Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Alain07, Atreillou, fouyas, Francislamusique, gab75, herveM, invictus, jl.dudu, killi13011, lolo05, loulou54220, Marc K, mariofan de triangle, stlm et 190 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Quel DAC a 3K pour une ecoute naturelle ?

Message » 12 Avr 2013 13:48

Nicolas-76 a écrit:Je n'ai certainement pas pris le bon exemple avec la sortie casque du PC mais le but de mon message etait de mettre en évidence le fait qu'il y a des différences de sonorité réel entre les convertisseurs, peut importe le prix.
Je ne dis pas qu'un dac a 2000 est meilleur qu'un à 500, je dis juste que ça ne sonne pas forcement pareil.


Faire sonner deux appareils différemment, je suis désolé mais n'importe quel idiot peut le faire, vous mettez un schéma de préampli à tubes avec une forte impédance en entrée sur une puce avec une conversion I/V ou mieux un transfo Sowter suivi d'une belle résistance de charge (en or massif) et vous aurez une belle distorsion, des courbes qui vont être plongeante dans le grave et l'aigu et assurément un son très reconnaissable, comme l'était celui des 78 tours…  :lol:

Réussir à construire à partir de deux technologies différentes, deux puces différentes, deux DACs qui sonnent exactement de la même façon montre un certains savoir faire dans le domaine. Et ce sont ces DAC qui intéressent l'amateur de haute-fidélité : des produits bien fait, bien agencé, de bons composants, une bonne disposition, un bon schéma. Si vous comparez deux DAC conçus selon ces règles, quoi de plus normal qu'ils sonnent de la même façon ?

Après, si on recherche vraiment les effets psycho-acoustiques, je conseille plus l'achat d'un appareil dédié à cet effet :

http://www.thomann.de/fr/thermionic_culture_culture_vulture_master_plus.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_su9920_sonic_ultramizer.htm

Le culture vulture est certes chère (2222 €!) mais au moins vous pouvez controler les effets. Ce qui n'est pas le cas avec un DAC à 3k. Un Behringer à 75 € + un DAC à 100 € et vous pouvez vous amuser comme des petits fous toute l'année en changeant le son de votre chaîne HiFi. Elle est pas belle la vie. 8)
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 12 Avr 2013 14:00

Sans oublier le fameux PI 14 Pseudoacoustic Infector de chez Rane:

Image
http://rane.com/pi14.html

:wink:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:00

poussi_pousse a écrit:
Faire sonner deux appareils différemment, je suis désolé mais n'importe quel idiot peut le faire, vous mettez un schéma de préampli à tubes avec une forte impédance en entrée sur une puce avec une conversion I/V ou mieux un transfo Sowter suivi d'une belle résistance de charge (en or massif) et vous aurez une belle distorsion, des courbes qui vont être plongeante dans le grave et l'aigu et assurément un son très reconnaissable, comme l'était celui des 78 tours…  :lol:

Réussir à construire à partir de deux technologies différentes, deux puces différentes, deux DACs qui sonnent exactement de la même façon montre un certains savoir faire dans le domaine. Et ce sont ces DAC qui intéressent l'amateur de haute-fidélité : des produits bien fait, bien agencé, de bons composants, une bonne disposition, un bon schéma. Si vous comparez deux DAC conçus selon ces règles, quoi de plus normal qu'ils sonnent de la même façon ?

Ce qui n'est pas le cas avec un DAC à 3k. Un Behringer à 75 € + un DAC à 100 € et vous pouvez vous amuser comme des petits fous toute l'année en changeant le son de votre chaîne HiFi. Elle est pas belle la vie. 8)


Eloge de l'encéphalogramme plat, dans toute sa splendeur.........

Et ce sont ces DAC qui intéressent l'amateur de haute-fidélité

Parce que tu l'as décrété ???
pardon de te détromper, mais c'est justement l'inverse que l'on peut constater en ce moment.
ce fut le cas effectivement il y a quelques années, mais les gens en sont revenus. Lassitude.

S'amuser comme des petits fous à changer le son de sa chaîne ???
Non ! simplement chercher à retrouver la notion de timbre exprimée correctement.

"un DAC à 3000 €" ne peut pas faire ce que fait un DAC à 100 € ? Tiens :lol: :lol: :

Bon, on a compris, tout appareil qui ose restituer un soupçon de timbre "sonne comme un 78 T", tout appareil qui dépasse 100 € est nul, etc....

je baisse les bras. bye bye
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:22

MusicalBox a écrit:Eloge de l'encéphalogramme plat, dans toute sa splendeur.........


Tiens, tu fais dans le médical maintenant... Rangée des bagnoles? :lol:

MusicalBox a écrit:...
Non ! simplement chercher à retrouver la notion de timbre exprimée correctement.
...


C'est quoi la "notion de timbre exprimée correctement"?

Parce que s'il s'agit de reproduire exactement le timbre des instruments enregistrés, c'est un peu antinomique avec la notion de "caractère" des électroniques que tu défends.

Tu dois pouvoir comprendre que certains, en Hifi, ne cherchent pas à obtenir un "beau son" (lié au caractère des électroniques), mais simplement le "vrai son", celui qui est sur le support enregistré, donc avec des électroniques transparentes, sans signatures propres.
Perso, c'est ce que je recherche.

Et toutes les très bonnes écoutes que j'ai pu faire, bien que reproduites avec des technologies différentes (tubes, transistors, HR, pavillons, BR, systèmes multiamplifiés, vinyle, CD, démat...) étaient finalement très proches: transparentes.

Pour moi, il n'y a que les mauvaises écoutes que je peux caractériser.
Il n'y a que les mauvais appareils qui ont une signature sonore.

Donc, permets qu'on ait à la fois un avis différent du tien, et un reste d'encéphale :thks:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:27

En même temps des dac à 3000 euros qui respectent les timbre, il y a aussi
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2013 17:30

il se dit en haut lieu que beaucoup à plus chére et beaucoup à moins chére respecte les timbres. En fait le dac est un philatéliste respectueux.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2013 19:10

La fidélité au support est la moindre des choses.
Lequel support est censé restituer une performance P réalisée à un instant I par des voix, instruments au caractère singulier.

Plus le matériel est performant, plus il est apte à tirer le maximum des informations du support.
Dans cette performance sont inclus la limpidité, la netteté des attaques, la pertinence des plans sonores, le respect de la durée et de l'intensité des sons, la non restrictions des harmoniques.

Le caractère d'un appareil réside donc dans une faculté à rendre l'ensemble de l'application de ces critères cohérent. Et surtout donner une consistance à l'image.

Or on peut pousser toujours plus loin tous ces critères.

Si ce n'était le cas les convertisseurs récents ne feraient pas mieux qu'il y a 20 ans.

C'est dans cet état de fait que réside encore et toujours la diversité, pousser plus ou moins le résultat.
Si l'on devait niveler ce serait par le haut, mais cela reviendrait aussi à stopper l'évolution, ce qui est toujours le premier effet d'un standard.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Avr 2013 21:41

Je va te faire un aveux. Le rodage existe, celui du discours marketing.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 12 Avr 2013 21:54

ouai, l'election du pape existe aussi, alors qu'on sait très bien qu'il ne changera rien à nos vie

D'ailleurs, on vote même encore un président qui nous parait être meilleur, alors qu'en faite, il est encore pire.

la tromperie est vraiment partout :ane: et surtout le discours marketing ......
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 12 Avr 2013 22:28

MusicalBox a écrit:on, on a compris, tout appareil qui ose restituer un soupçon de timbre "sonne comme un 78 T", tout appareil qui dépasse 100 € est nul, etc....


Non, je fais fi du prix des appareils contrairement aux âmes tourmentés, et ne me nourri que du comment ils sont construits, comment ils sonnent, quels schémas ils arborent, quelles techniques ils usent, quelles caractéristiques techniques ils arguent.

Si vous voulez un DAC avec un étage à tubes, il faut en faire un vrai et non celui que j'ai indiqué dans mon post. Il faut savoir se servir des pentes pour concevoir une conversion I/V adaptée. La recherche est passionnante et le résultat sonore tout autant. J'en ai fabriqué un, je suis ouvert à toutes les solutions tant qu'elles sont argumentés techniquement. Y en qui s'amuse à écouter des boites sans chercher à savoir ce qu'il y a dedans, moi c'est justement le côté technique qui m'intéresse. Même si je dois avouer que ça fait bien 10 mois que j'ai rien écouté de nouveau en DAC, je dois être comblé… 

J'ai regardé la construction du lector digicode. Pour moi les tubes ne se câblent pas sur un circuit imprimé mais je suis un puriste et on voit qu'il a été difficile pour eux de tout caser dans la boite : la sortie intensité des PCM1704K est sensible, bien plus qu'une sortie de cellule MC. Pour un DAC du commerce, c'est très bien ceci-dit, je ne vois pas de condensateurs exotiques ni de résistances carbones sur le découplage cathode des 12AT7 mais bon, ces temps de l'audiophilie sont révolus. Le chauffage doit être régulé pour obtenir un si bon rapport S/B, sur la photo on ne le voit pas mais le câblage doit être torsadé sous la carte. Par contre je crains que la conversion I/V se fasse comme je l'ai indiqué dans mon précédent post. :-? :oops: Ce qui expliquerai la distortion, car logiquement un bon montage avec des 12AT7, on touche plutôt les 0,001 %. C'est un choix, il ne fait pas fonctionner la puce dans son champs d'action et la stresse énormément en raison d'une impédance très forte en entrée mais pourquoi pas. Pourtant, ce qui me surprend le plus ce n'est pas ça, c'est l'utilisation en symétrique d'un étage à tubes ! :o Si les tubes sont parfaitement appairés dans eux et entre eux, c'est parfait, la vie est rose mais le jour où un tube s'use (ce qui arrive si on touche au bouton "marche / arrêt"), je vous laisse deviner ce qui arrive. En général on installe un système de comparaison pour compenser les pertes (pas en général, tout le temps !!), alors soit il est bien planqué sous la carte soit c'est un DAC qui doit bien se bonifier avec le temps…

Si une personne tient vraiment à acheter un produit onéreux, en PCM1704K, vous avez le CEC, le Mark Levinson N 30.6 :wink: , le 360S, le MDA 1000 de McIntosh enfin des produits qui valent le coup de sortir le marteau pour casser sa tirelire… Je parle pas du dragon Naka qui est un peu à des prix stratosphériques, mais quelle bestiole ! :love: :love:

Je me remets en mode encéphalogramme plat.
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 18 Avr 2013 23:48

poussi_pousse a écrit:
MusicalBox a écrit:on, on a compris, tout appareil qui ose restituer un soupçon de timbre "sonne comme un 78 T", tout appareil qui dépasse 100 € est nul, etc....


Non, je fais fi du prix des appareils contrairement aux âmes tourmentés, et ne me nourri que du comment ils sont construits, comment ils sonnent, quels schémas ils arborent, quelles techniques ils usent, quelles caractéristiques techniques ils arguent.

Si vous voulez un DAC avec un étage à tubes, il faut en faire un vrai et non celui que j'ai indiqué dans mon post. Il faut savoir se servir des pentes pour concevoir une conversion I/V adaptée. La recherche est passionnante et le résultat sonore tout autant. J'en ai fabriqué un, je suis ouvert à toutes les solutions tant qu'elles sont argumentés techniquement. Y en qui s'amuse à écouter des boites sans chercher à savoir ce qu'il y a dedans, moi c'est justement le côté technique qui m'intéresse. Même si je dois avouer que ça fait bien 10 mois que j'ai rien écouté de nouveau en DAC, je dois être comblé… 

J'ai regardé la construction du lector digicode. Pour moi les tubes ne se câblent pas sur un circuit imprimé mais je suis un puriste et on voit qu'il a été difficile pour eux de tout caser dans la boite : la sortie intensité des PCM1704K est sensible, bien plus qu'une sortie de cellule MC. Pour un DAC du commerce, c'est très bien ceci-dit, je ne vois pas de condensateurs exotiques ni de résistances carbones sur le découplage cathode des 12AT7 mais bon, ces temps de l'audiophilie sont révolus. Le chauffage doit être régulé pour obtenir un si bon rapport S/B, sur la photo on ne le voit pas mais le câblage doit être torsadé sous la carte. Par contre je crains que la conversion I/V se fasse comme je l'ai indiqué dans mon précédent post. :-? :oops: Ce qui expliquerai la distortion, car logiquement un bon montage avec des 12AT7, on touche plutôt les 0,001 %. C'est un choix, il ne fait pas fonctionner la puce dans son champs d'action et la stresse énormément en raison d'une impédance très forte en entrée mais pourquoi pas. Pourtant, ce qui me surprend le plus ce n'est pas ça, c'est l'utilisation en symétrique d'un étage à tubes ! :o Si les tubes sont parfaitement appairés dans eux et entre eux, c'est parfait, la vie est rose mais le jour où un tube s'use (ce qui arrive si on touche au bouton "marche / arrêt"), je vous laisse deviner ce qui arrive. En général on installe un système de comparaison pour compenser les pertes (pas en général, tout le temps !!), alors soit il est bien planqué sous la carte soit c'est un DAC qui doit bien se bonifier avec le temps…

Si une personne tient vraiment à acheter un produit onéreux, en PCM1704K, vous avez le CEC, le Mark Levinson N 30.6 :wink: , le 360S, le MDA 1000 de McIntosh enfin des produits qui valent le coup de sortir le marteau pour casser sa tirelire… Je parle pas du dragon Naka qui est un peu à des prix stratosphériques, mais quelle bestiole ! :love: :love:

Je me remets en mode encéphalogramme plat.


+1 C'est bien vu
Ce dac est trés bruyant les 100db de rapport S/B c'est surement une vue de l'esprit
Et en plus ce DAC est très mal assemblé, le montage ressemble a du mauvais DIY
PCB coupée a la pince pour passer derrière la face avant ,carte usb montée sur un bout de tole
bloquée dans une vis en force,fils rajoutés sur les nappes vaguement attaché avec de l’adhésif
ruban alu recouvert de chatterton en guise de blindage sous les cartes nappes de liaison des cartes
bricolées fixée a la colle. La doc commerciale dit que la machine est livrée avec tubes triées NOS
en pratique ce n'est pas le cas des tubes tout ce qu'il y a d'ordinaire le filtre secteur de l'alimentation
il n'y a que le cache en plastique rien en dessous. Un mode d'emploi qui ne correspond pas a la machine
et quand on le demande a l'importateur pas de mode d'emploi le constructeur ne l'a pas encore finalisé.
Bref une affaire en or surtout pour l'importateur et le constructeur 4400 Euros pour une bécane construite
de bric et de broc.
Fichiers joints
IMG_3934.JPG
le support de la carte usb beau bricolage
pour une becane a 4400 Euros
IMG_3935.JPG
le papier d'alu et le chatterton good!
IMG_3928.JPG
la "decoupe super pour un appareil dit haut de gamme"
IMG_3928.JPG (50.62 Kio) Vu 534 fois
IMG_3931.JPG
nappe de liaison ça sent la qualité
IMG_3931.JPG (52.88 Kio) Vu 534 fois
IMG_3929.JPG
support de carte usb vue dessus superbe!
IMG_3929.JPG (58.13 Kio) Vu 534 fois
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 19 Avr 2013 6:45

L'audiophile est grand amateur de bric et de broc :mdr: .
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • online

Message » 19 Avr 2013 7:59

poussi_pousse a écrit:
MusicalBox a écrit:on, on a compris, tout appareil qui ose restituer un soupçon de timbre "sonne comme un 78 T", tout appareil qui dépasse 100 € est nul, etc....


Non, je fais fi du prix des appareils contrairement aux âmes tourmentés, et ne me nourri que du comment ils sont construits, comment ils sonnent, quels schémas ils arborent, quelles techniques ils usent, quelles caractéristiques techniques ils arguent.

Si vous voulez un DAC avec un étage à tubes, il faut en faire un vrai et non celui que j'ai indiqué dans mon post. Il faut savoir se servir des pentes pour concevoir une conversion I/V adaptée. La recherche est passionnante et le résultat sonore tout autant. J'en ai fabriqué un, je suis ouvert à toutes les solutions tant qu'elles sont argumentés techniquement. Y en qui s'amuse à écouter des boites sans chercher à savoir ce qu'il y a dedans, moi c'est justement le côté technique qui m'intéresse. Même si je dois avouer que ça fait bien 10 mois que j'ai rien écouté de nouveau en DAC, je dois être comblé… 

J'ai regardé la construction du lector digicode. Pour moi les tubes ne se câblent pas sur un circuit imprimé mais je suis un puriste et on voit qu'il a été difficile pour eux de tout caser dans la boite : la sortie intensité des PCM1704K est sensible, bien plus qu'une sortie de cellule MC. Pour un DAC du commerce, c'est très bien ceci-dit, je ne vois pas de condensateurs exotiques ni de résistances carbones sur le découplage cathode des 12AT7 mais bon, ces temps de l'audiophilie sont révolus. Le chauffage doit être régulé pour obtenir un si bon rapport S/B, sur la photo on ne le voit pas mais le câblage doit être torsadé sous la carte. Par contre je crains que la conversion I/V se fasse comme je l'ai indiqué dans mon précédent post. :-? :oops: Ce qui expliquerai la distortion, car logiquement un bon montage avec des 12AT7, on touche plutôt les 0,001 %. C'est un choix, il ne fait pas fonctionner la puce dans son champs d'action et la stresse énormément en raison d'une impédance très forte en entrée mais pourquoi pas. Pourtant, ce qui me surprend le plus ce n'est pas ça, c'est l'utilisation en symétrique d'un étage à tubes ! :o Si les tubes sont parfaitement appairés dans eux et entre eux, c'est parfait, la vie est rose mais le jour où un tube s'use (ce qui arrive si on touche au bouton "marche / arrêt"), je vous laisse deviner ce qui arrive. En général on installe un système de comparaison pour compenser les pertes (pas en général, tout le temps !!), alors soit il est bien planqué sous la carte soit c'est un DAC qui doit bien se bonifier avec le temps…

Si une personne tient vraiment à acheter un produit onéreux, en PCM1704K, vous avez le CEC, le Mark Levinson N 30.6 :wink: , le 360S, le MDA 1000 de McIntosh enfin des produits qui valent le coup de sortir le marteau pour casser sa tirelire… Je parle pas du dragon Naka qui est un peu à des prix stratosphériques, mais quelle bestiole ! :love: :love:

Je me remets en mode encéphalogramme plat.


Bonjour

Pour avoir le DAC 30.6, celui qu'il ne faut pas perdre de vue est le 30 avec le 31.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Avr 2013 8:20

silvermica a écrit:+1 C'est bien vu
Ce dac est trés bruyant les 100db de rapport S/B c'est surement une vue de l'esprit
Et en plus ce DAC est très mal assemblé, le montage ressemble a du mauvais DIY
PCB coupée a la pince pour passer derrière la face avant ,carte usb montée sur un bout de tole
bloquée dans une vis en force,fils rajoutés sur les nappes vaguement attaché avec de l’adhésif
ruban alu recouvert de chatterton en guise de blindage sous les cartes nappes de liaison des cartes
bricolées fixée a la colle. La doc commerciale dit que la machine est livrée avec tubes triées NOS
en pratique ce n'est pas le cas des tubes tout ce qu'il y a d'ordinaire le filtre secteur de l'alimentation
il n'y a que le cache en plastique rien en dessous. Un mode d'emploi qui ne correspond pas a la machine
et quand on le demande a l'importateur pas de mode d'emploi le constructeur ne l'a pas encore finalisé.
Bref une affaire en or surtout pour l'importateur et le constructeur 4400 Euros pour une bécane construite
de bric et de broc.


Je quote pas les photos : ça prend trop de place, mais édifiant...

Quel est le fabricant de ce machinvendu 4400 euros ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Avr 2013 8:31

Oui quel est cet appareil très bricolo ????
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message