Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Les tuners

Tuner internet + FM

Message » 27 Nov 2010 10:39

Et FIP par satellite reste devant FIP en FM (à condition que l'on utilise un DAC externe de qualité)
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Nov 2010 12:45

Bonjour,
j'utilise un -déjà ancien- Soundbrige M1000
Image
http://soundbridge.roku.com/soundbridge/index.php
qui n'est plus fabriqué mais reste une petite machine très sympathique et très facile d'utilisation (les 18 présélections me suffisent).
Sinon, c'est iTunes qui tourne sur mon Mac portable.

Le tout est branché sur un DAC/préampli Violectric V800.

Contrairement à ce qui est dit au dessus, je ne trouve pas que le débit soit -en soi- le facteur limitant de la qualité sonore des webradios. Le "mastering" (je ne sais pas comment on appelle exactement le traitement du son réalisé en radio avant la diffusion) est vraiment prépondérant: il y a d'excellentes radios en 128 kb/s, comme d'épouvantables (compression, équalisation...). Par exemple, le son de Radio Swiss est excellent en AAC 64kb/s :idee:
http://www.radioswissjazz.ch/fr/webradio
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr/webradio

On peut aussi se faire plaisir avec les radios Linn:
http://radio.linnrecords.com/

En classique, j'aime beaucoup la radio de l'orchestre de Boston:
http://www.wgbh.org/995/index.cfm
ou encore Bartok Radio, de Budapest:
http://www.mr3-bartok.hu/...

J'ai aussi une tendresse pour Radio Neptune, petite radio qui émet de Brest, classique le jour et jazz à partir de 20h, et que je suis bien content d'avoir retrouvé en webradio:
http://radio-neptune.pagesperso-orange.fr/

Bref, il y a choix en contenu de qualité :D
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2010 15:17

Linn radio oui... Mais c'est en 320 kbps, et la différence est archi flagrante. L'acoustique radio en 192 l'est aussi par rapport au 128.

Soma fm, 18 programmes (en 128, un seul en 320) parmi ce qu'on fait de plus innovant en matière musicale aujourd'hui. Sans doute la programmation la plus pointue de toutes les webradios multi programmes.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 27 Nov 2010 15:25

autrichon gris a écrit:[...]
Soma fm, 18 programmes (en 128, un seul en 320) parmi ce qu'on fait de plus innovant en matière musicale aujourd'hui. Sans doute la programmation la plus pointue de toutes les webradios multi programmes.


+1, et depuis que j'écoute "Drone Zone", j'ai arrêté la Marie-Jeanne :mdr: :lol:
8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 27 Nov 2010 19:51

ok ok, mais n'ayant pas de DAC, et ne pensant pas non plus en faire l'acquisition.. je reste sur le Tuner ou Web radio, appelez ça comme vous voulez, du môment que l'on puisse le connecter à son ampli Hifi ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Nov 2010 20:39

J'ai de trés bons résultats avec ma Squeezebox Duet.Sa sortie audio est de très bonne qualité mais je vais encore plus loin en lui raccordant un convertisseur ZHAOLU D3.Dans cette config,les concerts en direct,de France Musique sont un vrai régal.
Ce qui est intéressant aussi c'est sa télécommande interactive permettant de visualiser les stations directement sur son écran (elle me sert aussi à écouter de la musique dématérialisée).En plus elle est belle!
http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-audio/wireless-music-systems/devices/3817&ci=o?WT.mc_id=emea_ecomm_SqueezeboxDuet_adwords_1010_fr_&WT.srch=1

Test ici : http://www.zdnet.fr/produits/test/logitech-squeezebox-duet-39380382.htm
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Nov 2010 4:43

Cela va te paraître simplissime, mais pourquoi ne pas utiliser un ordinateur pour écouter les stations WEB tout simplement?
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 28 Nov 2010 19:49

euh, oui, non merci, l'ordi ne dois pas sortir du bureau, sinon... c'est déjà la guerre à la maison, alors si j'y met en plus un ordinateur..
La Squeezebox Duet, j'en ai déjà entendu parler.. de Logitech..
Je vais aller jetter un oeil sur le lien que tu donne. La seule chose, c'est que pour l'un ou l'autre des appareils présentés ici et plus haut, vous y raccordez un DAC.. à la fin.. ça en fait des appareils :(
J'avais, il y a un an, un ampli HC, un Denon, avec Tuner intégré, je pouvais donc recevoir les webs radio, et en plus, avoir le nom de la chanson, ou de l'album que j'écoutais, c'était vraiment sympa à titre d'information, même si ce n'est pas la fonction première qui m'interesse, mais avant tout la qualiter de réception des radios, que j'ai du mal à recevoir chez moi avec une antenne, et donc du souffler qui à la fin me fait souffler de rage :evil:
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2010 19:51

Tiens, cela me fait aussi pernser à Sonos ..
Quelqu'un connait ils les avantages et comparaisons avec la Squeezbox Duet, comparer au nouveau Tuner Yamaha qui sort bientôt ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:03

Lohengrin a écrit:euh, oui, non merci, l'ordi ne dois pas sortir du bureau, sinon... c'est déjà la guerre à la maison, alors si j'y met en plus un ordinateur..
La Squeezebox Duet, j'en ai déjà entendu parler.. de Logitech..
Je vais aller jetter un oeil sur le lien que tu donne. La seule chose, c'est que pour l'un ou l'autre des appareils présentés ici et plus haut, vous y raccordez un DAC.. à la fin.. ça en fait des appareils :(
J'avais, il y a un an, un ampli HC, un Denon, avec Tuner intégré, je pouvais donc recevoir les webs radio, et en plus, avoir le nom de la chanson, ou de l'album que j'écoutais, c'était vraiment sympa à titre d'information, même si ce n'est pas la fonction première qui m'interesse, mais avant tout la qualiter de réception des radios, que j'ai du mal à recevoir chez moi avec une antenne, et donc du souffler qui à la fin me fait souffler de rage :evil:


La Squeezebox fonctionne déjà trés bien sans rajouter un DAC.D'ailleurs certains DAC externes ne sont pas aussi bons que ceux interne à la squeezebox!Je viens de refaire un essai sans le DAC,ben ça marche vachement quand-même!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Nov 2010 2:01

oui, je n'en doute pas, mais, cela dit, tu lui a quand même adjoint un Convertisseur Zhaolu D3, déjà HDG..
Mais c'est vrai, j'en avais lu sur le forum, quelques lignes, que la Sqeezebox Duet est très intéréssante, et il y a la possibiliter de la racorder à mon NAS et d'avoir aussi la possibiliter d'avoir de la musique dans des pièces différentes..
Peux-ton écouter une radio dans une pièce, une autre dans une autre pièce ?
Elle ce raccorde directement à l'ampli audio ?
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:10

Shitopicker
 
Messages: 1117
Inscription Forum: 01 Déc 2007 13:16
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:52

Lohengrin a écrit:oui, je n'en doute pas, mais, cela dit, tu lui a quand même adjoint un Convertisseur Zhaolu D3, déjà HDG..
Mais c'est vrai, j'en avais lu sur le forum, quelques lignes, que la Sqeezebox Duet est très intéréssante, et il y a la possibiliter de la racorder à mon NAS et d'avoir aussi la possibiliter d'avoir de la musique dans des pièces différentes..
Peux-ton écouter une radio dans une pièce, une autre dans une autre pièce ?
Elle ce raccorde directement à l'ampli audio ?

Le ZHAOLU je l'avais déjà avant,mais c'est vrai que ça va un peu plus loin.Si c'est du haut de gamme on peut considérer que la Squeezebox Duet en fait partie aussi.Si je n'avais pas eu ce DAC je n'aurai pas éprouvé le besoin d'en acheter un.D'ailleurs il est lui-même tweequé pour l'améliorer.La version standard n'est peut-être pas plus performante que la Squeezebox.
Pour la musique dans différentes pièces,il faut une Squeezebox Duet qui comprend un boitier récepteur et une télécommande et tu rajoutes autant de boitier que nécessaire.Ils seront tous pilotables par la même télécommande.Inconvénient : tu n'as à chaque fois qu'une sortie sur CINCH, il faut donc rajouter un ampli et des enceintes à chaque boitier.Ou alors ajouter des Squeezebox Boom qui sont des récepteurs complets avec amplis et HP mais ne sont pas des chaines HI-FI (disons que ce sont des bonnes radios), eux aussi pilotables par la télécommande.
Enfin tout dépend de ce que tu recherches au niveau qualité.En tout cas moi je suis pleinement satisfait de ma Squeezebox Duet et si je devais racheter quelque chose je reprendrais la même.Rien que pour la géniale télécommande déjà qui te permet de tout voir sur son écran sans avoir à te déplacer!Et comme c'est de la wifi ça passe à travers les murs!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 02 Déc 2010 16:52

Bonjour à tous
Finalement, ne recevant pas de réponses, j'avais décidé de me lancer (vu la gamme de prix visée je ne prenais pas trop de risques...)
J'ai donc acheté un DNT IPdio sur Amazon.de (Allemagne) http://www.amazon.de/gp/product/B0039RHVRG/ref=oss_product
Image
livré rapidement pour 135 €uros tout compris.
Ca fonctionne très bien, j'ai enregistré l'appareil sur le site RECIVA https://www.reciva.com
là, j'ai établi une liste de "favoris" que j'ai enregistrés et qui se sont ensuite transférés sur le tuner via sa connexion WiFi c'est très pratique.
Amusant aussi de pouvoir écouter des web-radios comme Bide & musique en ayant l'affichage des titres qui défilent sur le display
sans utiliser l'ordinateur. Sympa aussi de pouvoir retrouver des radios FM locales que l'on écoute en déplacement et même à l'étranger.
Le son est correct sur les stations qui ont un bon débit. Autre avantage de cet appareil, il est aussi tuner FM.
Un reproche toutefois : à l'arrêt, le display affiche l'heure en chiffres géants pire que le four de la cuisine :P

Merci à ceux qui ont répondu, j'espère de mon côté vous avoir bien informés :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 14 Déc 2010 16:25

Bonjour,

Merci à toi Dodo de t'être répondu, et d'avoir apporté ces éléments; c'est malheureusement assez rare sur un forum pour être signalé.

Je suis également à la recherche d'une solution pour la recevoir la radio autre que FM.
Je dispose d'une Freebox HD, mais mon débit ne me permet pas l'accès aux radios proposées de façon pérenne (j'ai des coupures, temporaire et définitive).

Mon débit internet variant autour d'1M, pensez-vous qu'un tuner radio internet fonctionnera correctement; je n'arrive pas à trouver l'info ?

La qualité sonore sera t-elle équivalente à celle de ma Freebox HD ?

En vous remerciant.
zely30
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 22:55
Localisation: Gard
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message