Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Atreillou, bebop, BertrandBert, fouyas, fred bx33, Fredetsylvie, MADien, Marc K, pasqup01, pinouche, samos65, Sergio-22, sirius57, ucdfan, xathrepsy et 194 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Logitech Squeezebox

Message » 18 Juin 2010 11:41

pour ma part, j'utilise mon PC pour stocker la musique et servir de serveur à la Squeezebox. Pour ne pas consommer pour rien, j'utilise un petit programme de démarrage et de mise en veille à heures fixes (6h30 le matin, puis coupure à 8h30 quand je pars, rebelotte le soir, et un peu différent le week end). De plus, quand le PC est en veille, l'allumage de la Squeezebox le réveil en quelques secondes (2 ou 3). ça évite quand même l'achat d'un NAS à 200 euros mini avec le disque dur.... je me trompe ?
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2010 11:43

Un NAS à 200€ :mdr: :mdr: pour gérer la databe se SB :mdr: :mdr: non tu rigole là :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2010 11:50

ben... un Nas Netgear Ready Nas vide à 160 euros (Rue du Commerce) et 1 disque dur Sata 2 de 100 Gb pour 69 euros... donc 230 euros. ça ne marcherait pas ?
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2010 11:52

homecinema67 a écrit:ben... un Nas Netgear Ready Nas vide à 160 euros (Rue du Commerce) et 1 disque dur Sata 2 de 100 Gb pour 69 euros... donc 230 euros. ça ne marcherait pas ?

+1 ?
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Juin 2010 12:03

Fonctionnerait oui, bien c'est moins sûr :roll:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Juin 2010 12:22

DAVEYBROTHERS a écrit:Fonctionnerait oui, bien c'est moins sûr :roll:


Peux tu préciser ? lenteur ? autre ? donc si je comprends bien avec 200 euros c'est le mini du mini... j'en reviens donc à mon premier point. A quoi bon payer pour un NAS ?
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2010 12:41

Oui lenteur entre autre, le RND2000 dispose d'un petit proco et de 256mo de ram donc suivant le nombre de fichiers à gérer par le squeezeboxserver cela peut être très lent.

Le nas peut également te servir pour dématérialiser tes films, séries, et moult autres applications.....

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Juin 2010 12:49

DAVEYBROTHERS a écrit:Oui lenteur entre autre, le RND2000 dispose d'un petit proco et de 256mo de ram donc suivant le nombre de fichiers à gérer par le squeezeboxserver cela peut être très lent.

Le nas peut également te servir pour dématérialiser tes films, séries, et moult autres applications.....


OK merci. Je ne vois donc pas l'intérêt du NAS : films, séries, ... ça marche aussi super bien avec le PC.
J'avais vu un example où c'est un peu plus compliqué avec un PC. C'était de se connecter à distance (internet) à un NAS pour voir ses fichiers (musique, films...) mais à part cela...
homecinema67
 
Messages: 135
Inscription Forum: 08 Fév 2009 23:22
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 18 Juin 2010 13:13

jeapie a écrit:
homecinema67 a écrit:ben... un Nas Netgear Ready Nas vide à 160 euros (Rue du Commerce) et 1 disque dur Sata 2 de 100 Gb pour 69 euros... donc 230 euros. ça ne marcherait pas ?

+1 ?


+ 10

DAVEYBROTHERS a écrit:Fonctionnerait oui, bien c'est moins sûr :roll:



Tout à fait ;)

homecinema67 a écrit:
DAVEYBROTHERS a écrit:Oui lenteur entre autre, le RND2000 dispose d'un petit proco et de 256mo de ram donc suivant le nombre de fichiers à gérer par le squeezeboxserver cela peut être très lent.

Le nas peut également te servir pour dématérialiser tes films, séries, et moult autres applications.....


OK merci. Je ne vois donc pas l'intérêt du NAS : films, séries, ... ça marche aussi super bien avec le PC.
J'avais vu un example où c'est un peu plus compliqué avec un PC. C'était de se connecter à distance (internet) à un NAS pour voir ses fichiers (musique, films...) mais à part cela...



A savoir que pour les films , série ou autre un petit NAS suffiras amplement pas besoin de pross ni de ram pour le streaming.

pour les sauvegardes un petit NAS iras très bien aussi après c'est uen question de temps pour la copie des fichiers

Par contre ici on parle de SB Server et là il y as une Base de donnée à géré et c'est tout une autre histoire.

Donc oui un petit NAS - de 400€ fonctionneras tous comme ça fonctionne en autonome avec le SQ Touch avec un HDD en USB mais c'est très très vite une usine qui est d'une lenteur pas possible.

D'ou le faite qu'il y ais plein d'incompréhensions sur les NAS avec nos SQ.

ça fonctionne oui c'est fonctionnel non.

Après il faut voir aussi la taille de la base et le type de fichier ect...

Pour ma part je change d'idée toutes les 5 minutes et ça m'énerve.

D'un coté mon vieux PC avec une carte mère qui peut géré 4 HDD SATA en RAID 5 + 4HDD SATA en RAID 10, 4Go de RAM et un pross à 3Ghz largement suffisant pour en faire un serveur.

Le pb viens du faite que :

1 - J'ai pas envie de mettre les mains dedans
2 - Pas d'info automatisé pour un retour sur les défaillance du systèmes (Crash disque par exemple)
3 - Obligé d'intaller des appli tiers (à risque avec microsoft comme toujours) pour gérer les caméras IP avoir des sauvegardes automatisés ect..
4 - Je connais l'histoire PC ça devient des usine au bout de quelque temps :(
5 - Des Update à géré


Après j'ai déjà un petit NAS et l'intégration est tellement bien, ça fonctionne tous seul, ça ce configure super facilement, c'est entièrement autonome il y as plein d'appli tiers qui fonctionne ( du genre avoir le flux vidéo de la CAM IP direct sur l'iphone ;) ) ect..

Donc bon d'un coté j'ai le matos PC et j'touche ma bille donc rien de difficile pour moi à faire mon serveur de l'autre coté je sait que je risque d'avoir que des merdes avec et j'utilise déjà une seconde solution ( NAS ) qui elle fonctionne super super bien.

Je ne regarde pas le coté tarifs car de toute façon je préfère mettre plus et avoir quelque choses de vraiment fonctionnel et que j'exploiterais que payé moins et avoir des ennuis je pense que là on est tous pareil ;)

Je me prend la tête depuis 5 mois à faire des travaux dans la nouvelle maison, Câblage 1Gb dans toutes les pièces voir même plusieurs prises par pièces, électricité dans les règles de l'art même mieux ( au salon 2 prises par disjoncteur ( alors que l'on peut monté à 4 voir 6 sans pb ) , alors si c'est pour descendre à la cave tous les mois ( ou me connecté au serveur) pour bidouillé des config faire des update ect... ça va très très vite me saouler. Le NAS j'ai fait 1 MàJ en 3ans

Donc après c'est un choix cornélien PC - NAS , NAS - PC ????

C'est un peut comme acheter un Routeur ou installé sont routeur avec un vieux PC les deux fonctionne très bien mais c'est deux logique-mentalité complètement différente.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2010 13:40

Et si le problème ce n'était pas plutôt le SB Server un peu trop gourmand en ressource? Les serveurs UPnP font-ils mieux? Cela dit je maintiens, un NAS est + approprié pour toutes les bonnes raisons rappelées par Grandalflux : c'est déjà packagé et surtout étudié pour touner 24H/24 sans faire trop de bruit ni consommer. La vraie question c'est le niveau de ressources CPU et RAM nécessaires pour que la SB fonctionne confortablement avec une base de qq milliers de fichiers.
jeapie
 
Messages: 170
Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Juin 2010 13:47

Pas craquer pour une beau NAS pas craquer :roll: :oops: :oops:

Mais le 1010+ avec la possibilité d'upgrade mémoire à 3Gb m'attire vachement ;) là au moins je sait que tous passerais sans pb
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:06

jeapie a écrit:Et si le problème ce n'était pas plutôt le SB Server un peu trop gourmand en ressource? Les serveurs UPnP font-ils mieux? Cela dit je maintiens, un NAS est + approprié pour toutes les bonnes raisons rappelées par Grandalflux : c'est déjà packagé et surtout étudié pour touner 24H/24 sans faire trop de bruit ni consommer. La vraie question c'est le niveau de ressources CPU et RAM nécessaires pour que la SB fonctionne confortablement avec une base de qq milliers de fichiers.


En fait, je pense qu'on est tous d'accord avec toi, un NAS puissant est LA meilleur solution (proc > à 1Ghz et 512Mo de ram minimum).
Maintenant la question c'est est-ce que au vu du prix d'un tel NAS, il ne vaudrait pas mieux un mini-pc ou se faire un PC avec des vieilles pièces pour moins cher.

Car le danger comme l'a si bien dit GandalfLux c'est d'acheter un NAS trop moyen et que ce soit lent. Et pour avoir essayer la touch avec un DD branché dessus, c'est assez vite insupportable quand tu as connu avec un SB Serveur sur un PC puissant.

Donc pour celui qui a de l'argent et qui veut pas se faire ch*er, le meilleur choix reste le NAS type DS-110+ par exemple ou DS-710+ ou DS-1010+.
nonodup
 
Messages: 387
Inscription Forum: 19 Déc 2004 16:35
Localisation: Saint Jean de Niost (dans l'ain !)
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:08

Ou un 710+ en raid 1 :lol:

La configuration dans mon profil


Oled Sony 65AG9 - Zidoo UHD3000 et Z9X - Squeezebox touch - Denon AVC-A1H - B&W CM10-CM7-CMC2-CM1 pieds isoacoustics - Caissons B&W DB1D et PV1 - Full Audioquest
Avatar de l’utilisateur
DAVEYBROTHERS
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6885
Inscription Forum: 25 Juin 2008 13:42
Localisation: Pas loin de je ne sais où.
  • online

Message » 18 Juin 2010 15:09

Ouais un 110+ pourrais faire peut etre l'affaire ;)

Si tu veut je vais certainement vendre mon vieux PC et ça carte mère top qui comme je l'avais prévue devait être un gros NAS au final mais bon maintenant je suis plus proche de partir vers du gros gros NAS qu'autres choses.

Marre des PC !! Marre des Pc !!! marre des PC !!! :evil: !! :evil: !!!


:mdr:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:11

DAVEYBROTHERS a écrit:Ou un 710+ en raid 1 :lol:



Là déjà ça va beaucoup mieux ;) Et le RAID 1 est tous de même une belle protection ( sauvegarde) au cas ou 1 HDD père pour éviter de reflacer c'est 1000 CD ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message