domin a écrit:RAPPEL, sur HCFR il y a 2 sujets dédiés au Dolby Atmos :
1- le sujet Dolby Atmos initial réservé pour les explications techniques sur l'Atmos Ciné/HC et les transferts de l'un à l'autre, ainsi que les expériences de reproduction sur système non-Atmos (5.1 par exemple)
2- un sujet plus spécifiquement dédié à la REPRODUCTION en HOME CINEMA du Dolby Atmos Home Cinema, avec Dolby Surround, DTS-X, Neural X et Auro, un sujet dédié à la reproduction spécifiquement en contexte Home Cinema de tous les standards Audio 3D existants.
Celui-ci est pour les retours d'expériences des utilisateurs et les demandes d'optimisation personnelles
Et ne faut-il pas distinguer également l'Atmos des salles dédiées vis à vis des salles non dédiées (ex : un salon) ?
Car je trouve qu'en fonction de ce critère, il y a pas mal de choses qui différent.
En effet, a priori on peut quasiment tout faire dans une salle dédiée (traitement acoustique, positionnement enceintes, etc...), alors que dans une pièce non dédiée, avec le WAF, il faut faire des choix/compromis.
Du coup, ce n'est pas forcément la même approche recherchée, et donc les mêmes conseils attendus.
Pour l'illustrer, j'ai par exemple souvent lu (pour les "anti" Atmos) qu'il valait mieux privilégier un système Array en 5.1 / 7.1, et que c'est incompatible avec l'Atmos.
Pour une salle dédiée, effectivement la question se pose, avec de réels impacts en terme d'équipements et de configuration.
Sauf que dans un salon, combien on pu mettre en place un array ?
Ainsi, un conseil avisé pour une salle dédiée devient un conseil complètement hors sujet pour qui se demande si ça vaut le coup de rajouter 2 enceintes au plafond à son 5.1 (bien souvent mal positionné) parce que son ampli le permet...
On va dire que ce n'est pas la même exigence attendue.
Dans mon cas, par exemple, je ne peux prétendre à mieux que des bipoles montées à 1,80 m sur le mur arrière, qui est lui même collé au canapé...
Bref, dans mon salon, le son surround n'est pas vraiment diffus et je ne peux prétendre à mieux.
Du coup l'argument du champ surround diffus opposé à la localisation des objets en Atmos, n'a pas vraiment lieu d'être...
J'ai finalement opté pour 2 enceintes que j'ai positionné en Front height au dessus de mes Fronts, et je dois dire que je n'en suis pas mécontent, ça rajoute de la "verticalité" à la scène frontale, et pour un investissement plus que raisonnable ! (2 Dali Alteco C-1 à moins de 300€ la paire)