Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dominique-Tanguy, jl.dudu, LeFaucon, smalah et 175 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 05 Juin 2014 17:48

j'ai dis ce que je pensais de la fidélité :wink:
c'est pour moi une question de sensation.
j'avais une carte audio ESI esp1010e, et en passant au MyDac le gain a été très net : basses plus profondes et mieux tenues, le reste plus détaillé.
d'un ampli à un autre, en montant en gamme, les instruments gagnent en corps.
c'est jamais une question de fidélité tu vois ?
la question n'est pas de savoir si on gagne en fidélité, mais si monter en gamme de DAC apporte un plus comme l'apporte le passage de l'ESI au Micromega, comme l'apporte la montée en gamme en ampli : plus de crédibilité
je ne se pose pas de question du type fidélité, avec un peu de bon sens, je sait que je ne suis pas au concert mais dans un canapé, mais je ne me pose plus de question non plus de savoir si les aigus sont encore un peu trop ceci ou les basses pas assez cela, etc ... non, j'oublie et j'écoute simplement la musique. Avec mon casque, j'y suis et ça fait un bien fou. Sauf que je DOIS changer de DAC (pour d'autres raisons que la qualité sonore) et je suis perturbé par la question de la montée en gamme et du coup, j'attribue au DAC des défauts que je n'entendais pas, notamment une légère agressivité dans les aigus. Mais objectivement je ne suis sûr de rien, est-ce seulement parce que j'ai lu des articles disant que le MyDac était agressif ? avec pourtant un Diapason d'Or ? C'est très idiot certes, la raison fout le boxon en somme, mais est-ce bien raisonnable ? :mdr:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 05 Juin 2014 18:11

Si tu étais en région parisienne, je te prêterais bien l'ODAC pour que tu te fasse une idée, mais l'Alsace, c'est pas à côté. :grad:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Juin 2014 19:25

:ohmg:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 06 Juin 2014 11:02

blue dream a écrit:j'ai dis ce que je pensais de la fidélité :wink:
c'est pour moi une question de sensation.
j'avais une carte audio ESI esp1010e, et en passant au MyDac le gain a été très net : basses plus profondes et mieux tenues, le reste plus détaillé.


Le DAC CS4351 intégré au mydac est très bon... En tout cas je l'aime beaucoup pour sa précision et sa présence.
J'ai une petite préférence pour son grand frère CS4398... C'est la solution pour laquelle j'ai opté jusqu'à présent et qui avec la puce sabre 32 me paraît être le top.

J'ai du mal à croire que l'ODAC soit d'un niveau supérieur à ceux-là, je ne sais pas sur quelle puce il est basé... Apparemment ce n'est pas communiqué.

Effectivement il faut écouter.

Oui ce qui est cher n'est pas forcément mieux, mais en général l'inverse c'est pire. :D
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 06 Juin 2014 11:17

TiTiX77 a écrit:Le DAC CS4351 intégré au mydac est très bon... En tout cas je l'aime beaucoup pour sa précision et sa présence.
J'ai une petite préférence pour son grand frère CS4398... C'est la solution pour laquelle j'ai opté jusqu'à présent et qui avec la puce sabre 32 me paraît être le top.

j'ai pas bien pigé, remplacement de puce dans le MyDac ou autre Dac ?
TiTiX77 a écrit:Oui ce qui est cher n'est pas forcément mieux, mais en général l'inverse c'est pire. :D

excellent
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 06 Juin 2014 11:26

Oui pour le CS4398, c'est sur un autre dac... On ne peut malheureusement pas faire évoluer le mydac, se serait un peu compliqué et pas rentable.

MP si tu veux des tuyaux :wink:
TiTiX77
 
Messages: 450
Inscription Forum: 19 Jan 2010 16:00
Localisation: 77
  • offline

Message » 23 Juin 2014 8:07

édité...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Juin 2014 9:51

Pour info, le chip utilisé dans l'ODAC est le ESS Sabre ES9023.

source :
http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/odac-released.html
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 06 Juil 2014 16:49

Hoian a écrit:J'ai un jour écouté un système TAD, et je rêverais pouvoir un jour m'en acheter un tellement c'était magique.
Est-ce qu'il valait ses 1*0000 euros ?
Je n'en sais rien mais, je n'ai jamais rien entendu d'aussi fabuleux ; peut importe qu'il soit techniquement parfais ou réellement neutre.


Moi aussi j'ai écouté un système full TAD une fois... Y avait que les trucs les plus récents et les plus cher de la marque.
Bref, ça marchais bien.... Mais quand je dis ''bien'' il faut lire que c'était un vrai scandale de proposer une écoute de ''ce'' niveau à ''ce'' prix.

Franchement c'était la honte, chacun des éléments de la chaine TAD pouvait se faire surclasser par du matos high-end 2 ou 3 fois moins cher. C'est dire a quel point les prix était délirant pour l'écoute proposé... :o
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Juil 2014 10:29

Perso, le truc que j'ai écouté c'était à un salon de la hifi (avant ça, je n'avais jamais entendu parler de cette marque)
et c'était composé, je crois, de :

TAD CR1 : 40000 euro
http://www.noir-et-blanc.com/tad-cr1.html

TAD C2000 : 24000 euro
http://www.noir-et-blanc.com/tad-c2000.html

TAD M2500 : 21000 euro
http://www.noir-et-blanc.com/tad-m2500.html#window

MSB SIGNATURE PLATINIUM DAC IV : 26500 euro
http://www.audio-prestigevintage.com/in ... &Itemid=17

De tous les salons de la hifi que j'ai fait ; de toutes les écoutes de matériel que j'ai fait et quelque soit le prix,
je n'ai rien entendu qui (à mon oreille) arrive à la cheville de ce système.
Et comme par hasard, un bruit à parcouru tout le salon comme quoi c'était l'écoute à ne pas ratter.

Le seul système qui, pour moi lors de mes écoutes, soit arrivé à la cheville de ce système est
un ensemble de micro-utopia ancienne génération alimentées par de l'YBA Passion (mais dont je ne me rappel pas les références).

En effet, ce n'est pas forcément les modèles les plus chers (l'écoute des colonnes TAD ma laissé sans émotion) qui correspondent
à nos goûts mais si l'ensemble TAD ci-dessus était à 1000 euros, ben je crois qu'il serait déjà miens.

Par contre j'ai très souvent entendu des systèmes extrêmement cher et prestigieux qui m'ont laissé totalement de marbre.
Je ne sais si c'est la mauvaise mise en oeuvre, le type de son de la marque qui ne me convenait pas, mais pendant que certains
s'extasiaient, moi ça ne me faisait rien (par exemple NAGRA, Etalon, ...)

Pourrais-tu me citer ce que tu as écouté comme ensemble TAD, et par quoi, selon toi, il pourrait être surpassé à 2 ou 3 fois moins cher, merci.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juil 2014 12:48

J'ai exactement le même point de vu que toi concernant les systèmes hors de prix... ce n'est pas parceque c'est cher que c'est bien et nombreux m'ont laissé de marbre également.

Pour le système TAD, je pense avoir écouté le même systeme que toi même si je ne me souviens pas d'un dac MSB dans la configuration. L’écoute était correcte mais m'avais laissé sur ma faim car je trouvais cela relativement commun, très propre, très parfais, mais sans intérêt. Apres le choix des disques lors de mon écoute était particulièrement mauvais. Même le Jacques Brel qu'ils ont choisi pour le final faisait parti de ses moins bonne chanson (la chanson des vieux amants... vive le suicide) ! Franchement ça donnait pas trop envie, surtout que Brel a quand même écrit pas mal de chansons qui prennent bien aux tripes dans son répertoire...

Je te rejoins également sur Nagra, une marque légendaire... enfin qui était surtout légendaire avant et qui joue beaucoup sur sa réputation pour vendre ses électroniques. Ils commencent tout juste a faire de bonne électronique depuis la sortie du double 300B... mais avant ça c’était pas terrible pour le prix demandé.

Dans mes références, dans le que j'ai écouté de mieux et que j’achèterais les yeux fermé des que j'aurais gagné a l'euromillions :

Le système composé du vaisseau amiral Dynaudio (dont je ne sais plus le nom) accompagné d'un Siltech C1 (30K quand même), un petit lecteur CD Electrocompaniet EMC1 et des Nemo en amplification. Ça c’était du pure high-end totalement magistrale, pour moi c'est juste la fin d'une forme de quête de la perfection.

Dans la même cour on trouve aussi un système clé en main : le système Steinway Lyngdorf
Quand je pense qu'a prix égale des gens achète du Linn ou du Goldmund, ça fait pleurer.

Apres, en électronique bien musclé : du CAT, du LAMM (les REF 2.2), du Metronome (source) eventuellement du Neodio (source egalement)... Du Rockport en enceintes... et quelques autres trucs...
C'est cher mais ça le vaut bien. :wink:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Juil 2014 13:50

Comme quoi, j'ai écouté une fois de l'Electrocompaniet et j'ai trouvé que c'était voilé, flou et que ça faisait "matelas pneumatique".
Quand aux Dynaudio que j'ai pu écouter, c'était agressif dans un cas et mort et sans vie dans tous les autres (notamment la gamme Confidence).
Comme quoi, la mise en œuvre des matériels a une grande importance.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 07 Juil 2014 14:54

Hoian a écrit:Comme quoi, j'ai écouté une fois de l'Electrocompaniet et j'ai trouvé que c'était voilé, flou et que ça faisait "matelas pneumatique".
Quand aux Dynaudio que j'ai pu écouter, c'était agressif dans un cas et mort et sans vie dans tous les autres (notamment la gamme Confidence).
Comme quoi, la mise en œuvre des matériels a une grande importance.


Attention, mon écoute Dynaudio Electrocompaniet et Siltech (il ne faut pas l'oublier celui-la) était exceptionnelle et n'avait rien a voir avec les autres écoutes que j'avais faites avant ou depuis de ces marques dans d'autres condition avec d'autres associations. Ça ça marchais incroyablement bien, mais il ne suffit pas de prendre ces marques séparément avec des modèles moins hdg pour s'en approcher vaguement.

Certains pourront penser a un effet psychologique, genre tu as aimé parceque tu étais dans de bonne disposition et que les autres écoutes n’était pas le même jour avec les même disques... que dalle, mes oreilles ne me mentent pas, c’était une écoute d'un niveau exceptionnel, le genre d’écoute qui me dit que beaucoup de ceux qui prétendent faire du high-end ferait bien d’être un petit peu moins prétentieux en sortant des appareils a 30K tous les matins. :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 07 Juil 2014 16:34

Je veux bien te croire, quand tu dis que cette association marche du feu de dieu dans l'environnement qui était celui de ton écoute.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3383
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Sep 2014 15:38

NUFORCE DAC ICON HDP


Ma foi, l’audiophile n’est jamais au bout de ses surprises. Et lorsque, comme dans ce
cas, elles sont agréables, l’on finit par ne pas regretter celles qui ne l’étaient.

Les prestations offertes par cette petite boite à musique sont si déconcertantes qu’il
est tout sauf aisé de les retranscrire sans lui faire du tort.

D’abord, je parlerai d’équilibre et de réalité du message retranscrit. J’ai testé plus de 20
DAC dans les 2 dernières années et en dehors de l’AMR DP-777, je ne trouve rien à
lui comparer sur ce plan là. Sans que jamais cela ne se fasse au détriment de la
musicalité, cette minuscule usine à musique offre le meilleur de tout ce que j’ai
retrouvé parmi ses concurrents (M2tech young, Benchmark DAC1 HDR, Yulong AD8,
Fostex HP A8, et je passe sur d’autres DAC Magic, MF VDAC2, etc, très loin derrière).
Ici, toutes les qualités de ces engins (à plus 2 ou 3 fois son prix)
que j’avais pourtant passablement appréciés se marient dans une restitution réaliste, vivante,
percutante, transparente, dynamique et d’une honnêteté qui ont de quoi réconcilier
l’audiophile et le mélomane.

Qu’elle erreur d’avoir durant ces 2 dernières années refusé toute approche de la marque
Nuforce suite à l’article bien connu du concepteur du ODAC au sujet du petit
UDAC 2. Et je prends conscience grâce à ce HDP qu’il y a des façons très subtiles, soit
disant objectivistes, de tirer les pigeons audiophiles que nous sommes. Franchement, l’ODAC
comparé à ce HDP me fait retourner à l’époque où je faisais encore usage de ma lolette. Or, le grief
pour Nuforce est incommensurable car je ne pense pas être le seul à avoir répudié la marque
sur base des constations/affirmations de Monsieur NwAvGuy . Bien évidement, la liberté
d’expression passe avant tout mais elle ne devrait pas, comme dans mon cas, voiler et
perturber notre volonté de voir pas soi-même. Mea culpa donc.

De tout ce que j’ai testé, le seul concurrent sérieux (tous prix confondus) que je puisse
lui mettre en face, se limite à l’AMR DP-777.

Calmez-vous ! Reprenez votre souffle !!!!!!!

Non, non.
Je ne dis pas que le HDP est meilleur que le DP-777. Ni même qu’il fit jeu égal avec.
Cependant, il lui arrive bien au-dessus de la cheville. Disons… au nombril, voire
même au sternum car mon admiration pour ce HDP augmente au fil des écoutes.
N’est-ce pas une prouesse pour un engin dont le prix représente un dixième
du très grand et très respecté AMR !!!!

Bon, nous arrivons ici à un stade où je devrais faire la description des forces et
caractéristiques de ce David. Que néni. C’est un exercice qu’il m’ennuie. Autant
de le lire comme de l’écrire. Chacun ses défauts.

En revanche, je vous ferais part de mon expérience d’écoute des 4 premiers
albums de « The Police » que j’écoute régulièrement, pour ne pas dire
assidûment, depuis ma plus tendre enfance.
Si j’ai toujours considéré Sting comme étant l’âme du groupe avec son jeu
de basse fulgurant de puissance tout en faisant étalage d’une certaine
discrétion et d’un rythme endiablé. Mon admiration pour le batteur,
Stewart Copeland, ne fus jamais trahie du fait de sa maîtrise du
rythme implacable sans que cela se fasse au détriment d’une certaine
puissance et complexité.
Le mouton noir ! Andy Summers. Avec le temps, j’avais viré vers
le Hard Rock puis le Jazz c’est rappelé à mon bon souvenir grâce à ma rencontre
avec Frank Zappa. Andy ne m’avait jamais sortit de mes baquettes. Trop
discret, aucune trace de virtuosité… Passe partout somme toute.
Ben, cet HDP me l’a sortit de la cachette dans laquelle il se terrait depuis tant d'années.
C’est là, à n’en pas douter, l'une des grandes forces de ce HDP. Sa capacité à révéler des
détails qui passaient totalement inaperçus avec le reste de tous les autres DAC que
j’ai testés, DP-777 inclus.

Je serais bien incapable de vous décrire la façon absolument délicieuse dont les
détails affleurent avec ce terrible engin. Cela se fait de manière l’on ne peut plus
naturelle. L’air de rien. Et soudain, vous vous dites ; « Mais que faisaient les autres
à ce moment là ? ».
Le HDP m’a fait découvrir un jeu de guitare d’Andy absolument divin.
Tout en délicatesse avec une infinité de traitements et frottement autour des
cordes inconnus et insoupçonnés à mes oreilles jusqu’à ces dernières semaines.
À présent, j’arrive à prendre conscience de toutes les différences de tonalité,
d’écho et de pression appliqués par Andy à ses 7 cordes (oui, je suis pleinement
convaincu qu’il joue avec une corde de plus que par mes écoutes passées).

Je n’irai pas d’avantage en avant dans ce CR. Le but pour moi consistant
à vous faire part de mon sublime étonnement et à vous encourager à laisser
de côté vos préjugés audiophiles (pour ceux qui en auraient) et donner un « try »
à ce petite bette musicale.
Et, les cas échéant, à me soulager d’une certaine
culpabilité que j’éprouve au sujet de la marque Nuforce pour l’avoir tant dénigrée.
D’ailleurs, à partir de maintenant, je vais me plonger plus en profondeur dans
la vaste gamme de leurs produits.

Bien à vous tous.
jcnb68
 
Messages: 237
Inscription Forum: 26 Juin 2013 18:51
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message