Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, cholley, JO95, jvced2k, nolemaled, sirius57, violon76 et 166 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le post du DAC Emotiva XDA-1, futur "serial killer" ?

Message » 18 Mar 2011 6:27

Pour répondre à madman, le volume est bien au maximum sur toutes mes sources. Il en était ainsi depuis l'ancien preamp et la configuration n'a pas évolué depuis.

J'ajoute que je ne possède cette configuration Nuforce que depuis quelques semaines. Je me suis un peu habitué à leur restitution sonore et il est vrai qu'à l'heure actuelle je ressens un manque à l'écoute, le plus flagrant pour moi étant la densité du message et l'impression de puissance.

Me faudrait-il rajouter un bon pre entre le DAC et les blocs ou un buffer suffirait-il (si j'ai bien compris son fonctionnement).
KrK
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:15
  • offline

Message » 18 Mar 2011 11:04

Le réglage de volume du AD1955 est destructeur de dynamique dans tous les cas (analogique ou numérique je ne sait pas comment il fonctionne).

J'en ai fait l'expérience avec le Matrix et maintenant avec mon DAC DIY à base d'AD1955 j'ai un potar à résistance commuté, la différence est énorme sur les morceaux avec beaucoup de dynamique (rare il est vrai de nos jours).
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 18 Mar 2011 13:21

frahlt a écrit:Si c'est dans la puce de décodage, c'est une atténuation par soustraction de bit significatif et non une atténuation analogique après conversion. C'est d'ailleurs flagrant à l'écoute : il suffit de connecter le XDA-1 à un préampli et d'écouter au même niveau de restitution avec :
- le volume à 80 sur le XDA-1 et le préampli à bas niveau
- le volume à 30 sur le XDA-1 et le préampli à haut niveau
Ce n'est pas une tare, c'est tout simplement inhérent au mode de fonctionnement ! Mon BMC-2 fonctionne d'ailleurs de la même manière :wink:
Ensuite tout dépend du nombre de bits sur lequel le DAC travaille : plus il est élevé, plus la plage de réglage sans effet audible sera importante.


ça semble logique ! Et en plus, si ça s'entend à l'écoute selon le protocole que tu as mis en oeuvre...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Mar 2011 14:22

KrK a écrit:J'ajoute que je ne possède cette configuration Nuforce que depuis quelques semaines. Je me suis un peu habitué à leur restitution sonore et il est vrai qu'à l'heure actuelle je ressens un manque à l'écoute, le plus flagrant pour moi étant la densité du message et l'impression de puissance.

Bah qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ton P8? :o
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Mar 2011 20:15

petite promo sur le XDA-1 et sur quelques produits :)
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 19 Mar 2011 8:43

où ça ?
fr
 
Messages: 2425
Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mar 2011 10:58

mail reçu

"Dear friends,

Our spring sale starts today! Save up to 20% off on the following Emotiva products:
UPA-1: Sale price: $299 (Normally $349)
UPA-2: Sale price: $349 (Normally $389)
USP-1: Sale price: $399 ( Normally $449)
XDA-1: $299 (Normally $349)
20% off Reference Series speakers (ERT 8.3, ERM 6.3, ERM 6.2, ERD-1)
Special saving on Ultra 10 & !2 subwoofers

Sales ends April 10, 2011, or while supplies last.

As always, free shipping for all orders within the continental United States.

Thanks and have a great weekend!
Your friends at Emotiva"
Litean
 
Messages: 827
Inscription Forum: 23 Mar 2007 17:02
Localisation: Dep 95
  • offline

Message » 19 Mar 2011 11:14

~Sypher~ a écrit:
KrK a écrit:J'ajoute que je ne possède cette configuration Nuforce que depuis quelques semaines. Je me suis un peu habitué à leur restitution sonore et il est vrai qu'à l'heure actuelle je ressens un manque à l'écoute, le plus flagrant pour moi étant la densité du message et l'impression de puissance.

Bah qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ton P8? :o


L'appareil ne se met plus sous tension depuis les dernières fortes pluies de décembre chez nous (ile de la reunion). Je me disais donc que l'achat du XDA m'épargnerai une réparation couteuse et complique. Je me demande toujours si il me faut reprendre un nouveau pré dont j'utiliserai la gestion du volume ou si un buffer me permettrai d'ajouter du gain en sortie du XDA.
KrK
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:15
  • offline

Message » 19 Mar 2011 11:15

Les prix était déjà au plus bas, mais la ils sont carrément sous terre !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2011 15:21

KrK a écrit:
~Sypher~ a écrit:
KrK a écrit:J'ajoute que je ne possède cette configuration Nuforce que depuis quelques semaines. Je me suis un peu habitué à leur restitution sonore et il est vrai qu'à l'heure actuelle je ressens un manque à l'écoute, le plus flagrant pour moi étant la densité du message et l'impression de puissance.

Bah qu'est-ce qu'il lui est arrivé à ton P8? :o


L'appareil ne se met plus sous tension depuis les dernières fortes pluies de décembre chez nous (ile de la reunion). Je me disais donc que l'achat du XDA m'épargnerai une réparation couteuse et complique. Je me demande toujours si il me faut reprendre un nouveau pré dont j'utiliserai la gestion du volume ou si un buffer me permettrai d'ajouter du gain en sortie du XDA.

Ok merci, des conditions extrêmes donc.
Un buffer ne va rien changer au gain.
Pour ces conditions difficiles Il y a les tables de mixage pro qui devraient bien résister. Mais c'est très onéreux et rempli de fonctions inutiles pour un hifiste.
Si tu es près à le monter toi-même: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5048.html
Tu devrais en avoir pour moins de 200€ tout compris, ca vaut le coup de tester. Tu prends 2 cartes pour en avoir une de réserve en cas de soucis.
Le DIY n'est pas très cher et permet de réparer soi-même à très faible coût et immédiatement :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 22 Mar 2011 20:47

Hum... j'avoue que le DIY ne me tente pas trop, pas assez de connaissance et surtout pas l'envie de me lancer. Ensuite je souhaiterai au maximum que l'appareil soit entièrement piloté par télécommande (paramétrage activités Harmony) : impératif de ma moitié.

Je serai plus tenter par me racheter un preamp et j'ai peut-être une occasion pour un Xindak CA-1 à 800€.

Je regarde aussi en neuf le Jungson JA-2 Standard qui offre une sortie transistor/tube pour éventuellement tendre vers un son plus chaud que ce que proposait le P8.
KrK
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:15
  • offline

Message » 23 Mar 2011 12:02

EN DAC qui fait préamp avec telco et qui possède un volume analogique (potar ALPS) il y a le Benchmark DAC 1, mais le prix c'est pas le même ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Mar 2011 15:08

A presque 2000€ chez Thomann, je me doute bien que ce produit doit être plein de qualité. Mais je pense aujourd'hui qu'il est préférable de bien séparer tous les éléments de ma chaine. Cela me permettra de garder un certain niveau d'évolution même si cela m’amènera encore à quelques prise de tête.
KrK
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Fév 2008 11:15
  • offline

Message » 30 Mar 2011 17:14

:wink: La discussion précédente sur le niveau de sortie du XDA-1 m'a interpellé aussi afin d'en avoir le coeur net, j'ai reconfiguré mon installation. Ce que j'avais avant : Squeezebox Touch/ lecteur CD sur le XDA-1 coax/optique et XDA-1 en XLR sur le XPA-2.. Donc maintenant : Squeezebox Touch/ lecteur CD sur le XDA-1 coax/optique, XDA-1 sur UMC-1 en RCA et XPA-2 en RCA.. XDA-1 à 80 sur le volume et Squeezebox Touch à 96 %, et bien pour moi, c'est moins agressif qu'avant, le son est plus neutre.. L'UMC-1 est branché en ext. 7.1 sur le XDA-1.. :mdr: .. Moins montant qu'avant pour une sortie sur des RF.. J'apprécie encore mieux cette configuration malgré que l'UMC-1 ne soit pas absolument transparent d'après ce que j'ai pu lire sur ce point.. Donc, pour moi qui suis pas expert, je dirais que le côté montant des Kiplsh peut ou pourrait être corrigé si mon oreille peut être un étalon.. Ce que je ne crois pas du tout.. :mdr: :roll: :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline

Message » 20 Avr 2011 22:53

:oops: Je reviens sur ce DAC et tout en étant toujours très satisfait je trouve que le DAC chauffe vraiment beaucoup, le capot du dessus est très chaud.. Je vais voir si c'est le transfo de l'alim ou le chipset.. Je vous tiens :wink: au courant .. Un p'tit coucou à Doc. Tanard . :mdr:
loulou400
 
Messages: 892
Inscription Forum: 10 Déc 2009 14:05
Localisation: Près de l'Océan ...
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message