http://www.cinetson.org/phpBB3/menuiser ... ml#p429780
c'est une citation de Jean Claude en 2008 qui me semble résumer très bien ce qu'il se passe et de laquelle on peux dériver pas mal de chose:
En mouvement le déplacement de l'équipage mobile engendre une force contre électromotrice E= B.l.v dans laquelle la produit B.l est le facteur de force et v la vitesse de déplacement de la bobine.
Le système étant excité par une tension de sortie d'ampli( appelons la Ua), la maille du circuit électrique s'écrit:
Ua -( Ze.I )-( B.l.v )= 0 => Ua - (Ze.I )- (Zem.I)=0
Ce qui montre que la f.c.e.m liée au mouvement B.l.v égale Zem.I, le produit d'une impédance ,dite motionnelle ou électrocinétique, par l'intensité I de courant qui circule dans le HP.
Il s'avère, tout cela est détaillé, sur mon blog à "HP.Intro" que cette impédance Zem est le reflet inverse de la somme de toutes les impédances mécaniques et de leur image acoustique, du HP.
Zem est donc composée de toute les composantes mécano acoustiques du HP.
Si le HP est chargé, une branche de Zem, correspondra à cette charge.
donc si nous avons un ampli qui transforme une grandeur "U" tension d'entrée en une grandeur "I" et si on compense la Zem en amont par un facteur 1/Zem, alors U va contrôler de facto "B.l.v." et donc la force qui s’applique à l’équipage mobile. Comme la force représente une accélération, on en déduit que l'ampli en courant permet d'asservir l’accélération de la membrane à la tension d'entrée.
on peux compenser cette impédance Zem, soit par une correction inverse comme le montre thierry38efd avec Rew par exemple, soit par un réseau de filtres (admittance) calculé et modélisant toutes les composantes de Zem.
que le ciel (la meteo) nous tienne en joie !