Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Eames, Gort'h, lulu1980, MAGISSON et 26 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 09 Avr 2014 10:56

theghost a écrit:
Ludwig66 a écrit:
Ludwig66 a écrit:Bonjour à tous,

Je viens de craquer pour un ensemble 7701/7055 en remplacement de mon HK AVR7000, j'espère ne pas être déçu... Réponse dans 15j, je suis impatient comme un gosse à 15j de Noël ! :lol:


Bon, plan tombé à l'eau... :(

MAIS ! J'ai trouvé en déstockage chez un pro un ensemble AV7005+MM7055 à un prix :o du coup j'ai craqué ! 8)

ils sont même déjà installés dans le meuble :mdr:


Hello,

Ben la tof, elle est où ? :ko:
Victor, ancien Perpignanais :wink:


Image

:mdr:
Ludwig66
 
Messages: 231
Inscription Forum: 22 Nov 2010 21:39
Localisation: au soleil
  • offline

Message » 09 Avr 2014 13:15

Slt WhyHey,

WhyHey a écrit:...
ce saut reste virtuel à ce stade, on est encore dans la phase de prise de recul pour sauter.
la norme n'est même pas finalisée et les acteurs en sont encore à se battre pour avoir leur solution dans la norme (pour engranger les royalties).
Une fois finalisée, encore faudra-t-il que les intégrateurs la comprennent et la mettent en oeuvre correctement: quand on voit ce qu'ils ont fait du BassManagement, on peut en douter, au moins au début. La marche sera également énorme pour les fournisseurs de contenus !
Enfin, les prix s'en ressentiront.

Pour autant, pour en profiter pleinement, faudra revoir à la hausse nos intsallations (doubler les HP et en monter au plafond ...).
Tout ça pour un résultat qui reste à démontrer en terme de gain/cout.

Minimum 5 ans avant de pouvoir investir avec un rendement vaguement positif.

Mais espérons que les constructeurs le voient comme toi, ce qui permettra effectivement des belles opérations à l'automne :) :)


Dans mon petit cas personnel, le réel problème de toute cette évolution est que le 8801 est objectivement exceptionnel, d'autant plus dans un contexte DTS Neo X 11 Cinema.

Mais il est clair que ce qui se prépare et qui est là, juste à notre porte, est un saut générationnel, tant en video, que surtout en audio. Or avec l'inclusion du HDMI 2.0 (le vrai, à 18Gbps) et des nouveaux processings Dolby Atmos, mais surtout DTS UHD (qui ne pourra qu'intégrer l'excellent DTS Neo X) on va potentiellement pouvoir déjà se constituer une base audio et video à même de pouvoir facilement et immédiatement digérer le futur standard BRD 4K. Lequel dès qu'il arrivera, mettra tout ceci en oeuvre.

Alors tu as raison quant au fait que les tenants et aboutissants globaux ne sont pas encore totalement figés... et à ce sujet tu peux d'ailleurs jeter un oeil sur ce que j'ai récemment écrit à ce sujet sur AVS...

Sachant qu'à mon avis, le vrai challenge va être celui correspondant au nombre de canaux adressables par les nouveaux processeurs. Puisque c'est ce qui va directement impacter l'emplacement futur des enceintes. Sachant que dans un 1er temps, un processeur de base reposera probablement sur une architecture 11.2, mais qu'idéalement il est largement préférable de pouvoir disposer de 15.x, voire 17.x canaux, et ceci paradoxalement d'autant plus dans un contexte Home Cinema.

Mais tout ça est un peu HS ici. :wink:

Bonne journée,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Avr 2014 16:05

la norme est claire au moins sur ce point: il y aura 22.2 canaux max.
et le 11.2 future n'apporte pas vraiment de gain par rapport à un 11.2 actuel.
pour qu'il apporte plus qu'aujourd'hui, il faudrait que ce 11.2 soit disposé différement, par exemple avec 4 enceintes au plafond.
ce qui n'est pas le cas à ce jour.
en plus du nbre de canaux, leur implantation physique est à prendre en compte.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 09 Avr 2014 17:25

Une maj pour transformer les front heigt ou wide en front ceiling ? :mdr:
Gruit
 
Messages: 2167
Inscription Forum: 08 Juin 2007 13:49
  • offline

Message » 09 Avr 2014 19:31

re Bjr,

Mode HS: On

WhyHey a écrit:la norme est claire au moins sur ce point: il y aura 22.2 canaux max.


Non pas vraiment... le 22.2 c'est une proposition de configuration Japonaise, qui n'a rien à voir avec le nombre de canaux possibles/adressables dans un contexte "object audio". Nombre pour lequel il n'y a pas de limite (connue) en DTS Neo X base du DTS-UHD et une limite qui (de mémoire) est de 32 canaux dans le contexte "audio channels" du HDMI 2.0 . :thks:

puis a écrit:... et le 11.2 future n'apporte pas vraiment de gain par rapport à un 11.2 actuel.


Perso je possède une install 11.2 depuis 2009 et pour connaître "un tout petit peu" ce type de reproduction, je ne m'aventurerais pas à faire ce genre d'affirmation.

Mais peut-être disposes-tu d'informations particulières, auquel cas soit tu nous en a trop dit, soit pas assez... :wink:

finalement a écrit:pour qu'il apporte plus qu'aujourd'hui, il faudrait que ce 11.2 soit disposé différement, par exemple avec 4 enceintes au plafond.
ce qui n'est pas le cas à ce jour.
en plus du nbre de canaux, leur implantation physique est à prendre en compte.


C'est effectivement le cas, mais pour ce qui me concerne, je ne crois pas du tout à un contexte domestique qui intégrerait 4 enceintes au plafond. Mais pourquoi pas... tout est toujours possible. :lol:

Maintenant au contraire d'un strict environnement Dolby Atmos qui est basé sur des SR et BS en position Height + 2 rangées d'enceintes au plafond VOG (Voice Of God), j'aurais tendance à penser que la meilleure implantation dans un contexte HC sera une couche au niveau des oreilles standard 5.x ou standard 7.x, voire standard 7.x + 2 Wide + 4 Heights (45°/ oreilles) + 2 VOG (plafond), toutes ces enceintes étant directement adressables pour pouvoir être individuellement "calibrables"...

D'où le processeur 15.x que j'aimerais bien voir apparaître et auquel je faisais référence plus haut. :wink: Mais un tel produit sera-t-il dispo à la fin de cette année 2014? Certainement pas... :cry:

Toujours est-il que ce que l'on pourra très certainement voir arriver cet automne, c'est un processeur 11.2 dont le processing DTS-UHD ou autre, permettra de positionner un canal/enceinte selon un schéma prédéterminé, par exemple Surround à hauteur d'oreille ou en hauteur, au plafond ou en angle, etc...

Voire même verra-t-on peut être, des systèmes de calibration "intelligents", capables de positionner une enceinte en coordonnées x/y/z par rapport à une référence de position micro 1. :wink:

De quoi s'amuser... tout en ne se prenant pas au sérieux... :D

Mode HS : Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 09 Avr 2014 20:58

Bonsoir,

J'hésite a fond entre le 7701 et le 8801. Je suis en 7.1 et je suis particulièrement sensible à la "musicalité" des concerts. La gap financier se jutifie-t-il entre les 2 modèles sur ce point? Car au vu des entrailles il a l'air de se justifier en partie....

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3816
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 09 Avr 2014 21:19

Sur les concerts et bandes sons de films le 8801 se détache avec une musicalité un peu plus fine et un caisson un poil mieux intégré.

Après ça va dépendre des autres éléments qui composent la chaîne et pour avoir eu les 2 a la maison le 7701 n est pas un sous produit, loin de là, il a une sonorité en tout cas proche du 8801 qui bénéficie quand même d une calibration plus élaborée.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20817
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Avr 2014 16:40

Hugo S a écrit:re Bjr,

Mode HS: On

WhyHey a écrit:la norme est claire au moins sur ce point: il y aura 22.2 canaux max.


Non pas vraiment... le 22.2 c'est une proposition de configuration Japonaise, qui n'a rien à voir avec le nombre de canaux possibles/adressables dans un contexte "object audio". Mode HS : Off

Hugo


autant en parler dans le sujet (ou un autre, si il y en a d'autre) qui en parle:
post178077118.html#p178077118

pour répondre rapidement, je faisais référence à l' "annexe 3 - Loudspeaker Positions" qui ne dénombre jamais plus de 22.2 canaux physiques.
ensuite la notion d'objet est une autre question. Ce 22.2 n'ayant d'ailleurs pas d'autre objectif à ce jour que d'etre le mode de test de la norme elle-même (sans rapport donc avec les japonais). comme il est écrit dans le document qui détaille cette annexe:
"
The purpose of this 22.2 loudspeaker arrangement is limited to the evaluation of coded sound in MPEG-H 3D Audio
"

a te lire sur le sujet, et ne pas poluuer celui-ci.
WhyHey
 
Messages: 13952
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 12 Avr 2014 21:44

Alors que la pertinence de surrounds back, meme dans une salle dédiée, est quand meme assez souvent discutable, la on parle de 17.je n'sais quoi... Marketing quand tu nous tiens... :zen:
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 12 Avr 2014 23:52

Bon je vais partir sur un 8801, il va pas dépareiller sur le meuble esthétiquement parlant avec un NA-11S1 :love: qui va bientôt arriver aussi.

C'est un méga coup de poker, j'avais détesté (mais vraiment...) Marantz il y a quelques années avec l'acquisition d'un intégré HC SR8001 à la finition splendide :love: mais au son d'une molesse sans pareil (mais très bon objectivement sur le fond) et venant de chez H/K j'y suis vite retourné puis parti chez Anthem en intégré vu le sabordage de H/K par son groupe "mère".

Par contre j'ai peur de la fiabilité que je trouve désastreuse depuis plusieures années avec l'arrivée de toute cette puissance de calcul dans les Pré/intégrés HC car c'est un investissement que je voudrait conserver au grand minimum 5 ans si il me convient. Pour beaucoup ici vous n'avez pas le temps d'avoir des soucis car vos appareils sont généralement revendus en période de garantie contractuelle :ane:

Pour le coup il va être associé avec un bloc 7 canaux Sherbourn, pas trop réputé non plus pour être molasson.

Je verrais bien et l'âge avançant je suis aussi de moins en moins réceptif au son trop "rentre dedans", aux aigus "verts" et montants par contre toujours aussi friant des "attaques" rapides et sèches dans le bas.

Je fini les négos avec mon revendeur et je passe commande.

La configuration dans mon profil


Find In Your Mind the Saiyan Rage!
GuileZ_
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3816
Inscription Forum: 15 Mar 2007 22:26
Localisation: Métropole Lilloise
  • offline

Message » 13 Avr 2014 11:05

Tu ne devrais pas être déçu, le 8801 n est pas dans la lignée des précédents, il est tous sauf mou. Pour la fiabilité ont verra mais le mien est parti en SAV alors que le soucis de signal semble provenir de mon câbloperateur.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20817
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 13 Avr 2014 11:29

Bjr BAIOKO,

BAIOKO a écrit:Alors que la pertinence de surrounds back, meme dans une salle dédiée, est quand meme assez souvent discutable, la on parle de 17.je n'sais quoi... Marketing quand tu nous tiens... :zen:


As-tu déjà eu l'occasion d'ECOUTER une installation 11.x?

Si ce n'est pas le cas, permets moi de te conseiller de le faire. Et ceci singulièrement en DTS Neo X 11 Cinema à partir d'un processeur Marantz 8801 (d'autant meilleur s'il est mis à jour avec le dernier FW). Car cela permet de se faire une bonne idée des réels apports tant acoustiques que superbement immersifs, qu'un ensemble 11.2 évolué, est capable de produire.

C'est d'ailleurs parce que pouvoir faire l'expérience de ce type d'écoute est singulièrement difficile à réaliser, que HCFR a organisé une telle démo 11.2 (4) lors du dernier Salon Cinemotion au Luxembourg. :wink:

Maintenant ce type d'installation est-il pour "tout le monde"? Est-il possible d'implémenter un tel ensemble dans n'importe quel intérieur? Ou ceci vaut-il le coût de l'investissement?

A ces questions, chacun répondra en fonction de sa propre sensibilité... Mais vouloir réduire une telle approche à seulement du "marketting", c'est - à mon humble avis - plus que... "rapide".

Mais tous les avis ne sont-ils pas dans la Nature? :friend:

Bon Dimanche,

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 13 Avr 2014 12:20

Sur ce coup , je pense que le risque est quasi nul.

J'ai eu aussi il y a quelques années un intégré Marantz dont je ne me rappel plus trop la référence ( sr7500, je crois), que je n'avais pas aimé non plus , mais avec le 8801 , ça n'a plus rien à voir .

C'est vrai que je n'ai eu qu'un UMC1 en comparaison de véritable preampli hc , mais j'ai eu pas mal d’intégrés dont je me suis servi en preampli avec la même amplification dont deux yamaha réputé pour la qualité de leur preamplification , un rxv4600 et un z7 , et le marantz fait mieux , immersion encore meilleur surtout depuis la derniere maj
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3491
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 13 Avr 2014 15:02

Et tu sais HugoS ,si le nombre des canaux codés en UHD avenir,reste à 7.1 ??? nous constatons malheureusement que les versions francaises ne sont meme pas en Dolby trueHD ou DTS Master-HD , et quand c'est le cas la plus part du temps c'est en 5.1.... LES 7.1 sont deja tres rares, . Alors je sais que le processing du son redistribut ce dernier sur 7.1, 11.2 ou plus . c'est tjrs moins bien qu'en natif , mais bon c'est pareil qu'une salle de ciné ou on a des dizaines d'enceintes!?
joebil
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 13 Avr 2014 15:44

re Bjr,

joebil a écrit:Et tu sais HugoS ,si le nombre des canaux codés en UHD avenir,reste à 7.1 ??? nous constatons malheureusement que les versions francaises ne sont meme pas en Dolby trueHD ou DTS Master-HD , et quand c'est le cas la plus part du temps c'est en 5.1.... LES 7.1 sont deja tres rares, . Alors je sais que le processing du son redistribut ce dernier sur 7.1, 11.2 ou plus . c'est tjrs moins bien qu'en natif , mais bon c'est pareil qu'une salle de ciné ou on a des dizaines d'enceintes!?


Mode HS : On

De ce que l'on sait aujourd'hui d'un encodage audio "objets", il s'avère qu'il n'y aura plus de canaux 5.x, 7.x, tel que nous les connaissons aujourd'hui. Mais que ce nouveau processing adaptera le positionnement de tel ou tel autre "objet" sonore, par exemple dialogue, son de trompette, etc, au nombre et emplacement des sources sonores physiquement disponibles (enceintes), pour repositionner cet "objet" sonore à l'endroit dans l'espace, où le réalisateur sonore voulait que cet/ces objets se trouvent positionnés.

Maintenant si l'installation consiste en seulement 2 enceintes/sources sonores, le processing par diverses "manipulations" sonores essaiera de "recréer" ce positionnement, mais il est évident qu'avec une install à 5.x/7.x enceintes, ce positionnement de l'objet sonore sera également mieux défini, donc plus prononcé. Ainsi plus le nombre de sources sonores adéquatement réparties tout autour et en haut de la pièce sera important, et d'autant meilleur et crédible sera le positionnement dans l'espace.

Prenons un exemple : supposons qu'on écoute assis un chanteur qui est à 1m. devant soi. Maintenant on se lève on avance de 2m. et on se retourne de 180°, avec l'audio "objets", le chanteur est maintenant toujours devant soi (bien que je le regarde maintenant de dos...).

Alors avec cet exemple on voit que si l'on a seulement 2 enceintes/sources sonores, voire même 5/7 positionnées tel que nous le faisons actuellement, il sera difficile de réaliser l'exemple ci-dessus, bien que ceci soit en fait l'objectif même de l'audio "objets". Maintenant si l'on augmente (de beaucoup :wink: ) le nombre de sources sonores , la multiplication des points émissifs fera que - même cet exemple VRAIMENT extrême :wink: -, deviendra auditivement totalement crédible...

D'où les possibilités offertes par l'audio objets, de reproduire au quotidien des sensations d'immersions et de présence qui seront vraiment peu différentes du réel, non seulement en termes de dynamique, mais aussi en termes de positionnement du son dans "un" espace prédéfini par le réalisateur.

Mode HS : Off

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14015
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message