Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

DTS:X, index en page 1

Message » 11 Oct 2014 20:18

Bjr,

Une très intéressante video concernant la définition du MDA et surtout la possible interaction entre Auro 3D et Atmos.



Voir à 27'55 et 41'25

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 11 Oct 2014 20:18

Bjr,

Une très intéressante video concernant la définition du MDA et surtout la différence ou possible interaction entre Auro 3D et Atmos.



Voir à 27'55 et 41'25

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 9:06

Et ce qui devait arriver arrive...
La guerre des formats est ouverte.
Après avoir éliminé Iosono et Immsound, les deux systèmes encore en course sont d'accord sur un seul point: il en reste un de trop.
La philosophie, le codage et l'implantation dans les salles, des systèmes Atmos et Auro 3D sont très différentes et techniquement incompatibles sur bien des points.
Auro est né d'une évolution souhaitée par le public tandis que Atmos est l'expression de la volonté hégémonique de Dolby. L'Atmos est-il le produit que certains consommateurs souhaitaient ? Sans doute. Correspond-il aux attentes des professionnels du cinéma ? C'est beaucoup moins sûr.
Notons cette remarque de David Gray de Dolby (8'10): Les systèmes Dolby Stereo, Surround, SR... ont été créés par des ingénieurs tandis que Atmos est un fruit du marketing.

Quelle sera l'attitude des exploitants de salles ? Les systèmes n'étant compatibles entre eux, lequel choisir ? La puissance financière de Dolby avec 700 salles équipées et 125 films produits est supérieure à celle de Barco qui affiche seulement 80 salles (+220 en projet) et 60 films mais Barco s'accroche.

Wilfried Van Baelen de Auro Technologies aimerait bien intégrer la notion d'objets si Dolby lui dit comment le faire en restant dans un format compatible (40'54). Mais il peut attendre longtemps car le rêve de Dolby est de l'éliminer.

Cette gueguerre s'avère déjà contre productive. Les exploitants de salle sont dans une position d'attente et orientent leurs investissements ailleurs. John Kellog (DTS) cite la chaine AMC (31'33) qui investit actuellement 600 millions de dollars sur 5 ans pour... changer les fauteuils dans 1800 des 5000 salles qu'elle possède, (au détriment de la qualité sonore et du nombre de places).

Il manque un gendarme. Les exploitants comme les sociétés de production et les studios attendent que l'autorité suprême, la SMPTE, édite une norme spécifiant un format unique. Mais les commissions normatives comprennent chacune plusieurs dizaines d'experts et pour qu'une norme soit adoptée il faut qu'elle soit votée à l'unanimité. Tant qu'il s'agit d'un sujet hautement technique (un algorithme de compression par exemple) le consensus est possible, mais pour un sujet aussi subjectif que l'AMD, ça risque de prendre des années ou même de ne jamais aboutir...

Pour le home cinéphile, tout cela n'a pas d'importance puisque le but à atteindre n'est pas la reproduction fidèle du programme original. Il sera toujours possible de passer d'un format vers un autre, même si la distribution des sons n'a plus rien à voir.
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 12 Oct 2014 14:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Oct 2014 14:01

Cela va être au grand avantage d'une technologie et société type Trinnov qui permet grace à son remapping 3D de pouvoir avec une configuration type d'enceinte écouter touts les formats audio 3D ?
Grossberta
 
Messages: 327
Inscription Forum: 29 Avr 2012 18:57
  • offline

Message » 12 Oct 2014 14:30

Grossberta a écrit:Cela va être au grand avantage d'une technologie et société type Trinnov qui permet grace à son remapping 3D de pouvoir avec une configuration type d'enceinte écouter touts les formats audio 3D ?

Formidable, avec une simple paire d'enceintes on va pouvoir écouter l'Atmos ?
Parce que l'écart de configuration entre Auro et Atmos est aussi éloigné qu'entre une paire d'enceintes et un système 7.1.
L'Altitude est actuellement le seul système capable de lire l'Atmos en version grand public complète. Les possibilités sont très étendues, je pense notamment à la souplesse du bass-management, les convertisseurs sont de qualité, etc... Je souhaite un grand succès à cet appareil et à ses créateurs. Mais il ne faut pas trop attendre de miracles. Le remapping apporte une distribution différente mais il ne permet pas de transposer un format vers un autre.

Les professionnels sont unanimes. Mes conversations avec John Dahl, (THX), Kevin Collier (Warner) et plus récemment avec Roland Delacroix en attestent. Le remapping ne transforme pas format Auro en Atmos, pas plus qu'il ne transforme un film policier en comédie musicale. Ce serait trop cool, les salles de cinéma pourraient posséder ce genre d'appareil et projeter tous les formats dans la même salle. Les studios ne savent pas le faire.

Par contre, le remapping peut être plaisant pour le home-cinéphile qui se fout complètement du format natif et du son original.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Oct 2014 16:23

Bonjour Jean-Pierre,

D'abord merci pour ces compléments d'analyses. :wink:

Ensuite :

Jean-Pierre Lafont a écrit:...
Par contre, le remapping peut être plaisant pour le home-cinéphile qui se fout complètement du format natif et du son original.


C'est pour ça que je pense qu'in fine dans notre domaine du Home Cinema, le futur DTS-UHD (ou quel que soit son nom par la suite) risque de faire un tabac avec sa capacité à remapper/upmixer "au mieux" et dans un contexte "sphérique" (video 41'25) la reproduction sonore issue d'un mixage Atmos ou Auro 3D, mais aussi 2.0, 5.1/7.1, ceci en s'appuyant sur l'expérience issue ou basée sur le rendering "universaliste" MDA.

Bon Dimanche,

Hugo

PS: edit pour reformulation
Dernière édition par Hugo S le 12 Oct 2014 16:49, édité 1 fois.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 16:42

re Bjr,

Et pour compléter ce qui je viens d'écrire juste au dessus, il est particulièrement intéressant d'écouter le dernier Transformers 4 en VO Atmos, mais en 7.1 avec un upmixing DTS Neo X 11 Cinema.

C'est superbe de spatialisation. Toutefois si le mixage est "musclé" avec des niveaux sonores élevés, je trouve qu'il "un peu plat" en termes d'écarts de dynamique, d'où pour moi une crédibilité sonore en retrait par rapport à ce qui aurait pu être fait... dommage.

Ce qui est par ailleurs explicitement confirmé pour la version BRD/Home Cinema par le mixeur Greg Russel, dans la video ici (@ 40'30) :

Alors on peut espérer que ceci est seulement un péché de jeunesse et non dû à une limitation de l'encodage Atmos lui-même sur le support BRD... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13662
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 12 Oct 2014 20:06

Hugo S a écrit:il est particulièrement intéressant d'écouter le dernier Transformers 4 en VO Atmos, mais en 7.1 avec un upmixing DTS Neo X 11 Cinema.
C'est superbe de spatialisation. Toutefois si le mixage est "musclé" avec des niveaux sonores élevés, je trouve qu'il "un peu plat" en termes d'écarts de dynamique, d'où pour moi une crédibilité sonore en retrait par rapport à ce qui aurait pu être fait... dommage.

Ce qui est par ailleurs explicitement confirmé pour la version BRD/Home Cinema par le mixeur Greg Russel, dans la video ici (@ 40'30) :
Alors on peut espérer que ceci est seulement un péché de jeunesse et non dû à une limitation de l'encodage Atmos lui-même sur le support BRD...

J'avais remarqué ce manque de variation dynamique sans savoir si ça venait de la démo Atmos ou du film. Mais ce manque de dynamique ne correspond pas aux légères retouches dont parle Gregg Russel (40'30). Il est bien plus marqué.

Il est intéressant de noter plusieurs interventions de Gregg Russel (15'10). Le mix s'effectue en 7.1. On place les ambiances en beds (stems ou canaux si vous préferez), puis on ajoute quelques objets à des endroits bien spécifiques. Ces objets concernent essentiellement les sons en mouvement.
Cette méthode de travail correspond aux descriptions que j'ai donné dans le topic sur l'Atmos. Elle devra encore être affinée.

La tribune contient aussi des contre vérités par le mélange Atmos Pro et grand public. Par exemple, (au timing 13'28), Gregg Russel dit que le son de l'hélicoptère remplit tout le spectre avec des basses riches et puissantes y compris dans les over-heads. Il parle aussi de la puissance élevée sur les canaux surrounds. Plus tard, Brett Crockett (17'15) confirme la richesse du spectre.
Sachant que la plupart des enceintes over-heads grand-public sont équipées de HP minuscules qui ne descendent pas en dessous de 400Hz, je me demande où ils trouvent ces basses !

Enfin, Jeff Cowan (Marantz-Denon) parle des nombreux systèmes Atmos qu'il a installé (timing 39'40). from my own experience setting up a number of Atmos home theaters already... we are pleased with the results... . Balaise le mec! Seulement deux mois après l'annonce du système par Dolby.

ça sent l'interview formatée façon pub à l'intention du blaireau home-cinéphile crédule et béat.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 13 Oct 2014 11:16

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mais il ne faut pas trop attendre de miracles. Le remapping apporte une distribution différente mais il ne permet pas de transposer un format vers un autre.
..........
Par contre, le remapping peut être plaisant pour le home-cinéphile qui se fout complètement du format natif et du son original.


Petite remarque pour éviter les confusions, si je peux me permettre en tant qu'utilisateur d'un Trinnov depuis 2006:
Il ne faut pas confondre, on ne demande pas au remaping de transposer, mais de reproduire au mieux en respectant les normes de configuration en fonction de l'installation. Donc, justement, il s'agit ici de se rapprocher autant que possible de l'original. ça n'est pas un simple DSP qui va ajouter du son, là où il n'y en a pas pour que ce soit plaisant.
Par contre, pour en avoir eu la démonstration, un upmix du Dolby Atmos à partir d'un 5.1, ça, c'est plaisant. Sûrement pas l'original quand ça n'est pas mixé pour, mais efficace pour une immersion bien supérieure et c'est agréable.
Bonne journée!
Pascal

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 13 Oct 2014 11:27

PMIX a écrit:Petite remarque pour éviter les confusions...

Nous sommes tout à fait d'accord.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Oct 2014 16:01

"Il n'en restera qu'un"
et si ça pouvait etre le DTS, j'en serai tout à mon aise.
Mais je ne pense pas qu'il n'en restera qu'un, ce n'est sans doute pas souhaitable non plus.
Si Dolby et DTS pouvaient rester au coude à coude, ça serait idéal ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2014 17:12

WhyHey, tu rajoutes a la confusion avec un troisième combattant là :ko:

JPL nous parlait de Atmos vs Auro, il me semble en effet que DTS propose juste un format de fichier objet ouvert que tout le monde pourrait ré-utiliser, le Bluray chez le consommateur sera soit Atmos soit Auro3D :wink:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Oct 2014 17:21

j'avoue le faire intentionnellement ;) :ane:
mais ça reflète bien "ma" vision des choses, une vision de monsieur Lambda de la rue (ou du comptoir, au choix ...) :ko:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:48

ça ressemble bcq a la guerre qu'il y avait avec les hddvd et br et c'est pas le meilleur qui est reste
sylvain07
 
Messages: 6582
Inscription Forum: 16 Avr 2004 18:48
Localisation: paca
  • offline

Message » 14 Oct 2014 18:58

sylvain07 a écrit:ça ressemble bcq a la guerre qu'il y avait avec les hddvd et br et c'est pas le meilleur qui est reste

Hier, j'ai participé à une réunion de professionnels du cinéma, où un représentant Barco a précisé que plusieurs salles commerciales équipées en Auro 3D ont commencé à démonter leur installation pour passer en Dolby Atmos.
Selon cette personne, il n'y aura probablement plus de film produit dans ce format.

Alors pour me consoler, je bois... :ko: post178278822.html#p178278822

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3107
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Normes