Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les tuners

Tuner internet + FM

Message » 14 Déc 2010 19:46

salut ;)

Concernant ta freebox (en ayant une moi même) tu risque d'avoir des problèmes de flux si ton débit n'est pas suffisant.
Cet à dire que tu pouras recevoir une radio et du même coup, avoir des problèmes de réception, musique coupée, ou perte de la radio.
En fait, la même chose que sur internet, tu devrais éssayer un player te permetant de capter les radios du net, et faire l'éssais, si tu reçois de manière satisfaisante les radios de ton choix sur ton ordinateur, et bien tu les recevras de la même façon sur ton tuner internet ;) sa coule de source
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2010 19:52

Lohengrin a écrit:si tu reçois de manière satisfaisante les radios de ton choix sur ton ordinateur, et bien tu les recevras de la même façon sur ton tuner internet ;) sa coule de source
;)

Je n'y avais pas pensé; merci. :wink:
zely30
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 22:55
Localisation: Gard
  • offline

Message » 14 Déc 2010 20:16

pas de quoi ;)
tu y aurais pensé un môment ou l'autre, c'est que lorsque l'on est focalisé sur un problème, souvent ont occulte la solution la plus évidente
;)
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Déc 2010 20:50

Au delà de l'effet d'annonce des débits dont se vantent les fournisseurs d'accès, je ne suis pas très familier avec ces notions de bandes passante, flux entrant ou sortant...
mais il y a encore des accès à si faibles débits qu'ils ne permettent pas d'écouter une radio ?
De voir une vidéo je veux bien mais une radio... :o
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 14 Déc 2010 21:10

Je viens de faire, et fais, des essais avec le site Reciva.
J'écoute différentes stations sans problème; mais avec ma Freebox HD, j'ai de temps à autre, des micro coupures de 1 à 8 secondes. :evil:
Je n'arrive pas à trouver d'info sur la compression de la box; est-elle supérieur à 128kbps comme la plupart des radios du site ?


Je suis de plus en plus tenté par un tuner internet; et pouvoir écouter ce qui se fait à l'étranger. 8)
Je ne comprends pas pourquoi l'offre d'appareil est si pauvre ? En gros, en France, au format hifi, il y a Scott, et DNT ? :-?
zely30
 
Messages: 58
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 22:55
Localisation: Gard
  • offline

Message » 18 Déc 2010 18:45

Quelqu'un a déja testé chez Rotel http://www.cinenow.fr/articles/23535-ro ... ot-dot-dot
Kerax
 
Messages: 841
Inscription Forum: 30 Juin 2008 13:46
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:37

Bonjour,

suite à quelques échanges par MP avec Dodo (que je remercie pour avoir pris le temps de faire une réponse détaillée), je me suis lancé dans l'achat du tuner DNT IPdio sur Amazon.de (avec une économie d'une quarantaine d'euros)....si les sites Français, on voit bcp le tuner Scott DXi 80 WL mais n'ayant trouvé aucun retour d'utilisateur sur celui-ci j'ai préféré partir sur un produit testé (on voit notamment sur Amazon.de que le DNT a énormément de retour utilisateur alors que le Scott très peu finalement)

Commandé le Mercredi matin en Allemagne, livré le Samedi, chapeau bas Amazon.de !! c'est du rapide !!

Première impression: c'est plutôt léger (poids) comparé à mon tuner FM Sony ST-SB920.

Le paramètrage est plutôt facile car la notice est aussi en Français...il suffit de rentrer le clé WEP et ça se connecte...pour le lien avec les favoris sur Reciva, ça a été un peu plus laborieux mais j'y suis quand même arrivé :D

Ayant encore mon tuner FM Sony à disposition, je fais régulièrement des essais entre les 2 éléments. Mon tuner FM étant placé dans une zone difficile, il est clair que ne plus avoir de grésillements quand on monte le son est très (très) agréable.
Le Wifi est bien stable chez moi, et bien qu'ayant un faible débit ADSL (512Kb), pas (très peu) d'interruption d'émission du tuner.

Le plus surprenant est la différence de niveau sonore entre les 2 sources: le tuner FM Sony a un niveau sonore bien plus élevé que le DNT. A ce stade et en comparant 2 radios identiques (NRJ....si vous avez d'autres radios de meilleurs qualité à proposer, je suis preneur ;) ) en FM et en Internet, je pense que le tuner Sony est plus performant d'un point de vue HiFi: il me semble que la dynamique est meilleure ainsi que la définition notamment stéréophonique (ça veut dire quelquechose ? :roll: ).

Par contre, rien ne remplace le confort de la réception numérique sans grésillements et l'accès à toutes les radios "du monde" (ce que je recherchais principalement), donc pour moi, le DNT IPdio reste un excellent choix !!

Cependant, pour celui qui recherche de la qualité "Hifi" en étant dans une bonne zone de couverture (ou bonne configuration dans son logement) pour la réception FM sans chercher à accèder aux radios étrangères, je pense qu'un tuner FM reste un choix d'actualité...

J'étofferai un peu plus quand j'aurai de plus nombreuses heures d'écoute :)

Guillaume
guillaume31
 
Messages: 439
Inscription Forum: 18 Juin 2010 17:14
Localisation: Brno (200 Kms à l'est de Prague)
  • offline

Message » 11 Jan 2011 16:51

guillaume31 a écrit:
Cependant, pour celui qui recherche de la qualité "Hifi" en étant dans une bonne zone de couverture (ou bonne configuration dans son logement) pour la réception FM sans chercher à accèder aux radios étrangères, je pense qu'un tuner FM reste un choix d'actualité...
Guillaume

Il fut un temps où les audiophiles installaient ou faisaient installer une antenne extérieure pour bénéficier d'une bonne réception :roll:
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 11 Jan 2011 19:33

Bonjour à tous

Je compte acheter un tuner Fm Rotel RDG 1520 . Est ce quelqu'un a un retour d'expérience concernant ce modèle.
UPnP Streaming from: PC (Windows Media 11/12)
or MAC with UPnP Server
Streaming formats determined by UPnP Server: (WMA, MP3, WAV, AAC, FLAC, MP4 etc.) Not all
formats will stream, UPnP Server must have
suitable codecs loaded
Digital to Analog Converters: DAC Wolfson 24bit 192KHz
A première vue une passerelle multimédia de haute volée

La configuration dans mon profil


Ampli Accuphase E560 Platine RCD1520 Tuner RDG1520 BR OPPO95 Streamer Naim ND5XS2 Enceinte Sonus Faber Olympica Nova 3 Cable ZEF
maca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 82
Inscription Forum: 28 Mar 2008 12:34
  • offline

Message » 16 Jan 2011 19:28

A propos du Rotel, si je ne me trompe pas, son arrivée sur le marché est assez récente (?) et les retours d'expériences suffisamment nombreux risquent de se faire un peu attendre...

A Guillaume : dans la série des essais comparatifs il faudrait aussi voir ce que donne le DNT IPdio en mode réception FM puisqu'il est à la fois "internet" ET FM :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 09 Mar 2011 23:42

je possède une squeezebox touch depuis 15 jours.
La qualité de son est surprenante, le DAC interne 24bits 96kHz est très bon et se compare à des solutions dédiées milieu de gamme (et bien meilleur que sur le modèle duet, plus ancien).

De plus, l'interface couleur est bien plus ergonomique que les produits noname aux marques faiblement évocatrices (SCOTT & co), et dont l'électronique est de surcroît médiocre pour un audiophile.

voilà

Daniel
danette57
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Juin 2006 22:35
Localisation: France
  • offline

Message » 10 Mar 2011 0:02

danette57 a écrit: "... les produits noname aux marques faiblement évocatrices (SCOTT & co)....."l


Pour le coup Scott n'est pas rien : c'est une très ancienne marque de HiFi d'origine US
Mais 'ignore si ce n'est pas qu'une simple reprise de logo
En tout cas c'est un tuner Scott que cette radio internet a remplacé et il fonctionne toujours. Si ce n'est mes mauvaises conditions géographiques
qui le brident, sa sensibilité et autres caractéristiques n'ont pas à rougir de ce qui se fait de plus moderne.
Bien sûr il n'a pas de pré-sélection ni de sacaner : quand il est sorti il devait y avoir 5 stations sur la bande :D
L'ampli toujours vaillant et satisfaisant à mes oreilles est également un Scott :wink:
Dodo
 
Messages: 175
Inscription Forum: 11 Nov 2003 18:01
  • offline

Message » 10 Mar 2011 0:57

guillaume31 a écrit: [...] (NRJ....si vous avez d'autres radios de meilleurs qualité à proposer, je suis preneur ;) [...]


Ici: http://www.listenlive.eu/france.html

En commentaire sur FIP, je n'ai pas comparé la FM et la WEB radio n'ayant un tuner analogique que sur l'ampli HC qui n'est pas connecté à l'installation hifi, mais j'ai pu comparer FIP en 128kbps aux Linn radios données pour 320kbps et, franchement, FIP ne démérite pas face à ces dernières.
J'ajoute que France Musique va bientôt passer à un débit supérieur (demander à Haskil pour plus de détails), on peut donc raisonnablement espérer la même chose à terme des autres webradios du groupe :wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 10 Mar 2011 1:01

Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 10 Mar 2011 12:08

A l'écoute de "la tribune des critiques de disques" sur France Musique dimanche dernier, il m'a semblé percevoir un mieux sur l'image stéréo et la profondeur, avec plus de présence.
S'agit-il d'un effet pervers d'une écoute très attentive ou bien la qualité a réellement changée?
J'écoute avec une SB Touch et repas arrosé avec un "Château Lapompe 2011" :mdr:
Cdt.
Pierre
RETNAG
 
Messages: 327
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message