien, quasiment les mêmes caractéristiques et fonctionnalités.
Donc mon choix s’oriente surtout sur la marque plus qu’autre chose, mais la différence de prix entre le Yam et le Pioneer peut inverser la donne si vraiment il n’y a pas de « plus-value » (90€ sans l’odr en court de -75€).

- Les sources qui seront branchés dessus :
Toutes les vidéo et musiques seront lues à partir de mon PC, sortie HDMI de la carte graphique vers l’ampli.
Puis un câble HDMI de l’ampli à la TV.
Eventuellement le raccordement de la livebox play en HDMI pour les chaines de TV.
J’ai un Popcorn Hour A300, mais que je n’utilise plus depuis que j’ai emménagé dans mon appart et que le PC est raccordé en directe sur ma TV.
Sinon un téléphone (Galaxy S4) et tablette (Galaxy tab 4).

- Le budget (préciser enceintes seules, ampli, etc...) :
Max 1000€
900€ : Enceintes + caisson (5.1) + ampli (7.1).
100€ : Câblage. ~ 25m de câble pour les 5 enceintes + le câble pour le caisson.

- Le descriptif complet de votre système actuel :
Depuis 8 ans je tourne avec un kit 5.1 Logitech z-5500, couplé à une carte sons Auzentech X-Fi Forte 7.1 (~400€ l’ensemble).
Même si ça n’a pas vocation à être du HC, le rendu n’est pas satisfaisant à mon goût, tant en musique qu'en films.

- L'importance du WAF :
Aucune, je vis actuellement seul, et même si il y avait une Madame, je ne lui laisserai pas le choix :D.


J’espère avoir été assez complet pour que vous puissiez me conseiller.
Je souhaite recueillir vos avis et votre expérience sur ma sélection, et si cela vous semble cohérent dans ce budget.
Sinon que me conseillerez-vous dans un budget de 900€ sachant que je préfère partir sur du neuf ?
De toute façon, j’ai déjà parcouru toutes les annonces de ma région sans rien voir d’intéressant en occaz (sur lbc).
Comment qualifierez-vous les sonorités (timbre) propre à chaque marque d’ampli (sec, dynamique, chaud, …)?
Quel ampli, selon vous, se marierait le mieux avec les Focal et avec mon type d’utilisation?

En composant mon pack sur homecinesolutions :
- l'ampli Yamaha + Bird = 899€
- l'ampli Pioneer + Bird = 799€ - 75€ si l'ODR sur le Pioneer est toujours d’actualité.:bravo:
- L'ampli Denon + Bird = 889€

Je compte passer à l’acte rapidement, j’ai la CB qui chauffe depuis quelques temps déjà ^^.

D'avance, merci.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:16

Pour ma part, Bird et Little Bird m'ont déçu avec un manque cruel de musicalité. Dans ce budget les SIB XL me semblent plus cohérentes.
phil974
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Jan 2015 13:29

Les Sib XL étaient mon premier choix ...
Mais elles ont bien 8 ans d'existence.
Puis après recherches et conseil d'un vendeur (pour ce que ça vaut ...), je me suis orienté sur les Bird, plus récentes qui sont leurs remplaçantes.

Tu as déjà possédé les Sib XL ?
Avec quel ampli as-tu écouté les Bird ?
Manque de bass, de dynamique ?
Et en utilisation Home Cinéma qu'en as-tu pensé ?
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 01 Jan 2015 16:39

Oui, j'ai eu SIB XL, j'ai encore des XXL, je trouve les Bird jolies mais pas très bonnes. J'ai eu plusieurs amplis dessus Marantz, Yamaha, Cambridge... Les Dôme sont mieux mais le caisson associé n'est pas à la hauteur.

A ce niveau de budget on est en entrée de gamme, ce n'est pas péjoratif.
phil974
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 01 Jan 2015 18:31

- Le budget est un peu court par rapport à ton exigence de musicalité.
- les Bird ne remplacent pas les sib : regarde le site de focal : bird sib et dôme coexistent.
- des satellites ne font pas aussi bien que de bonnes biblios, surtout pour la musique. Lis le topic lancé par Meep sur biblios et compactes.

Pour ma part, avec ce budget je rechercherais en occase 5 bonnes enceintes dans les 400 €, un bon caisson dans les 200, puis seulement alors l'ampli neuf, en choisissant la marque réputée pour bien aller avec ces enceintes- là.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 01 Jan 2015 19:08

Moi j'ai envie de dire à notre ami que des enceintes ça n'est pas une automobile même si les sib ont 8 ans !!! Et en HC elles s'en sorte hyper bien pour de l'entrée de gamme .
corail 86
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 02 Jan 2015 2:36

corail 86 a écrit:Moi j'ai envie de dire à notre ami que des enceintes ça n'est pas une automobile même si les sib ont 8 ans !!! Et en HC elles s'en sorte hyper bien pour de l'entrée de gamme .


Je suis bien d'accord, mais on pourrait espérer qu'en 8 ans (2002 les Sib, 2010 les Bird), quand un constructeur sort un nouveau modèle, il y est une amélioration sur les composants, et sur le rendu (pour une même gamme).

vincent128 a écrit:- Le budget est un peu court par rapport à ton exigence de musicalité.
- les Bird ne remplacent pas les sib : regarde le site de focal : bird sib et dôme coexistent.
- des satellites ne font pas aussi bien que de bonnes biblios, surtout pour la musique. Lis le topic lancé par Meep sur biblios et compactes.

Pour ma part, avec ce budget je rechercherais en occase 5 bonnes enceintes dans les 400 €, un bon caisson dans les 200, puis seulement alors l'ampli neuf, en choisissant la marque réputée pour bien aller avec ces enceintes- là.


Je pense que les Sib & les Bird cohabitent encore car les première ont une très bonne renommé, et ce vendent toujours très bien. Au vu de la déclinaison des deux gammes et de la tranche tarifaire associé elles se concurrencent ...
J'ai déjà lu le topic de Meep, merci. Pour les enceintes Biblio cela monte au moins à 1000€ pour un système 5.1 sans ampli. :(
J'ai cherché en occase, mais je n'ai rien trouvé dans ma région de correcte, ou alors je n'ai pas su l'identifier. :D

Bon du coup, grâce à vos conseils je m'oriente sur les Sib XL.
Il me reste encore à choisir un ampli.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 02 Jan 2015 6:59

mag a écrit:Je suis bien d'accord, mais on pourrait espérer qu'en 8 ans (2002 les Sib, 2010 les Bird), quand un constructeur sort un nouveau modèle, il y est une amélioration sur les composants, et sur le rendu (pour une même gamme).

Ce n'est pas évident en entrée de gamme. Les SIB sont bien nées, les Bird sont une déclinaison plus esthétique mais les composants sont kifkif

mag a écrit:...J'ai déjà lu le topic de Meep, merci. Pour les enceintes Biblio cela monte au moins à 1000€ pour un système 5.1 sans ampli. :(
J'ai cherché en occase, mais je n'ai rien trouvé dans ma région de correcte, ou alors je n'ai pas su l'identifier.

Un kit Kef 3005 est pas mal en occase, c'est un peu mieux que les SIB et Sib XL. J'ai également eu cet ensemble.
phil974
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Jan 2015 11:01

En fait quand un truc ne te plait pas, tu déclares que c'est impossible ?
- Sur Lbc midi-pyrénées, j'ai vu des kits en studio lab (entrée de gamme mais plébiscité à l'époque), Cabasse alcyone et xo, kef 3005. Souvent bien moins cher que ton budget. Plus gros et un peu plus cher, un pack chorus 5.1 qui doit faire de la bonne musique....
- kit d'enceintes biblio à plus de 1000€ : n'importe quoi. Ca commence par exemple à 279€ le kit eltax 33 HC (5.0, ajouter un caiison)

Bref, tu as choisi les sib xl : bon choix aussi. N'oublie pas le caisson !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 02 Jan 2015 12:01

Bonjour


si je peux me permettre de donner mon avis, compte tenu de tes exigences qualitatives (légitimes) ), je partirais sur de l occasion pour la totalité.
tu trouveras dans les annonces ici du matériel de 3 à 6 ans milieu de gamme voir haut de gamme de l epoque pour le même prix à peu de choses près que le budget que tu te es alloué
hormis quelques gadget en moins, mais tu auras un ampli hc assez polyvalent qui te sortira un son qui n à rien à voir avec du matériel neuf à 500 ou 600 euros.
idem pour les enceintes
ici tu as affaire à des gens passionnés et soigneux en majorité pas de crainte à avoir pour l occase
jjka93
 
Messages: 992
Inscription Forum: 04 Nov 2006 11:40
Localisation: seine saint denis
  • offline

Message » 03 Jan 2015 22:52

jjka93 a écrit:Bonjour


si je peux me permettre de donner mon avis, compte tenu de tes exigences qualitatives (légitimes) ), je partirais sur de l occasion pour la totalité.
tu trouveras dans les annonces ici du matériel de 3 à 6 ans milieu de gamme voir haut de gamme de l epoque pour le même prix à peu de choses près que le budget que tu te es alloué
hormis quelques gadget en moins, mais tu auras un ampli hc assez polyvalent qui te sortira un son qui n à rien à voir avec du matériel neuf à 500 ou 600 euros.
idem pour les enceintes
ici tu as affaire à des gens passionnés et soigneux en majorité pas de crainte à avoir pour l occase


C'est noté, je vais jeter un œil. :thks:

vincent128 a écrit:En fait quand un truc ne te plait pas, tu déclares que c'est impossible ?
- Sur Lbc midi-pyrénées, j'ai vu des kits en studio lab (entrée de gamme mais plébiscité à l'époque), Cabasse alcyone et xo, kef 3005. Souvent bien moins cher que ton budget. Plus gros et un peu plus cher, un pack chorus 5.1 qui doit faire de la bonne musique....
- kit d'enceintes biblio à plus de 1000€ : n'importe quoi. Ca commence par exemple à 279€ le kit eltax 33 HC (5.0, ajouter un caiison)

Bref, tu as choisi les sib xl : bon choix aussi. N'oublie pas le caisson !


Pour studio lab quand je vois des kits 5.1 (biblio) @150€ ... je veux bien croire aux bonnes affaires mais la chui moyen chaud :-? .
Cabasse alcyone et xo sont inférieur au Sib XL.
Le Kef 3005 ou e305 est une bonne alternative par contre, mais en occase uniquement car beaucoup plus cher.
Pour le kit biblio eltax 33 HC vous en pensez quoi ? A ce prix défiant toute concurrence le rendu peut être meilleur que du Sib XL ?


Du coup aujourd'hui je suis allé faire quelques magasins pour pouvoir écouter au moins les Sib XL et Bird.
Arrivant dans l’auditorium de Boulanger, je vois en tête de gondole les Sib, puis les ampli qui m’intéresse, tout était déballé en expo, mais rien de branché pour l'écoute.
J'interpelle alors un vendeur et lui explique que je souhaite acquérir un ensemble HC, mais qu'avant d'investir il est impératif que j'écoute pour effectuer mon choix.
Il comprend mais : "Ce n'est pas possible". :x
Du coup je lui pose quelques questions d'usages, en bref :
Selon lui, le sons des Sib est un peu métallique, avec des aigus et médiums prononcés, donc il faut associer un ampli qui compense cela, en tout cas, qui ne l’amplifie pas (la logique ce tiens).
- Yamaha plus musicale s’associe le mieux avec focal.
- Onkyo plus doux et chaleureux second choix.
- Pioneer trop sec et métallique, déconseillé pour du focal.
Puis je demande à écouter les enceintes biblio (qui elles étaient câblées), la Focal Chorus 705 retiens mon attention, vraiment de bons médiums/aigus et un sons riche sur du jazz, puis sur une autre musique, je suis surpris d'entendre des bass vraiment correctes pour le coup, sans caisson ...
Ensuite on passe sur la Focal Chorus 714 et la c'est la claque, la même chose en deux fois plus puissant. :bravo:

Après ça je suis encore plus perdu dans mon choix. :zen:
De peur d'être déçu avec des enceintes compactes, j'ai bien envie de partir sur 4xChorus 706 + 1xChorus CC 700. Pour le caisson le Cub3 ou le SW 700.
Est-ce que le gain est significatif (avec ces biblio + Cub 3) et justifie les 700€ de plus (oui, c'est pas le même budget :oops: ) ?
Je vais chercher un magasin pour écouter les Sib XL avec les ampli qui m’intéressent pour me faire moi même un avis, mais j'ai peu d'espoir d'en trouver un. :cry:
Dernière édition par mag le 04 Jan 2015 13:19, édité 1 fois.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 04 Jan 2015 10:46

Le choix des 706/700 cc est bon , avec un bon caisson cela vaudras des colonnes que tu n'arriveras jamais a driver !
Pour le caisson oublie focal en home cinéma c'est pas super ! Beaucoup achète le Magnat sub 301 super rapport qualité/prix ( environ 200 euros )

Et a titre perso l' Onkyo est tout sauf doux ... :hein:
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 04 Jan 2015 13:34

Merci pour l'info sur le Magnat, il a l'air excellent, que de bons retours dessus. :bravo:
J'ai même peur pour mes voisins, étant au second étage j'ai déjà eu des plaintes de la voisine du dessous, alors avec ça ... :siffle: .

J'ai contacté homecinesolutions pour conseil, voici leurs réponses :

Question 1 : Que pensez-vous des Focal Bird ?
Très bon petit système polyvalent, bonne définition.

Question 2 : Sont-elles mieux que les Sib XL ?
Bien plus précis en musique et une centrale plus présente qu'avec un sib XL.

Question 3 : Que pensez-vous du Yam et du Pioneer ? Est-ce un bon choix ?

En terme de technologies, les deux produits sont aboutis, le Pioneer possède une sortie HDMI supplémentaire.

Question 4 et 5 : Lequel serait le plus adapté à mon utilisation et lequel se couplerait le mieux avec les Focal ?
Pour une écoute polyvalente, le Pioneer est supérieur, plus doux musicalement, le Yamaha plus sec est très cinéma mais un peu fatiguant en écoute musicale.

Question 6 : Qu'en est-il des ampli Denon ou Onkyo ?
Très rond, assez moux, bien pour la musique mais manque de dynamique en cinéma.

C'est quand même marrant de voir exactement l'inverse sur les ampli Pioneer et Yamaha de ce que m'a dit le vendeur de chez Bou.....r hier. :hein:
J'accorde tout de même plus de crédit à homecinesolutions.
mag
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Jan 2015 11:02
Localisation: Toulouse - 31
  • offline

Message » 04 Jan 2015 13:45

Je persiste peut être mais onkyo en ampli hc est a la ramasse en musique et en hc très bon mais dynamique et plutôt rentre dedans...

Pour les focal je ne connais ni les bird ni les sib , mais si tu peux prend des 706 ou alors des domes qui sont d'un autre niveau que les autres focal .
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 07 Jan 2015 13:18

mag a écrit:J'ai contacté homecinesolutions pour conseil, voici leurs réponses :

Question 1 : Que pensez-vous des Focal Bird ?
Très bon petit système polyvalent, bonne définition.

Question 2 : Sont-elles mieux que les Sib XL ?
Bien plus précis en musique et une centrale plus présente qu'avec un sib XL.
[b].

J'ai eu les SIB, les SIB XL, les SIB XXL, les Dôme, les Little Bird et les Bird. Je ne suis pas vraiment d'accord, les Bird sont très moyennes, voire ratées. Et dire que les XL sont moins présentes que les Bird, alors là... :(
Propos de vendeur en lien avec sa marge.
phil974
 
Messages: 10505
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron