Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, Droopy92, joliljo, Lotusvert, ludovic62, McManaman, Solstice49, tix et 63 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC DAC DAC... on essaye de récapituler ?

Message » 07 Oct 2013 20:15

L'expérience, je la reproduis tous les à jours à chaque fois que j'écoute de la musique et en ce moment même. :zen:
JAVA Alive

Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53

Message » 13 Oct 2013 12:50

JAVA Alive a écrit:
Mahler a écrit:Java, faut pas inverser la charge de la preuve pour les cables secteurs. :wink:

Cf théière de Russell.

Hello, j'ai changé les câbles secteur de mon DAC et de mon ampli et j'entends une différence. Mais tu refuses de voir cela comme une preuve, tu prétends que ce sont des hallucinations alors que j'ai précisé que mes écoutes se font sur des mois.

Libre à toi d'insister, il n'existe pas de vérité sur le sujet car tu ne seras jamais dans ma tête et de mon côté je ne serai probablement jamais capable de démontrer quoi que ce soit sur le pourquoi du comment du rôle des câbles.

Donc à chacun de se faire son expérience et sa propre croyance sur le sujet mais je trouve infondé le fait d'affirmer qu'il n'y a pas d'écart.

Il y a une "vérité sur le sujet" : un câble secteur modifie ou ne modifie pas le comportement de l'appareil qu'il relie au secteur.

On peut le formuler différemment, mais cela revient au même : un câble secteur peut modifier ou ne pas modifier le comportement de l'appareil qu'il relie au secteur.

Les réponses à apporter à ce propos sont connues... et elles sont modélisées, analysées, démontrées, prouvées : la réponse est "non" tant que le câble utilisé entre dans la norme et qu'on ne lui demande pas de passer des courants ou des intensités trop importantes.

Depuis peu de temps, en regard de l'histoire de la haute-fidélité qui nous occupe ici, quelques fabricants de câbles ont prétendu l'inverse. Et rapidement, les audiophiles qui ne s'étaient jamais préoccupés de cela se sont mis à entendre des différences qualifiées parfois de spectaculaires... Et ceci, bien que plus d'un audiophile depuis les années 1950 avait eu l'occasion d'essayer des câbles différents au gré de ses installations sans pour autant entendre quoi que se soit qui ait modifié son approche de la hifi : comme si on ne pouvait entendre que ce que sur quoi on avait attiré notre attention...

Bref, dès lors que l'on sort de l'expression d'une impression pour aller sur le terrain de l'affirmation pour dire que les câbles secteurs "s'entendent", pire pour aller sur le terrain du conseil donné à autrui, il faut apporter des preuves que ceux qui affirment que les câbles n'ont pas de son n'ont pas à apporter : car les connaissances techniques associées à l'expérience de terrain depuis plus de 100 ans maintenant disent qu'un câble adapté à son usage ne modifie pas le comportement des appareils qu'il relie au secteur.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 13 Oct 2013 13:22

salut,

pour ma part j ouvre la fenêtre de ma piece d' écoute et je trouve que j' ai un son plus aéré :mdr:

ok je sors --------------------> :ko:
christnt

Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13

Message » 14 Oct 2013 10:25

haskil a écrit:pire pour aller sur le terrain du conseil donné à autrui

Le seul conseil que je donne à autrui dans ce thread est d'expérimenter par soi même.

haskil a écrit:Les réponses à apporter à ce propos sont connues... et elles sont modélisées, analysées, démontrées, prouvées : la réponse est "non"

Que puis-je répondre face à tant de certitudes et d'absence d'argumentation ?
Il était tout autant modélisé, analysé, démontré, prouvé que la terre était plate du temps de Galilée.

Il vaut mieux éviter de dire que tout est démontré parce que :
- la posture du scientifique et, d'une manière générale, de celui qui cherche la vérité est le doute permanent
- l'électricité n'est pas I et U et les composants ne sont pas R, L C. Ces notions sont des simplifications. L’électivité est avant tout une onde électromagnétique et je doute qu'à ce sujet tout ai été démontré. Si tu as des articles, je suis preneur.

Mais bon, mon expérience sur les câbles secteur est assez faible. J'entends (ou crois entendre) que le son a plus de "corps", que c'est moins crispé. Mais je n'ai jamais fait d'écoutes en aveugle, je ne vais donc pas m'étendre.

En revanche j'ai écouté et fait la différence en aveugle et sans problème entre un Qnex 2 et un DIY en argent cryo en modul : son très crystalin avec l'argent, qui parait pur et "transparent" mais fatigant et déséquilibré (du moins avec mon système de l'époque).
Pas sûr qu'aucune théorie l'explique mais j'ai fait la différence en aveugle.
JAVA Alive

Message » 14 Oct 2013 10:32

Il était tout autant modélisé, analysé, démontré, prouvé que la terre était plate du temps de Galilée.

Faux. Mythe. Tarte à la crème de la hifi.

A reproduire avec un tiers neutre, avec un cr pour bien voir si c'est statistiquement valable et éliminer les biais. Sinon c'est trop simple.

Je dois faire un vrai test en aveugle chez KF nuts 62 (et lui aussi si il veut) entre un mogami et un KF à plus de 1000 euros. A suivre. post177791560.html#p177791560
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 14 Oct 2013 10:47

Mahler a écrit:Faux. Mythe. Tarte à la crème de la hifi.

Gné ? :ko:
Toujours dans la haute argumentation ...

Je peux te la faire avec : Énergie cinétique = 1/2 mv² si tu préfères.

Pour votre test, je vous passe le DIY argent cryo si vous voulez.
Je suis passé en XLR, je n'en ai plus besoin.
Le prix n'est pas une indication de qualité, surtout dans le domaine des câble ou il on peut suspecter fortement qu'il y a un paquet d'arnaques.
JAVA Alive

Message » 14 Oct 2013 11:02

Tu prends tes 10 doigts, tu vas voir sur google pourquoi on savait que la terre n'était pas ronde très lomgtemps avant Galilée et tu pourras arrêter d'utiliser cet exemple usé jusqu’à la corde. :wink:

Sinon j’arrête de discuter, je trouve que tu trolles (les propos d'Haskil sont très sage et tu te moques). Et tu affirmes réussir un test en aveugle de câbles de modul sans preuves alors que tes tas de gens s'y cassent les dents (ici et partout ailleurs dans le monde).

Tchao.
Mahler

Message » 14 Oct 2013 11:06

C'est quand même lourdingue à force, cette guerre "objectiviste contre subjectiviste" qui pollue quantité de sujets... :roll:

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 14 Oct 2013 11:13

si on rentre dans :

Théorie des Cordes
Impossibilité de trouvé une règle commune entre les 4 forces qui régisse notre monde :

Newton à Définie la gravité
Maxwel Électromagnétisme
Force Nucléaire faible et la Force Nucléaire forte

Il est facile de regrouper 3 d'entre elle mais la gravité on y arrive pas .

On estimes que la gravité est une Force très faible et on à découvert que dans le monde du tout petit la mécanique Quantique il y a des "tremblement de terre " hallucinant ...

Alors bon le parcours de la sciences .....; L'écoutes des câbles .... on pourrais en parler dix milles ans :ko:
Gandalflux

Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03

Message » 14 Oct 2013 11:43

Juste deux petites questions concernant les câbles d'alimentation.

Comment peut-on expliquer l'importance de 1.50m de câble d'alimentation à XXX euros le mètre en faisant abstraction
des dizaines voir centaines de mètre de câblage de l'immeuble fait avec du câble lambda de chez Castorama
et des centaines de kilomètres de câble de ERDF qui ne doivent certainement pas avoir une certification audiophile ?

On dis que la différence de sonorité liée au câblage ne s'entend que sur du matériel haut de gamme.
Mais justement, un tel matériel ne devrait-il pas être construit de façon à être insensible au dit câble
d'alimentation ; en un mot, le fait d'entendre des différences de sonorité à cause du câble d'alimentation
au lieu d'être un gage de qualité, n'est-il pas plutôt la preuve d'un défaut de conception ?

PS : SVP pas taper, je suis juste un béotien dans le domaine qui se pose des questions
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 14 Oct 2013 11:54

Il n'y a pas d'explications. Juste des protocoles d'écoutes biaisés, des histoires d'égo et le discours des vendeurs. :wink:

Si tu branches une rallonge casto (5 euros) à ta prise secteur puis tu branches dessus un câbles secteur à 400 euros, et bien ça marche qd même. C'est formidable. Vu et lu sur le forum.
Mahler

Message » 14 Oct 2013 12:24

Fafa a écrit:C'est quand même lourdingue à force, cette guerre "objectiviste contre subjectiviste" qui pollue quantité de sujets... :roll:

Que oui !
En même temps, j'alimente moi-même la polémique, c'est humain.

Bref, il y a ça pour ceux que ça tente : cables-haute-fidelite/

Pour en revenir à nous moutons, dac dac dac, je vois qu'il est assez difficile d'avancer là dessus.
L'offre est en train d'exploser.
On trouve des cr d'écoute un peu partout mais chacun dans des conditions d'écoute différentes et on n'a pas vraiment de consensus qui se dégage.
Je vois cependant quelques grandes lignes sortir de ce forum : on lit beaucoup de bien du DAC2 W4S par exemple avec des commentaires qui vont à peu près dans le même sens (j'ai lu les 14 premières pages récemment alors que je possède ce DAC depuis 1 an et j'ai retrouvé dans les commentaires exactement ce que je pense de ce DAC depuis longtemps).
Le totaldac propose une conception différente de la plupart des DACS et semble excellent.
On entend aussi pas mal parler sur le forum du DAC 200 Atoll, de l'Asus Xonar STX (je crois), du Benchmark DAC2 HGC, du BMC-2, du M-DAC, etc.

Mais point trop d'écoutes comparatives.

Alors je propose d'essayer d'organiser ça ensembles, ça ferai avancer le sujet dans le bon sens, non ?
Je peux fournir le DAC2 W4S par contre chez moi c'est trop petit (=> pb d’acoustique de la salle et pb de place pour écouter). A la rigueur, je peux accueillir une ou 2 personnes mais pas plus. Pas de quoi faire un comparo géant.

A vous les studios.
JAVA Alive

Message » 14 Oct 2013 13:02

pour les dac comme pour les amplis ..un comparatif sur 1 ou 2 heures ne rimes a rien ..a moins d'avoir un mauvais produit .. par exemple je n'ai pas trouver de différences significative entre mon w4s est un weiss 202 en une après midi d'écoute car la fatigues auditive arrive très vite sans compter notre cerveau ?fatigues , réceptivité , accoutumance ,effet de groupes , influences .. etc etc etc etc .. le jour de l'écoute par contre un antélope zodiac est resté quasiment 1 mois a la maison , là et seulement là ! j'ai pu me rendre compte des différences ..après quelques jours d'écoutes quant tu rebranche ton appareil !
fredoamigo

Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21

Message » 14 Oct 2013 13:34

fredoamigo > 200% d'accord avec toi sur l'écoute sur la durée, je l'ai dit et redit maintes fois.
D'ici à dire que ça ne rime à rien d'écouter sur 1h ou 2, je ne sais pas.
L'expérience, même limitée peut faire ressortir 2-3 trucs et puis c'est convivial.

Après si quelqu'un veut me prêter un Weiss ou un totaldac pendant 1 mois, je prends. :mdr:
JAVA Alive

Message » 14 Oct 2013 15:39

JAVA Alive a écrit:
haskil a écrit:pire pour aller sur le terrain du conseil donné à autrui

Le seul conseil que je donne à autrui dans ce thread est d'expérimenter par soi même.

haskil a écrit:Les réponses à apporter à ce propos sont connues... et elles sont modélisées, analysées, démontrées, prouvées : la réponse est "non"

1 Que puis-je répondre face à tant de certitudes et d'absence d'argumentation ?

2) Il était tout autant modélisé, analysé, démontré, prouvé que la terre était plate du temps de Galilée.

3) Il vaut mieux éviter de dire que tout est démontré parce que :
- la posture du scientifique et, d'une manière générale, de celui qui cherche la vérité est le doute permanent
- l'électricité n'est pas I et U et les composants ne sont pas R, L C. Ces notions sont des simplifications. L’électivité est avant tout une onde électromagnétique et je doute qu'à ce sujet tout ai été démontré. Si tu as des articles, je suis preneur.

Mais bon, mon expérience sur les câbles secteur est assez faible. J'entends (ou crois entendre) que le son a plus de "corps", que c'est moins crispé. Mais je n'ai jamais fait d'écoutes en aveugle, je ne vais donc pas m'étendre.

En revanche j'ai écouté et fait la différence en aveugle et sans problème entre un Qnex 2 et un DIY en argent cryo en modul : son très crystalin avec l'argent, qui parait pur et "transparent" mais fatigant et déséquilibré (du moins avec mon système de l'époque).

Outre le fait que mon propos était courtois, correct et ne mettait qui que se soit dans la posture de répondre de façon un brin agressive, je répondrais donc ceci :

1) Je ne peux pas argumenter sur ce qui est démontré et modélisé, et le comportement d'un câble secteur l'est depuis un bon siècle, et tout repose de son utilisation sur cela. C'est à ceux qui pensent que ce comportement ne l'est pas d'argumenter et de démontrer qu'il ne l'est pas et que l'on peut modifier le comportement de l'appareil qu'il relie au secteur en modifiant la structure, le matériau, l'isolant de ce câble secteur tout en respectant les valeurs qui doivent être les siennes pour l'usage qui en est fait.

2) Non, justement, rien n'était démontré de cela. Ce qui était démontré depuis longtemps était qu'elle était ronde et tournait autour du soleil : et cela avait été justement démontré par le calcul et l'observation raisonnée : une femme, même, s'y était collée qui avait démontré que la terre tournait autour du soleil en formant une ellipse. ça lui a coûté cher : lapidée.
En revanche, le dogme, c'est à dire une vérité révélée non démontrée, imposée, à laquelle on doit souscrire sans la critiquer, imposé par l'Eglise était que la terre était plate (et au centre de l'univers créé par Dieu en une semaine à une époque très précise : là, il a fallu attendre Darwin et Champollion pour que Rome consente à admettre que les choses ne s'étaient pas passées ainsi. Mais récemment, les créationnistes et les partisans du dessin inspiré refusent le Darwinisme).

3) Tout n'est pas démontré et personne n'ira dire que tout est démontré dans l'univers. Mais avancer en permanence, et sur tout, que tout n'est pas démontré dans des domaines qui le sont fort heureusement (sans quoi, je ne pourrais même pas taper sur mon ordinateur pour que tu me lises dans quelques instants), n'est pas une source de progrès.
Dans le domaine qui nous occupe, il y a encore de grandes brèches à expérimenter et à modéliser : sur l'étape ultime de transformation de l'impulsion électrique en onde sonore. Les HP sont dans leur principe antédiluvien et la façon dont ils sonnent dans une acoustique donnée est source de progrès notables.
Quels sont les chercheurs travaillant sur les câbles secteurs ? En revanche, les publications concertant les recherches sur la psychoacoustique, sur l'interaction entre mesures et écoute dans le domaine des enceintes sont nombreuses qui débouchent sur des programmes de correction de plus en plus sophistiqués et d'aide à la conception d'enceintes et de HP pour les fabricants de plus en plus salvateurs : n'est-ce pas, Jean-Marie Reynaud qui a déclaré maintes fois que son Offrande, première de ses enceintes intégralement conçues sur le papier avec l'aide de puissants logiciels de calculs, avait sonné telle qu'il l'avait imaginé dès l'envoi de la modulation dans le premier prototype...

Bref comportement des câbles secteur dont le travail est d'une simplicité enfantine est modélisé : c'est donc à ceux qui pensent l'inverse de démontrer que ce n'est pas le cas.

Je n'ai, par ailleurs, pas parlé du son des câbles de modulation ou HP : par la modélisation, leur comportement peut être prévisible en certains cas et l'imagination de certains fabricants est telle que je suis de ceux qui sont très prudents en ce domaine, mais je pense aussi une autre chose : rien ne dit que le comportement d'un câble standard en ce domaine n'est pas le plus proche de la transparence la plus grande au signal complexe transmis ?

Cordialement,

PS. J'ai fait des tests de câbles secteurs voici bien longtemps, avec des forumeurs et seuls : rapides et sur le long terme. J'en ai même fabriqué pour voir...
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message