Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, daaadou, Gort'h, jean38, Mickaelmanon, titi040179 et 81 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Marantz AV7702 / 7702Mk2 proç 11.2 XLR - Atmos + XT32

Message » 27 Juil 2015 12:12

WhyHey a écrit:et tu es passé en LFE+Main ou tu es resté en LFE, jejedu ?



c'est à eviter cette option :wink:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Juil 2015 12:50

c'est une question de gout et relatif aussi à la pièce d'écoute, je ne suis pas certain que l'un est forcément mieux que l'autre.

Au total il y a 4 paramétres qui permettent de définir le comportement du grave entre les Main et le sub.
- Main en Large ou petit
- Sub en LFE ou LFE+Main
- Audyssey en reference ou arret
- crossover à définir entre 40 et 250Hz

On peut chercher à synthètiser l'impact de chacun de ces paramètres sur le signal effectivement reproduit par chacune des enceintes et le fait que ces enceintes vont ou non bénéficier du traitement des filtres Audyssey.

ça donne ce tableau à 6 possibilités, certaines se dédoublant suivant les possibilités du Crossover quand c'est possible:

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 12:57

dites moi les lignes fausses que je corrige :friend:
ou pire: si le tableau existe déjà :oops:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 14:13

WhyHey a écrit:c'est une question de gout et relatif aussi à la pièce d'écoute, je ne suis pas certain que l'un est forcément mieux que l'autre.

]



C'est pluton redondant. le LFE +Main c'est le grave dans les enceintes (larges) et duplication de ces graves dans le caisson + LFE.
Si c'est une question de gout c'est plutot pour celui qui aime faire boom boom..
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Juil 2015 14:45

oui, le boom boom, ou alors l'inverse, juste une dose de sub en renfort, on peut aimer. Parfois la main s'en sort très bien et on souhaite juste un coup de pouce, pas forcément énorme.

y a d'autres cas où on peut aimer: par exemple, quand on souhaite obtenir un grave plus "moyenné" entre tous les graves des main + sub.
c'est le cas si on part sur une solution N sub et qu'on n'a pas N sub mais juste 3 main + 1 sub, on peut vouloir demander aux mains de faire le grave en plus du caisson.
Si par exemple on est dans une pièce qui bouffe le 40Hz, mais que, en mettant 3 sub bien disposés, le 40Hz revient sans tout dénaturer par ailleurs, on peut le faire avec les mains, si la disposition n'est pas si loin d'un optimal à N sub.

en stéréo ce choix se discute plus, mais là encore, je ne suis pas sectaire et si la mesure conforte l'écoute, si c'est "mieux", c'est "mieux".
Sans doute que pour aller jusqu'au bout de l'idée de N sub le mieux est d'avoir N sub, et sans doute que le mieux est d'avoir un processeur de compétition pour bien "mélanger" ces graves.
Mais si on ne dispose, ni de N sub, ni de mieux que le 7702 pour additionner ces graves : on peut toujours tester, et mesurer, pour voir.

Une fois encore, la question est : le grave est-il stéréo ?
pour moi: non, le grave d'un CD n'est pas stéréo. Mais il n'est pas mono non plus. il est décorrélé.
c'est à dire que mieux vaut ne pas additionner les signaux dans un BM, car alors on perd de l'information.
Mieux vaut additionner les signaux acoustiquement, et jongler avec le sub pour voir si ça fait un peu mieux, ou pas.

en HC; c'est un peu différent, en théorie le LFE n'a pas le droit d'avoir des signaux qui viennent "perdre" les signaux des main, donc faire une somme LFE + main n'a, si c'est bien mixé, pas d'effet néfaste sur les graves des mains et ceux du LFE, ils restent. ça n'empeche qu'après, à la reproduction sur les enceintes, ça peut vite faire une bouillie de grave ...

bref: ça se discute, ça s'écoute et à la fin, c'est un choix.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 15:14

celui qui a besoin de cet artifice il faut qu'il se pose la question sur la qualité du materiel mis en oeuvre et la mediocre qualité de la piece :wink: Sinon je t'assure en HC tu n'en a pas besoin.

Pour augmenter les graves mieux vaux monter un poil le niveau du caisson pour eviter la bouillie.

Gil
Dernière édition par gil2b le 27 Juil 2015 15:36, édité 3 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Juil 2015 15:23

WhyHey a écrit:c'est une question de gout et relatif aussi à la pièce d'écoute, je ne suis pas certain que l'un est forcément mieux que l'autre.

Au total il y a 4 paramétres qui permettent de définir le comportement du grave entre les Main et le sub.
- Main en Large ou petit
- Sub en LFE ou LFE+Main
- Audyssey en reference ou arret
- crossover à définir entre 40 et 250Hz

On peut chercher à synthètiser l'impact de chacun de ces paramètres sur le signal effectivement reproduit par chacune des enceintes et le fait que ces enceintes vont ou non bénéficier du traitement des filtres Audyssey.

ça donne ce tableau à 6 possibilités, certaines se dédoublant suivant les possibilités du Crossover quand c'est possible:

Image


Quelques remarques:
1) J'ai mis en gras les choix qui me semblent les meilleurs sauf exception, cela correspond a la ligne 5 de ta table.
2) Si je parlais de la fréquence de coupure choisie par audissey (tu as dis "de mémoire" 40 Hz dans ton cas), c'est parce que c'est la fréquence optimale de coupure détectée par audissey, selon tes HP, ton caisson ET TA SALLE. Cette fréquence me semble un très bon point de départ pour la coupure en mode small. Dans ton cas et vu tes HP, 40 semble en effet de bon aloi :wink:
3) LFE+Main rajoute artificiellement le double de basses, cela est fortement déconseillé, si on veut booster un peu les basses il est de meilleur gout de remonter le niveau du sub ...
4) ta table a 8 lignes pas 6, as tu bu trop de rosé sur ta terrasse hier ? :hehe:
5) Sur une source audio 2.0, chaque canal descend jusque 20 Hz, donc OUI les basses sont en stéréo. J'ai quelques exemples en tête (rares il est vrai) de signal grave émis que d'un coté.
6) A cause du point 5, je pense que la config idéale c'est d'avoir 3 caissons, 1 pour le LFE+BM des surround et centrale, 1 pour l'enceinte frontale droite, et 1 pour l'enceinte frontale gauche. Dans cette configuration chaque caisson a un signal distinct 8)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 27 Juil 2015 15:42

oui y a 8 lignes :mdr:
en fait j'avais fait 8 lignes, et ensuite je me suis dit que certaines devaient etre "impossible", puis finalement j'ai mis les 8 ... mais laissé 6 !!
:zzzz: :zzzz:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Juil 2015 19:02

Bonjour,

Mode HS = On

Par delà les diverses hypothèses évoquées et des avis qui par définition, correspondent à des expériences personnelles d'utilisation(s), un intéressant (pour moi) livre de Floyd Toole permet d'éliminer pas mal d'idées reçues et/ou d'hypothèses de travail qu'il n'y a pas "forcément" lieu d'explorer :

http://www.amazon.fr/Sound-Reproduction ... loyd+toole

mais effectivement, n'ayant pas tous ici la même sensibilité, on peut également vouloir définir pour soi-même, à partir de quand, une eau devient chaude...

Toutefois et dans ce cas, pour le confort des autres utilisateurs, peut-être serait-il souhaitable de continuer à débattre du sujet sur un topic déjà ouvert, voire si celui-ci n'existe pas, d'ouvrir un topic spécifiquement dédié à cet échange, non?

Mode HS = Off

1- Sorry,
2- merci,
3- bonne soirée.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13666
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Juil 2015 22:44

Tout à fait Hugo :idee:
d'autant que selon les références déjà cités il est mondialement connu que 2 sub font mieux que un.

C'est d'ailleurs , sans doute, ce qui a guidé Marantz à offrir aux plus perspicaces d'entre nous la possibilité de faire un tour sur LFE+Main et se rendre compte que, contrairement aux idées reçues et sans fondement, il se peut que le résultat soit bien meilleur que LFE.
C'est ensuite un choix dont chacun trouvera les avantages et inconvénients.

Car à la base, il est bien prévu que le grave soit reproduit par 2 sources en stéréo, pourquoi donc se limiter à 1 seule source puisque le mixage est prévu pour 2 sources.
Je comprends que si le système est défaillant et manque cruellement de grave, mieux vaut une source bonne que deux médiocres, mais si les 2 sources sont bonnes: mieux vaut deux sources bonnes que une seule bonne.

Au delà du débat d'idée qui ne présente aucun intérêt en soi, représenter les choix possibles des 4 paramètres ayant un impact sur les enceintes reproduisant le grave sous forme de tableau permet de mieux cerner ce qui se passe concrètement sur le 7702.
On peut ensuite écouter, mesurer et choisir: choix personnel.
Si Marantz offre également le choix de 2 sorties Sub, ce n'est certainement pas pour rien, l'idée est, là encore, une suite logique de ce qui précède et concourt à l'amélioration du rendu du grave selon le même principe : 4 sub c'est mieux que 2.


Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2015 11:56

je relance un peu concernant une date officielle pour la version 7702 mk2???
merci d avance :bravo:
fantomas2929
 
Messages: 563
Inscription Forum: 20 Avr 2014 13:38
Localisation: liege,belgique
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:32

concernant le bass management (sylex si tu m'entends :) j'ai toujours entendu qu'il fallait tout configurer en small et laisser le caisson reproduire le grave et l'infra grave, il le fait bien mieux que 90% des enceintes.... ensuite il vaux mieux cette configuration pour 2 autres raisons

1° vous alléger vos amplis qui font gagner en dynamique vos HP en small
2. Avoir plusieurs HP qui font du grave vous risquez (si ils ne sont pas en phase) d'avoir tout bonnement une annulation du dit grave... donc un truc très compliquer à mettre en oeuvre sans SMS1 par exemple

ai je tort ? sinon peux etre Marantz avec son audissey XT32 sait déterminer le mieux et à ce moment là c'est à LUI de déterminer si il faut ou non régler nos enceintes en small ou large et non plus lui imposer manuellement, qu'en pensez vous ?
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 28 Juil 2015 18:00

J ai fait des essais dans tous les sens avec le 8801 et meme à très bas volume ( donc sans mettre éventuellement à mal mon ampli classe À) c est nettement mieux en mettant tout en small, plus d ampleur et de
Charpente..
On a fait de même chez un pote qui a de grosses Jbl drivées pas des gros blocs mono Mcintosh et même constat. Quelque soit le niveau c est nettement plus physique en small
Gil
Dernière édition par gil2b le 28 Juil 2015 20:29, édité 1 fois.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20269
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 28 Juil 2015 18:05

t'as pas tort Xullux ! (et je ne pense pas que Sylex me contredira ;) )

Mais c'est pas parce qu'on ne conseille pas d'avoir plusieurs sources de graves qu'on ne peut tester pour voir un peu ce que ça donne chez soi.

Ensuite, sur le fait que le XT32 sait mieux que nous si il vaut mieux que le grave vienne de l'enceinte ou du sub, c'est possible aussi.
Mais ça ne nous empeche de tester d'autres situations, vu qu'on peut le faire avec ce setup du 7702 très permissif, on peut le faire, autant tester.
pis si on met le bazard dans le setup: on recalibre, ça prend 5 minutes.

un autre exemple de ce qu'on peut tester : ajouter quelques crans sur le potard du sub pendant la phase de calibration XT32, pour voir si , du coup, le XT32 ne met pas les Main en "petite".
En fait, j'ai remarqué que si on regle le volume du caisson à 75 comme le demande audyssey, on se retrouve avec un sub qui lors du burst se retrouve àniveau quand même hyper faible, surtout en comparaison des mains.
Du coup, il faut -5db sur le caisson mais -8db sur les main, en attendant, il en déduit que les mains sont mieux que le sub pour faire les graves des main : ça peut changer sa façon de voir si on remet les 3db d'écarts qu'il a constaté avec les main.
ça se teste ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 0:06

Bonsoir à tous
Je suis heureux possesseur d'un duo AV7702 + MM8077 depuis le début de l'année 2015

J'en suis parfaitement content sauf pour un problème que je n'arrive pas à régler : la connexion airplay.
Elle fonctionnait bien au début et (suite à une mise à jour de l'ampli peut-être ?) elle s'est mise à déconner.
C'est à dire qu'il est maintenant quasi-impossible de diffuser de la musique sur l'ampli via airplay

La plupart du temps l'ampli n'est pas visible sur le réseau.
J'arrive à le voir sur le réseau de façon inconstante lorsque je débranche-rebranche l'ampli.
Mais là encore plusieurs cas de figure :
- j'arrive à me connecter sur l'ampli mais je me fais de suite expulser
- j'arrive à diffuser de la musique mais ça coupe de façon aléatoire
- impossible de me connecter sur l'ampli, que ce soit avec un iMac en ethernet (erreur -15008 sur le mac) ou avec un iphone en WIFI (que ce soit par diffusion de musique stockée sur l'iphone ou par pilotage de iTunes sur Mac par l'appli remote)

Je n'ai pas de problème réseau à domicile par ailleurs. Je ne pense pas que cela vienne de là.
L'ampli est en mode DHCP, relié en ethernet à un switch sur lequel est connecté l'iMac et une borne WIFI (pour connecter l'iphone au réseau)
Le WIFI de l'ampli est coupé.
Les diagnostics réseau de l'ampli ("connexion physique", accès routeur" et "accès internet") ne détectent pas de problème.
Le contrôle IP est sur "toujours actif"
Par ailleurs je n'ai pas fait la mise à jour Aura 3D que l'ampli essaie de me vendre tous les 3jours.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?
Y a-t-il eu un bug sur une mise à jour ?
Est-ce une panne de l'ampli ?

Merci pour votre aide potentielle
Bonne soirée

Mat
Mat78
 
Messages: 11
Inscription Forum: 19 Nov 2012 15:46
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message