Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sagem, tracerbox et 260 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Projet enceintes DIY 12BR70+CP755Ti avec 18LX60

Message » 27 Oct 2014 9:53

Salut,

Pour les compressions, regardes du côté de la marque Faital Pro, il y en a qui ont l'air intéressante pour moins du prix que la Beyma CP755Ti.
Tu peux faire une rapide recherche sur les faitals, certaines sont utilisé en DIY, et apparemment elles ont l'air pas mal.

@+
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 29 Oct 2014 20:41

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses, ça fait avancer le schmilblick ! :D pour le SUB, oui, le 18PS100 m'avait déjà fait de l'oeil, j'avais déjà commencé à faire quelques calculs de ce côté là. :bravo: et ça reste dans mon budget donc nickel !!

Sagem a écrit:On fait un caisson BR de 220l net avec le 18ps100 en ce moment, dans un poil plus et tu ne sera pas loin des 25hz...

Tu pourrais me laisser le lien du post ou me donner les dimensions intérieures + diamètre d'avent ( et le plan aussi tant qu'on y est :ko: )

VaTeK a écrit:Je suis d'accord avec Cobrasse, la 12BR70 ne monte pas assez haut et 800Hz c'est limite pour la compression.
+1 pour le 18PS100, j'ai conseillé ce HP récemment à un autre furomer, il semble théoriquement très bon :wink: (il est dans la copie d'écran du dessus).

(Ta copie d'écran a pas fonctionné à priori...)
Ah ah..en fait, je propose une solution à base de Beyma...et au final tout le monde me dit que c'est pas si bien que ça ( au passage, c'est la config qu'avait faite Steph à l'époque !!! :zen: )
J'avais pourtant lu de bonnes choses concerannt l'association 12BR70 et DE250 : lien 1 Pétoin lien 2

Mais je prends bonne note de toutes vos suggestions, ça n'en est que plus enrichissant.
Le Beyma 12G40 semble pouvoir monter plus haut que le 12BR70 d'après des mesures faites par je-ne-sais-plus-qui. :roll:

VaTeK a écrit:Enfin un choix très important est le type de filtrage. Je te conseil l'actif :siffle:

pour le filtrage, j'avoue pour le moment ne pas y être encore, et je ne vois pas vraiment l'intérêt de passer à l'actif si ce n'est la simplicité relative de réglage. Mais le cout est aussi à prendre en compte.(200€ chez Thomann, je peux toutefois me le permettre si le jeu en vaut la chandelle) :ane:

Par contre, vous m'avez bien explicité le fait que mon accord 12BR70+755Ti n'était pas top..mais que me proposez vous comme bon compromis dans cette gamme ? de 300 à 400€ en gros pour le HP + CP + pavillon. J'ai lu de très bonnes choses sur la compression B&C DE250 :oldy: ou peut être y a t'il des produits plus récents présentant un meilleur rapport Q/P ?
Encore merci pour votre partage :bravo:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 9:54

MickaHC a écrit:de 300 à 400€ en gros pour le HP + CP + pavillon.

La compression coûte déjà 200€ + 56€ de pavillon si tu pars sur le HF96 (car le XR1496 c'est 80€ ! Mais il possède une fente de diffraction) ... Ça laisse à peine 150€ pour le HP de 12" :-? .

Mais bon on peut visiblement trouvé de chose sympa :

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... N251-8.pdf (mesuré par Prodance : http://www.prodance.cz/files/dl/1/1621/rcf_mb12n251.pdf )

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... W500-8.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... H500-8.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... H530-8.pdf

http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... 2G40-8.pdf (s'il est vraiment si linéaire et que le T&S sont bons, c'est effectivement un bon prétendant !)

J'ai lu de très bonnes choses sur la compression B&C DE250 :oldy: ou peut être y a t'il des produits plus récents présentant un meilleur rapport Q/P ?

J'ai pu la comparer avec la Selenium DT220-Ti, je préfère cette dernière. ce soir s'il fait beau et que j'ai le temps, je passe aussi la petite Beyma CD10Fe.

Clairement un solution avec une 1" couterait moins cher, sans forcément dire adieu point de vue qualitatif ... A voir ... Tu as de la chance j'ai des projets similaire sur le feu (avec les composants achetés et les mesures qui vont bien :grad: )

:wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 30 Oct 2014 19:34

Cobrasse a écrit:Clairement un solution avec une 1" couterait moins cher, sans forcément dire adieu point de vue qualitatif ... A voir ... Tu as de la chance j'ai des projets similaire sur le feu (avec les composants achetés et les mesures qui vont bien :grad: )


Pour le moment, si je conserve mon choix de CP avec un DE250 ( et pavillon HF64, à valider :oldy: ) cad 150€ ça me laisse un budget de 250€ maxi pour le HP, ce qui est quand même pas si mal je pense pour du 12".
J'avoue être un peu perdu face à toutes ces références, et il m'est difficile de savoir quel meilleur compromis faire. Sachant que j'aurai des SUB qui poussent pas mal, je me dis que les LCR ne devront pas nécessairement descendre super bas.
Concrètement, et au travers des réf que tu as présentées, quelles pourraient être les arguments favorables à l'un ou à l'autre? :oops: Mes connaissances étant restreinte, j'aimerais avoir un bon compromis et un rendu sonore présentant une belle texture, ou on a l'impression que la voix te chuchote sur l'épaule ( ok j'exagère un peu là :ane: ) d'où l'importance d'une bonne CP.

Des conseils ou références en particulier?

Un autre point à éclairer, concernant le filtrage actif, concrètement, est-ce vraiment si meilleur en terme de rendu et de facilité de réglage/mise en œuvre? :ko:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 20:05

QUI va faire faire la mise au point?
L'actif n'est pas plus facile que le passif, ce qui est dur c'est de bien mesurer, et ensuite d'obtenir un bon équilibre tonal, et une bonne mise en phase... J'y vois mal barré si t'es seul... Faut trouver un bon pas loin de chez toi sinon c'est mort...
Les bases:
http://www.justdiyit.com/category/formation/
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 20:11

Sagem a écrit:QUI va faire faire la mise au point?

Pour la mise au point, oui, je pensais à l’autocalibration de mon ampli, et habitant en région parisienne, je prie pour que quelqu'un puisse m'aider aussi :ohmg:

Alors qu'est ce que ça m’apportera vraiment d'être en actif? Je pense que c'est surtout utile pour des grosses configs..
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 20:19

L'actif c'est très bien mais ça n'a RIEN A VOIR avec la calib de l'ampli... Bon si t'en es à ce point :ko: laisse tomber l'idée, sauf si tu trouves quelqu'un sur Paris pour s'occuper de ton cas, et cherche un 2 voies en kit tout prêt à monter avec un caisson. Si c'est pour du HC y en a pas mal. :wink:
Et bien sûr attends que le projet de cobrasse sorte... Un jour... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 20:28

Sagem a écrit:L'actif c'est très bien mais ça n'a RIEN A VOIR avec la calib de l'ampli... Bon si t'en es à ce point :ko: laisse tomber l'idée,


Merci de me prendre pour un abruti notoire... :roll: J'ai bien conscience de n'avoir que peu de notions, mais je ne demande qu'à progresser...!! ta démarche de dire "laisse tomber et cherche pas à comprendre, utilise un tournevis et ça sera bien suffisant pour toi " :evil: ça me plait moyen... :grr:

Tout le monde sur ce forum parle de filtration actif, à croire que l'on cherche à faire à qui mieux mieux..pour une utilisation "basique", je veux dire par là sans chercher à être trèèèèès élitiste, je pense que des filtres classiques marchent très bien :zen:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 20:55

Et bien non... ça ne marche pas du tout.
Et sans vouloir être elitiste justement...
Ce n'est pas te prendre du tout pour un abruti notoire :hein: , (après quand tu dis que tu pense te servir de l'autocalibration de l'ampli, admet que c'est drôle quand même, et que ça montre ton niveau de compétences, un peu comme comme kung fu panda :siffle: ) c'est parce-que tout ceux qui ont un certains niveau en filtrage, ne serait-ce que basique, te diront la même chose, tout seul c'est mort tu feras 100 fois moins bien qu'un kit à peu près bien conçu, et ça te prendra au moins un an... :roll: Quand on commence, on achete un kit on voit comment c'est gaulé, on prend le temps d'apprendre comme il faut et ensuite on peut commencer à faire de la conception.
Après tu fais comme tu veux, mais le nombre de gens qui achetent des hp et qui sont déçus quelques mois plus tard parce-qu'ils se rendent compte que la conception c'est pas rien, c'est malheuresement une majorité. L'actif arrange bien des choses, mais cela demande un DCX et un ampli par voie.
Dernière édition par Sagem le 30 Oct 2014 21:04, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 21:02

Voilà UN filtre de DE250 sur UN type de baffle, sous entendu que sur un autre baffle ça ne marcherait pas bien sûr... Tu pense qu'il faut combien de temps pour apprendre à faire les mesures, les simus, et l'affinage? C'est passionnant, mais faut être prêt à beauuuucoup d'investissement en temps et quelques heures le WE ne suffisent pas, c'est juste pour te prevenir, pas pour te dissuader, juste de ne pas sauter les étapes :bravo:
Image
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 21:06

Sagem a écrit:c'est juste pour te prevenir, pas pour te dissuader, juste de ne pas sauter les étapes :bravo:


Je suis tout à fait prêt à recevoir ce type d'argument, et probablement que je minimise la chose. Je pensais peut être à tort qu'il était possible de concevoir son enceinte soi même en collaboration avec des personnes ayant les connaissances requises, ou en reprenant tout simplement des ensembles CP + HP + filtres qui ont déjà fait leur preuve !
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:11

Tu peux! Il faut t'équiper en matos de mesure et ça c'est un billet de 200e seulement.
les ensembles dont tu parles ce sont des kits, les côtes des enceintes sont à respecter au cm près, le filtre et les HP aussi, tu ne peux pas panacher.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 21:14

Certes, je n'ai pas de sonomètre, mais je dispose d'une carte son pro ainsi que de micro d'enregistrement que je place devant des baffles, j'imagine que ça fait l'affaire !
Toute la menuiserie ne me pose aucun problème, j'ai qqun de proche qui est ébéniste. Il me faut simplement trouver dans ce cas un bon kit, m'assurant un bon rendu. A ce moment là, je me contenterai d'avoir d'un SUB fait maison histoire de relever le piquant :mdr:
MickaHC
 
Messages: 61
Inscription Forum: 05 Oct 2014 19:50
  • offline

Message » 30 Oct 2014 21:14

Suis cobrasse je te dis, d'autant que ce sera autre chose qu'un kit puisque tu pourras contribuer au developpement et apprendre par la même occasion, la collaboration c'est le top :wink:
Dernière édition par Sagem le 30 Oct 2014 21:17, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 30 Oct 2014 21:16

MickaHC a écrit:Certes, je n'ai pas de sonomètre, mais je dispose d'une carte son pro ainsi que de micro d'enregistrement que je place devant des baffles, j'imagine que ça fait l'affaire !
Non puisqu'il n'est pas calibré, il te faut un micro de mesure calibré.

Toute la menuiserie ne me pose aucun problème, j'ai qqun de proche qui est ébéniste. Il me faut simplement trouver dans ce cas un bon kit, m'assurant un bon rendu. A ce moment là, je me contenterai d'avoir d'un SUB fait maison histoire de relever le piquant :mdr:
Super :D
Sagem
 
Messages: 14682
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message