Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, trekSL8 et 149 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC R2R DENAFRIPS TERMINATOR (et les autres)

Message » 04 Déc 2017 12:58

Steph-Hifi a écrit:testé sur un REF32 et deux blocs 33H drivant mes revel salon le mariage avec le terminator est bluffant, la coté holographique est exacerbé, on a l'impression de pouvoir tourner autours des musiciens et la balance tonal est juste parfaite ! je crois qu'un nouveau terminator devrait bientôt arriver en france 8)


La dernière écoute avec un ensemble 30,31,32, 33, me donnait le même effet, j'aime bien cette sensation de tourner autour des musiciens, d'entendre les orientations, y avait pas grand chose qui y arrivait.

Il aura fallut attendre 2017 contre 91,,,,, :hehe:

D'autant que ce DAC accepte tout, ce qui n'est pas le cas d'un 30, même s'il a un des meilleurs circuits audio régulé au monde, c'est noté.

Le prix est donc ridicule s'il fais ça.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:20

marklevinson a écrit:
Steph-Hifi a écrit:testé sur un REF32 et deux blocs 33H drivant mes revel salon le mariage avec le terminator est bluffant, la coté holographique est exacerbé, on a l'impression de pouvoir tourner autours des musiciens et la balance tonal est juste parfaite ! je crois qu'un nouveau terminator devrait bientôt arriver en france 8)


La dernière écoute avec un ensemble 30,31,32, 33, me donnait le même effet, j'aime bien cette sensation de tourner autour des musiciens, d'entendre les orientations, y avait pas grand chose qui y arrivait.

Il aura fallut attendre 2017 contre 91,,,,, :hehe:

D'autant que ce DAC accepte tout, ce qui n'est pas le cas d'un 30, même s'il a un des meilleurs circuits audio régulé au monde, c'est noté.

Le prix est donc ridicule s'il fais ça.

Charles


avec une interface en amont le ml 30 accepterais tout aussi :-?https://www.shenzhenaudio.com/singxer-su-1-usb-digital-interface-with-xmos-xu208-cpld-dsd256-dop.html
Dernière édition par fredoamigo le 04 Déc 2017 13:32, édité 1 fois.
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Déc 2017 13:28

Je ne possède pas de Levinson, trop chère pour moi. :oops:

Ma spécialité était la restauration de la gamme ref.

Charles
marklevinson
 
Messages: 114
Inscription Forum: 12 Oct 2017 11:11
Localisation: Saint-Rémy-lès-Chevreuse 91
  • offline

Message » 10 Déc 2017 16:49

bonjour, on est d'accord, le terminator est un dac et uniquement un dac?

Pas d'agacement, je débute.

Qu'est-ce qu'il faut mettre en amont comme serveur, (lecteur de bibliothèque dématérialisée , et réception de qobuz, radio internet, etc) à part un ordi mac ou PC? Sous-entendu, un "petit" suffit, ou les "gros" style melco apportent- il un énorme plus?



Et par quelle type de liaison, coaxial, toslink, etc pour la meilleure qualité?
niox
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Oct 2003 22:19
  • offline

Message » 10 Déc 2017 19:22

c'est un dac asynchrone (il re-traite tous les signaux qui rentrent...), donc meme si de tres grosses sources pourront apporter un plus tu auras deja 99% du resultat avec un "simple" ordi ou lecteur multimedia connecté en USB, voir en AES/EBU ou SPDIF :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Déc 2017 20:03

Meme avec un dac asynchrone et surtout avec un bon DAC les sources sont assez discriminantes.
Si l'on prend un Raspberry/Cubox ou un vrai drive type dCs Network Bridge, le rendu n'a plus rien à voir en terme de suivi mélodique.

A la limite je prefere partir avec un moins bon DAC et une bonne source numérique que l'inverse
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 10 Déc 2017 20:33

Quand un Dac est asynchrone et qu'il recompose le signal numérique avec une paire d'horloge femto, je lui fait plus confiance qu'a la source en amont qui devient "des zeros et des uns en un flux binaire" qui est donc remis en musique par le Dac. Quand on sait comment c'est fait on comprend vite qu'on peut economiser son argent aprés si on veut le dépenser pour rien on peut :wink: . La seule chose auquel il est effectivement bon de veiller est l'alimentation de la source USB qui peut effectivement engendrer des pbs :wink: et les Dac meme asynchrone peuvent être selon l'interface USB plus ou moins sensible.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Déc 2017 20:49

Salut

Les 0 et les 1 sont une vue de l'esprit. Ce sont des signaux électriques. Les variations de tension de référence sur la source peuvent engendrer des erreurs au décodage de la piste, c'est connu depuis bien longtemps, et cela a été re-expliqué par Damien Plission, auteur d'Audirvarna ici:
https://www.dropbox.com/home/Files/Docs ... r+Mode.pdf

Ensuite, comme tu le dis, il y a la question des merdouilles électriques, les alimentations à découpage des matériels informatiques n'étant pas très friendly pour la Hifi (nombreux essais personnels, avec "témoins", des relais d'un préamplificateur au changement de volume dont les "clics" sont couverts par le bruit de fond ou pas suivant qu'un filtrage ethernet est utilisé ou pas).

Enfin, il y a les qualités intrinsèques en rapport signal/bruit des puces de réception USB ou Spdif. Suivant les DAC ou FDA, j'ai des hiérarchies qui peuvent être totalement renversées entre une Chromecast à 39€, un Trinov Amethyst ou un serveur type Totaldac ou Moon ou 3DLab.

A titre de conclusion personnelle, quand la puce Toslink utilisée à l'arrivée n'est pas une merdouille à 2 cts, c'est la liaison Toslink la plus qualitative. Mais c'est une liaison "mal vue" en Hifi, sans doute parce qu'elle est utilisée en HC :siffle: et que les constructeurs de DAC utilisent souvent des puces indignes en Toslink.

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Déc 2017 20:54

Pour expliciter, j'ai pour l'instant un auralic altair.Ca marche bien, et c'est simple puisqu'il y a un seul appareil(disque dur à l'intérieur et dac).
Je m'interroge sur une évolution plus "haut de gamme",en tout cas sans ordinateur, et sans que ce soit trop compliqué.
Ca marche bien, comme je disais, mais il manque quelque chose, de la chaleur sans doute.
niox
 
Messages: 110
Inscription Forum: 28 Oct 2003 22:19
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:24

ThierryNK a écrit:Salut

Les 0 et les 1 sont une vue de l'esprit. Ce sont des signaux électriques. Les variations de tension de référence sur la source peuvent engendrer des erreurs au décodage de la piste, c'est connu depuis bien longtemps, et cela a été re-expliqué par Damien Plission, auteur d'Audirvarna ici:
https://www.dropbox.com/home/Files/Docs ... r+Mode.pdf

Ensuite, comme tu le dis, il y a la question des merdouilles électriques, les alimentations à découpage des matériels informatiques n'étant pas très friendly pour la Hifi (nombreux essais personnels, avec "témoins", des relais d'un préamplificateur au changement de volume dont les "clics" sont couverts par le bruit de fond ou pas suivant qu'un filtrage ethernet est utilisé ou pas).

Enfin, il y a les qualités intrinsèques en rapport signal/bruit des puces de réception USB ou Spdif. Suivant les DAC ou FDA, j'ai des hiérarchies qui peuvent être totalement renversées entre une Chromecast à 39€, un Trinov Amethyst ou un serveur type Totaldac ou Moon ou 3DLab.

A titre de conclusion personnelle, quand la puce Toslink utilisée à l'arrivée n'est pas une merdouille à 2 cts, c'est la liaison Toslink la plus qualitative. Mais c'est une liaison "mal vue" en Hifi, sans doute parce qu'elle est utilisée en HC :siffle: et que les constructeurs de DAC utilisent souvent des puces indignes en Toslink.

Bien cordialement


je parlais surtout de l'USB : as tu deja rencontré une erreur de transmission quand tu copiais un transférais un fichier sur un clefs ou un DD ? non car les controleurs USB sont la pour y veiller (et il n'y aucune possibilité d'erreur de décodage a ce stade) Tu es deja d'etre BITPERFECT a l'entré de l'interface du DAC et quand ensuite cette même interfaces USB interne au DAC conditionne la cadence du STREAM (ou du transfert du FICHIER) en en I2S avec sa propre Horloge, tu es deja certains d'etre BITPERFECT ET SYNCHRONISE avec ton ordinateur et quand ce meme flux I2S attaquent un peu plus loin les FGPA des DACs qui disposent de leurs propres horloges (c'est le cas du terminator) recompose le I2S le résultat est quasi totalement découplé de la qualité de l'ordinateur ou du streamer.

a la difference d'un DAC classique avec l'interface USB qui produit le I2S et attaque directement le DAC, le terminator re-interprète le I2S avec les FGPA cadencés sur leurs propres horloges FEMTO trés faible bruit ce qui est loin d'etre courant et c'est en cela qu'il est intéressant. on se fou de la qualité en USB du moment que le stream est bien parvenu. (Les DAC a puces ESS9018 qui ont les taux de jitter trés bas sont aussi fait un peu comme cela si ce n'est que l'ensemble de ces circuits sont dans la puce a part l'horloge 100mhz et les mesures de jitter seront toujours les memes peut importe la source, qu'elle soit de qualité ou non sauf évidement a ce qu'elle soit vraiment pourrie)

concernant la reception des flux SPDIF optique ou COAX, voir AES/EBU le terminator utilise un circuit AK4118 qui est je crois toujours l'un des meilleur du marché.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Déc 2017 21:28

niox a écrit:Pour expliciter, j'ai pour l'instant un auralic altair.Ca marche bien, et c'est simple puisqu'il y a un seul appareil(disque dur à l'intérieur et dac).
Je m'interroge sur une évolution plus "haut de gamme",en tout cas sans ordinateur, et sans que ce soit trop compliqué.
Ca marche bien, comme je disais, mais il manque quelque chose, de la chaleur sans doute.


je ne connais pas l'ALTAIR mais l'AURALIC VEGA qui est un "simple" DAC et je n'ai pas aimé du tout le VEGA, j'avais fais un CR en 2014 la :

http://www.homecinema-fr.com/test-aural ... -de-gamme/

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 10 Déc 2017 23:03

@Steph-Hifi

Oui, il n'y a sans doute pas d'erreurs de transmission en USB bien que le CRC ne soit que très rarement activé côté récepteur USB Audio.... Ce n'est pas de cela dont j'ai parlé, ni l'article de Damien Plisson.

Je pense que tu fais une erreur sur ce qui se passe dans le PC en USB, non on ne s'en fout pas, mais alors pas du tout, il y a une batterie d'articles de XMOS sur le sujet. Mais je vais arrêter de polluer ce fil avec ce sujet parallèle. Je m'étais abonné à ce fil, parce que je suis très (très) fan de voir arriver sur le marché de très bons produits Hifi dont la différenciation ne se fait pas par des prix d'Emirs :wink: Et certaines réactions ne m'ont d'ailleurs pas étonné plus que ça.

Bien cordialement

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 10 Déc 2017 23:08

Même expérience ici avec le VEGA que j'ai eu ; bof pas trés musical
et avec l'Aries ; bof écoute mécanique, aucune fluidité et peu musical. Toutes les sources ne se valent pas.

Reste là Thierry, on est entre potes :D
oli42
 
Messages: 211
Inscription Forum: 12 Mai 2012 9:32
  • offline

Message » 10 Déc 2017 23:13

Je serai vraiment très curieux de lire vos tests et CR si il était possible de tester ce Terminator face à l'Audio-GD R2R 7HE.

J'ai échangé plusieurs mails sur le sujet avec Jos de Magna Hifi, pour lui il n'y a pas photo. Le R2R 7HE est devant d'un point de vue technique (plus évolutif, paramétrable en jumper, mieux alimenté ...) Ses mails sont assez techniques et je ne m'aventurerai pas dans plus de détails.

Il a été comparé au HE7 mais pas au R2R 7HE (qui pointe à 3800 euros je crois).

J'espère que ce test se fera à l'avenir !!!


:roll:
bartgign
 
Messages: 648
Inscription Forum: 17 Mai 2015 15:21
Localisation: Agen
  • offline

Message » 11 Déc 2017 0:01

Dans l'Audio-gd il n'y a pas la même qualité de composants que dans le Terminator, loin s'en faut.
Il faudrait que le nouveau HE7 R2R ait fait un progrès vraiment important, car le HE7 est loin derrière le Terminator (j'ai eu un HE7 avant le Terminator).

Par ailleurs l'importance de la source est vraiment primordiale (ne pas confondre la source avec le dac qui n'est pas une source).
J'y travaille sur de multiples plans depuis moult années et j'ai pu entendre les progrès importants qui ont suivi.
Tout ce qui n'est pas "extrait" par la source ne peut être récupéré par la suite.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message