Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: didier34, Google Adsense [Bot], Greg Lagarrigue, razzortec et 165 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Un projet pour FMP

Message » 07 Juin 2014 11:02

MODE [HS ON] :oops:

Outre l'article très intéressant il y a dans son article un passage que je partage pleinement mais il le dit tellement mieux :

Franck M. a écrit:Un exemple: j'ai remarqué qu'une écrasante majorité d'audiophiles écoutent quasi
exclusivement des enregistrements multi-pistes de studio, j'aimerais assez que l'on m'explique:
est-ce vraiment normal de reproduire de façon "agréable" des enregistrements effectués dans
des acoustiques ultra-mates (the dead sound of modern recording studios…) avec des micros
placés à quelques centimètres, au mépris de l'acoustique instrumentale la plus élémentaire,
dont le signal va être brutalement compressé au niveau dynamique et va traverser une bonne
vingtaine d'étages électroniques aux qualités diverses avant d'être couché sur le support
d'archivage…Honnêtement, compte tenu de tous ces tripatouillages, il me semble que c'est
plutôt quand ça sonne "dur" que c'est fidèle!
Inévitablement tous les plus subtils détails qui font le réalisme ont été laminés dès le départ par
cette sombre cuisine et c'est un vrai régal de voir tant de personnes utiliser de tels
enregistrements pour évaluer le matériel audio, puis l'air inspiré, gloser à loisir sur la "définition
et le rendu des timbres".


Le fléau des temps modernes. On écoute plus la patte de l'ingé son que l'univers des musiciens.
Certains groupes ayant le même ingé son sont parfois reconnaissable. Plusieurs fois il m'est arrivé de me dire: "Ce son ça me dit quelque chose, on dirait ..." :hein:
Imaginons un Bollero de "Ravel" qui serait passé au compresseur/limiteur... :hein:

Les vieux enregistrements sonnaient plus "vrais" malgré quelques duretés parfois, mais au combien plus fort émotionnellement parlant...

MODE [HS OFF] :oops:

Francky :wink:
Focaliste
 
Messages: 861
Inscription Forum: 01 Aoû 2004 19:38
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 16 Oct 2014 14:13

salut TLM

petit déterrage de post ! he oui toujours pas de projet pour FMP ! :mdr:

Après une série d'écoute d'enceintes, plus ou moins prestigieuses (et trop cher !) comme Harbeth (6000€), Tonnoy (16 000€), Utopia (21 000€) entre autres, sans vraiment avoir eu la banane.... très très décevantes ! :grr: si j'avais eu €€€€€€€€ je serais reparti avec aucune d'entre elles !!!
bref! n'étant pas très convaincu et déçus, comme à chaque fois, je me suis posé la question si finalement cela venais pas de moi ? :ko:

ce weekend Noir m'a inviter à faire une écoute de son système ! :ohmg: on verra bien si je me met aux canevas ou a la couture...!?

voilivoilou

PS: plus de 100 pages du sujet ! j'ai honte !
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline

Message » 16 Oct 2014 14:39

fmp a écrit:Après une série d'écoute d'enceintes, plus ou moins prestigieuses (et trop cher !) comme Harbeth (6000€), Tonnoy (16 000€), Utopia (21 000€) entre autres, sans vraiment avoir eu la banane.... très très décevantes !

:o :o
Tu n'as pas de probleme d'oreille ? :wtf: ( c'est con , mais on ne sait jamais ...)
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 16 Oct 2014 14:43

non pas du tout, pareil pour moi, après une écoute du système de noir, c'est vu, aucune enceinte cite ne fait le poid
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 16 Oct 2014 15:36

Je sais !... je sais ce qu'il faut ! :oldy:

Image

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:12

dominax a écrit:non pas du tout, pareil pour moi, après une écoute du système de noir, c'est vu, aucune enceinte cite ne fait le poid
:wink:


Moi, je parie pour une paire de 2214H suivi d'une paire de 2416H avec des 2342.
En vente sur HCFR, une bonne affaire :
achat-enceintes-haute-fidelite/jbl-4425-t30045775.html
Bon, c'est limité..... 40 Hz à 16KHz à +/- 3dB et 91dB :hehe:
Mais faut avouer qu'avec un vieux Mac...çà cogne...pour ceux qui ont la pièce qui va bien.


Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:37

je me suis posé la question si finalement cela venais pas de moi ? :ko:


Enterre tes vieux Hendrix .Fais ton deuil et écoute :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=ste ... ittle+wing
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 16 Oct 2014 18:57

jl dudu a écrit:
dominax a écrit:non pas du tout, pareil pour moi, après une écoute du système de noir, c'est vu, aucune enceinte cite ne fait le poid
:wink:


Moi, je parie pour une paire de 2214H suivi d'une paire de 2416H avec des 2342.


Cordialement
Jean louis


T'es pas loin... mais à la sauce moderne... :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:21

you tube ne rend pas vraiment hommage à la musique quelque soit ton système .Je me suis repassé la version Alac .c'est autre chose !!!

ou sinon tu te fais une paire d'enceintes pour le mp3,une paire d'enceinte pour les enregistrements studio X une autre pour les enregistrements studio z et il restera toujours une valeur artistique inécoutable.

Tu as apparemment déjà fait valser du matériel chez toi. Si tu la gardé suffisamment longtemps tu as du modifier tes play listes , des trucs passent mieux d'autres moins bien
tu sais que ce ne sont que des compromis
quand je vois des gars avec du matos de folie qui non que 3cd :hein:

tu aurais du persister sur l'actif même si c'est plus usine à gaz ,pour te faire des presets adapter aux différentes config
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:34

Tu débarques toi non? :mdr:
Fmp il eu des audax 21cm, des coax SEAS TPX, des coax SEAS magnesiums, des ZRT de zaph, des voodoo type SR71 de ZAPH, et dernierement la Bertha... Rien n'y fait et pour cause... toutes ces enceintes sont en fait les mêmes...
Il te l'a dit plus haut même une Utopia à 25000E ça ne fait pas d'effet... Une seule raison à cela... elles ont toutes: des tweeters... Alors oui le son est joli, plus ou moins transparent, plus ou moins "agréable", mais ça ne va pas plus loin...
La seule avec laquelle il ai eu un peu des sensations je te laisse deviner... La Tannoy.
Et aussi, une enceinte avec un bon équilibre tonal et une bonne transparence est capable de passer n'importe quel enregistrement avec justesse... Mais c'est sûr elle ne te donnera que ce qui est sur la galette, si c'est pas bon, c'est pas bon...
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:28

Sagem a écrit:
jl dudu a écrit:
Moi, je parie pour une paire de 2214H suivi d'une paire de 2416H avec des 2342.


Cordialement
Jean louis


T'es pas loin... mais à la sauce moderne... :wink:


A 1000€ la paire de 4425, pourquoi pas, il y a un bon SAV chez JBL

Ou alors une paire de Replika 4425 :hehe:

http://www.monacor.de/en/products/speak ... 2/sph-315/
http://www.p-audio.co.uk/products/P-Aud ... river.html
http://www.usspeaker.com/paudio%20ph-230-1.htm

Coupé à 1.2KHz ........

Ou autre chose, le choix est si vaste,

Une histoire de compromis. :cry:

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:42

Oui les 4425 c'est un bon choix mais elles sont loin de chez fmp :wink:
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:47

Sagem a écrit:Pour ramener ma fraise avec les coaxs, le pavillon de celui-là n'est pas la membrane qui bouge pour les détracteurs... :D
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... d-8+16.pdf

:mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2014 20:56

Sagem a écrit:Tu débarques toi non? :mdr:
Fmp il eu des audax 21cm, des coax SEAS TPX, des coax SEAS magnesiums, des ZRT de zaph, des voodoo type SR71 de ZAPH, et dernierement la Bertha... Rien n'y fait et pour cause... toutes ces enceintes sont en fait les mêmes...
Il te l'a dit plus haut même une Utopia à 25000E ça ne fait pas d'effet... Une seule raison à cela... elles ont toutes: des tweeters... Alors oui le son est joli, plus ou moins transparent, plus ou moins "agréable", mais ça ne va pas plus loin...
La seule avec laquelle il ai eu un peu des sensations je te laisse deviner... La Tannoy.
Et aussi, une enceinte avec un bon équilibre tonal et une bonne transparence est capable de passer n'importe quel enregistrement avec justesse... Mais c'est sûr elle ne te donnera que ce qui est sur la galette, si c'est pas bon, c'est pas bon...


oui des tweeter à dôme et des petie médium à cône, et question transparence, la bms c'est dans le haut du panier, de 550 à 2000khz avec une linearité, excellente surtout pour une compression et son pavillon

quand on a écouté l'enceinte avec le bon équilibre tonal, la bande passante large la dynamique, la texture du grave réaliste et l'hogénéité à la fois, on prend une claque
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 17 Oct 2014 12:54

yes! je veux ma claque ! :wink: mais pas une clacounette hein! une bien grosse ! :mdr:
fmp
 
Messages: 2683
Inscription Forum: 03 Jan 2010 22:44
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message