Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Hoian, trekSL8 et 114 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 07 Avr 2013 22:00

MusicalBox a écrit:
haskil a écrit:
MusicalBox a écrit:Je n'en doute pas. J'ai eu la chance de pouvoir commencer à m’intéresser au monde de la Hifi par l'envers du décor : fabrication, distribution, entretien du matériel.
Le phénomène a dû s'aggraver avec le temps... :lol:


Le rapport avec la réponse de Pat70 ? Un argument d'autorité de plus...

Autorité ? Pourquoi ? Non, juste une réflexion suite à sa remarque : nous avons chacun un vécu lié au matériel, qui conditionne fortement ensuite les choix.
Par exemple un DIYeur n'aura pas le même point de vue non plus, c'est encore une autre vision.
C'est simplement que je trouve pas très sympa pour les fabricants de considérer que l'uniformité est le mieux. Car à ce moment là pourquoi ne pas élaguer le paysage ?
Remarque c'est peut-être parce qu'il y a trop de marques que justement des questions comme celles de ce fil surviennent.

Encore une fois, je vois une erreur dans tes propos. Il n'y a aujourd'hui pas d'uniformité dans les constructeurs car leur but de totale transparence n'est pas atteint, et loin s'en faut. Du coup chacun essaie d'atteindre ce qu'il considère comme le meilleur (ou moins mauvais) compromis. Et encore, seuls ceux qui ont une démarche honnête et non seulement guidée par le souci du profit facile. Donc oui, ils ont leur signature sonore, mais ça n'est en aucun cas un but mais bien un effet indésirable.
Et clairement la signature sonore d'un DAC correctement conçu est nettement moins impactante que celle d'une enceinte dans une pièce. Bien sûr un DAC conçu n'importe comment aura une signature sonore très reconnaissable ! Mais nous ne parlons ici que de matériel correct.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:05

haskil a écrit:Ensuite, pour quelle raison parler d'uniformité ? Pourquoi ne pas louer la fidélité de toutes les électroniques qui respectent l'intégrité du signal ?

Il ne s'agit pas du tout d'uniformité (il y a du mépris culturel et social dans ton propos même si tu ne souhaites pas en mettre) : il s'agit de ne pas investir le matériel de l'affect qu'il y a dans le travail des musiciens et de ceux qui produisent leurs disques.
Le matériel de reproduction est là pour être fidèle. Que certains d'entre nous veulent jouer de leur chaine hifi comme d'autres font de la musique, pourquoi pas, c'est leur passion, mais de là à faire de cette vision de la hifi celle qui serait la bonne, il y a une marge.

+1000.
Et c'est une évidence.
Malheureusement le présent échange montre clairement que nous avons affaire à une vision inconciliable avec la définition de la haute fidélité. Ce qui me trouble c'est qu'il s'agisse d'une personne qui se réclame de la profession et donc à ce titre se sent investi d'une mission d'évangélisation, avec toute l'autorité de cette même profession. Même si celle-ci est loin de partager le point de vue soutenu.
Pat
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 07 Avr 2013 22:57

Personnellement, cela ne me gêne pas que l'on essaie d'augmenter le plaisir d'écoute au détriment de la fidélité (chacun ses goûts). Mais ce n'est pas avec un dac que l'on va modifier le rendu selon moi. (et pour cause : tout se fait dans... le drive :ane: Et ne l'oubliez pas : les micro-informations perdues au niveau d'un drive de moins de 3000€, qui ferait bouchon, ne seront ja-mais retrouvées...)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2013 0:04

Paull a écrit:Personnellement, cela ne me gêne pas que l'on essaie d'augmenter le plaisir d'écoute au détriment de la fidélité (chacun ses goûts). Mais ce n'est pas avec un dac que l'on va modifier le rendu selon moi. (et pour cause : tout se fait dans... le drive :ane: Et ne l'oubliez pas : les micro-informations perdues au niveau d'un drive de moins de 3000€, qui ferait bouchon, ne seront ja-mais retrouvées...)


Je pense que tout commence par le cd lu par le drive. Toute information perdu à cause d'un cd bouchon ne se récupérera jamais
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 0:10

Pat70 a écrit:
haskil a écrit:Ensuite, pour quelle raison parler d'uniformité ? Pourquoi ne pas louer la fidélité de toutes les électroniques qui respectent l'intégrité du signal ?

Il ne s'agit pas du tout d'uniformité (il y a du mépris culturel et social dans ton propos même si tu ne souhaites pas en mettre) : il s'agit de ne pas investir le matériel de l'affect qu'il y a dans le travail des musiciens et de ceux qui produisent leurs disques.
Le matériel de reproduction est là pour être fidèle. Que certains d'entre nous veulent jouer de leur chaine hifi comme d'autres font de la musique, pourquoi pas, c'est leur passion, mais de là à faire de cette vision de la hifi celle qui serait la bonne, il y a une marge.

+1000.
Et c'est une évidence.
Malheureusement le présent échange montre clairement que nous avons affaire à une vision inconciliable avec la définition de la haute fidélité. Ce qui me trouble c'est qu'il s'agisse d'une personne qui se réclame de la profession et donc à ce titre se sent investi d'une mission d'évangélisation, avec toute l'autorité de cette même profession. Même si celle-ci est loin de partager le point de vue soutenu.
Pat


pour moi cela tien au faite que si elle s'investissait elle-même dans la conception des enceinte ou d'amplis pour faire de la vrais haute fidélité à tarif raisonnable avec des vrais questionnement sur les avancés en matière de technologie et de leur bénéfices sur la reproductions, elle serait en grande parti de votre côté

et ces concepteurs qui font ce travaille paye, pour tout ceux qui truande le consommateur tout en lui faisant croire que non, grâce au phénomène psycho acoustique, à la désinformation qui lui garanti le surlecutages des clients à l'écoute de son matériel
et certain prenne le client pour un idiot et se fiche de lui avec des technologies et des brochures papier glacée, pour certaine si leur contenue était aussi soigné que leur présentation et leur fabrication, sa serai un progret

à mon avis sa arrange bien certain revendeur toute cette profusion de micro marques qui revendiques la musicalité, comme cela on peu les présenter façon: "c'est un trésor et je suis l'un des rare initié à l'avoir, je vous donne un rendez vous pour que vous puissiez l'écouter"
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 0:13

NOIR a écrit:
Paull a écrit:Personnellement, cela ne me gêne pas que l'on essaie d'augmenter le plaisir d'écoute au détriment de la fidélité (chacun ses goûts). Mais ce n'est pas avec un dac que l'on va modifier le rendu selon moi. (et pour cause : tout se fait dans... le drive :ane: Et ne l'oubliez pas : les micro-informations perdues au niveau d'un drive de moins de 3000€, qui ferait bouchon, ne seront ja-mais retrouvées...)


Je pense que tout commence par le cd lu par le drive. Toute information perdu à cause d'un cd bouchon ne se récupérera jamais


je te le confirme pour avoir chez moi des cd avec des certaine pistes qui sont de vrais étouffoir, dommage car pour moi la musique ne mérite pas des enregistrement pareil
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 08 Avr 2013 2:28

Ah!... Il ne manquait plus ici que notre dominax! :mdr: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2013 2:31

NOIR a écrit:
Paull a écrit:Personnellement, cela ne me gêne pas que l'on essaie d'augmenter le plaisir d'écoute au détriment de la fidélité (chacun ses goûts). Mais ce n'est pas avec un dac que l'on va modifier le rendu selon moi. (et pour cause : tout se fait dans... le drive :ane: Et ne l'oubliez pas : les micro-informations perdues au niveau d'un drive de moins de 3000€, qui ferait bouchon, ne seront ja-mais retrouvées...)


Je pense que tout commence par le cd lu par le drive. Toute information perdu à cause d'un cd bouchon ne se récupérera jamais


Je faisais encore du second degré et du coup je ne sais pas si ta réponse est aussi à prendre au second degré, mais je pense effectivement que la différence entre un enregistrement bouché et un cd bénéficiant d'une superbe prise de son est spectaculaire. quel pied, un bon cd.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 08 Avr 2013 6:21

Paull a écrit:Ah!... Il ne manquait plus ici que notre dominax! :mdr: :wink:


La petite cerise sur le gateau :mdr:

la finalité du forum bleu :ohmg:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 08 Avr 2013 7:31

MusicalBox a écrit:Oui mais voilà, je n'ai pas des appareils de mesure greffés aux oreilles, c'est avec elles que j'écoute la musique. ;)


si tu peux, l'abx ou la blessure narcissique de l'audiophile.

Courage
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 7:53

BPhil a écrit:
Paull a écrit:Ah!... Il ne manquait plus ici que notre dominax! :mdr: :wink:


La petite cerise sur le gateau :mdr:

la finalité du forum bleu :ohmg:


Mode modération on

Tu parles de l'autre forum bleu ? Celui sur lequel tu pourrais un jour te réfugier si tu continues à troller de cette façon là en attaquant personnellement un forumeur et le forum HCFR qui abrite vos joutes.... Au cas où tu ne l'aurais pas vu, Dominax a été exclu trois mois.

Mode modération off
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:05

dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:Oui mais voilà, je n'ai pas des appareils de mesure greffés aux oreilles, c'est avec elles que j'écoute la musique. ;)


si tu peux, l'abx ou la blessure narcissique de l'audiophile.

Courage


L.ABX ne mesure pas les performances d'un appareil, il mesure le niveau d'entraînement de la mémoire auditive du sujet qui subit le test.
Car c'est l'auditeur que l'on teste.
Cr qui signifie qu'un sujet particulièrement entraîné à mémoriser par courtes séquences ou un autre qui n'a jamais passé ce genre de tests n'auront pas les mêmes résultats.

L'ABX n'est pas scientifique, car au final il se fonde encore sur la perception humaine.

En revanche, je ne sais pas si j'y arriverai, mais j'essaie de préparer quelque chose en matière de mesures pour l'automne.
Le timbre n'est mesurable que dans l'intégralité de ses composants qui sont multiples, et ne peut être identifiable sur l'émission d'un seul signal. Il faut une suite, et dotée d'une expressivité.
Dernière édition par MusicalBox le 08 Avr 2013 8:43, édité 1 fois.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:20

MusicalBox a écrit:
dinococus a écrit:
MusicalBox a écrit:Oui mais voilà, je n'ai pas des appareils de mesure greffés aux oreilles, c'est avec elles que j'écoute la musique. ;)


si tu peux, l'abx ou la blessure narcissique de l'audiophile.

Courage



L.ABX ne mesure pas les performances d'un appareil, il mesure le niveau d'entraînement de la mémoire auditive du sujet qui subit le test.
Car c'est l'auditeur que l'on teste.


il peut servir aussi à ça mais narcisse ne le souhaite pas

L'ABX n'est pas scientifique, car au final il se fonde encore sur la perception humaine.

:mdr: Et va raconter cette annerie à la comunauté scientifique


En revanche, je ne sais pas si j'y arriverai, mais j'essaie de préparer quelque chose en matière de mesures pour l'automne.


Bien mais au lu de ce qui précéde, je m'attend au pire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:30

"Communauté scientifique " ?!?! :o
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 08 Avr 2013 8:51

Paull a écrit:
NOIR a écrit:
Paull a écrit:Personnellement, cela ne me gêne pas que l'on essaie d'augmenter le plaisir d'écoute au détriment de la fidélité (chacun ses goûts). Mais ce n'est pas avec un dac que l'on va modifier le rendu selon moi. (et pour cause : tout se fait dans... le drive :ane: Et ne l'oubliez pas : les micro-informations perdues au niveau d'un drive de moins de 3000€, qui ferait bouchon, ne seront ja-mais retrouvées...)


Je pense que tout commence par le cd lu par le drive. Toute information perdu à cause d'un cd bouchon ne se récupérera jamais


Je faisais encore du second degré et du coup je ne sais pas si ta réponse est aussi à prendre au second degré, mais je pense effectivement que la différence entre un enregistrement bouché et un cd bénéficiant d'une superbe prise de son est spectaculaire. quel pied, un bon cd.


oui bien sur que c'est du second, voir du troisième degré :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message