Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

fonction reglage en small ... et large

Message » 25 Fév 2013 19:38

Bonjour,

je me pose une (bête ?) question concernant le reglage de l'ampli sur "small" / "large" : qu'est-ce que cela va changer pour la restitution du son d'une paire de colonnes frontales et une enceinte centrale de la même famille : KEF Serie C ?

de là, autre question : le rendu du caisson de basses graves est-il lié à l'ensemble des enceintes selon ce reglage, ou rien à voir ?

comment le système réagit-il en fonction du reglage "small" / "large" ? merci ! 8)
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 25 Fév 2013 20:25

Alors pour faire simple, c'est un réglage "basique" des fréquences de coupures, en indiquant tes front et centrale en small l'ampli ne va pas leurs donner la partie basse de la bande passante (les graves), ainsi libéré de cette partie de la bande passante elles devraient être plus à l'aise pour le reste du spectre sonore, et le son devrait être en gros amélioré, si tu as un caisson tu met tout en small pour libérer de la puissance (le caisson ayant en gérénar une amplification interne, il ne prend aucune puissance à l'ampli.

c'est pour soulager l'ampli :D
si tu n'as pas de caisson et des colonnes tu peut les mettre en large, si tes enceintes sont petites, et que de toute façon elles sont limité dans les graves met les en small, car si l'ampli leur donnent les basses fréquences elles ne pourront de toute façon pas les retranscrires, donc pas besoin de leurs donner des fréquences inutiles qui ne feront que les "brider" (elles vont essayer de faire des graves en plus du reste du spectre, et tu perd en qualité globale)

Je ne sais pas si c'est trés clair, et certain on peut être plus de précision mais en gros c'est ça :D
sekelman
 
Messages: 1722
Inscription Forum: 06 Juin 2012 11:35
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Fév 2013 19:45

sekelman :
en indiquant tes front et centrale en small l'ampli ne va pas leurs donner la partie basse de la bande passante (les graves), ainsi libéré de cette partie de la bande passante elles devraient être plus à l'aise pour le reste du spectre sonore, et le son devrait être en gros amélioré, si tu as un caisson tu met tout en small pour libérer de la puissance (le caisson ayant en gérénar une amplification interne, il ne prend aucune puissance à l'ampli.


donc avec des colonnes "raisonnables", même si leur champ va de 41 Hz ... 40kHz avec des woof de 130mm, on peut mettre tout ça en "small" donc ?

il y a bien 1 caisson de basses, et donc c'est lui seuk qui va prendre en charge toutes les basses (de la normale à la "grave") ?
:wtf:
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 26 Fév 2013 20:29

salut,

la bande passante c'est 20hz/20 000hz,si tu declares tes enceintes en small,il te faut aprés choisir une frequence de coupure en general suivant les ampli tu peux regler cette frequence entre 40hz/200hz par pas de xxhz suivant la marque de l'ampli.

c'est un filtre passe bas,ce qui veut dire que toute les frequences en dessous de celle choisie iront au caisson de basse en plus du canal lfe le.1.

si tu regle sur large toute la bande passante est envoyé aux enceintes,et seulement le canal lfe au caisson.

aprés il serait interessant de savoir quel est le model de ton ampli?
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:21

l'ampli est un Onkyo TX-SR508

la combine à trouver vient du fait que ce sont des colonnes "larges" mises en "small" sur l'ampli... :o

car si je les mets en "large", toute la puissance de l'ampli va dedans + la puissance du caisson = bcp TROP de basses j'imagine :wtf:

si je "force" les colonnes (qui sont + conséquentes que de simples satellites) en "small", l'ampli sera + à l'aise, le rendu et l'harmonie seront d'autant mieux, puisque le caisson est présent : si g bien compris Sekelman ? :thks:

arrivé à ce point, il me reste à trouver le "bon" cross-over j'imagine ? sur l'Onkyo les choix sont : 40 50 60 80 100 120 150 ou 200 Hz, je teste le 100 :roll:
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:39

salut,

quand tu fais la calibration auto avec l'ampli il les mets sur quoi les enceintes large ou small?

apres tu test les differentes possibilitées de reglage,large/small avec les differentes frequences de coupure,quand le son te plait , tu as les bon reglages.

au vu des données que tu as mis sur tes enceintes pas la peine de tester en dessous de 60hz la frequence de coupure,perso je testerais sur 60hz/80hz voir 100hz apres au dessus tu risque de trop localiser le caisson.
agame
 
Messages: 4544
Inscription Forum: 02 Mar 2004 22:00
Localisation: VARZY
  • offline

Message » 26 Fév 2013 21:52

salut Agame,

perso, je n'ai pas encore testé l'Audyssey, je sais je joue à l' "apprenti sonorisateur"... :ane:

mais je pense qu'il les mettrai en "large" : les woof font 130 mm :hehe:

pour le cross-over, 100 Hz, voire -, mais pas + donc ?

leur fréq de coupure= 2500 Hz, par contre la paire des surround back (7.1) c'est 3900 Hz
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 26 Fév 2013 22:36

Dit nous quelles sont tes colonnes ce sera plus simple :wink:

A savoir que des woofers de 130mm c'est du "petit", donc small obligatoire et fréquence de coupure autour des 80hz mais à voir la réf exact de tes enceintes.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 26 Fév 2013 23:04

salut Jérome,

cela avait été dit déjà je crois : KEF Serie C en cours (avec des C5; pas des C7) :)

je viens de relire le manuel Onkyo ......... mea culpa >> 130 mm = bien "small", :ane: :ane: :ane: et seulement à partir de 160 mm = "large"

en comparant les anciennes satellites (taille) par rapport à ces colonnes, j'ai vu ... "large" :roll:

100 Hz de cross-over par défaut :grad:
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 26 Fév 2013 23:36

ONKYO_ADDICT a écrit:donc avec des colonnes "raisonnables", même si leur champ va de 41 Hz ... 40kHz avec des woof de 130mm, on peut mettre tout ça en "small" donc ?

Effectivement toutes les infos sont déjà la ....

En théorie elles descendent au 41hz à -3db, donc tu peux tester les fréquences de coupure à 50, 60hz et à 80hz, après c'est fonction de ce que tu trouvera le mieux ....
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Fév 2013 1:53

ONKYO_ADDICT a écrit:je viens de relire le manuel Onkyo ......... mea culpa >> 130 mm = bien "small", :ane: :ane: :ane: et seulement à partir de 160 mm = "large"

Mouais, c'est un peu caricatural ça! Ça dépend de beaucoup d'autres choses. Et en passant Audyssey n'est d'aucune aide pour correctement régler le "large ou small" ou le cross-over, les réglages proposés sont régulièrement fantaisistes.
En pratique, avec ton ampli et quelque soit amha la taille du/des woofer, met tout en "small", ça soulagera de façon très appréciable ton ampli. Après, pour peu que tes colonnes se débrouillent quand même un minimum dans le grave, un cross-over entre 80 et 60Hz me semblerait assez adapté, à voir aussi en fonction du caisson pour trouver la bonne fréquence de raccord (pas toujours facile!).

ONKYO_ADDICT a écrit:si je les mets en "large", toute la puissance de l'ampli va dedans + la puissance du caisson = bcp TROP de basses j'imagine :wtf:

Euh non, tu imagines mal, ça n'influes (théoriquement :mdr:) pas sur la quantité de basse restituée au final (en dehors des modes spécifiques type "double bass", à éviter).
Je crois qu'il te manque des bases assez élémentaires sur le sujet, et je t'invite à jeter un œil ici qui répondra probablement déjà à beaucoup de question que tu te poses (et aussi à d'autres que tu ne t'es pas encore posées :wink:):
http://www.homecinema-fr.com/forum/general-audio-homecinema/la-gestion-des-basses-frequences-bass-management-part-iii-t30017029.html
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Fév 2013 14:00

merci à Nival pour le lien vers ces pages intérressantes, dont notament :


-Si tu mets toutes les enceintes en large , ton ampli n'enverra rien au caisson , sauf le canal .1
-Si tu mets toutes tes enceintes en small , toutes les basses inferieures a la frequence coupure selectionnée dans l'ampli seront envoyées au caisson
-Si tu mets small pour centrale et surround , mais large pour colonne , alors seules les basses inferieure a la freq coup ampli de la centrale et surround iront au caisson. Les basses destinées aux colonnes resteront dans les colonnes


ok, mais une chose m'échappe, c'est dingue je lis je comprend + ou -, puis plus loin ... je cale ! :hein:

avec des colonnes allant de 41 Hz à 40 kHz mises en "small", et si le cross over de l'ampli est mis sur 80 Hz : je "perd" une partie des basses des colonnes, qui sont données par le caisson ?
c'est dommage de réduire ainsi la plage de fréquence des colonnes

ou alors choisir l'option 3 : tout en small, sauf les colonnes, afin de ne pas tronquer leur plage de rendu :hehe:

........ou alors je n'ai toujours pas compris :wtf:

je resignale au passage que le cross-over n'est réglable indépendamment par circuits
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 27 Fév 2013 14:27

Tu as bien compris :wink:

Si on prend l'exemple de tes colonnes coupées à 80Hz, elles travailleront donc de 80Hz à 40kHz, le reste de 20hz à 80hz sera envoyé au caisson.

Tu n'utilise donc pas tes colonnes à 100%.

On peut donc ce poser la question légitime: "à quoi cela sert de prendre des colonnes pour les couper à 80hz ?"

Mais il y a une autre question derrière: "qui de tes colonnes ou de ton caisson sera de meilleur qualité dans cette plage de fréquence (20hz-80hz) ?"

Après c'est du cas par cas et c'est à essayé, tu essai avec tes colonnes en large, puis avec une coupure à 60hz, puis à 80hz, tu choisira ce qui te plait le plus.

Autre facteur, le constructeur de tes colonnes te dis qu'elles encaissent de 41hz à 40kz, sauf que les chiffres ne représsente pas toujours la réalité, il faut aussi voir dans quelles pièces et conditions elles vont devoirs s'exprimer, les 40hz peuvent être la dans un salon de 15/20m² mais dans une pièce de 40/50m² avec une position d'écoute plus lointaine cela n'est plus le cas .....

Sans compter que les 41hz sont à vérifier car parfois on a des surprises entre les performances données et les performances réelles, c'est comme les données constructeurs de la consommations de carburant des voitures :mdr:
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 27 Fév 2013 15:34

Jerome057 a écrit:Tu as bien compris :wink:

YESSS ! :D
Jerome057 a écrit:Si on prend l'exemple de tes colonnes coupées à 80Hz, elles travailleront donc de 80Hz à 40kHz, le reste de 20hz à 80hz sera envoyé au caisson.

c'est bien ce qu'il semblait, ça, c'est compris :D :D
Jerome057 a écrit:Tu n'utilise donc pas tes colonnes à 100%.

itou, :D :D :D
Jerome057 a écrit:On peut donc ce poser la question légitime: "à quoi cela sert de prendre des colonnes pour les couper à 80hz ?"
Mais il y a une autre question derrière: "qui de tes colonnes ou de ton caisson sera de meilleur qualité dans cette plage de fréquence (20hz-80hz) ?"

la question est là : pq couper ces colonnes, et c'est la question que doivent se poser pas mal de personnes avant de faire les réglages :wtf:
pour revenir à l' "interaction colonnes / caisson", si les colonnes sont mises en "large", aucun son lié à leur rendu n'est envoyé au caisson donc... quel dilemme ! ! à moins de changer en fonction de l'écoute : 1 reglage pour la Hifi et 1 reglage pour le H-C
Jerome057 a écrit:Après c'est du cas par cas et c'est à essayé, tu essai avec tes colonnes en large, puis avec une coupure à 60hz, puis à 80hz, tu choisira ce qui te plait le plus.

actuellement : je teste à 100 Hz,
Jerome057 a écrit:Autre facteur, le constructeur de tes colonnes te dis qu'elles encaissent de 41hz à 40kz, sauf que les chiffres ne représsente pas toujours la réalité, il faut aussi voir dans quelles pièces et conditions elles vont devoirs s'exprimer, les 40hz peuvent être la dans un salon de 15/20m² mais dans une pièce de 40/50m² avec une position d'écoute plus lointaine cela n'est plus le cas .....
Sans compter que les 41hz sont à vérifier car parfois on a des surprises entre les performances données et les performances réelles, c'est comme les données constructeurs de la consommations de carburant des voitures :mdr:

la zone d'écoute fait +- 16m², donc ça va :wink:
les chiffres annoncés, c'est tjrs le meme probleme, mais bon KEF devrait etre qd meme +- clean ds ses offres je pense
ONKYO_ADDICT
 
Messages: 105
Inscription Forum: 25 Fév 2013 14:13
  • offline

Message » 27 Fév 2013 16:48

si les colonnes sont mises en "large", aucun son lié à leur rendu n'est envoyé au caisson donc... quel dilemme ! ! à moins de changer en fonction de l'écoute : 1 reglage pour la Hifi et 1 reglage pour le H-C

C'est pour cela que certains fabriquants permettent d'avoir deux réglages distinct, l'un HC avec les colonnes coupées, l'autre hifi pour ce passer du caisson.

C'est un choix mais si le caisson est de bonne qualité, qu'il est très bien intégré et très bien réglé l'écoute colonnes coupées + caisson est tout a fait envisageable en hifi.

la zone d'écoute fait +- 16m², donc ça va

ok mais la pièce fait 16m² aussi ? car c'est en fait le volume total que les enceintes et notament le grave doit "remplir".

les chiffres annoncés, c'est tjrs le meme probleme, mais bon KEF devrait etre qd meme +- clean ds ses offres je pense

Kef ou pas Kef cela dépend de tellement de paramètre et notament la pièce d'écoute.

Pour exemple tes enceintes descendent quasiement aussi bas que les miennes, la seule petite différence c'est que les C5 embarquent 2 hp de 13cm alors que les miennes possèdent 2 hp de 38cm, donc tu vois les chiffres sont une chose mais il faut surtout que les enceintes soit en adéquation avec le volume de la pièce d'écoute.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message