Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

(édité)Le Blu-Ray abandonné???

Message » 30 Mar 2005 13:39

C'est l'impression qui ressort de cet article:

http://www.macworld.com/news/2005/03/24 ... /index.php

La nouvelle direction de Sony semblerait revenue à un certains pragmatisme dont la conséquence logique me paraît être l'abandon du BluRay.

A+
Dernière édition par trifon le 30 Mar 2005 14:31, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:43

n'importe koi !!

Ils ont investit des centaines de millions et on déja envoyer des centaines de kits de PS3 avec BRD et CELL alors ....
zeyd
 
Messages: 356
Inscription Forum: 04 Oct 2004 23:43
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:50

Pas forcément, changement de Board=changement de politique commerciale; c'est classique.

Sony a les moyens de perdre de l'argent sur un projet mais pas sur un démarrage de produit.

Pense au DVD-Rom qui est entérré et pourtant proposé à grand frais pas JVC.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:52

trifon a écrit:Pas forcément, changement de Board=changement de politique commerciale; c'est classique.

Sony a les moyens de perdre de l'argent sur un projet mais pas sur un démarrage de produit.

Pense au DVD-Rom qui est entérré et pourtant proposé à grand frais pas JVC.

A+


sony l'a déjà lancé le blu ray. Il y a des lecteurs en ventes au japon depuis le printemps dernier si je ne me trompe pas.
Caplam
 
Messages: 1375
Inscription Forum: 02 Fév 2003 11:29
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Mar 2005 13:53

Très intéressant en effet, il y avait déjà des rumeurs à ce sujet mais là ça vient du "sommet" de la hiérarchie Sony - ou presque. Ca ressemble aussi à un "Mea Culpa" fait par les dirigeants de Sony concernant leur manque d'écoute des besoins du marché, ce qui a conduit par ex. à une perte de parts sur le marché des lecteurs audio (Sony ne supportant pas le MP3 mais seulement leur format propriétaire :o).

De là à dire que le Blu Ray (pas de "e" à "Blu" :wink:) va être abandonné il y a un pas énorme, et je suis pas certain qu'on puisse déjà le franchir. Sans oublier le nombre grandissant de fabriquants et de majors qui se sont déjà ralliés au Blu Ray (Apple et Verbatim venant tout juste de l'annoncer), donc je vois mal un abandon pur et simple du format.

Oui mais alors que signifie cette annonce? Une modification du BluRay pour le rendre "plus compatible" avec le format DVD actuel? Le développement et la mise en vente uniquement de lecteurs "bi-standards" au lieu de lecteurs strictement BluRay?

EDIT: d'ailleurs c'est ce que semble indiquer cette phrase: (qui ne parle pas d'arrêter le Blu Ray)
"Listening to the voice of the consumers, having two rival formats is disappointing and we haven't totally given up on the possibility of integration or compromise,..."

Hmm... Le fait que cette annonce provienne de Sony (elle aurait pu venir du côté HD-DVD) n'est-il pas un signe que le camp du Blu Ray n'est plus du tout certain du succès commercial de leur technologie...? :-?
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:04

J'ignore si c'est imaginable, mais un ralliement au HD-DVD pour les films et autres contenus et le Blue Ray réservé à l'enregistrement avec des platines compatibles.

De toute façon, avec les Japonais, quand on commence à avoir ce genre d'info, cela signifie que les décisions sont déjà prises. Dans quel sens? Mystère.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:11

Ca fait quand même une semaine qu'on en parle dans le forum ;)

http://www.clubic.com/actualite-19279-h ... sony-.html

Le BluRay n'est pas abandonné c'est impossible... Ils vont faire comme pour le dvd+r/-r ils vont vendre des lecteurs compatible hd-dvd et bluray tous simplement...
BennJ
 
Messages: 23124
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:36

Une possibilité: le HD-DVD serait orienté films et le Blu-Ray orienté "data", avec convergence sur plate-forme informatique:

1- Lecteurs/Graveurs de salon: HD-DVD only => moins onéreux pour grand public (lecteurs, graveurs, support média).
<mais quid des majors qui se sont ralliées au Blu-Ray, vont-elles retourner leur veste? Et Blu-Ray est supposé être plus "secure" que le HD-DVD... :roll:>

2- Lecteurs/Graveurs pour PC: Combi Blu-Ray+HD-DVD => plus chers, mais haute capacité, possibilité de lire et graver des Blu-Ray data (50Go) et des films en HD-DVD (avec l'accord de Mr Copyright.Protection :mdr:), etc...

Dans ce cas de figure TOUS les films sortiraient au format HD-DVD, pas de split, donc Grand Public y'en a content. Mais rien n'empêcherait d'enregistrer 2 ou 3 films HD (ou une centaine de films en DivX 8) :lol:) sur une galette Blu-Ray, qui ne serait lisible que sur PC/Mac (et non sur son lecteur de salon - encore que rien n'empêche d'imaginer des lecteurs/graveurs de salon THDG combinant HD-DVD et Blu-Ray, pkoi pas pour ceux qui en auraient les <gros> moyens... :))
________________________________________
Now Image, will go Image when HD's ready... 8) :mdr:
Dernière édition par peezee le 30 Mar 2005 14:42, édité 3 fois.
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:39

@BenJ/DVD Alliance

On est sur le Forum HCFR ici.

De toute façon, l'info vient de PCWorld(24/03), alors pourquoi ne pas avoir donné le texte d'origine? Cela aurait été plus simple.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 14:45

@Peeze: cela paraît cohérent. Mais quid de la "force" du marché qui va se diriger comme d'hab vers le moins cher et le "suffisant"?


A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 30 Mar 2005 15:33

ce qui est a mettre a l'actif de sony par contre c'est d'avoir ouvert les yeux avant une eventuelle catastrophe en se rendant compte qu'ils seront bien plus cher que la concurence et dans un marcher grand public cela pardonne rarement

Ce qui mamuse c'est que se sont les même exemples et point critiques qui me faisait douter de leur réussite pb betamax cout des licence lancement tardif
Bref sony a peut etre réagit a temps reste a savoir ce qui va réellement sortir de ce changement de cap

De plus avec certains proces en cours qui peut leur faire perdre beaucoup et des pertes de parts de marcher dans certains domaines ils ont peut etre jouer la prudence et la securité sur un marcher juteux qu'il ne faut pas louper :wink:


FGO
FGO
 
Messages: 33994
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 30 Mar 2005 15:38

Au plus je pense à cette déclaration, au plus ça ressemble à un "avoeu" de Sony du fait qu'ils ne sauront sans doute pas produire d'appareils de salon à un prix Grand Public, en tous cas ne pourraient s'aligner sur les HD-DVD à ce niveau-là (ils ont dû recevoir les dernières estimations de prix publics futurs pour les 2 types d'appareils... :)).

Ajoutez à ça les problèmes de réaction négative des consommateurs vis-à-vis des 2 formats concurrents, et vous avez la recette pour une débâcle prévisible du Blu-Ray dans le domaine du support pour films (qui de toutes façons n'ont pas besoin des 50Go offerts par cette techno).

Du coup les dirigeants de Sony auraient préféré être "proactifs" et donc annoncent d'ores et déjà que des compromis vont devoir être faits *de leur côté*.

A ce sujet, les annonces récentes de Apple et Verbatim, qui proviennent tous deux du monde informatique, ne me semble pas antinomique de ma "théorie" précédente.
peezee
 
Messages: 1944
Inscription Forum: 26 Sep 2003 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 30 Mar 2005 15:53

A mon avis Sony a toujours su que le BR serait plutot HDG - d'ailleurs sa stratégie est orienté de + en + HDG avec l'abandon progressif des productions de masse grand public qui seront de toutes façons trustés par les fabricants/marques chinoises ...
BALIPIT
 
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:45

On parlait déjà de tout ça dans une autre discussion, mais il y a un truc que je ne comprends pas dans c't'histoire de coût du Blu ray plus cher que le hd-dvd.
Pourquoi?
Ils ont tous les deux un laser bleu et sont incompatibles avec les lecterus dvd actuels, ilfaudra donc de toutes façons racheter un lecteur. Et pourquoi un hd-dvd coûterait moins cher à produire qu'un blu ray?
Plusieurs personnes disent toujours qu'il y aura une plus grande compatibilité entre hd-dvd et dvd actuels. Mais pourquoi? A quel niveau?
Ni l'un ni l'autre ne seront compatibles! Ca ne veux rien dire.
Moi je suis clairement pour le blu ray depuis le début! 50 gigas contre 30 en double couche ; y'a pas photo! Et en plus, au départ, il y avait un caddie protecteur comme le mini-disc qui aurait été vachement utile pour éviter les griffes, surtout pour les dvd de location!
Et puis, ils ont compris que ce serait trop cher, alors ils abandonnent cela au profit d'une couche protectrice.
Et puis finalement, on dit que le blu ray sera trop cher.
Et puis quoi encore? On va anbandonner la technologie la meilleure pour une raison de coût de lancement? Ca me rappelle des mauvais souvenirs ; la vhs était le pire des formats concurrents à l'époque, et c'est évidemment elle qui a gagné!
J'en ai plus que marre de ce nivellement par le bas. Expliquons d'abord aux consommateurs les avantages des deux technologies, et nous choisirons en connaissance de cause. Et ce n'est malheureusement pas le cas actuellement.
En fait, on ne sait pas grand chose de ces deux technologies et en quoi elles sont différentes.
J'èspère en tout cas que le blu ray ne sera pas abandonné! :-?
Arnuche
arnuche
 
Messages: 25051
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 30 Mar 2005 17:59

arnuche a écrit:On parlait déjà de tout ça dans une autre discussion, mais il y a un truc que je ne comprends pas dans c't'histoire de coût du Blu ray plus cher que le hd-dvd.
Pourquoi?
Ils ont tous les deux un laser bleu et sont incompatibles avec les lecterus dvd actuels, ilfaudra donc de toutes façons racheter un lecteur. Et pourquoi un hd-dvd coûterait moins cher à produire qu'un blu ray?
Plusieurs personnes disent toujours qu'il y aura une plus grande compatibilité entre hd-dvd et dvd actuels. Mais pourquoi? A quel niveau?
Ni l'un ni l'autre ne seront compatibles! Ca ne veux rien dire.
Moi je suis clairement pour le blu ray depuis le début! 50 gigas contre 30 en double couche ; y'a pas photo! Et en plus, au départ, il y avait un caddie protecteur comme le mini-disc qui aurait été vachement utile pour éviter les griffes, surtout pour les dvd de location!
Et puis, ils ont compris que ce serait trop cher, alors ils abandonnent cela au profit d'une couche protectrice.
Et puis finalement, on dit que le blu ray sera trop cher.
Et puis quoi encore? On va anbandonner la technologie la meilleure pour une raison de coût de lancement? Ca me rappelle des mauvais souvenirs ; la vhs était le pire des formats concurrents à l'époque, et c'est évidemment elle qui a gagné!
J'en ai plus que marre de ce nivellement par le bas. Expliquons d'abord aux consommateurs les avantages des deux technologies, et nous choisirons en connaissance de cause. Et ce n'est malheureusement pas le cas actuellement.
En fait, on ne sait pas grand chose de ces deux technologies et en quoi elles sont différentes.
J'èspère en tout cas que le blu ray ne sera pas abandonné! :-?
Arnuche
je vais pas rentré dans les details mais pour faire simple, les DVD HD peuvent etre produits par les meme Presse que les DVD 5 ou 9 actuelle... le Blueray necessite aux fabricant d'acheter de nouvelle presse ce qui coute des millions d'€... les fabricants de disques ont aussi une influence sur les editeurs de musique ou de film car le cout qu'ils vont refacturé pour le pressage ne sera pas le meme dans les 2 cas...

Apres pour les lecteurs, le debat est differents puisqu'il faudra se reequipé...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline


Retourner vers Normes