Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 27 invités

Pilotage HP en courant et asservissement

Message » 12 Nov 2014 11:19

le "dispositif" en question (traitement de l'amortissement HP à fs) est analogique ou numérique ?
Les deux sont possibles.
Est-ce qu'il n'est pas judicieux de choisir des HPs à faible qms pour limiter le Q de la résonance ?
A dater du moment ou l'effet est compensé, cela n'a pas grande importance.
J-C.B

Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18

Message » 12 Nov 2014 11:27

J-C.B a écrit:
le "dispositif" en question (traitement de l'amortissement HP à fs) est analogique ou numérique ?

Je voulais dire : dans le dernier état du projet d'ampli de maxidcx ; ce n'est pas seulement un ampli en courant, il y a aussi une boucle d'asservissement dedans non ? Est-c qu'elle "traite" l'amplitude de la résonance ?

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 12 Nov 2014 11:36

...Ce n'est pas pour autant que l'on diverge de l'emploi des HP en les excitant par un courant. Par contre, dans le bas, il faut l'accompagner par un dispositif qui assure l'amortissement.

Ben oui,ça fait 30 pages qu'on applique des EQ en négatif,pour absorber la surtension mécanique.(surtension qui n'est pas "vue" par un ampli courant cause Zout élevée)

Reste que vouloir mettre 3 biquad théoriques,sans mesure d'impédance et micro...ça ressemble à du poker.
Il faut bcp plus d'EQ,au même titre qu'un ampli en tension.

mais bon,ce n'est pas un problème de faire 2 sweep, un micro,et un avec une Rsérie.

c'est plus la protection des HP.
une Zout de 20-30 Ohms semble validée par Rod Elliot,JM plantefève.Entre autres.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html
...On voit dans le secteur grave qu’entre sous-amortissement (commande en I, Zs=infini) et sur-amortissement (commande en U, Zs=0), une valeur intermédiaire critique (Zs=25) amène à un amortissement optimisé.

Il est vrai qu’aujourd’hui, une impédance de sortie proche de zéro est conventionnelle (et approuvée par les électroniciens d’ordinaire adeptes du concept "load-invariant amplifier"), amplificateurs et enceintes sont conçus dans ce sens chez les constructeurs pour une large compatibilité entre éléments. De plus le filtrage passif en multivoies n’est alors pas perturbé par l’existence d’une impédance amont.
Dernière édition par thierry38efd le 12 Nov 2014 12:58, édité 1 fois.
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 12 Nov 2014 11:43

pour revenir sur la protection HP : Thierryvalk a fait sur son ampli une protection a base de triac qui met la charge en court cicuit. Ca semble applicable ici

post177280744.html?hilit=protection%20triac#p177280744
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 12 Nov 2014 12:14

androuski a écrit:Je voulais dire : dans le dernier état du projet d'ampli de maxidcx ; ce n'est pas seulement un ampli en courant, il y a aussi une boucle d'asservissement dedans non ? Est-ce qu'elle "traite" l'amplitude de la résonance ?

pour l'instant, l'ampli n'a aucune correction. La boucle qui est dedans est là pour assurer le courant constant.
alkasar

Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47

Message » 12 Nov 2014 12:14

Reste que vouloir mettre 3 biquad théoriques,sans mesure d'impédance et micro...ça ressemble à du poker.
Il faut bcp plus d'EQ,au même titre qu'un ampli en tension.

Il n'y a aucun hasard, car d'une part les biquad sont paramétrables afin de pouvoir ajuster du mieux possible, mais de plus une cascade d'autres biquad précèdent chaque HP. L'égalisation du local étant considérée à part. Et puis, ce n'est pas trois, mais quatre biquads qui sont nécessaires, dont l'un tient compte du rayonnement du dôme cache poussières.
Page 28. J'ai fait part de mon avant projet, sur ZippyIV ( tant pis) pris pour exemple.
Image
J-C.B

Message » 12 Nov 2014 12:20

Alkasar,
Il est possible aussi de boucler l'ampli en tension, lorsque le HP n'est pas connecté.

pour l'instant, l'ampli n'a aucune correction. La boucle qui est dedans est là pour assurer le courant constant.

C'est vrai, mais auparavant le procédé de compensation a été évoqué. L'ampli est en final inclus dans la chaine.
J-C.B

Message » 12 Nov 2014 14:25

alkasar a écrit:
androuski a écrit:Je voulais dire : dans le dernier état du projet d'ampli de maxidcx ; ce n'est pas seulement un ampli en courant, il y a aussi une boucle d'asservissement dedans non ? Est-ce qu'elle "traite" l'amplitude de la résonance ?

Ok,
merci j'avais pas bien compris :wink:

La configuration dans mon profil

S'il n'aime pas la carotte donne lui du bâton - proverbe DIY, à utiliser à chaque fois qu'on en ressent le besoin.
androuski
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.

Message » 12 Nov 2014 19:01

Bonsoir :)
j'essaye péniblement de réconcilier le model LTSpice de l'enceinte complète (schema26.asc posté il y a quelques jours) avec les mesures d'impédance effectuée avec REW sur une vielle enceinte Triangle Hexo closed, et ca cloche quelque part. Alors j'en profite pour revisiter complétement le model et les formules, et pour vérifier la cohérence avec WinISD (qui néglige officiellement l'impédance de radiation).
bref, tout ça pour partager un lien sur le document écrit par l'un des développeur de WinISD, avec les formules de calcul :
http://koti.kapsi.fi/jahonen/Audio/Pape ... elling.pdf
punaise, encore un Finlandais :love:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50

Message » 12 Nov 2014 19:22

@Thierry38efd, le lien sur le site de jmplantefeve est trés bien, il permet d'entrevoir un autre aspect bénéfique du drive en courant qui est l'optimisation du facteur d'amortissement. en fait on combine pilotage en tension et en courant, pour créer un ampli à resistance positive et on choisi sa valeur pour changer le Qts, sans avoir besoin d'une LT par exemple. Par contre on perd l'avantage de l’asservissement en accélération (impédance infinie requise) et selon l'approche de Esa, on perd aussi la compensation totale de FCEM et donc la réduction en distorsion.
Si on part du principe que l'on à un DSP en amont, on à probablement intérêt à faire un ampli en courant avec une impédance de sortie la plus grande possible.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Message » 12 Nov 2014 20:12

Maxidcx,
Comme convenu, un graphe permettant de comprendre la limitation opérée dans le haut.
Pour ce faire, j'ai utilisé un bridge composé de deux parties identiques. Chacune d'elle est composée d'un ampli bouclé de gain =12dB (4) et de produit gain bande paramétré de 1kHz (minable) à 10MHz par pas de 3,16 (Racine de 10) en progression géométrique (1k, 3.16k, 10k, 31.6k etc...).
Chacun est précédé d'un étage intégrateur issu d'un ampli diff parfait de gain 100dB (100k), tel que peut l'être celui du bridge croisé. (100 Ohms & 390pF) Le tracé du comportement est en noir pointillé.

Le tout est comparé aux résultats du schéma du brige croisé dans lequel le produit gain bande de chaque ampli est paramétré de manière identique au schéma de tests et dont le gain bouclé est également de 12dB (Courbes rouges)
Les tensions d'entrées sont communes aux deux montages.
Image
Le mécanisme de limitation de bande devient évident.
Dernière édition par J-C.B le 12 Nov 2014 20:44, édité 1 fois.
J-C.B

Message » 12 Nov 2014 20:34

J-C.B a écrit:Tazz28,
Une idée des apports (en rouge) pour maitriser la bête selon ton idée.
Image

OK ! restera a déterminer la plage de variation souhaité pour définir une valeur de base et une res a mettre en série ou parallèle afin d'obtenir la valeur souhaité et de travailler dans la plage optimale pour le potar numérique.
Tazz28

Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47

Message » 12 Nov 2014 23:06

Il y a quelques temps, j’avais transformé un module LM3886 avec une CR en courant.
J’avais pas trop avancé, puis le module trainant par terre, j’avais marché dessus et donc il marchait bien moins bien.
Je l’ai rafistolé, voici les mesures en vrac en comparant avec un module non modifié; si cela peut vous aider. Pas vraiment intéressant dans le sens ou le schéma était sur un morceau de papier devenu introuvable.

Réalisé sur une vielle enceinte JBL TLX8, woofer 10 pouces puis vite fait sur l’aiguë. Mesures à proximité des HP.

Image
Image
Image

et les corrections module en U :
Image
et en courant :
Image
thierryvalk

Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39

Message » 13 Nov 2014 9:55

:) Ah oui mais.....non

ça gâche le plaisir !
normalement ,en théorie,il y a une chance au grattage et une au tirage.

:thks:
thierry38efd

Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36

Message » 13 Nov 2014 12:09

thierry38efd a écrit:是啊.....但不
它破坏的乐趣!
通常情况下,在理论上是有机会刮伤和借鉴。

meme en chinois simplifié je comprend pas :wtf:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur