Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Esscobar, lebalayeur, Love Hina et 19 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préamplis Marantz 7701 et 8801

Message » 25 Avr 2015 15:01

franckiné a écrit:As tu le dynamicEQ d'activé?
Car il agit aussi sur la sensation "d'enveloppement sonore" en relevant le niveau des surrounds par rapport à l'avant....(une des raisons qui m'ont fait me détourner de cette option...)

Franck


Tu es sur de ce que tu avances franckiné, c'est pas plutôt le dynamic Volume dont tu parles, c'est différent.......
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 25 Avr 2015 15:33

Ben fais le test, tu verras par toi même :wink: c'est franc...
Sinon lis ce lien:
http://www.audyssey.com/technologies/dynamic-eq

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 25 Avr 2015 18:28

J'ai vérifié, le dynamic EQ est bine activité, et sans c est beaucoup moins bien.
pratiquement tous les reglages sont par dedaut, sauf le multEQ XT32 que j'ai préféré sur audysseybyp.L/R.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 25 Avr 2015 23:47

Le rendu te parait moins bon mais concernant le niveau des surrounds, as tu constaté une difference?
Quel est le niveau du dynamic EQ (-15db, -10,...)?
Le choix des frontales non égalisées et le reste oui ainsi que le Dynamic EQ enclenché ne me parait pas opportun sur le papier, maintenant, si ça te conviens mieux....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Avr 2015 11:59

Salut Franck
Sur Compens. niveau réf,Le niveau est a zéro,Il s’agit du réglage par défaut,est-ce le bon choix?
Pour les surrounds, comme j'ai refais une calibration audyssey hier matin,lors d'un éssai hier soir sur un morceau du concert de PINK,
l'écoute était plus cohérente.
Sur le resultat du reglage audyssey, j'ai juste retouché le niveau des caissons,+4 db ,et la centrale,+2 db;
Pour les fronts, je pense avoir de bonnes enceintes, et les laisser jouer sans Optimisee la réponse de fréquence est amha ,logique,quant penses tu?
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2015 14:16

Quelle frequence de coupure a tu mis pour les enceintes?
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Avr 2015 14:43

La calibration audyssey me les coupent à 40 Hertz,j'ai remonté la coupure à 60 Hertz.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2015 15:35

:wink: c'est ce que j ai chez moi, coupures à 60hertz
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Avr 2015 18:45

gil2b a écrit::wink: c'est ce que j ai chez moi, coupures à 60hertz

Ben tu vois,finalement ,je fais pas trop de bêtises!!
bon, cette apreme, j'ai joué une peu avec le 8801.
si hier soir le concert de PINK était pas mal, cette aprem, le concert d'AC/DC était loin d'être parfait, central en retrait beaucoup de surround,pas franchement super.
J'ai fais pas mal de modif pour trouver pourquoi.
J'ai changé quelques paramètres,mais le seul qui m'a permis d'écouter ce concert était d'enlever l'audyssey, j'ai aussi remonté le niveaux des subs sur les caissons cette foi, car depuis le 8801, j'avais perdu toute mes superbes nappes d'infras!impossible à recréé!! a mon grand regret.
et sur amélioration de dialogue ,je suis sur "bas".
Depuis , c'est génial :D .les concerts ,sont cohérents au niveau du son,belle scène frontale avec juste ce qu'il faut en surround.
Et au sujet des basses, c'est percutant, sec,et bien grave.
Sur robocop,le dernier sortie en 2014,la scene de nuit dans le couloir ou chaque truands a une pétoire différente, on ressent beaucoup de nuances dans le grave, et lorsque c'est robocop qui tire, mon fauteuil re-bouge sous l’effet dévastateur de l'infra, c'est énorme :D :D .
Avec audyssey, je n'ai jamais réussi à trouver un réglage pour avoir ses infras sous peine de mettre en saturation les caissons, c’était pénible :evil:
donc , pour moi , fini audyssey.
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2015 18:50

Bizarre,

Je viens de passer le concert de Lee Rithenour, ca descend bas, ca cogne et ne bave pas a un volume entre 75 et 80, autant dire tres fort.

Les reglages et possibilités de ce Pre sont assez nombreux pour que finalement chacun y trouve son reglage en fonction de sa config/piece/préférence.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Avr 2015 19:30

Bizarre,oui,si on veut,toujours est il que je suis heureux d'avoir retrouvé mes nappes d'infras,ensuite d'une configue à une autre ....
utilises tu amélioration de dialogue,je suis sur "bas".
Michel M
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 25 Juin 2002 10:29
Localisation: alsace Haut-Rhin
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:02

michelm a écrit:Bizarre,oui,si on veut,toujours est il que je suis heureux d'avoir retrouvé mes nappes d'infras,ensuite d'une configue à une autre ....
utilises tu amélioration de dialogue,je suis sur "bas".


AMELIORATION DES DIALOGUES est en fait une compression de la voie centrale plus ou moins suivant la configuration BAS, MOYEN, et HAUT, et pour ma part, c'est sur OFF autant pour les films que les concerts.

Ce qui est curieux, c'est que tu puisses trouver que sans AUDYSSEY c'est mieux......... Ayant des SURROUNDS DIPOLAIRES, j'avais fait la même constatation que toi pour les concerts ou je trouvais que l'ambiance de la salle noyait la scène frontale. Et en fait l'axe des surrounds était légèrement décallé de celui de la rangée de fauteuils, ce qui fait que penché en avant c'était bien, mais assis normalement les surrounds étaient trop présents. J'ai donc déplacé les surrounds d'une quarantaine de centimètres afin que l'axe des surrounds soit dans l'axe des oreilles, j'ai refait une calibration AUDYSSEY et que ça soit au niveau des bandes son des films que des concerts, l'équilibre avant /arrière semble plus cohérent. Et avec AUDYSSEY, les basses sont terriblement vivantes..........J'ai également remarqué que d'une calibration AUDYSSEY à une autre, en changeant la position du micro parfois de 50cm, on obtient un résultat complètement différent et parfois plus de basses ou moins de basses.
Tu as fait la calibration sur combien de positions, et ta pièce fait combien en M²?
Dernière édition par minirama90 le 26 Avr 2015 20:07, édité 2 fois.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 26 Avr 2015 20:04

michelm a écrit:Bizarre,oui,si on veut,toujours est il que je suis heureux d'avoir retrouvé mes nappes d'infras,ensuite d'une configue à une autre ....
utilises tu amélioration de dialogue,je suis sur "bas".



Rarement sur des films, en mode bas, et pas du tout sur les concerts et pareil que Minirama90, j ai des surround Di pôle et le grave est vivant avec l'Audissey, Dyn eq actif 0 dB et Dyn volume sur Off...

Dans les paramètres surr, n a tu n'a tu pas activé une compression et dans Audyssey il faut que Audyssey LFC soit sur Arret ( c est une compression variable, utile sur certain film que je peux activer exceptionnellement en mode 1 ou 2, pas au dela et jamais sur des concerts)

:wink:
Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20809
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 26 Avr 2015 20:53

michelm a écrit:Salut Franck
Sur Compens. niveau réf,Le niveau est a zéro,Il s’agit du réglage par défaut,est-ce le bon choix?
Pour les surrounds, comme j'ai refais une calibration audyssey hier matin,lors d'un éssai hier soir sur un morceau du concert de PINK,
l'écoute était plus cohérente.
Sur le resultat du reglage audyssey, j'ai juste retouché le niveau des caissons,+4 db ,et la centrale,+2 db;
Pour les fronts, je pense avoir de bonnes enceintes, et les laisser jouer sans Optimisee la réponse de fréquence est amha ,logique,quant penses tu?


Même si depuis tu as consommé le divorce avec Audyssey, je vais tout de même te répondre :mdr:
Pour le mode Audyssey avec Bypass des frontales, je n'ai jamais compris son utilité : soit tu utilises l'égalisation pour toutes les enceintes soit tu ne l'utilises pas.... Si tu passes d'un mode à l'autre tu sens bien que tu perds de la précision et de la cohérence de l'image sonore...
Autre chose ton caisson est égalisé dans ce mode, si tu coupes à 60hz tes frontales, cette plage de fréquences est donc égalisée donc... D'ailleurs Audyssey ne recommande pas ce mode qui est implanté par le constructeur de l'appareil.

Mettre Dynamic EQ sur 0db est intéressant pour un film, pour du rock c'est plutôt 15db.

Toujours dans le cas de l'utilisation du Dynamic EQ il n'est pas recommander de modifier les niveaux des enceintes puisqu'il se base sur le niveau de référence et en cas de modification de ceux des différents canaux cela perturbe le bon fonctionnement....

Donc si tu veux réessayer Audyssey avec le Dynamic EQ pour un concert: Mode Audyssey/Dynamic EQ ON/ref. lev. à 15db et surtout pas d'amélioration des dialogues enclenché.
Après si tout a été fait dans les règles de l'art et que tu n'es pas satisfait, c'est sûrement la courbe cible qu'Audyssey propose qui ne te convient pas....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Avr 2015 21:18

Pour revenir sur la calibration Audyssey, il est vrai que la rigueur s'impose. Modifier la position du micro de 50cm d'une calibration à une autre consiste presque à changer d'enceintes... J'exagère un peu.... On peut vite se retrouver dans les limites de l'égalisation (qu'elle soit auto ou non) et si on le peut il ne faut pas hésiter à déplacer sa position d'écoute, des enceintes... pour améliorer les résultats et lorsque cela est fait, la zone d'égalisation n'a pas besoin d'être trop large (selon le nombre d'auditeurs, mais si on est seul ou le seul à être exigeant....) ça facilite les bons résultats . Ce n'est pas si plug and play que ça. C'est en tous cas ce que j'ai constaté après quelques années de multiples essais....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message