Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tout ce qui concerne les projecteurs vidéo à technologie tritube

Barco Data 701: nettoyage et remplacement glycol (photos)

Message » 05 Déc 2003 10:46

Ah merdum ! J'aurais du te prévenir... je me suis dit que comme j'avais pas de nouvelle de ton côté que soit tu avais oublié, soit tu pouvais plus en avoir... donc j'ai poursuivi mes recherche de manière insistante par ici :-?

Si jamais tu n'en a pas besoin et que tu l'as pris rien que pour moi, je te le reprend sans soucis (c'est normal !)...

PS: faudra qu'on cause sur le 963 :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 10 Déc 2003 19:33

Up pour l'opération complète en photo en tête de post :)

Le tube vert est récupéré !

Merci à tous ceux qui m'ont donné de précieux conseils mais aussi à Christophe, qui se reconnaitra, pour le tube :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 15:14

Bon, et bien, moi, j ai trouvé du propylène glycol sans difficulté dans ma petite pharmacie de village.
Ils en avaient 1 litre mais ont accepté de m en vendre seulement 250 ml.
Facturé 9 euros, j ai négocié puisque msevestre l avait obtenu à 6,10 euros.
Finalement 6 euros :D
Comme cela je suis paré si un jour ma cristallisation devient visible à
l écran.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2003 15:23

Il faut donc habiter à la campagne pour trouver facilement du propylène glycol :)

Te voila maintenant prêt pour le cas où :)

Tu as vu, y'a le reste de l'opération en photo aussi :)

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 15:54

Bonjour msevestre

Oui, j ai vu, c est super interessant; merci.

Je pense aussi à prendre un petit DLP ou LCD pour assouvir mon envie de changement (déjà 5 ans avec le 508)
Mais je pense que je garderais mon TT en secours.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2003 16:02

Fais gaffe ! Tu risque de faire comme de nombreux proprio qui étaient au TT et qui ont été tenté de passer ausx petits projo LCD/DLP: déçu (à cause de l'image principalement: colorimétrie, contraste,fluidité, etc...), revente et rachat d'un TT :)

A mon avis, sauf si c'est une question d'encombrement, tu ferais mieux de racheter un TT plus gros si tu as des envies de dépenses :D :roll:

Mais bon tu fais ce que tu veux hein ! :P

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:30

Mon pb, c est que plus gros, je dois le placer au plafond (car optique plus longue) difficile et de plus, je n aime pas trop.
Et, davantage de bruit :-( (mon 508 est totalement silencieux)

D autre part, (cela n a rien à voir) j ai commencé un petit topo sur les pb. de stabilité des convergences et format d image à froid.

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29723753

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 15 Déc 2003 18:35

Oki comme tu veux... mais c'et vrai que le TT ca se mérite :wink:

matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

glycol

Message » 16 Déc 2003 12:24

Le glycol, c'est ce qui est utilisé dans les "machines à fumée" sur scène...pas besoin d'aller en pharmacie....
J'ai déjà fait la manip l'année dernière, j'ai pas mis de colorant après, ça marche pareille, voire mieux, j'ai l'impression que c'est plus lumineux!
le truc qui serait encore plus interressant, c'est décristalliser le tube sans l'enlever...protéger les entrailles du TT pour le protéger en cas de coulure et se servir des deux vis de vidange pour chasser le liquide. En introduisant la seringue avec de l'air, quand tu mets l'air dans le tube, le liquide s'écoule par les vis d'en bas...c'est plus long et tu peux pas shaker le tube pour aller plus vite mais pas de prise de tête pour remonter le tube...j'ai commençé à le faire sur un vieux 1041, je vous tiens au corant de la manip'
commodore
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Mai 2003 14:47
  • offline

Message » 16 Déc 2003 12:31

Commodore,

ta méthode de remplacement ne peut pas s'appliquer sur des tubes comme les miens (SD-07MS) car les vis de vidange ne sont absolument pas positionné de manière identique à toi.

La coloration du glycol est là pour "corriger" la couleur naturelle du tube, rien de plus... à mon avis le fait d'avoir mis du glycol transparent là où avant tu avais du glycol coloré t'a évidemment donné plus de luminosité mais par contre tu as changé la couleur de l'image projetée (mais probablement rien de très grave) :D

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline

glycol

Message » 16 Déc 2003 16:04

la méthode ne marche peut être que sur les vieux 10xx ou peut être sur les vieux barco!?...mais ça a l'air de marcher.
pour le colorant du glycol, comment être sûre de remettre exactement le même dosage que celui qu'il y avait avant à partir du moment où le glycol qu'il y a dans les tubes est mélangé avec des doses précises en usine?
tu peux pas être recta dans les mesures, ça se fait à l'oeil donc tu perds la colorimétrie d'origine également.
De plus, le colorant alimentaire n'est pas bon à l'usure avec le poids des ans et de la chauffe...c'est quelque chose qui se modifie sérieusement avec les Températures-dixit un pote qui est prof de chimie.
c'est lui qui m'a analysé le glycol d'un tube et qu'a retrouvé l'équivalence dans les machines à fumée...le glycol, faut l'acheter chez les prestataires d'événementiels...en plus, tu peux même l'acheter coloré directement en rouge, vert, bleu...
tu remarqueras d'ailleurs que sur certains TT, les tubes sont blancs d'origine et que c'est ceux qui cristallisent le moins vite!
c'est ce que j'ai remarqué déjà sur 2 vieux sony et en plus c'était les tubes bleus!
commodore
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Mai 2003 14:47
  • offline

Message » 16 Déc 2003 17:28

commodore, la coloration du glycol n'a qu'un infime lien avec la colorimétrie du TT ;) Tu peut faire ton mélange "à l'oeil"

--Patrice

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 25817
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

glycol

Message » 16 Déc 2003 17:32

c'est ce que je pense aussi...du coup, je mets pas de colorant :D
commodore
 
Messages: 65
Inscription Forum: 19 Mai 2003 14:47
  • offline

Message » 04 Jan 2004 11:39

Bonne année a tous

remise en etat tube bleu suite...
J'ai utilisé la méthode "canard WC" mais avec le produit pour détartrer la cafetière, résultat : parfait et en plus ca ne mousse pas!

Restait le glycol or not glycol!
Ben j'ai remis de l'eau déminéralisée et...... l'image me semble bien plus précice et plus lumineuse! (elle est + précise qu'avant le netoyage, et me semble + précise que la première fois que j'ai traité le tube).
je n'ai pour l'instant traité que le tube bleu, les autres vont subir un netoyage des lentilles (avec le temps la poussière se fixe sur la lentille coté tube).
Si tout va bien le vert subira le meme traitement.

Petit détail:
j'ai fait le test chassis ouvert et surprise.... le problème de convergence en bas à gauche a disparu ! ce qui laisse à penser qu'il s'agit d'un mauvais positionnement des cables (influence HT BT ?)
@+
Michel
michelvogel
 
Messages: 105
Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2004 12:17

Le détarttrant cafetière est intéressant si ca mousse pas :)

Quant à l'eau déminéralisée, c'est une bonne alternative potentielle si qqu'un galère à trouver du propylène glycol :)

Merci au nom de la communauté TTiste pour avoir mis tes commentaires :)

Matt
msevestre
 
Messages: 2963
Inscription Forum: 09 Mar 2002 2:00
Localisation: Toulouse (31)
  • offline


Retourner vers Tritubes / Autres projecteurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message