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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tests de distorsion de 701 sources numériques de 1992 à 2017

Message » 16 Aoû 2016 21:52

9 nouveaux appareils sont ajoutés !

Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.

16/08/16 Rev. 10.3 :

* Ajouts :

1 lecteur de SA-CD testé en DSD :
emmLabs CDSD SE (transport) et DCC 2 SE (préampli-convertisseur)

2 sources testées en 24 bits :
Lexicon RT 20
Philips DVD 962 SA

6 sources testées en 16 bits :
Arcam CD 72 T
Arcam CD 92 T
Arcam FMJ CD23 T
Creative Extigy (carte son)
Panasonic SL PR 300
Terratec DMX 6Fire (carte son)
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Message par Google » 16 Aoû 2016 21:52

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 18 Aoû 2016 19:43

Petite correction : c'est bien la version "Signature Edition" des emmLabs CDSD et DCC 2 qui a été testée, celle avec le convertisseur "maison" (la version précédente employait des puces Burr Brown DSD1700).
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Message » 20 Aoû 2016 17:28

Erratum : le Marantz SA 1AS1 SE avait été placé dans la mauvaise catégorie (testé à 1 kHz en 24/96 et non à 300 Hz).

Edition 22/08 : et ce n'est pas le emmLabs DAC 8 mk IV qui a été testé en janvier 2003, mais le DAC 8 mk II avec des cartes à base de Burr Brown DSD1700 et non du circuit de conversion "maison" dont le Mk IV a pu être doté, semble-t-il.
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Echelle comparative en dB, %, bit et ppm

Message » 28 Aoû 2016 20:01

Je pense intéressant de rajouter ici cette échelle comparative très instructive tirée du livre de Douglas Self, Small Signal Audio Design, paru aux éditions Elsevier, page 102 :

EchellecomparaisonTHD.jpg
EchellecomparaisonTHD.jpg (32.74 Kio) Vu 2014 fois


Elle permet de repérer à quoi correspond un taux de distorsion par rapport à trois autres manières de l'exprimer : en décibels, en parties par million (ppm) et en bits.

Attention en comparant les taux ou les niveaux en décibel relevés dans les tableaux avec l'échelle en bits ! Il ne faut pas oublier que je n'ai tenu compte que des quatre premières harmoniques et pas des suivantes et que le bruit de fond et les autres artefacts (intermodulation, parasites de commutation, ronflettes) viennent s'ajouter à ces harmoniques. Ainsi, lorsqu'un lecteur de CD affiche un taux de distorsion inférieur à 0,002 % dans le tableau, cela ne veut donc pas dire qu'il a nécessairement une précision de 16 bits et encore moins une précision supérieure à 16 bits !

Cette échelle comparative permet juste de se rendre compte à quel niveau de performance correspond théoriquement un signal numérique sur 16 bits et surtout en haute définition (24 bits) et d'évaluer grossièrement si on peut espérer qu'une source numérique donnée s'approche de la limite théorique de cette performance ou au contraire s'en éloigne dans les conditions des mesures qui m'ont servi à renseigner le tableau.
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Message » 20 Fév 2017 19:00

16 nouveaux appareils sont ajoutés !

Il ressort de cette fournée un nouveau champion toutes catégories : le Linn Klimax DS/3, premier appareil testé mettant en œuvre la toute nouvelle puce de conversion AKM AK4497.

Allez au premier message de la filière pour télécharger les tableaux actualisés : post177900647.html#p177900647.

17/02/20 Rev. 10.4 :

* Ajouts :

13 sources testées en 24 bits :
Auralic Altaïr
Bluesound Node 2
Cabasse Stream Source
Cayin iDAC-6
Digibit Aria 2
Linn Klimax DS/3
Musical Fidelity Encore Connect
Pioneer N-P01
Primare NP30
SOTM sDP-1000EX
T+A MP1000 E
T+A MP2000 R Mk II
YBA MP100SE

3 sources testées en 16 bits :
Accuphase DP-720
Sony UHP-H1
Sugden Fusion 21

Bonus : un nouveau test du Naim ND5 XS et un autre du Naim NDX avec mise à jour logicielle.
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Message » 22 Fév 2017 0:12

Encore merci pour ce travail de fourmi. :thks: :thks:
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