Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Bobo le Chat, corail 86, DFRED75, Freemanjazz, gil2b, jl.dudu, lolo05, mariofan de triangle, pm57, Sergio-22, stlm, violon76 et 202 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC TEAC UD501

Message » 13 Fév 2015 9:14

Oui , effectivement , j'avais déjà lu ça sur un autre forum "forum-audiophile" je crois , une personne qui le testait avait trouvé une inversion de phase d'ou ma question plus haut , en tous cas , je vais tester.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 13 Fév 2015 10:33

lodesile a écrit:
deuch a écrit:
Tu as quoi comme problème exactement ?


Et bien quand je lis un fichier dsd via audirvana :

- Si je mets dans audirvana la lecture du dsd en automatique, Audirvana ne m'affiche pas en vert les formats possible de lire en dsd soit dsd64 et dsd128. En lecture sur le Dac il affiche une resolution pcm de 352,8 Khz.

- Si je mets dans Audirvana la lecture dsd over pcm 1.0, Audirvana m'affiche en vert le dsd64 et dsd128 mais le dac m'affiche DoP en haut et dsd en bas comme quoi le fichier dsd n'est pas lu en natif. (DSD par PCM). Cela je peux le comprendre car je demande a Audirvana de me faire la conversion dsd en pcm.

Comment je fais alors pour lire les dsd en natif ?

PS : je precise quand même que je suis connecté via USB.


Alors les amis faut lire un peu les docs et les notices :)

Su Mac OS on ne peut pas faire de DSD en natif sans drivers ASIO. Certains DAC en possèdent sur macOS, mais c'est hyper rare.

Le DoP ce n'est pas une conversion de DSD en PCM !!!!!!!!!!!! On fait juste transiter le DSD natif dans une enveloppe PCM. C'est comme envoyer une lettre dans une enveloppe classique (DSD Natif) ou l'envoyer dans une boite de colis (DoP). Le contenu est exactement le même, c'est juste la méthode de transport qui change. en DoP il y a 0 pertes car pas de conversion en PCM (la conversion DSD --> PCM est destructive).

Donc en DoP, tu es en natif en fait !

Plus d'info là : http://dsd-guide.com/dop-open-standard
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2015 11:36

superduke a écrit:Oui , effectivement , j'avais déjà lu ça sur un autre forum "forum-audiophile" je crois , une personne qui le testait avait trouvé une inversion de phase d'ou ma question plus haut , en tous cas , je vais tester.


L'avantage c'est que c'est simple à tester si tu as une barrette secteur schuko :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2015 12:40

Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 13 Fév 2015 12:59

mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:45

Merci Deuch de ta réponse.

Ceci dit je vois pas dans quel doc ou notice il est marqué que le mac a besoin de driver ASIO pour lire en natif.

Heureusement donc que tu as pu m'informer de tout cela. :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 13 Fév 2015 13:48

Quels filtres utilises tu d'ailleurs pour écoute des dsd ?
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:10

lodesile a écrit:Merci Deuch de ta réponse.

Ceci dit je vois pas dans quel doc ou notice il est marqué que le mac a besoin de driver ASIO pour lire en natif.

Heureusement donc que tu as pu m'informer de tout cela. :bravo:


En fait sur MAC, le ASIO a été remplacé par Core Audio. C'est moins bien mais mieux que la stack audio de windows qui elle a besoin de driver ASIO pour fonctionner (faut que je revérifie quand même pour Windows, mais Teac propose un driver, donc je me dis qu'on ne doit pas pouvoir faire sans pour avoir du DSD natif)

Sur els DAC exasound, ils ont développé un driver ASIO pour faire du DSD Natif et qui fonctionne avec Decibel : http://www.exasound.com/Blog/tabid/74/a ... pport.aspx

Voilou :)
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:14

lodesile a écrit:Quels filtres utilises tu d'ailleurs pour écoute des dsd ?


J'utilise le FIR2 pour l'instant. Je n'ai pas vraiment fait de comparaison entre les différents filtres. Ca dépends aussi de ton ensemble et de tes enceintes (montantes ou pas). Je referais des tests à l'occasion. J'attends juste un peu avant de me payer la licence d'Audirvana 2.0.9 (les plans pour l'appli iOS pour commander Audirvana ne sont pas très clairs, gratuit par gratuit, version 3.0 ou pas etc ...)

Pour le PCM, j'ai mis le filtre SHARP qui propose une réponse en fréquence plus plane et qui ne tombe pas avant les 20KHz comme le filtre OFF. Le slow est pas mal aussi, mais j'aime bine l'ultra précision qu'amène le filtre SHARP. Il faut avoir des enceintes aux aigus assez doux, si tu as des aigus un peu sec et des sifflantes, le filtre SHARP peut-être un peu duraille à écouter.
deuch
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5802
Inscription Forum: 08 Mai 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2015 14:25

Pour les dsd j'utilise le FIR2 aussi, on a l'impression que le gain est plus important et on ressent vraiment beaucoup plus de details. Peut être est ce simplement les mediums qui sont plus mis en avant...

Pour le PCM je vais essayer le filtre SHARP...pour l'instant je trouve que l'écoute en PCM est meilleur en passant simplement via la Zardoz que le DAC seul ou que la combinaison Zardoz-DAC pour des fichiers 16/44. Pour les sons HD, la Zardoz étant limité par la borne Airport, je n'utilise que le DAC seul et cela marche vraiment très très bien !
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:48

A ne pas oublier qu'en mode upsampling sans les filtres ,ca fonction comme un filtre a phase minimale. Ce que j’utilise.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 16 Fév 2015 12:51

mickamal a écrit:http://www.renaissens.com/cables-et-barrettes-secteurs-hifi/1713-supra-md06-eu-mk3-avis-test-prix.html#.VN3YyWd0y71
:bravo:

Bon j'ai bien reçu ma multiprise , avec inversion de phase...... mais bon, dans un sens ou dans l'autre , je n'entend aucune différence :wtf:
Je ne crois pas que ce dac soit sensible à l'inversion de phase.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 16 Fév 2015 14:25

Merci de ton retour en tout cas :bravo:
lodesile
 
Messages: 593
Inscription Forum: 14 Déc 2009 15:56
Localisation: République Dominicaine
  • offline

Message » 16 Fév 2015 15:15

Pour que ca marche ,il faut que tous les appareilles branches sont en phase. Un tournevis-testeur... :lol:
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 16 Fév 2015 17:14

mickamal a écrit:Pour que ca marche ,il faut que tous les appareilles branches sont en phase. Un tournevis-testeur... :lol:

oui un tournevis pour trouver neutre et phase sur la prise multiple ....... mais sur l'appareil , tu fais comment?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message