Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: kristiantheb et 44 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli HD Nakamichi 7.1

Message » 09 Déc 2016 20:05

Goji36 a écrit:Bonjour à tous, suis un petit nouveau et je me tâte aussi pour ce préampli. Je crois avoir lu toutes les pages de ce forum le concernant mais j'ai quand même une question :
-ses connections HDMI 1.4 gèrent-elles le 3D?
source ps3 ou popcorn hour branchés sur ampli puis repartent sur VP .
Merci de m'éclairer

Je ne l'ai pas testé mais normalement oui, il passe la 3D.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 09 Déc 2016 20:14

TCs a écrit:
Goji36 a écrit:Bonjour à tous, suis un petit nouveau et je me tâte aussi pour ce préampli. Je crois avoir lu toutes les pages de ce forum le concernant mais j'ai quand même une question :
-ses connections HDMI 1.4 gèrent-elles le 3D?
source ps3 ou popcorn hour branchés sur ampli puis repartent sur VP .
Merci de m'éclairer

Je ne l'ai pas testé mais normalement oui, il passe la 3D.


Merci de la réponse, j'attends d'autres retours si quelqu'un à testé et je vais sûrement me lancer. Vente de l'ancien ampli Onkyo TX NR 3007 sur coin-coin
Goji36
 
Messages: 12
Inscription Forum: 07 Déc 2016 11:05
  • offline

Message » 10 Déc 2016 15:30

Image

L'intérieur de l'Emotiva est bien "aéré". Au moins il ne chauffera pas.

Je n'ai pas de photo similaire pour le Nakamichi et pas envi de sortir le miens du rack mais je crois me souvenir qu'il est plus fourni. On peut apprécier l'honnêteté l'Emotiva de présenter autant de vide.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 10 Déc 2016 18:08

TCs a écrit:
patjero a écrit:A ce prix là, ça ne peut pas être construit en symétrique !

Plus précisément, ce n'est pas un full symétrique mais les sorties sont bien symétriques par circuit actif.


Salut TCs,

Qu'est ce qu'il aurait fallu pour qu'il soit en full symétrique et ça aurait quoi comme impacte sur le rendu ?

Merci.

A+
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2016 19:51

TCs a écrit:
Alain Dupuis a écrit:
Un câble XLR>RCA n'apportera rien par rapport à un RCA>RCA. Il faut avoir une connexion symétrique à chaque bout pour bénéficier des propriétés du rejet de signal parasite. Sur un XLR, un brin conduit le signal et l'autre le signal en opposition de phase, avec un troisième brin pour une masse commune. Si il y des parasites elles sont éliminées lors de la recombinaison des deux signaux par soustraction. Sur un RCA on ne peut récupérer qu'un seul des deux signaux et donc on n'a plus la possibilité d'éliminer les parasites.

Ca veut dire aussi qu'ils faut que les électroniques à chaque bout soit aussi conçues en symétrique sinon ça ne sert à rien, d'où certaines implémentations douteuses qui bien qu'équipées en prise XLR ne fonctionne pas mieux qu'un simple RCA. Les NAK ont l'air d'avoir une conception sérieuse de ce côté au vu des retour d'expérience.



+1 pour XLR>RCA, sinon, ce n'est pas du full symétrique sur cet ensemble mais, il y a bien une amélioration, ( ne me demandes pas comment :wtf: ), comme beaucoup en pré HC sauf THGD.


Bon j'ai retrouvé ces explications.
Donc si je comprends bien, si une source analogique est construite en symétrique et que les entrées analogiques du pré-ampli sont aussi construites en symétrique et enfin que la liaison pré-ampli / ampli est aussi en symétrique alors on a une installation en symétrique totale.

Mais quand est-il des circuits numérique (entrées HDMI) ? La notion de symétrique est-elle toujours valable ? Au moins jusqu'au DAC.
Il faudrait donc dans ce cas que la sortie analogique du DAC soit construit en symétrique pour être réellement en symétrique aux sorties du pré-ampli ?
Dernière édition par Syrius le 11 Déc 2016 9:04, édité 1 fois.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:03

Syrius a écrit:
TCs a écrit:Plus précisément, ce n'est pas un full symétrique mais les sorties sont bien symétriques par circuit actif.


Salut TCs,

Qu'est ce qu'il aurait fallu pour qu'il soit en full symétrique et ça aurait quoi comme impacte sur le rendu ?

Merci.

A+

Pour du full, il faut être un symétrique, ( - 0 + ), du dac, ( donc doublé ), le nak fonctionne en asymétrique et le signal est symétrisé par composants actif avant les connecteurs ce qui est une majorité.
Pour le rendu, c'est difficile de répondre car rien n'est universel et je n'ai pas beaucoup de temps mais, pour moi, en symétrique il faut du matériel plus ambitieux car on peux voir certains pré HC qui font du full mais on retrouve du ne5532 ou opa2134 ce qui est dommage.
Pour exemple, j'ai encore une pré DAC audio-gd full symétrique avec typo et construction d'un très bon niveau et aujourd'hui après évidemment quelques modif sur le nak, et bien perso je préfère le nak même en stéréo... Alors peut-être que certains prendraient l'audio-gd mais moi, y a pas, j'ai fait un bon nombre de comparaison et moi c'est le nak. Comme quoi, il vaut mieux une bonne optimisation selon ses gouts que du très bon qui ne convient pas, et pourtant j'avais préféré l'audio-gd à du teac ou fostex.

@ leon37,
J'ai essayé l'actif rapidement, ça fonctionne bien mais, il gère tout, tout seul sauf l'EQ sur lequel on peut agir. A voir si il est possible de connecter un pc pour paramétrer? Je reviendrai dessus plus tard...
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 10 Déc 2016 20:18

Merci TCs :thks:

Pas tout compris par il gère tout , tout seul :oops:

J'attends ton retour avec impatience :bravo: :bravo:
leon37
 
Messages: 282
Inscription Forum: 11 Avr 2009 12:54
Localisation: Tours
  • offline

Message » 10 Déc 2016 21:35

Je vais peux être craquer pour cette ensemble nakamichi d ici peux . Mais j'aurais savoir si un successeur à l AV1 était prévu dans l immédiat . Car je voudrais pas l acheter et que dans deux moi un nouveaux sorte et que je sois déçut de mon achat .
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 10 Déc 2016 22:03

Salut.

TCs a écrit:
Syrius a écrit:...
...

Je réduit pour faire une réponse d'ensemble sur les signaux symétrique.

Techniquement une liaison symétrique est à même d'éliminer un parasite présent en mode commun, à part cet avantage il n'y a rien de plus.
C'est quasiment obligatoire sur de longues liaisons et lors de multiples sources, ce qui se rencontre en milieu professionnel. Pour ce qui nous concerne ce n'est pas un critère de choix ni de qualité.
Ceci dit, quasiment tous les DAC (les circuits intégrés effectuant la conversion Digital => Analogique) sortent en symétrique.
La difficulté n'est pas au niveau des circuits et des AOP (qui peuvent être symétrique mais entraînent un surcout), elle est au niveau du contrôle du volume.
Si l'on veut un appareil totalement symétrique alors il faut obligatoirement un potentiomètre symétrique, c'est à dire qu'il gère deux signaux pour un seul canal.
Donc pour un appareil Stereo il faudra un potentiomètre 4 pistes.
Pour un appareil HC 5.1 il faudra un potentiomètre 12 pistes, ect...
De plus, il y a la disparité de valeur entre les pistes qui devient critique, pour un même signal si une des pistes du potentiomètre ne donne pas la même valeur alors la symétrie du signal est compromise, alors sur 6 ou 7 canaux...
Il n'existe pas d'appareils HC totalement symétrique pour cette raison.
Les entrées et sorties symétrique sont immédiatement convertis ou issus de signaux asymétrique.
Très rare sont les appareils entièrement symétrique, j'ai en mémoire les Yamaha A-S2000.
En clair, ça n'a aucun intérêt.
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 11 Déc 2016 7:10

Syrius a écrit:
TCs a écrit:

+1 pour XLR>RCA, sinon, ce n'est pas du full symétrique sur cet ensemble mais, il y a bien une amélioration, ( ne me demandes pas comment :wtf: ), comme beaucoup en pré HC sauf THGD.


Bon j'ai retrouvé ces explications.
Donc di je comprends bien, si une source analogique est construite en symétrique et que les entrées analogiques du pré-ampli sont aussi construites en symétrique et enfin que la liaison pré-ampli / ampli est aussi en symétrique alors on a une installation en symétrique totale.

Mais quand est-il des circuits numérique (entrées HDMI) ? La notion de symétrique est-elle toujours valable ? Au moins jusqu'au DAC.
Il faudrait donc dans ce cas que la sortie analogique du DAC soit construit en symétrique pour être réellement en symétrique aux sorties du pré-ampli ?


Syrius, ne fais pas une fixette sur le full, comme le rappelle notre ami Samara, c'est mieux sur le papier pour le transport du signal mais il faut doubler les composants, ( compris les circuits d'atténuation ), et la surface de pcb, ce qui n'est pas sans impact non plus. Il faut voir le résultat.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Déc 2016 7:57

leon37 a écrit:Merci TCs :thks:

Pas tout compris par il gère tout , tout seul :oops:

J'attends ton retour avec impatience :bravo: :bravo:


Première chose, il y a une inversion sur la notice, ( ou menu nak ? ), c'est bi amp pour l'actif et dual amp pour la bi en passif...
Il faut donc activer bi amp en mode normal, ( custom étant éventuellement dédié pour charger un profil constructeur mais rien pour le moment ), et lancer l'auto EQ. Par contre, il n'y a pas de menu dédié au paramétrage, ( ou caché peut-être ), donc on n'a pas de possibilité de modifier les coupures ect... C'est lui qui gère. On peut juste agir sur le passe haut frontal, ( normal ) comme avant de 40 à 250 Hz et sur EQ comme avant également.

J'ai donc posé au plus vite une paire d'enceintes charge close que je voulais passer en actif car trop molle pour moi de ce que j'avais en passif, câblé avec ce que m'est tombé sous la main et le résultat me semble très bien. Très, très bien même :o écouté en direct.
Par contre, je n'ai pas eu le temps de faire de la mesure et je ne peux donc pas dire si la fréquence de coupure exacte, ( environ 1.5k je pense ), ni la pente, (12 ou 24 dB/oct ), et surtout il faudrait faire des essais avec ajout de capa et self ou changement de hp pour être certain que la coupure ne soit pas fixe, ( ce que je ne pense pas vu le résultat).

Je pense que ça peut donc très bien marcher avec quelques précautions :
- protéger l'aigu avec une capa en passe haut, ( auto EQ pleine bande ) :oldy:
- prendre du HP relativement facile à vivre ou alors faire de la correction en passif en parallèle.
- ne pas se planter avec la notice, ( c'est bi amp pour l'actif ), j'ai cherché un moment :ane:
- et surtout s'assurer que ce n'est pas une coupure fixe, ( mais je ne pense pas ), à moins que ça convienne.

C'est quand même une option très intéressante de faire de l'actif sans rajouter de boitier et surtout sans multiplier les conversions, il faudrait qu'il le fasse aussi sur la centrale pour que se soit parfait :ko:
Dernière édition par TCs le 11 Déc 2016 8:03, édité 1 fois.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Déc 2016 7:59

Samsara a écrit:Salut.

TCs a écrit:...

Je réduit pour faire une réponse d'ensemble sur les signaux symétrique.

Techniquement une liaison symétrique est à même d'éliminer un parasite présent en mode commun, à part cet avantage il n'y a rien de plus.
C'est quasiment obligatoire sur de longues liaisons et lors de multiples sources, ce qui se rencontre en milieu professionnel. Pour ce qui nous concerne ce n'est pas un critère de choix ni de qualité.
Ceci dit, quasiment tous les DAC (les circuits intégrés effectuant la conversion Digital => Analogique) sortent en symétrique.
La difficulté n'est pas au niveau des circuits et des AOP (qui peuvent être symétrique mais entraînent un surcout), elle est au niveau du contrôle du volume.
Si l'on veut un appareil totalement symétrique alors il faut obligatoirement un potentiomètre symétrique, c'est à dire qu'il gère deux signaux pour un seul canal.
Donc pour un appareil Stereo il faudra un potentiomètre 4 pistes.
Pour un appareil HC 5.1 il faudra un potentiomètre 12 pistes, ect...
De plus, il y a la disparité de valeur entre les pistes qui devient critique, pour un même signal si une des pistes du potentiomètre ne donne pas la même valeur alors la symétrie du signal est compromise, alors sur 6 ou 7 canaux...
Il n'existe pas d'appareils HC totalement symétrique pour cette raison.
Les entrées et sorties symétrique sont immédiatement convertis ou issus de signaux asymétrique.
Très rare sont les appareils entièrement symétrique, j'ai en mémoire les Yamaha A-S2000.
En clair, ça n'a aucun intérêt.

Merci Samara pour ce complément d'information.
:thks: :bravo:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Déc 2016 8:59

TCs a écrit:
Syrius a écrit:
Bon j'ai retrouvé ces explications.
Donc si je comprends bien, si une source analogique est construite en symétrique et que les entrées analogiques du pré-ampli sont aussi construites en symétrique et enfin que la liaison pré-ampli / ampli est aussi en symétrique alors on a une installation en symétrique totale.

Mais quand est-il des circuits numérique (entrées HDMI) ? La notion de symétrique est-elle toujours valable ? Au moins jusqu'au DAC.
Il faudrait donc dans ce cas que la sortie analogique du DAC soit construit en symétrique pour être réellement en symétrique aux sorties du pré-ampli ?


Syrius, ne fais pas une fixette sur le full, comme le rappelle notre ami Samara, c'est mieux sur le papier pour le transport du signal mais il faut doubler les composants, ( compris les circuits d'atténuation ), et la surface de pcb, ce qui n'est pas sans impact non plus. Il faut voir le résultat.


Salut TCs,

Je ne fais pas de fixette, mes questions ne sont que pour assouvir ma curiosité et essayer de comprendre comment ça fonctionne.
En effet ce qui compte c'est le résultat et selon les spec constructeur et surtout les retours sur le mode symétrique via les sorties XLR, le rendu serait nettement meilleur.

Je vais d'ailleurs configurer mon installation en câbles symétrique et je pourrais constater ou pas s'il y a une différence et si elle est favorable vs ma configuration actuelle (provisoire) en asymétrique.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Déc 2016 10:09

Ok Syrius,
En XLR il y a notamment plus de corps je trouve avec l'AVP ce qui devrait être un plus avec tes enceintes... On attend ton retour.
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 11 Déc 2016 12:26

TCs a écrit:Ok Syrius,
En XLR il y a notamment plus de corps je trouve avec l'AVP ce qui devrait être un plus avec tes enceintes... On attend ton retour.


Comment sais-tu si le gain perçu est apporté par le circuit XLR du préamp et non celui de ton bloc de puissance (à supposer que tu ais la double connectivité asym et sym sur ton bloc)?
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message