Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

CR sur la Haute Définition

Message » 20 Mai 2008 17:34

Je ne savais pas trop ou mettre mon CR, donc j’ouvre un nouveau topic ( et si faut le déplacer, je vous laisse faire). Si d’autre on envie de suivre et de faire un CR sur la HD en général (et non Lcd ou platine seulement), ils sont les bienvenus.

Voici mon premier CR sur la haute définition.

Depuis un moment j’attends la haute définition avec impatience. Sans remord je me suis débarrassé de pas mal de Dvd et j’ai gardé mes meilleurs titres. Quand le HD DVD est mort, j’en ai profité pour me payer un lecteur Toshiba EP30 et quelques titres. J’ai profité des prix en attendant que je sois bien équipé, surtout d’une télé Full HD.

La HD, j’ai pu comme beaucoup en faire l’expérience un peu partout, dans les magasins, sur Internet avec des comparaisons d’image entre la SD et la HD. Dans tout les cas j’ai été plus que satisfait du résultat, de quoi me réjouir encore plus de l’apport de cette dernière dans le monde du Home cinéma.


Mon frère s’est acheté un LCD Toshiba Regza 42X3030, qui n’est pas une référence niveau upscale, ni une référence niveau LCD, mais au vu du prix (moins de 1000 euros) il s’est fait plaisir. Et s’est aussi procuré un Lecteur HD DVD Toshiba EP30 et quelques Titres HD DVD.
On s’est réservé un bel après midi pour faire tous les tests possible, enfin plutôt répondre à nos questions et savoir si la HD était vraiment de la bombe atomique comparé au DVD.

LCD Full HD (107 cm) à 3 m 50 de nous.

Films testé dans l’ordre :

Black Rain HD DVD : Whouah c’est propre. Comparé à l’ancienne édition Dvd qui avait une qualité VHS, il n’y a pas photo. Le truc qui m’a dérangé c’est ou l’on voit exagérément dans certaines scènes le détail des visages et de la peau. Limite on en voit de trop par rapport à la réalité. C’est tellement chirurgical que ça fait tache, ce n’est pas beau. Mais dans certaines scènes seulement, dans d’autre on voit jusque ce qu’il faut (comme avec un Dvd). Je pense que l’excès de contraste dans cette édition accentue encore plus ce genre de détails et ça en est gênant. Sinon le reste c’est fluide, parfait.


Armageddon DVD (la toute première édition) : Premier constat de l’upscale. Et bah c’est propre aussi, les arrières plans ne sont pas flous. On redécouvre le film dans de meilleurs condition (et dire que ce Dvd on l’a visionné un max de fois). Certaine séquence en gros plan sur les visages floute un peu quand il bouge de trop, mais rien de choquant. Et c’est la première édition sortie en juin 2000, donc sûrement pas exempt de défauts (faut voir avec des éditions plus récentes). Le doute s’installe, l’upscale est presque tout aussi classe que le HD DVD de Black Rain. Et pour une vieille édition Dvd, franchement, c’est nickel.


Gladiator DVD (Première édition) : On continue sur l’upscale, intrigué par ce qu’on a vu sur Armageddon. Est-ce que c’était une hallucination ?? Et bah non c’est tout aussi propre, et sur le peu qu’on a vu (on a zappé de scènes en scènes), on a pas vu de défauts ou flou choquant, parfait.


Transformers HD DVD : Bon on continue sur un des must de la haute définition, pour nous rassurer que la HD ça vaut le coup, surtout pour le prix.
Et bah c’est propre quoi, rien de plus impressionnant que le reste. Voila, on avait rien à dire de plus sur ce film. Je me demande si le Dvd en upscale aurait été tout aussi bien et je pense sérieusement que oui.


Conan le Barbare DVD (Edition Fox) : Bon là on attaque un vieux film avec une bonne restauration, mais sans plus. Alors là les moindres défauts ressortent évidemment, mais dans l’ensemble ça passe bien, comme un vieux film avec son grain, ses défauts de pellicule. Mais ça reste fluide et avec aucun festival de floue. Ca a même tout son charme de ne pas avoir une image aussi lisse et propre que les autres films vu juste avant. C’est un vieux film après tout et… franchement je ne suis pas déçu. Est ce que la HD apporterait vraiment quelque chose de mieux ??? Le doute s’installe de plus en plus entre le Dvd upscale et le HD DVD.


Cowboy bebop le Film DVD : Est-ce que les animés passe bien en upscale ? Et bah oui, c’est nickel aussi. Cette édition doit bénéficier d’un bien bel encodage, parce que là ça passe sans problème, et c’est beau, c’est fluide, aucun floue, on redécouvre dans des conditions ultimes ce petit bijou d’animation japonaise.


L’empire contre attaque DVD : Attention les yeux, voici la vrai claque parmis tout les tests que l’on a fait. Du menu animé à l’intro du film avec l’excellente bande son, jusqu’au film, c’est la claque visuelle. Il y a pas plus propre, fluide et…quel plaisir de redécouvrir ce film dans ces conditions sur un belle écran Full HD. Et c’est que de l’upscale.


Matrix DVD (la toute première édition) : Bon tout le monde se souviendra, pour les premiers chanceux, de cette toute première édition Dvd plus que moyenne au niveau de l’image. La grosse déception de redécouvrir le film en Dvd, suite à la claque au cinéma.
Alors on n’en attend pas plus et on imagine déjà que le HD DVD va l’étaler à plate couture. Mais ça passe bien, moins déçu de nos plusieurs visionnages dans la qualité DVD. C’est fluide dans les arrières plan…mouais ça passe bien. Juste les couleurs mal gérées, mais bon ça on peut rien y faire de plus. Bref pas déçu de la qualité dans l’ensemble. Donc on enchaîne avec le…



Matrix HD DVD :…. HD DVD en essayant les mêmes scènes. La évidemment, le contraste, les couleurs mieux géré ça le fait tout de suite. Petite claque aussi pour ce Matrix HD DVD, qui vaut largement le coup d’être récupéré dans ce format HD. Mais un autre doute s’installe : et comparé avec une édition récente en DVD, le constat n’aurait pas forcément été le même ?? Puisque que la claque vient surtout d’une meilleure gestion du contraste et des couleurs. C’est au moins l’impressions que j’ai eu. Non franchement là oui, il y a eu une belle claque visuelle.

Deux vrais claques (genre découverte de la qualité Dvd après la Vhs) dans tout ces test. Elles sont pour Matrix HD DVD et L’empire contre attaque en DVD (avec upscale branché en HDMI).



Je vous avouerais que l’on été pas parti pour tester autant d’édition DVD, mais le résultat de l’upscale été tellement surprenant, qu’il fallait avoir le cœur net, sur le fait qu’entre un film Dvd en upscale et un film en HD la différence était assez minime.


Peut être le fait que ce soit un lecteur Toshiba sur un LCD Toshiba améliore le coté upscale, franchement je sais pas.

Conclusion : La HD pour mes films préférés (une grosse vingtaine), mais pour le reste, pour des films que je verrais une fois dans l’année, j’en vois pas l’intérêt, vu la qualité de l’upscale.
Mettre 600 euros dans une platine haute gamme Blu ray, pour moi ça n’est plus d’actualité. Je vais attendre soit que sa baisse réellement, soit attendre les futurs platines Toshiba qui auront sûrement une meilleure upscale Dvd. Je regrette de mettre emballé et d’avoir vendu tout mes petits titres en DVD. L’upscale et un bon LCD c’est la claque, un Blu ray (HD DVD) avec un bon LCD c’est un peu mieux, mais pas indispensable. Franchement je n’aurai pas cru dire ça il y a une semaine, mais je ne parierais pas sur l’avenir du Blu ray. Ou faut que ça baisse au même niveau que le Dvd (film et platine) et encore me racheter les mêmes film, même 10 euros seulement, pour avoir un peu mieux, franchement, ça m’emballe pas plus que ça, au moins pour une grande majorité des films (pas mes chef d’œuvres).

Déçu pour les films HD, mais pas l’univers HD, car l’upscale et un bon LCD apporte un grand plus à nos films. Quand je pense que ça fait bien 2 ans que je n’ai pas acheté le moindre DVD pour ne pas devoir racheter les mêmes films en HD. Aujourd’hui je me suis acheté deux trois titres que me faisait réellement envie en DVD, dans les 5, 8 euros neuf.

Voila, un peu triste, mais finalement j’ai hâte d’avoir ma télé, je n’aurais pas à débourser des fortunes dans les films derrière, et je pourrais redécouvrir mes films DVD dans d’excellente condition.


PS : Sympa le nouveau forum, mais je suis un peu perdu :mdr:
Kiba
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2006 0:11
  • offline

Message » 21 Mai 2008 16:31

Le fait que tu ne constates pas un progrès net entre HD et DVD n'est pas surprenant du fait que :
- tu es situé très loin de l'écran par rapport aux dimensions de celui-ci, ce qui diminue l'intérêt d'une résolution vidéo importante, que ce soit pour la source ou pour le diffuseur,
- tu ne prends pas du tout en compte les différences de qualité audio entre la HD et la SD.
quidam
 
Messages: 630
Inscription Forum: 02 Aoû 2005 17:18
  • offline

Message » 21 Mai 2008 17:19

j'ai le même écran que ton frêre (42x3030) et ne pas trouver l'image de transformer à tomber à la renverse me laisse pantoi :o

Comme dit juste au dessus : tu es peut-être un peu loin de l'écran. Mais aussi (et certainement surtout) : quels sont les réglages du Tosh ? Il nécessite un bon moment de tweaking pour donner le meilleur de lui-même.

pour Matrix HDDVD, c'est loin d'être le meilleur des trois au niveau HD. Tente le 3 pour voir l'effet hallucinant de la HD (avec la prise de zion et les méchas remplis de détails).

Aujourd'hui il m'est quasi impossible de revenir en arrière, même sur de la SD upscalée, je ne regarde plus que de la HD (quitte à acheter beaucoup moins de galettes qu'auparavant). Et en fait c'est ça le truc : comparer juste "rapidement" ça donne ta réaction "ouai bof" (et je crois que c'est bien là le problème général de la HD, y'a pas forcément l'effet WOW comme il a pu exister avec le passage VHS/DVD). Passe un moment à ne plus voir que de la HD et je peux te garantir que le jour ou tu remets un DVD (même de bonne qualité avec un bon upscale) tu vas le trouver tout "flou"...

Même ma femme s'en est rendu compte et ne supporte plus nos vieux dvd ! :mdr:
Mr Eric
 
Messages: 31447
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 21 Mai 2008 18:51

La HD est faite pour les grands écrans.
Je ne te conseille pas de visualiser des Bd ou Hd DVD sur un videoprojecteur HD de plus de 2m de base. Là la Hd prend tout son sens!C'est une véritable claque!!
Lorsque tu reviens alors sur de la SD, tout te parraît flou, et je cherche à voir à nouveau du HD natif, comme une drogue.(le SD upscalé reste pas bien net sur un VP)
Moi je deviens accros de la Hd, et je n'ai qu'un VP de 720p...
Le dernier ushuaïa nature en HD sur TF1 fut impressionant: Les poissons étaient dans le salon, ou j'étais sous l'eau avec eux!! :mdr:
pirog
 
Messages: 922
Inscription Forum: 24 Jan 2006 21:09
Localisation: Cognac (La ville bien sûr!)
  • offline

Message » 21 Mai 2008 19:03

Pour les tests on avait pas fait de réglages, il venait juste de l'avoir. J'avoue que l'image est magnifique et vachement bien détaillé. J'ai oublié de dire qu'on a essayé la xbox 360 et là oui la HD se fait bien ressentir. Maintenant c'est l'effet Whaou qui m'a manqué. Ma première impression n'était pas fameuse, autant la SD était magnifique, autant la HD ne m'a paru qu'un cran au dessus.
Je vais continuer l'objectif de me payer des films HD, me de là à virer et remplacer mes Dvds, non. Je changerai peut être d'avis une fois bien dedans quand j'aurais mon LCD, qui c'est?
Kiba
 
Messages: 163
Inscription Forum: 17 Déc 2006 0:11
  • offline

Message » 22 Mai 2008 6:58

Mr Eric a écrit:... Passe un moment à ne plus voir que de la HD et je peux te garantir que le jour ou tu remets un DVD (même de bonne qualité avec un bon upscale) tu vas le trouver tout "flou"...
...


C'est vrai. Moi aussi au début j'au eu l'effet bof bof et trouvais que l'upscale c'était trés bon et largement suffisant.
Mais cela fait maintenant un an que ne regarde plus que des HD-DVD et quand je met un DVD la différence est quand même bien là. Impossible de se tromper en tous cas en vidéoprojection.
Il sera difficile pour moi de résister et de ne pas passer au Blu-Ray ...
le_gus
 
Messages: 1915
Inscription Forum: 25 Fév 2004 14:24
Localisation: Sud zéro7
  • offline


Retourner vers Normes

 
  • Articles en relation
    Dernier message