Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: khaos974 et 45 invités

Bien comprendre l'Ultra HD, la 4K, et les normes THX, Dolby, DTS, Auro 3D

En HC : Atmos/DSU, DTS:X/DTS:X Pro/Neu:X, Auro (la pratique)

Message » 05 Nov 2018 15:08

domin a écrit:RAPPEL, sur HCFR il y a 2 sujets dédiés au Dolby Atmos :

1- le sujet Dolby Atmos initial réservé pour les explications techniques sur l'Atmos Ciné/HC et les transferts de l'un à l'autre, ainsi que les expériences de reproduction sur système non-Atmos (5.1 par exemple)

2- un sujet plus spécifiquement dédié à la REPRODUCTION en HOME CINEMA du Dolby Atmos Home Cinema, avec Dolby Surround, DTS-X, Neural X et Auro, un sujet dédié à la reproduction spécifiquement en contexte Home Cinema de tous les standards Audio 3D existants.
Celui-ci est pour les retours d'expériences des utilisateurs et les demandes d'optimisation personnelles

Et ne faut-il pas distinguer également l'Atmos des salles dédiées vis à vis des salles non dédiées (ex : un salon) ?
Car je trouve qu'en fonction de ce critère, il y a pas mal de choses qui différent.

En effet, a priori on peut quasiment tout faire dans une salle dédiée (traitement acoustique, positionnement enceintes, etc...), alors que dans une pièce non dédiée, avec le WAF, il faut faire des choix/compromis.
Du coup, ce n'est pas forcément la même approche recherchée, et donc les mêmes conseils attendus.

Pour l'illustrer, j'ai par exemple souvent lu (pour les "anti" Atmos) qu'il valait mieux privilégier un système Array en 5.1 / 7.1, et que c'est incompatible avec l'Atmos.
Pour une salle dédiée, effectivement la question se pose, avec de réels impacts en terme d'équipements et de configuration.
Sauf que dans un salon, combien on pu mettre en place un array ?
Ainsi, un conseil avisé pour une salle dédiée devient un conseil complètement hors sujet pour qui se demande si ça vaut le coup de rajouter 2 enceintes au plafond à son 5.1 (bien souvent mal positionné) parce que son ampli le permet...
On va dire que ce n'est pas la même exigence attendue.

Dans mon cas, par exemple, je ne peux prétendre à mieux que des bipoles montées à 1,80 m sur le mur arrière, qui est lui même collé au canapé...
Bref, dans mon salon, le son surround n'est pas vraiment diffus et je ne peux prétendre à mieux.
Du coup l'argument du champ surround diffus opposé à la localisation des objets en Atmos, n'a pas vraiment lieu d'être...
J'ai finalement opté pour 2 enceintes que j'ai positionné en Front height au dessus de mes Fronts, et je dois dire que je n'en suis pas mécontent, ça rajoute de la "verticalité" à la scène frontale, et pour un investissement plus que raisonnable ! (2 Dali Alteco C-1 à moins de 300€ la paire)
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Nov 2018 16:11

Gurthang a écrit:
manson.reznor a écrit:De rien, je me devais de répondre. Car ayant suivi ce sujet, je trouvais que justement il manquait de retour de personnes ayant l'atmos chez eux. Ou tout du moins des retours objectifs :wink:


Et bien un béotien lambda se posant la question de l'Atmos depuis un certain temps te remercie pour ce retour :)
Je suis bien tenté, mais ce qui me retient, c'est que la quantité de galettes avec une piste Atmos est assez réduite, d'autant que je n'ai pas encore de lecteur UHD (même si ma TV l'est).

Si j'avais une pièce moins foireuse :ko: , je sauterai dessus au moins pour tenter d'agrandir l'enveloppe sonore en passant en 5.1.4 (ce qui mettrait un peu plus de son en arrière)... mais voilà, derrière mon canapé c'est assez chaotique (pièce non symétrique donc impossible d'aligner des enceintes plafond devant/derrière), du coup ça serait "seulement" pour du 5.1.2, encastrée dans le plafond (à 2m45).

Depuis récemment, mon immersion est réellement meilleure depuis que j'ai suivi autant que possible les recommandations pour que mon 5.1 ne soit plus bancal comme avant. Je me demande donc si je peux encore améliorer un chouilla avec un 5.1.2 :wtf:

Hello Gurthang,

Alors si tu regardes uniquement en VF, c'est sûr que l'intérêt du Atmos est moindre... Mais bon il y a tout de même de plus en plus de sources en Atmos, y compris VF.
Même si je trouve que les DSP Dolby Surround et DTS Neural plus intéressants que leur prédécesseur Prologic ou autre DTS Neo, ça reste de l'upmix...

Au final, ça dépend de l’investissement nécessaire...
Est-ce que ça te demande de gros investissements (changer d'ampli, percé le plafond, ...) ?

En tout état de cause, je rejoins manson.reznor, il vaut mieux optimiser son 5.1 (ou 7.1) avant de penser à l'Atmos. Et penser Atmos pour optimiser l'enveloppe sonore n'est pas forcément la bonne démarche...
L'Atmos est un format à part entière, basé sur le principe des objets.
Mais après, si tu as déjà optimisé (du mieux que possible si je comprends bien) ton 5.1... peut être que tu pourras encore gagner un peu avec l'Atmos (dans mon cas ça a rajouté de la verticalité sur la scène sonore à l'avant, du fait des 2 enceintes Atmos positionnées en FH)

En revanche, attention, car j'ai aussi lu qu'il était déconseillé de mettre des enceintes encastrées lorsqu'on n'a pas une hauteur sous plafond suffisante, et en l’occurrence 2,45m il me semble que c'est trop bas...
A ta place, je regarderais plutôt en position Réflective ou Front Heigh
souz2
 
Messages: 1714
Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
  • offline

Message » 05 Nov 2018 17:38

@souz2,
Au niveau de la hauteur plafond minimale, Dolby vient de reconfirmer que c'est 2.4m, donc Gurthang est dans les clous ...
A mon avis il ne faut pas creer un troisieme topic "Atmos de Salon", sinon après il faudra en creer un 4eme "Atmos sur barre de son" :ane: . Le but de la scission opérée hier c'est de distinguer les 2 formats, d'un coté Atmos Cinéma et de l'autre Atmos HC. Pour cette partie HC, les installations peuvent être en effet très variées, a voir comment le fil va évoluer ...

@Lepirate,
Les subs sous les enceintes ? vraiment ? :o
Deja quand on a des colonnes c'est mort, le twetter serait trop haut ...
Et même avec des biblios, quid des vibrations transmises du sub vers l'enceinte :wtf:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Nov 2018 20:44

J'ai du mal formuler mon post, vous êtes deux à croire que je regarde de la VF alors que j'en suis plutôt pourfendeur :wink: Mais même comme ça, sur tous mes blu-rays (quelques centaines), j'en ai moins de cinq avec une piste Atmos. Même mon Gravity n'en n'a pas, je crois que pour celui-ci, la piste Atmos n'est que sur une édition spéciale.

Si vous voulez le détail de mon installation et de mes questionnements sur l'Atmos dans ma pièce, j'ai créé il y a quelques temps un sujet ici :
post179716028.html#p179716028

Il y a un plan pour se faire une idée.
Gurthang
 
Messages: 742
Inscription Forum: 18 Sep 2018 12:13
  • offline

Message » 05 Nov 2018 21:07

pasender a écrit:@souz2,
Au niveau de la hauteur plafond minimale, Dolby vient de reconfirmer que c'est 2.4m, donc Gurthang est dans les clous ...
A mon avis il ne faut pas creer un troisieme topic "Atmos de Salon", sinon après il faudra en creer un 4eme "Atmos sur barre de son" :ane: . Le but de la scission opérée hier c'est de distinguer les 2 formats, d'un coté Atmos Cinéma et de l'autre Atmos HC. Pour cette partie HC, les installations peuvent être en effet très variées, a voir comment le fil va évoluer ...

@Lepirate,
Les subs sous les enceintes ? vraiment ? :o
Deja quand on a des colonnes c'est mort, le twetter serait trop haut ...
Et même avec des biblios, quid des vibrations transmises du sub vers l'enceinte :wtf:

Je n'ai pas dit poser les enceintes sur les caisson je ne suis pas fou, j'ai dit au-dessus quand c'est possible suivant les enceintes (exemple enceintes au mur comme moi ) sur la photo mon caisson est sous ma centrale.

Image
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 08 Nov 2018 21:38

Ce mois ci dans Les Années Laser, un dossier spécial sur les enceintes Atmos réflectives. Plusieurs enceintes Atmos sont aussi testées.

C'est très instructif et çà résume bien la chose :bravo:
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2018 2:11

de toute façon on sera toujours dépendant du mixage et du type de film........par contre est ce que tous les amplis compatible atmos sont egaux? on trouve des amplis à partir de 400 €-500€ et qu'en est t il du imax Enhanced? je pose la question car je ne suis pas encore équipé d'un ampli et enceinte compatible atmos.Donc autant le savoir de suite avant d'investir.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Nov 2018 2:43

Déjà avant d'investir dans l'Atmos, il faudrait déjà savoir si la pièce s'y prête un minimum. Ensuite effectivement définir quelle config atmos - 2 ou 4 enceintes ? En réflexion ou au plafond ? Pour le matériel, après ce n'est qu'une question de budget. Sachant qu'un ampli qui traite 4 enceintes Atmos/d'effet n'est pas entrée de gamme...
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 09 Nov 2018 9:50

Le topic, d'après ce que j'ai compris s'adresse avant tout à des installations dans des salons en tous genres, donc pas vraiment des pièces pour l'atmos techniquement parlant.Mais c'est vrai que je n'ai pas fait un descriptif de mon salon, je précise quand même que mon projet n'est pas de reproduire ce qui se fait de mieux en installation atmos, car ma pièce et mon porte-monnaie ne me le permettent pas à 100%. Je cherche avant tout à faire évoluer ma configuration tout en sachant ce que peut faire et attendre des nouvelles technologies, qui je pense sont arrivés à maturité maintenant avec des prix accessibles pour le grand public.

bon voila ma configuration actuel en 7.1
-salon environ 23 m2,hauteur plafond entre 2,50m et 2,80 m surface plane(non proprio :( ) voir plan pour disposition des enceintes à titre indicatif (pas de cote réelle)*
-ampli denon 4311
-ampli de puissance Nad T975 (7 canaux)
-4 Klipsch RS42 bipolaire(2 sur les cotés et 2 a l'arrière) en hauteur au dessus de la position d'ectoute
-2 Klipsch RF62 (sur pointe)
-1 centrale Klipsch RC62 posé sur un meuble à moins d'un 1m du sol (sur des pastilles anti vibration,connais plus le nom)
-1 caisson velodyne CHTQ 10 sur plaque de liège
j'avais pense faire un 7.1.2 ou 7.1.4 (mais pas trop de possibilité pour le placement à l'arrière) par réflexion au plafond.

-*en rouge mes enceintes,l'écran descend juste au dessus de la centrale

https://drive.google.com/file/d/1T7fL6EYYRHqEUH77Nnoiv-vJKbJPwK2m/view?usp=sharing


-des infos concernant IMAX ENHANCED?
-les amplis atmos sont ils tous bon au niveau du décodage?

merci par avance pour vos réponses :wink:
Dernière édition par divx971 le 20 Nov 2018 17:35, édité 1 fois.
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Nov 2018 15:34

Vu ton système, tu sais que tu pourrais déjà mettre 4 surrounds supplémentaires sur ton système sans changer l'amplificateur...
Voir peut être même 8 si l'avr 4311 permet d'assigner librement les F Height et F Wide?

vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2018 18:48

domin a écrit:Vu ton système, tu sais que tu pourrais déjà mettre 4 surrounds supplémentaires sur ton système sans changer l'amplificateur...
Voir peut être même 8 si l'avr 4311 permet d'assigner librement les F Height et F Wide?

vers-l-ultra-hd/guide-placer-ses-enceintes-surround-en-5-1-7-1-voir-page1-t30067649.html


oui mais j'aurais pas le décodage adéquate pour la piste atmos :-? justement c'est pour ça que je posais la question,comment va se comporté une piste atmos?
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Nov 2018 19:09

Une piste atmos, c'est une piste TrueHD de laquelle sont extraites les objets.
Mais avec un décodeur non atmos (dolby truehd), tu as toutes les infos quand même, c'est juste qu'elles seront dans les surrounds au lieu d'être au plafond.

Il n'y a pas de pertes d'infos.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:33

domin a écrit:Une piste atmos, c'est une piste TrueHD de laquelle sont extraites les objets.
Mais avec un décodeur non atmos (dolby truehd), tu as toutes les infos quand même, c'est juste qu'elles seront dans les surrounds au lieu d'être au plafond.

Il n'y a pas de pertes d'infos.

merci pour la réponse,mas alors si j'installe des enceintes par réflexion au plafond sans le décodage atmos,quoi qu'il arrive ça sera forcement du surround,ça ne va pas être le bordel pour la restitution du mixage? ça risque de ne pas être cohérent avec l'image? :wtf: :wtf:
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline

Message » 09 Nov 2018 22:49

Si tu fais du atmos, il te faut enceintes supplémentaires + ampli...

Mais tu peux déjà améliorer le surround en ajoutant des enceintes (sans changer d'ampli).
Vu que ton ampli a des canaux d'amplifications de libre, tu peux les utiliser pour facilement rajouter des enceintes...

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10945
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 09 Nov 2018 23:36

domin a écrit:Si tu fais du atmos, il te faut enceintes supplémentaires + ampli...

Mais tu peux déjà améliorer le surround en ajoutant des enceintes (sans changer d'ampli).
Vu que ton ampli a des canaux d'amplifications de libre, tu peux les utiliser pour facilement rajouter des enceintes...


donc avec des enceintes compatible atmos(chapeau,impossible de mettre des enceinte au plafond ou d'en ajouté au mur je ne suis pas proprio) ça ne passe pas? je viens de reprendre les infos du manuel il parle d'enceinte disposé en hauteur incliné a 45°
divx971
 
Messages: 1621
Inscription Forum: 23 Sep 2008 20:02
Localisation: ile de france
  • offline


Retourner vers Normes