Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, corail 86, DFRED75, Freemanjazz, gil2b, jl.dudu, lolo05, mariofan de triangle, pm57, Sergio-22, stlm, violon76 et 201 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio Analogue ArmoniA AirTech Vivace DAC

Message » 01 Fév 2017 20:23

Bonjour, qui a pu l'entendre ? Car les tests sont très rares .
Merci par avance
Phildoc
 
Messages: 151
Inscription Forum: 21 Fév 2003 10:49
Localisation: poitou charentes
  • offline

Message » 02 Avr 2021 9:04

4 ans pour avoir une réponse, c'est un peu long :lol:

Je possède ce DAC depuis peu. Il est peu connu, et c'est bien dommage. C'est le DAC qui est embarqué dans le lecteur CD Fortissimo de la même marque, diapason d'or 2016, choc classica, etc.

Je fais une fixette sur les DAC ; j'ai eu du Naim, Marantz, Hegel, Fostex, Rega, Sonic Frontiers, Nuforce... Les deux derniers étaient les plus convaincants à mes oreilles, chez moi.

Avec le Vivace, et alors même qu'il s'agit d'une technologie Delta Sigma, on a un peu une synthèse de ce que j'aime en hifi (pour la musique classique j'entends, et un peu de jazz) : clair sans agressivité ; pas de brillance, mais pas de sur-matité non plus. Des graves tendus, non boursouflés (comme sur un HD11 par ex). Des aigus qui montent haut, tout en finesse, sans agressivité (comme sur un HP-A8 par ex). Un medium sublime, plus fruité que sur un Nufoce Dac-9 par ex. De très belles voix. Les cordes de l'orchestre sont très belles. Je crois que c'est aussi beau que le Sonic Frontiers, pourtant à tubes et doté d'une puce de légende (Ultra analog D 20400a), avec la dynamique et la scène sonore du Nuforce Dac-9.

Je ne sais pas ce que ça vaut sur du Daft Punk, mais sur classique ou du baroque, c'est excellent. Il doit bien avoir des défauts, mais pour le moment je ne les ai pas trouvés... ça viendra peut-être avec le temps.

Voilou.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2021 8:38

Bon, après un bon mois de test, je confirme que ce DAC est superbe. Il réussit un tour de force, que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer dans un DAC : allier une grande clarté, de sorte que l'on entend tout et que rien n'est lourd, sombre ou pâteux, avec une grande douceur, exempte de brillance excessive, de sifflantes/chuintantes sur les voix. Clair, détaillé, doux et un peu mat, tout à la fois, jamais entendu ça avant (peut-être dans des DAC plus chers cela est monnaie courante, mais pas dans ceux que j'ai testés en dessous de 2000/3000 euros). La puce est une Burr-Brown 1795, qui équipe aussi les DAC Luxman DA200 etc. La scène sonore est très correcte, pas spectaculaire (le Steinway ne mesure 15 m X 4m). Seuls les graves pourraient paraître trop légers aux amateurs de grosses basses, mais les amoureux de la musique acoustique sauront gré à ce DAC transalpin de ne pas surjouer en la matière.
Je pensais arrêter de chercher après le Nuforce DAC9, mais il manquait à ce dernier, excellent à bien des égards, un soupçon (subjectif) de chatoiement dans les timbres.
DAC quasi inconnu, donc, mais je ne suis pas près de le lâcher (un peu comme mon lecteur Vitus que j'avais gardé près de 12 ans, avant de passer à Qobuz et à la démat, d'où mes recherches).
Dernière édition par rachma67 le 21 Avr 2021 14:48, édité 1 fois.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 21 Avr 2021 14:45

rachma67 a écrit:Bon, après un bon mois de test, je confirme que ce DAC est superbe. Il réussit un tour de force, que je n'avais pas encore eu la chance de rencontrer dans un DAC : allier une grande clarté, de sorte que l'on entend tout et que rien n'est lourd, sombre ou pâteux, avec une grande douceur, exempte de brillance excessive, de sifflantes/chuintantes sur les voix. Clair, détaillé, doux et un peu mat, tout à la fois, jamais entendu ça avant (peut-être dans des DAC plus chers cela est monnaie courante, mais pas dans ceux que j'ai testés en dessous de 2000/3000 euros). Peut-être la puce, une Burr-Brown 1795 qui équipe aussi les DAC Luxman, y est pour quelque chose... ? La scène sonore est très correcte, pas spectaculaire (le Steinway ne mesure pas 15 m X 4m ; la flute n'a pas une embouchure de 5 mètres de diamètre...). Seuls les graves pourraient paraître trop légers aux amateurs de grosses basses, mais les amoureux de la musique acoustique sauront gré à ce DAC transalpin de ne pas surjouer en la matière.
Je pensais arrêter de chercher après le Nuforce DAC9, mais il manquait à ce dernier, excellent à bien des égards, un soupçon (subjectif) de chatoiement dans les timbres.
DAC quasi inconnu, donc, mais je ne suis pas près de le lâcher (un peu comme mon lecteur Vitus que j'avais gardé près de 12 ans, avant de passer à Qobuz et à la démat, d'où mes recherches).
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Oct 2021 12:13

Merci beaucoup rachma67 pour ton rare compte rendu sur le dac vivace.
J'hesite entre cet appareil et le Dac foster hpa8 que tu as aussi possédé...
Qu'est ce qui t'a fait pencher en faveur de l'audio analogue ?
Ps je cherche un Dac avec preampli pour se marier avec des blocs mono audio analogue Donizetti.
chrmzn
 
Messages: 284
Inscription Forum: 23 Nov 2008 15:52
Localisation: Metz
  • offline

Message » 16 Sep 2022 14:13

Ouch, un an de délai pour la réponse, désolé. comme j'écoute de la musique, et que mon système me comble, j'ai un peu lâché hifi et, partant, ce forum.
Pour répondre à ta question sur le Fostex HP-A8, ce dernier fut pour moi une vrai déception... J'en attendais beaucoup : les CR dans la presse étaient excellents. Haute Fidélité et Classica en parlaient presque avec des trémolos dans la voix. Et sur les forum, très bon retours...
Pour ma part, j'ai trouvé au Fostex deux gros défauts :
1) les graves étaient boursouflés sur mon système (impressionnant, tout vibrait dans ma pièce...). Bref, je ne pensais pas qu'un DAC puisse autant changer la donne en la matière (ceux qui écrivent qu'il n'y a pas de réelle différence audible entre DAC se trompent à mon avis). J'avais eu la même chose chez moi avec le Hegel HD11 (boom boom en bas...). Alors qu'avec les autres DAC essayés, pas de pb de ce côté là.
2) les aigus sont fins et lumineux, mais parfois insistants quand l'enregistrement n'est pas absolument parfait. Avec des CD test audiophiles, c'est nickel bien sûr. Mais avec le reste, j'ai trouvé la restitution trop pointue.
En revanche, belle transparence, beaux timbres, belle dynamique.

S'agissant du Vivace de chez AA, j'ai pu le comparer il y a quelques mois au Hegel HD25 : j'ai préféré le Vivace, de peu, mais quand même préféré (plus de fuité et de matière dans le medium). Ce DAC est vraiment superbe, si vous le trouvez d'occas (500-600 euros), ça vaut le coup!
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 16 Jan 2024 14:46

Ce Dac pourrait me combler. Je dispose actuellement d'un ensemble Myryad et d'enceintes DIY dans l'esprit des Response One SC de proac mais avec une meilleure expression des aigus. J'ai encore testé hier c'est pas mal du tout.

Hors le dac de mon lecteur (sony et myryad) est un peu raide. C'est précis et enjoué. Cela ne crispe pas dans le haut du spectre sur les très bons enregistrements.

J'avais bien aimé à l'époque le couple formé par un lecteur AA Paganini avec un ampli Z140 de Myryad. Mes blocs de puissance vont plus loin.

J'aimerai apporter un peu de douceur (presque tube) à l'écoute tout en gardant la dynamique et la présence du grave. Ce DAC pourrait vraiment m'apporter.

Mais autant prendre un lecteur CD AA Crescendo, non ? Ce sera plus cher mais avec une mécanique plus récente que les miennes.
Et en évitant une liaison en plus. C'est bien avec le même Dac intégré cette fois ?

Vous en pensez quoi ?

Maintenant j'ai rarement vu de ces lecteurs Vivace. Quelques fois des Maestro mais j'ignore si le dac est aussi bon et cela prends une place énorme.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 29 Jan 2024 22:35

J'ai craqué pour le Dac Préampli Vivace Airtech. Il remplace un ancien MDP500 plus orienté HC et donc le dac était un peu daté.

Le produit est vraiment bien emballé. Une énorme caisse que je n'attendais pas si grande.
L'ergonomie du produit mériterait un bain de modernité. C'est diablement compliqué. Rien que pour trouver comment sortir du stand by avec le bouton de volume où un clic peut-être fait. Mais si ce bouton permet d'aller à droite et gauche et de cliquer, pourquoi ne pas l'avoir utilisé pour surfer dans les menus ? Car le processus est vraiment compliqué et très mal expliqué.

Pourquoi aussi ne pas avoir des entrée analogiques pour une personne qui veut uniquement utilisé le produit en préampli ou a un meilleur dac dans son lecteur ? Cela m'a étonné.

Idem des branchements pour un bloc de puissance externe. Je suis troublé par le fait de devoir le brancher sur les pré out comme si je me passais du dac. C'est assez étrange cette ergonomie. La télécommande est aussi indigne d'un produit de la marque et de ce niveau de prix en neuf. Les télécommandes taillées dans le métal de la marque étaient bien mieux.

Mais quand enfin on a le plaisir d'entendre chanter le produit; on oublie un peu les défauts.
J'avais un rendu neutre et tendu avec mon Myryad sur le bloc Myryad.
Ici on retrouve de la douceur et presque un côté charnel.

Tous les détails sont bien là sur les enregistrement et on retrouve le son des instruments. Chaque note a une vraie attaque et s'éteint comme dans la réalité.

Franchement un bon produit.

J'ai juste de temps en temps, sur plusieurs heures d'écoute, un petit saut d'une note, comme si le disque avait sauté. Sans doute car j'utilise l'encodage maxi. Ou un câble coax qui a besoin d'être changé. A voir dans le temps. J'ai déjà lu un tel incident peu fréquent sur un forum en usb.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 21 Avr 2024 22:35

Bonjour à tous, je suis également très satisfait du DAC.
Le problème remonté par Keron est probablement lié au câble. Pour ma part j'ai été surpris, avec certains câbles coax Van Den Hul réputés en modulation (The Name, The First Ultimate), le signal était limité au 41,1 et 48kHz, au dessus ça ne passait pas.
Avec un câble coax haut de gamme ou un câble symétrique (AES/EBU, Van den Hul) impec jusqu'en 192kHz.
J'ai pour ma part bien poussé mon DAC avec nouveau cordon secteur, fusible Synergistic Research, bon streamer, entrée AES/EBU, sortie XLR, câbles de modulation Airtech...
Je serais tenté d'essayer autre chose comme DAC un jour ou l'autre (Audio Analogue AADac, ou un Ayon, ou un Norma) mais pour ce qui m'intéresse la marche €€€ est déraisonnable --> je garde mon Vivace!
dabru79
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2024 22:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Avr 2024 22:43

Merci Dabru.

Hier problème accru avec un lecteur réseau cambridge. Sur des titres en 192khz, le signal décrochait en boucle et je voyais 192 192 192 .... en changeant de titre sur un titre non en 192 cela passait.
Cela ressemble en effet à un problème de câble. En tout cas j'espère.

Je n'ai pas trop envie de tester des tas de câbles coaxiaux. Lequel serait le plus à même de fonctionner à coup sûr ?

Cela pourrait être un problème avec le dac ?

Qui assure le SAV en France d'Audio Analogue de nos jours ?
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Avr 2024 20:01

Bien compris; J'ai dernièrement eu un problème sur mon streamer, le concepteur me disait que si pb d'horloge sur un équipement c'est souvent sur l'oscillateur "de base" donc soit 44,1 et multiples soit 48 khz et multiples (dont 192kHz). Ça ne ressemble pas au problème rencontré n'est-ce pas?

Je changerais déjà le câble car j'ai pu constater un effet similaire au problème rencontré, il était dû au câble utilisé.
J'ai confiance en la marque Wireworld et j'ai vu plusieurs Starlight 7 et Starlight 8 à vendre sur Leboncoin je pense que c'est un bon choix.
Le Viard Audio est aussi dispo en occasion à des prix proches, il a très bonne presse.
Et sinon choisir un câble s/pdif dans une marque que vous utilisez déjà. Sur un autre système j'ai un vieux Qed Qnect qui passe le 192kHz sans broncher.

Pour la maintenance Audio Analogue contactez directement le constructeur, soit il vous redirigera soit il vous proposera un dépannage. Je l'ai fait il y a deux ans pour mon ampli AA en rade, ils l'avaient dépanné à titre grâcieux bien que mon ampli n'était plus sous garantie. Mais vu le problème rencontré je doute que ce soit le DAC, idéalement faut tester source & câble amont pour identifier d'où provient le problème.
dabru79
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2024 22:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Avr 2024 21:06

J'ai pu trouver un Audioquest Forrest à 20 euros. Ce ne sera pas le câble de compétition mais au moins avec cette marque c'est du sérieux. Mon premier câble était du DIY datant de 2002. Et mes seconds de probables chinoiseries.

Je vais déjà écarter cela. Sur mon lecteur CD, en coaxial, j'avais aussi des sauts peu fréquents. En streaming vraiment rares. Même câbles.

Pour le règlage du dac j'ai mis en Auto en entrée et 192 en sortie. Je n'avais jamais eu des sauts en boucle comme un disque rayé depuis mon achat du lecteur il y a un mois. Après cela pouvait provenir du flux internet avec une boucle dans le quartier mais je n'y crois pas trop.

Si vraiment cela perdure, je verrais en effet avec audio Analogue.

Ce préampli est vraiment bon. Avec le bloc de puissance Myryad c'est pas mal du tout.
On verra plus tard si j'évolue sur le DAC préampli mais comme tu le dis, ensuite il faut sans doute monter en gamme et surtout en prix.

J'aimerais plus garder le dac préampli (même s'il est pénible à configurer, c'est pas intuitif du tout comme deux gros sélecteur de flux en entrée et sortie) et évoluer en bloc de puissance plus tard. Mon rêve serait un gros bloc Gryphon mais là il faut économiser. Ou alors un Audio Analogue Maestro utilisé juste en bloc de puissance. On verra.

Déjà je dois faire mes nouvelles enceintes. Chaque chose en son temps.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Avr 2024 23:17

L'Audioquest Forest à 20€ c'est un bon plan, j'en avais acheté un neuf il y a qqs années à bien plus cher, bonne piste, espérons qu'il mette de l'ordre dans tout ça!
J'ai paramétré pour ma part mon DAC en Output Freq Auto pour respecter les multiples dans le surechantillonage.
Si input 44,1kHz ou 88,2kHz, sortie en en 176,4 kHz. C'est d'ailleurs le cas en ce moment même avec un album de Jean-Philippe Fanfant...
Si input 48kHz ou 96kHz ou 192kHz, sortie en 192kHz.
Et ça marche bien.
Et oui chaque chose en son temps, et les enceintes sont primordiales :)
dabru79
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Avr 2024 22:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Avr 2024 1:04

Neuf le câble vaut 44 euros un peu partout. Donc c'est raisonnable. Plus tard, si cela s'avère bénéfique pour le dac, je verrais à passer à la gamme au dessus.

Je vais regarder pour modifier la fréquence de sortie en auto. A chaque fois c'est galère avec ce matériel tant c'est peu intuitif.

Si cela se trouve le problème vient aussi un peu de là avec un pb de multiplicateur.

Car bien souvent je passe du 44.1 en entrée à du 192 khz.

Pour les enceintes, mes Pullet DIY ne sont pas mauvaises, loin de là, mais j'ai besoin d'aller encore plus loin car je sens que le matériel le peut.
Keron
 
Messages: 23572
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message