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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Mytek 192 Vs Lavry DA11

Message » 17 Déc 2011 13:35

Tu as une sortie horloge word sync out sur le MYTEK, sacre chanceux! c'est le seul! donc pas besoin d'acheter une horloge externe.Meme pas atomique!Desole pour les antilopes...
Le pb c'est que les drives avec word sync in ca court pas les rues..et puis entre nous,tout ca c'est du bricolo de passionne,il faut essayer, sans garantie de succes...les drives actuels avec word sync in, il y a Chord, Teac,Esoteric,DCS, MSB je crois, cec TL3n,Tascam DVRA,HHB 882,.. et c'est tout?
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Message par Google » 17 Déc 2011 13:35

Publicite

 
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Message » 17 Déc 2011 13:46

Drive ?
Non, je suis en dématérialisé, tous mes flac proviennent d'un PC. Donc à quoi sert cette entrée/sortie world sync ?
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autrichon gris
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Message » 17 Déc 2011 13:56

Olivier C. a écrit:...
J'ai également essayé un Dac TC-Electronic Konnekt6 (Weiss et Mytek utilisent la puce DICE de TC-Electronic) et les résultats sont vraiment exceptionnels pour le prix (moins de 200€ le Dac). Seule l'alim de ce Dac pêche un peu et il faut lui adjoindre une bonne alim stabilisée pour obtenir d'excellents résultats.
...
Maintenant, je souhaite essayer un Dac plus ambitieux sans trop me ruiner, et après de nombreuses lectures (forums français et américains, CR particuliers et pros), les Dac récuptés dans des prix raisonnables (autour de 1000€) qui reviennent le plus souvent sont Lavry et Mytek, etc, d'autant plus qu'ils équipent aussi bien des studios HDG que des particuliers. Je compte emprunter un Mytek 192 DSD d'ici qq jours et le comparer au TC Electronic.


Olivier


Bon courage pour trouver un DAC à moins de 1000€ qui fait mieux que le Konnekt 6. Je ne peux que partager entièrement ton avis à son sujet (en liaison firewire sur un Mac en tout cas)...
A 1500€ avec un chassis alu taillé dans la masse, je pense que pas mal d'"audiophiles" baveraient dessus. Mais là...pas assez cher mon fils !!
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Message » 17 Déc 2011 14:00

autrichon gris a écrit:Drive ?
Non, je suis en dématérialisé, tous mes flac proviennent d'un PC. Donc à quoi sert cette entrée/sortie world sync ?


ça sert à synchroniser les appareils entre eux.
Les carte son pro ont souvent une entrée word clock (RME, Lynx, etc).
A bas prix, la M-Audio Delta 1010 LT permet la synchro d'horloge sur celle de ton Dac par exemple.
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Message » 17 Déc 2011 14:04

jeffas66 a écrit:Bon courage pour trouver un DAC à moins de 1000€ qui fait mieux que le Konnekt 6. Je ne peux que partager entièrement ton avis à son sujet (en liaison firewire sur un Mac en tout cas)...
A 1500€ avec un chassis alu taillé dans la masse, je pense que pas mal d'"audiophiles" baveraient dessus. Mais là...pas assez cher mon fils !!


On partage le même avis sur cet exellent Dac au rapport performances/prix détonnant ;-)
Il parait que le Mytek 96 dépasse la Konnekt6. Plusieurs personnes sur ce forum possèdent les 2 et ont trouvé le Mytek 96 supérieur à ce Dac (ainsi qu'à de nombreux autres Dac).
D'où mon intérêt pour l'essai du nouveau Mytek 192 pour voir si on va vraiment plus loin et si l'investissement en vaut donc la peine.
Cerise sur le gâteau, j'ai plusieurs rips de SACD que je pourrai lire sur le Mytek en DSD natif (j'ai revendu ma platine SACD mais conservé pas mal de SACD originaux).
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Message » 17 Déc 2011 15:06

Olivier,
j'ai aussi un TC BMC2,a l'epoque ou je l'ai compare a mon Bryston bcd1 et a mon Weiss,c'etait en entree directe sur un ampli airtight atm2 a tubes,connecte au bryston en drive...les 3 etaient tres tres proches,je ne suis pas sur qu'on aurait fait la difference en essai aveugle....il y avait un petit avantage pour le weiss,disons 13 pour le Bryston complet, 13 pour le TC BMC2, 13,5 pour le weiss.
C'est un peu a cause de cette note, qui correspond a "qualite bon CD" que j'ai entrepris de chercher des moyens d'augmenter la transparence avec le Weiss car 13,5 ca ne me suffisait pas.....Mais ce qu'on peut dire, c'est que le TC BMC2 et le WEISS ce n'est pas du tout le jour et la nuit,car le TC est tres bon.
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Message » 17 Déc 2011 21:39

La grosse différence entre un BMC2 (que je possède également) et un Mytek, c'est la gestion du volume, qui est numérique dans un cas et analogique dans l'autre. On ne peut pas complètement les comparer à un weiss qui lui est un dac "simple" pas un controleur de monitoring, ce qui n'est pas complètement pareil. Mais je confirme que le BMC2 est un très bon produit pour le prix de l'époque (300€) il est moins compétitif maintenant à 650€ , mais reste un bon produit.
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Message » 18 Déc 2011 11:15

Le mytek a les deux options de gestion du volume, analogique et numérique.
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Message » 18 Déc 2011 11:43

Je gere le volume en digital avec mon Weiss. Je mets au defi n'importe quel visiteur de trouver qu'en reduisant le volume on puisse eventuellement entendre une petite perte de definition...cela provient probablement du fait que pour une baisse de volume raisonnable ,on n'ampute pas les 16 bits.
Par contre, j'ai ecrit a Daniel Weiss pour lui signifier que ,a mon avis et suivant mes essais comparatifs,la position de sensibilite mini (il y a 4 positions accessibles a l'arriere par petit tournevis, entre 2 et 4 volts)est moins bonne que les trois autres,il y a une petite distorsion ,il faut donc eviter la sensibilite mini.
Meme a petit volume,c'est tres precis,donc je suis resolument pour le reglage de volume digital avec Weiss DAC2.
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Message » 18 Déc 2011 15:39

Re

Petites questions de Newbie concernant les prises wordClock:

J'ai cru comprendre que ceci servait à synchroniser les horloges de deux appareils numériques entre eux. Considérant ceci, est ce que:

1- Si je branche mon DAC à la carte son juste avec un cable AES/EBU, est ce que cela va fonctionner quand même ? Si oui, comment fais le DAC pour se "synchroniser" avec la carte son ? Je pensais que le signal d'horloge était transporté aussi dans un cable AES/EBU, j'ai pas bon ?

2- Mettons que je souhaite synchroniser mon dac / carte son par ces fameuses prises WordClock, comment dois-je m'y prendre ?
Dois-je relier la sortie Word Clok de la carte son à l'entrée WordClok du DAC, en supposant que dans ce cas le dac sera "esclave" de l'horloge de la carte son ?

ou bien dois-je faire le contraire, pour avoir la carte son esclave du DAC ?

Dans ce cas, qu'est ce qui peut me dire si l'un est mieux que l'autre ? concrètement, l'horloge d'une carte RME AES/32 est-elle meilleure que celle du Mytek 192 ?

OU bien ai-je tout faux, et il faut relier le dac et la carte par les deux cables en même temps ?

Dernière question, histoire de voir si j'ai bien compris, peut-on utiliser une horloge externer entre les deux appareils de sorte que ceux-ci se synchronisent sur cette dernière ?

Désolé pour toutes ces questions, mais j'aimerai comprendre !

Merci d'avance !
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Message » 18 Déc 2011 16:58

Je partage tes questions...
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Message » 20 Déc 2011 10:23

Je me répond à moi même, après moults recherches.

Alors oui, je peux indifféremment mettre le DAC en esclave de ma carte ou inversement. Oui je pourrai aussi utiliser une horloge externe qui dicterait sa cadence au DAC et à la carte. Oui, je peux aussi me passer de cette liaison, le signal d'horloge étant "contenu" dans le cable AES/EBU. (je suppute que dans ce cas le mytek recré le signal d'horloge en interne pour plus de précision, simple supposition)

Par contre, je n'ai pas la réponse a cette question:

l'horloge d'une carte RME Hdspe AES32 est-elle meilleure que celle du Mytek 192 ? ou le contraire ?

Et ça s'trouve, il n'est pas dit que la synchro du dac et de la carte via ces fameuses prises W/D apporte substantiellement un gain de qualité par rapport à une simple liaison en AES, pourvu que le cable utilisé soit de très bonne facture...
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Message » 20 Déc 2011 11:05

La reponse des grands pontes est ,en general, car j'en ai interroge certains,que un bon dac est de nos jours equipe d'un PLL performant a l'entree qui est charge d'eliminer le jitter entrant et de reguler l'horloge dac en fonction de l'horloge du signal entrant..souvent il est -de plus-equipe d'un asynch.sample rate converter qui reconstitue completement un signal d'horloge independemment de l'horloge entrante.
Donc en theorie,le DAC se charge de tout.Il se charge meme des imperfections de signal dues au cablage.(jitter rajoute)

Dans la pratique, ces belles paroles ne sont pas verifiees..il est vrai que, a l'ecoute, certains DACS paraissent s'accomoder d'un peu n'importe quoi a leur entree...mais il est vrai aussi qu'avec de tres bons dacs,modifier la qualite du signal entrant, par exemple en utilisant une horloge externe ,ou encore en modifiant les caracteristiques des cables digitaux,entraine une modification nettement audible du son, mettant de ce fait la belle theorie ci dessus en doute.

L'effet d'une horloge EXTERNE sur une source n'est helas, pas previsible: dans certains cas cette horloge peut degrader le jitter de la source, au lieu de l'ameliorer....en effet tout depend de la conception du circuit qui prend en compte cette horloge externe pour modifier la transmission aes ou spdif...dans d'autres, on constate une amelioration...mais il est possible qu'elle soit due a une modif du spectre de jitter et non a sa reduction.

Donc, pas de reponse categorique.... mais par contre une idee qui ressort de facon generale chez tous les specialistes: il vaut toujours mieux que la source soit esclave du DAC plutot que le DAC soit esclave de la source.
Sorry d'embrouiller au lieu de clarifier, mais nous parlons de circuits de regulation d'horloge ,or tous les systemes sont complexes et ils ne sont pas tous pareils..
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Message » 20 Déc 2011 11:22

Entendu, merci pour ta contribution.

J'en conclue que: à priori, un dac de ce niveau est capable d'éliminer le jitter et autres imperfection du signal entrant, et que donc, l'utilisation d'un simple cable AES/EBU devrait faire l'affaire, considérant que ce dit cable soit de bonne qualité, et sachant qu'en plus les carte RME sont réputées pour avoir une horloge au top, le jitter ainsi envoyé et donc à corriger devrait être très faible, voir négligeable.

Si tenté que je souhaite tester l'utilisation de la prise WD, cela ne mange pas de pain de se procurer un cable BNC de toute façon, et de mettre le DAC en maitre suivant ta recommandation.

A tenter et à comparer à l'écoute.

Voilà !
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Message » 20 Déc 2011 11:34

arnoparigo a écrit:Entendu, merci pour ta contribution.

J'en conclue que: à priori, un dac de ce niveau est capable d'éliminer le jitter et autres imperfection du signal entrant, et que donc, l'utilisation d'un simple cable AES/EBU devrait faire l'affaire, considérant que ce dit cable soit de bonne qualité, et sachant qu'en plus les carte RME sont réputées pour avoir une horloge au top, le jitter ainsi envoyé et donc à corriger devrait être très faible, voir négligeable.

Si tenté que je souhaite tester l'utilisation de la prise WD, cela ne mange pas de pain de se procurer un cable BNC de toute façon, et de mettre le DAC en maitre suivant ta recommandation.

A tenter et à comparer à l'écoute.

Voilà !


Je comprends aussi qu'en usb du PC vers le dac via cette entrée "usb 2.0" du mytek un driver est nécessaire, qui permet cet asservissement à l'horloge du DAC. En tout cas, à mes oreilles, une franche réussite ce mytek.
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