Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Craquements sur vinyles et platine neufs !

Message » 09 Sep 2016 19:44

Bonjour à tous,

Comme toujours, je me tourne vers vous quand je suis perdu.

Je possède une platine Pro-Ject Début 3DC neuve (avec une cellule OM-10e) sur un Marantz PM-6004. J'ai moi même relié la masse de l'ampli (et donc de la platine) à la terre : le cordon d'alimentation du PM-6004 ne le permettant pas d'origine (j'avais un buzz de fond désagréable).

Je suis tout nouveau dans l'univers du Vinyle.
Je me renseigne énormément sur les "bonnes pratiques" (sur ce forum, sur des sites de passionnés et de professionnels du secteur...).
Forcément on tombe toujours sur des recommandations très contradictoires et il faut parfois faire un peu "sa salade".

Désireux de bien faire, je tombe sans doute un peu parfois dans l'excès...

Pour résumer :
Avec ma platine j'ai acheté quelques vinyles neufs, et récupéré quelques anciens.
Voulant bien faire, une de mes premières préoccupations a été de les nettoyer.
Je me suis beaucoup renseigné, ai passé plusieurs soirées à ajouter/retirer de mon panier le Knosti Disco-antistat et ai fini par acheter deux bidons d'eau distillée, un peu d'alcool et diverses "éponges" et chiffons microfibres doux.
J'ai passé une demi journée à nettoyer mes vinyles dans un mélange d'eau distillée légèrement chaude, mélangée à de l'alcool et une goutte de liquide vaisselle, à les rincer à grands coups d'eau distillée et les ai laissé sécher.
Même les neufs.
Double erreur : j'aurais dû laisser les neufs tranquilles et invertir dans un Knosti... Contrairement à tout ce que j'avais pu lire, si les anciens s'en sont sortis plutôt plus propres (traces de doigts etc...), les neufs en sont sortis plutôt plus poussiéreux !

Avant des les ranger dans leurs pochettes Nagaoka No. 102, je les ai tous passés trois fois sur chaque face à la brosse fibre de carbones sur la platine (sur le plateau en liège que j'ai acheté pour remplacer le nid à poussières qu'est la feutrine d'origine).

Tout ça pour dire que j'ai fait les choses plutôt bien : si le lavage n'a pas été très efficace contre la poussière, les nombreux (je passe deux ou trois coups avant et après chaque écoute) et soigneux brossages m'ont quand même permis d'obtenir un résultat plutôt convainquant (quelques poussières restent, mais il en faut bien un peu ;p). Et pourtant : mes vinyles craquent BEAUCOUP. Vraiment beaucoup. Plus que ce que la quantité de poussière pourrait, à mon sens, justifier.

J'ai bien une piste, et j'ai honte de l'avouer : en passant un coup de chiffon micro-fibres sur ma platine (qui prend vite la poussière, et je me dis que moins il y en a autour du disque, mieux c'est), j'ai légèrement accroché ce dernier sur le stylet. J'en aurai pleuré : après tout cet ******** de mouches pour tout faire dans les règles de l'art, la bêtise idiote. J'aurai pu m'en frapper.
Pensez vous que cela puisse expliquer mon problème ?

Je n'aurais pas d'autre explication...
Je nettoie après chaque écoute le stylet à l'aide d'une petite brosse dédiée.

Je ne suis pas contre quelques craquements occasionnels (cela fait indéniablement partie du charme du vinyle), mais là c'est vraiment omniprésent.
Ma peur est aussi, si j'avais endommagé le stylet et/ou la cellule, d’abîmer mes disques...

Qu'en pensez-vous ?

Comme toujours, merci pour vos conseils !
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 09 Sep 2016 20:09

Hello,

pas de panique,

comme sur ta cellule il est possible de changer le diamant, (50€ quand même) tu investis dans un neuf que tu poses pour voir si tu as vraiment abimé le tiens, ce qui est fort possible, et qui peut expliquer les craquements, il m'est arrivé la même chose. tiens, je me sens moins seul. :roll: si toujours pareil, tu en auras un de rechange pour plus tard, ou tu le revend sur la toile.

ensuite pour les disques neuf, tu as eu raison de les laver, ils sont de toutes manières chargés statiquement, et souvent très sales.
ou il y a contradiction dans ton travail, tu laves tes vinyles, tu les laisses bien sécher, mais ensuite tu les brosses, le frottement les recharges obligatoirement et la poussière revient se coller.
une fois lavés et séchés, plus toucher.
tu as bien une brosse carbone, mais pas de fil qui relie ta brosse à la terre, idéalement, il faudrait un système comme les bracelets de mise à terre pour les électroniciens qui manipulent les cartes, ou les assembleurs de pc.
donc, une fois sec, quand tu crois donner la touche finale tu recharges juste tout.
.

l'idée qu’une écoute vinyle soit impossible sans bruits de fond ou craquements est absolument fausse. donc faut chercher,

seulement il y a plus de paramètres qui entrent en ligne de compte, et juste un truc, j'ai plus de 33tr qui craquent dans les neufs que j'achète à présent que dans mes vieux écoutés pourtant un bon nombre de fois.

la 3DC possède un pré phono intégré ? je ne la connais pas, je comprends pas bien ton histoire de câble de masse et de ronflement.
normalement, tu relie le câble de masse de ta platine sur le corps de ton ampli, pas à la terre.
Dernière édition par didius_63 le 09 Sep 2016 20:17, édité 1 fois.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 09 Sep 2016 20:17

Bonjour,

un diamant abimé ne donne pas des craquements mais un son distordu
des craquements sont aussi possibles, mais surtout un son distordu
si le son est bon, la pointe va bien
et si des disques neufs sont très sales, on les laisse au magasin
(et vérifier le poids d'appui sur le disque, trop léger, la pointe ne va pas bien dans le fond du sillon)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6103
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 09 Sep 2016 20:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,

un diamant abimé ne donne pas des craquements mais un son distordu
et si des disques neufs sont très sales, on les laisse au magasin

Michel...



Hello,
d'accord avec toi, seulement ils n'ont pas toujours l'air sales à l’œil, ils sont mal lavés voir pas du tout avant d'êtres emballés, si commandés pas évident de les laisser au magasin, et quand ils sont sous cellophane pas beaucoup de vendeurs te laissent ouvrir. :wtf:
de plus, souvent statiquement très chargés, la pochette doit être décollée du disque.
pour le son distordu grattage peu être craquementage. :roll:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 09 Sep 2016 20:32

C'est assez troublant de constater ce retournement de l'histoire. Passons sur la description du rituel sado maso consistant à n'arriver au plaisir du vinyle qu'après avoir passé un certain nombre d'étapes précises, pour nous attacher (haha) à cette phrase :

Je ne suis pas contre quelques craquements occasionnels (cela fait indéniablement partie du charme du vinyle),


Nom d'un petit bonhomme en bois, c'est justement ce qui nous rendait complètement hors de nous, les amateurs de notre génération, et nous a fait adopter le CD puis le dématérialisé. Impossible d'apprécier pleinement la musique sans qu'un "crac", "plip" ou autre "frrrt" viennent nous perturber.

Non, les craquements ne font pas partie du charme des vinyles.

Les craquements des 33T sont ses sept plaies d'Egypte de la musique ! :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Sep 2016 20:38

:mdr: je deteste les craquements!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20267
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 09 Sep 2016 20:43

syber a écrit:C'est assez troublant de constater ce retournement de l'histoire. Passons sur la description du rituel sado maso consistant à n'arriver au plaisir du vinyle qu'après avoir passé un certain nombre d'étapes précises, pour nous attacher (haha) à cette phrase :

Je ne suis pas contre quelques craquements occasionnels (cela fait indéniablement partie du charme du vinyle),


Nom d'un petit bonhomme en bois, c'est justement ce qui nous rendait complètement hors de nous, les amateurs de notre génération, et nous a fait adopter le CD puis le dématérialisé. Impossible d'apprécier pleinement la musique sans qu'un "crac", "plip" ou autre "frrrt" viennent nous perturber.

Non, les craquements ne font pas partie du charme des vinyles.

Les craquements des 33T sont ses sept plaies d'Egypte de la musique ! :lol:



Hello,

et c'est pour cela que les nostalgiques en manque de petits tracas ont inventé le jitter et les clacs au changement de format. :lol:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:31

Les craquements des 33T sont ses sept plaies d'Egypte de la musique ! :lol:[/quote]

12 travaux d'Hercule,
7 péchés capitaux mais 10 plaies d'Egypte.. :oldy:
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2016 18:53

Bonjour à tous !

Merci beaucoup à ceux qui font avancer le schmilblick.

didius_63 : merci, c'est vrai qu'on se sent un peu moins seul...
C'est effectivement ce que j'ai très souvent lu (et que j'ai pu constater) sur des vinyles neufs. Je ne suis juste pas tout à fait sûr que ce soit mieux après qu'avant :wink: .
Ce que tu me dis à propos de la brosse carbone ne m'étonne pas du tout, en tout cas ça se tient. Mais du coup : comment faire ? Car après avoir lavé mon disque, je le fais sécher : il prend la poussière. Puis je l'écoute : il prend la poussière. Il faut bien y passer un petit coup de temps en temps, ne serait-ce que pour pas l’abîmer, mais si la brosse est à proscrire, que faut-il faire ? Un coup de chiffon microfibres peut être ? Vous faites comment vous-autres ?
Je sais qu'une écoute avec un taux de craquement proche du zéro est possible : j'y ai déjà goûté chez d'autres. C'est d'ailleurs pour ça que je me donne tout ce mal , et surtout pour ça que c'est si rageant de constater que ça n'a presque aucun effet. Bien sûr, hors de question de mettre 2000€ dans un appareil dédié : c'est très, très loin de mon budget à l'heure actuelle. Mais je ne désespère pas...
Pour la 3DC : non elle n'a pas de pré phono. J'utilise celui de l'ampli.
Quand j'ai installé ma platine, j'ai branché sa masse à celle de l'ampli. Au premier allumage de l'ampli en phono : un ronflement énorme. Chaque fois que je touchais la platine, ce dernier diminuait considérablement.
Après m'être gratté un peu la tête, j'ai constaté que l'ampli avait zéro prise de terre. J'ai donc relié le capot de l'ampli (et donc via la masse commune la platine) à la terre et le problème a disparu...
Je ne sais pas pourquoi j'ai évoqué ça à l'origine : c’était un peu hors-sujet :roll:

Michel : je vais vérifier la force d'appui, c'est vrai que c'est logique. Et du coup ça me rassure un peu (même si ça m'éloigne de la solution) de savoir que ma cellule va probablement bien (pas de son distordu du tout).
Par contre, il faudra que je trouve un nouveau "fournisseur" car là où je vais, on va me regarder de travers si je demande à ouvrir les cellophanes...

Du coup : comment entretenir ses disques entre deux lavages "humides", et comment expliquer ces craquements bien plus nombreux que ce que la propreté du disque pourrait laisser attendre ?

Merci encore
flyerjet
 
Messages: 22
Inscription Forum: 02 Juin 2013 22:25
  • offline

Message » 14 Sep 2016 19:13

Salut flyerjet, une fois mes vinyles lavés, séchés, je les met dans une pochette doublée papier et antistat que j'ai acheté sur ma planète disque.com. 20 euros fdp les 50. ça préserve bien l'effort du lavage. Après à chaque écoute, un petit coup de brosse antistat, j'ai même acheté un petit pinceau de maquillage pour dépoussiérer la pointe ou de temps en temps un peu de peluche s'accumule.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 14 Sep 2016 20:29

Le vinyle est à la reproduction musicale ce que sont les Triumph Spitfire à l'automobile : des technologies obsolètes qui ont été abandonnées au profit d'automobiles plus performantes et plus fiables.

A l'époque de l'apogée commerciale du 33T, un disque était produit en plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Les 500 premiers exemplaires produits servait d'épreuve test pour étalonner la production puis étaient bennés et recyclés. Aujourd'hui, 500 exemplaires d'un 33T c'est le tirage moyen ! Le consommateur achète des exemplaires perfectibles. Le trentenaire désireux de se singulariser sur le plan esthético-culturel et qui achète une Triumph Spitfire ou autre voiture de cette époque, ne roule pas tous les jours avec car il sait que cette voiture n'est plus faite pour cela. Ses performances sont obsolètes et inadéquates par rapport aux performances des véhicules modernes auxquelles nous sommes dorénavant habitués. Il se contente de rouler avec le WE, en ne dépassant pas le 90 km/h et ne partant pas trop loin de chez lui sans prévoir une assistance technique en cas probable de panne.

Ben, c'est pareil avec les 33T. C'est obsolète et complètement dépassé sur le plan des performances par le CD et la démat. Si on y trouve du plaisir, il faut le chercher ailleurs : le lavage, le brossage, les gestes oubliés, mais certainement pas la qualité du son qui est dépassée de nos jours.

Un vinyle ça craque. C'est inhérent au procédé. A l'époque, les mélomanes les plus exigeants enregistraient leurs vinyles dès la première lecture sur des magnétophones à bande (Revox, Akai, etc ...) parce qu'ils savaient que dès la seconde lecture, l'usure allait apparaitre et les craquements avec.

Une image fameuse, maintes fois publiée sur HCFR :
https://www.on-mag.fr/~onmag/index.php/ ... icrosillon
Image

Que les 33T neufs craquent à déjà été raconté plusieurs fois sur HCFR (cf. l'explication donnée plus haut dans mon post sur le nb de tirage). Tu n'es pas le premier à en témoigner.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Sep 2016 21:03

je ne veux pas te contre-dire Syber mais tous récemment un ami m'a fait une démonstration de sa machine à laver les vinyles. Je parle d'une machine à laver les vinyles Allemande tout juste à 3000 euros. le vinyle avant/après comme la pub du torchon sale et la lessive lave plus blanc. Plus aucun craquement, rien du tout. J'étais vraiment surpris du rendu.
j'achète de temps en temps quelque vinyle à la Fnac, j'ai acheté le dernier Adèle, je me demande encore pourquoi je ne l'ai pas rendu. une honte! est-ce que les vinyles actuels sont d'aussi bonne qualité qu'il y a quelques décennies?
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2736
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 14 Sep 2016 22:33

syber a écrit:Le vinyle est à la reproduction musicale ce que sont les Triumph Spitfire à l'automobile : des technologies obsolètes qui ont été abandonnées au profit d'automobiles plus performantes et plus fiables.

A l'époque de l'apogée commerciale du 33T, un disque était produit en plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires. Les 500 premiers exemplaires produits servait d'épreuve test pour étalonner la production puis étaient bennés et recyclés. Aujourd'hui, 500 exemplaires d'un 33T c'est le tirage moyen ! Le consommateur achète des exemplaires perfectibles. Le trentenaire désireux de se singulariser sur le plan esthético-culturel et qui achète une Triumph Spitfire ou autre voiture de cette époque, ne roule pas tous les jours avec car il sait que cette voiture n'est plus faite pour cela. Ses performances sont obsolètes et inadéquates par rapport aux performances des véhicules modernes auxquelles nous sommes dorénavant habitués. Il se contente de rouler avec le WE, en ne dépassant pas le 90 km/h et ne partant pas trop loin de chez lui sans prévoir une assistance technique en cas probable de panne.

Ben, c'est pareil avec les 33T. C'est obsolète et complètement dépassé sur le plan des performances par le CD et la démat. Si on y trouve du plaisir, il faut le chercher ailleurs : le lavage, le brossage, les gestes oubliés, mais certainement pas la qualité du son qui est dépassée de nos jours.

Un vinyle ça craque. C'est inhérent au procédé. A l'époque, les mélomanes les plus exigeants enregistraient leurs vinyles dès la première lecture sur des magnétophones à bande (Revox, Akai, etc ...) parce qu'ils savaient que dès la seconde lecture, l'usure allait apparaitre et les craquements avec.

Une image fameuse, maintes fois publiée sur HCFR :
https://www.on-mag.fr/~onmag/index.php/ ... icrosillon
Image

Que les 33T neufs craquent à déjà été raconté plusieurs fois sur HCFR (cf. l'explication donnée plus haut dans mon post sur le nb de tirage). Tu n'es pas le premier à en témoigner.



Hello,

et l'automobile, cela pollue cela ne freine pas et les roues ont des bandages en bois.
tu parles des vinyles mais tu décris les 78 tr/mn mon grand, les bras très lourds les diamants avec 6 grammes de pressions etc... etc...
un peu comme quand on nous vendais les cd pour inusables et indestructibles temporellement. J'en ai des vieux qui sont absolument comme neufs et plus reconnus dans aucun lecteur. Explique.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 15 Sep 2016 13:08

Les craquements subsistent-ils une fraction de seconde après avoir levé le diamant en cours de lecture ? Si oui le vinyle n'y est pour rien. J'ai eu le cas sur une cellule Rega Byas. Je ne sais pas si c'était le diamant qui était détruit ou la cellule qui était mal conçue.

Chiffons microfibre : est-ce recommandé par les utilisateurs de vinyle ? Est-ce que cela ne va pas rayer le disque ?

Brosse anti-statique : l'efficacité contre l'électricité statique est faible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Sep 2016 16:03

syber a écrit:Le vinyle est à la reproduction musicale ce que sont les Triumph Spitfire à l'automobile : des technologies obsolètes qui ont été abandonnées au profit d'automobiles plus performantes et plus fiables.


Je dirais plutôt une Triumph TR6 ou un Jag type E alors :hehe:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message