Nicolas-76 a écrit:Je n'ai certainement pas pris le bon exemple avec la sortie casque du PC mais le but de mon message etait de mettre en évidence le fait qu'il y a des différences de sonorité réel entre les convertisseurs, peut importe le prix.
Je ne dis pas qu'un dac a 2000 est meilleur qu'un à 500, je dis juste que ça ne sonne pas forcement pareil.
Faire sonner deux appareils différemment, je suis désolé mais n'importe quel idiot peut le faire, vous mettez un schéma de préampli à tubes avec une forte impédance en entrée sur une puce avec une conversion I/V ou mieux un transfo Sowter suivi d'une belle résistance de charge (en or massif) et vous aurez une belle distorsion, des courbes qui vont être plongeante dans le grave et l'aigu et assurément un son très reconnaissable, comme l'était celui des 78 tours…
Réussir à construire à partir de deux technologies différentes, deux puces différentes, deux DACs qui sonnent exactement de la même façon montre un certains savoir faire dans le domaine. Et ce sont ces DAC qui intéressent l'amateur de haute-fidélité : des produits bien fait, bien agencé, de bons composants, une bonne disposition, un bon schéma. Si vous comparez deux DAC conçus selon ces règles, quoi de plus normal qu'ils sonnent de la même façon ?
Après, si on recherche vraiment les effets psycho-acoustiques, je conseille plus l'achat d'un appareil dédié à cet effet :
http://www.thomann.de/fr/thermionic_culture_culture_vulture_master_plus.htm
http://www.thomann.de/fr/behringer_su9920_sonic_ultramizer.htm
Le culture vulture est certes chère (2222 €!) mais au moins vous pouvez controler les effets. Ce qui n'est pas le cas avec un DAC à 3k. Un Behringer à 75 € + un DAC à 100 € et vous pouvez vous amuser comme des petits fous toute l'année en changeant le son de votre chaîne HiFi. Elle est pas belle la vie.