Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, Fredetsylvie, gab75, Google Adsense [Bot], herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, sirius57, stlm, xathrepsy et 204 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Besoin conseil pour numériser et ranger les fichiers

Message » 28 Jan 2012 9:13

khaos974 a écrit:A priori, je ne vois pas ou est le problème dans cette façon de classer, si les tags pour le nom de l’œuvre, le compositeur et l’interprète sont bien faits, tout est retrouvable immédiatement.
Et si on devait re-ranger tout ça dans une autre structure de dossier, comme les tags sont bien faits, il n'y a plus qu'a automatiser la chose.

Il y a juste cette histoire d'alias qui m’échappe un peu.


Mais parce que tout simplement Eric contrarie le rangement logique des dossiers... en forçant les CD rippés qui ne sont pas des compilations à être rangés par Itunes dans cet unique dossier compilation... :o Va retrouver tes petits dans cet unique dossier... Ce n'est pas du tout à recommander.

Deux solutions :

- Tu demandes à Itunes de ranger les CD Rippés :
A) il le fait en rangeant chaque disque rippé dans un dossier portant le nom de l'interprète principal
ou
B) il le classe dans le dossier compilation quand le CD rippé est une compilation et que la petite case ad hoc est cochée.

Ces dossiers sont alors rangés dans un unique grand dossier, Itunes music, facilement accessible et manipulable : quand tu l'ouvres, tout tes dossiers sont rangés dans l'ordre alphabétique et chacun contient le ou les disques de tel et tel artiste. Propre, impeccable... et le dossier compilation se trouve ainsi parmi les autres à sa place alphabétique.

- Tu ne demandes pas à Itunes de classer les dossiers :

A) il les accumule dans le dossier Itunes Music dans l'ordre alphabétique du titre des albums.
Ou
B) tu les classes toi même à la main, dans des dossiers, en allant chercher le CD que tu viens de ripper pour l'introduire manuellement dans le bon dossier...

La seule entorse que l'on peut éventuellement recommander, quand bien même elle ne sert rien à l'usage, est de remplacer le nom de l'interprète maitre par celui du compositeur. Cela permet d'avoir sur le DD des dossiers par compositeur et pas par interprète quand on demande à Itunes de classer les dossiers.

Ce qu'il fait admirablement bien. En partant de ma bibliothèque Itunes, j'ai utilisé de nombreux logiciels (Song Bird à Foobar en passant par Albumplayer, Winamp, Helium music manager, JRiver Media...) : tous ont accepté sans problème ce classement logique et standard...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:22

D’après ce que j'ai compris, eric-james est dans le cas

- Tu ne demandes pas à Itunes de classer les dossiers :

A) il les accumule dans le dossier Itunes Music dans l'ordre alphabétique du titre des albums.
Ou
B) tu les classes toi même à la main, dans des dossiers, en allant chercher le CD que tu viens de ripper pour l'introduire manuellement dans le bon dossier...


Ce qui ne pose aucun probleme majeur si ce n'est qu'il sous utilise les capacités d'iTunes.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:24

khaos974 a écrit:J'ai enfin compris. je suis pas sous MacOS généralement, je connaissais pas les alias, cela etant dit, les alias font un peu désordre pour moi.

Je préfère taper "Bach cantates" dans la barre de recherche et Foobar (ou iTunes) va me lister toutes les cantates de Bach classées par album dans ma playlist en 2 dixièmes de secondes.

Peu m'importe en fait la structure des dossiers, chez moi, c'est un peu fourre tout et la structure est mal définie, mais la navigation par tag me convient, c'est tout a fait adapte quand je lance une recherche sur "opéra" par exemple.

PS : ce n'était pas matinal, je ne suis pas en France.


+ 1 : les outils de recherche inclus dans les logiciels de lecture : foobar, Itunes, JRiver and co sont performants : si le CD est bien taggé, aucun problème.


Et en respectant la structure de base imposée par le taggage... qui répond à une norme : on a des CD bien rangés sur le DD : je ne sais pas comment je pourrais gérer sinon mes milliers de CD rippés...

Je fais confiance à l'arborescence d'Itunes (dont les taggs limités en nombre, mais suffisants à mon usage) et me suis aperçu qu'elle permettait de changer sans aucune difficulté de player, puisque j'utilise conjointement trois players en partant de la même bibliothèque : itunes, foobar et JRiver...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:26

khaos974 a écrit:D’après ce que j'ai compris, eric-james est dans le cas

- Tu ne demandes pas à Itunes de classer les dossiers :

A) il les accumule dans le dossier Itunes Music dans l'ordre alphabétique du titre des albums.
Ou
B) tu les classes toi même à la main, dans des dossiers, en allant chercher le CD que tu viens de ripper pour l'introduire manuellement dans le bon dossier...


Ce qui ne pose aucun probleme majeur si ce n'est qu'il sous utilise les capacités d'iTunes.


Oui, mais comme il écrit aussi ceci... à quoi j'ai répondu... avant de préciser plus loin qu'il faisait autre chose au final...


Eric écrit : Pour être sûr que les albums ne soient pas répartis dans plein de dossiers, je les indique systématiquement comme des compilations, même quand ce n'est pas le cas. C'est plus facile de récupérer l'album ainsi.

C'est pas très clair...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:32

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:D’après ce que j'ai compris, eric-james est dans le cas

- Tu ne demandes pas à Itunes de classer les dossiers :

A) il les accumule dans le dossier Itunes Music dans l'ordre alphabétique du titre des albums.
Ou
B) tu les classes toi même à la main, dans des dossiers, en allant chercher le CD que tu viens de ripper pour l'introduire manuellement dans le bon dossier...


Ce qui ne pose aucun probleme majeur si ce n'est qu'il sous utilise les capacités d'iTunes.


Oui, mais comme il écrit aussi ceci... à quoi j'ai répondu... avant de préciser plus loin qu'il faisait autre chose au final...


Eric écrit : Pour être sûr que les albums ne soient pas répartis dans plein de dossiers, je les indique systématiquement comme des compilations, même quand ce n'est pas le cas. C'est plus facile de récupérer l'album ainsi.

C'est pas très clair...


Ok, j'avoue que je ne cerne pplus comment Eric-james procède puis qu'il a aussi écrit:

Cela dit, tes conseils m'ont été précieux pour en arriver à cette option : à part le classement final par mes soins pour naviguer dans les dossiers suivant mon rangement, j'utilise tes recommandations pour les tags. Encore merci.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:48

Peut-être qu'il fait ça pour le rip ? Car quand on lui demande, Itunes conserve regroupés, même mal taggés, les fichiers issus du même CD ripé ? Du coup, il va dans le dossier compilation sur le HDD, chercher son CD rippé, pour le mettre ailleurs dans un autre dossier ? Auquel cas, pardon, mais c'est compliqué, inutilement compliqué... Car on peut retagger immédiatement et retrouver son CD rippé à l'instant dans Itunes sans aucune difficulté, sans aller se plonger dans le HDD.

Il a une utilisation un brin spéciale de ce logiciel... qui a quand même un mérite, bien qu'il soit Apple :lol: , son ergonomie est facile à appréhender...

Reste juste une chose :

Chacun fait ce qu'il veut, mais si l'on a un conseil à donner à ceux qui se lancent... c'est de respecter scrupuleusement les normes de taggages imposées par le logiciel qu'ils ont choisi et de ne pas se lancer dans des tripatouillages qui pourrait un jour les désespérer....

Par ailleurs, je ne comprends pas comment Eric (qui se complique la vie) utilise DS Audio avec un NAS : car malheureusement, cette possibilité donnée par Sinology n'est, à ma connaissance, pas gapeless...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 9:54

Sais-tu a quelle norme les tags perso de iTunes sont?
Pour foobar, les tags perso des FLAC sont en Vorbis Comment par exemple.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 28 Jan 2012 10:32

Bonjour Haskil

J'utilise DS-Audio parce que je n'ai pas d'autre choix pour l'instant : config matérielle. DAC branché sur le NAS en direct.
Tu as raison, j'utilise iTunes pour ripper puis renseigner les tags et mettre la pochette. Ensuite, je le range gentiment dans mon classement dans une autre partie. Comme j'avais numérisé déjà 1 fois tous mes CD, quand il sont faciles à retrouver, je met juste à jour les Tag et je les déplace. Ma manip est compliquée - je l'avoue - car je paie de n'avoir pas bien taggé les fichiers au début. Du coup, je reprends tous mes disques un par un (physiquement) - je check si ils sont complets, je mets à jour les tags et je déplace les fichiers déjà rippés dans mon classement, Quand je ne les retrouve pas - et cela arrive souvent pour le classique ou le jazz car, mal taggés à l'origine (en automatique), il m'a dispersé les morceaux dans pleins de dossiers improbables, j'ai plus vite fait de re-ripper le CD comme une compil, je tag... etc.
Quand j'aurai terminé de tout bien rangé (d'ici un petit mois suivant mon courage), je jetterai tous les fichiers de l'ancien classement qui n'ont pas été déplacés.
Je dirai alors à iTunes de ne pas ranger les fichiers et de re-indexer la base en changeant de dossier.
Ma solution n'est certainement pas la meilleure à cause du mauvais taggage initial.

Cela dit, l'emploi d'un rangement personnel est un choix différent. Il me permet de parcourir mes dossiers comme mes étagères sans me baser sur les recherches. C'est un autre mode de parcours et je l'aime bien.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 28 Jan 2012 10:33

khaos974 a écrit:Sais-tu a quelle norme les tags perso de iTunes sont?
Pour foobar, les tags perso des FLAC sont en Vorbis Comment par exemple.


Les tags perso ? C'est à dire ceux qui seraient propres à ce logiciel et ne seraient pas reconnus par d'autres ? Je ne sais pas. Je crois savoir qu'Itunes fait certains trucs qui ne respectent pas scrupuleusement la norme pour certains tags, mais à l'usage, je n'ai pas encore vu : cela étant, je n'utilise pas les dizaines et dizaines de taggs utilisables par d'autres logiciels... ceux d'Itunes me suffisent.


Sinon, Itunes lit :

http://www.id3.org/
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Jan 2012 10:57

Tous genres de musique confondus un album est un peu comme une "œuvre lithographique" je ne pourrais pas accepter que l'on dissocie l'album dans plusieurs dossiers.
wuwei
 
Messages: 5321
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 28 Jan 2012 11:25

Oui.

Inversement, pour certains disques de pop ou de jazz, "concept albums", j'ai repris le découpage en faces de LP :idee:

Abbey Road est rangé en 2 disques, Electric Ladyland en 4, etc...
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2012 11:30

haskil a écrit:
khaos974 a écrit:Sais-tu a quelle norme les tags perso de iTunes sont?
Pour foobar, les tags perso des FLAC sont en Vorbis Comment par exemple.


Les tags perso ? C'est à dire ceux qui seraient propres à ce logiciel et ne seraient pas reconnus par d'autres ? Je ne sais pas. Je crois savoir qu'Itunes fait certains trucs qui ne respectent pas scrupuleusement la norme pour certains tags, mais à l'usage, je n'ai pas encore vu : cela étant, je n'utilise pas les dizaines et dizaines de taggs utilisables par d'autres logiciels... ceux d'Itunes me suffisent.

Sinon, Itunes lit :

http://www.id3.org/


La plupart des systèmes de métadonnées permettent la création de champs dont les intitulés sont personnalisés, des lors que les champs personnalisés correspondent bien a la norme du système de métadonnées en question, ils sont lisibles par tous les logiciels supportant ce système de métadonnées.

Par exemple, si je crée les champs <formation>, <solistes> et <chef d'orchestre> sous foobar pour les fichiers flac, ces champs seront créés à la norme "Vorbis Comments", n'importe quel logiciel lisant les Vorbis Comments lira mes champs personnalisés sans problème.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 29 Jan 2012 12:25

wuwei a écrit:Tous genres de musique confondus un album est un peu comme une "œuvre lithographique" je ne pourrais pas accepter que l'on dissocie l'album dans plusieurs dossiers.

Ca, c'est parce que tu accordes encore la primauté au support physique.

J'ai un disque avec des sonates de Abel et Carl-Philippe Emmanuel Bach.
1 Seul disque, mais deux compositeurs différents.
Comme je considère aussi l'artiste comme étant le compositeur, les différentes parties du disque se retrouvent (sans doute - je n'ai pas été vérifié) dans des répertoire différents.
So what ?

Rien ne m'empêche d'écouter le disque dans son intégralité si je le désire (en triant par titre d'album).
Ou par compositeur.
Ou par œuvre.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 30 Jan 2012 10:52

Bonjour à tous,

Je voudrais revenir sur une question de base : j'importe à mon petit rythme mes CD en Apple Lossless (ALAC) sur les conseils notamment de Haskil. Mais dans le fond, si l'on n'a pas de problème de place dans le disque dur (ce qui est mon cas vu la taille de ma CDthèque), pourquoi ne pas opter pour une copie sans compression (je sais que la compression ALAC est sans perte) / j'ai vu sur le blog de Alain Choukroun que le WAV était privilégié ?

Y-a-t-il un léger avantage avec l'ALAC ou tout autre format compressé non destructif, du style accès plus rapide aux plages ou partage plus facile dans une maison avec d'autres machines ?

Voilà et pardon si je reviens surement sur une question qui a été débattue mille fois mais une dernière fois, vous m'avez trop souvent appris ici qu'il faut faire des choix après avoir bien réfléchi et s'y tenir. Or, quand je vois les revendeurs de HIFI, je constate qu'ils ont souvent une préférence pour la copie non compressée. Pourtant l'ALAC par exemple est une copie zippée simplement, qui quand elle est dézippée (je ne sais pas trop à quelle étape se fait la décompression) doit logiquement revenir à l'état de copie parfaite.

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis à tous.
Champignon
champignon
 
Messages: 462
Inscription Forum: 17 Mai 2007 10:28
  • offline

Message » 30 Jan 2012 11:11

Bonjour
Je me suis posé la question aussi. J'ai finalement opté pour l'ALAC car cela réduit le poids des fichiers et cela peut faire la différence lors d'une transmission en Wifi ou pour stocker sur un iPod.
Comme la qualité est comparable... Mais tout le monde n'est pas de cet avis.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message